POUR INFO AUX AMATEURS DE BELLE MECANIQUE, cliquez sur ce lien...
https://picasaweb.google.com/100581426193272382351/JourneeVELOMOBILEREDIM?authkey=Gv1sRgCNbW-KTiyv2nCA
Bonjour...........journée riche en échanges techniques, un vrai "symposium",cette réunion région Valence,"spécial cycles expérimentaux" a bien tenu ses promesses...........les habitués, bien sûr, mais aussi des nouveaux qui gagnent a être connus dans le milieu du vélo et de la technique pointue, des amateurs et aussi des curieux de passage, assez éberlués il faut le dire à la vue du vélomobile, engin rare s'il en est, et de surcroit né de la dernière technologie actuelle, exemplaire régional représentant la faible quantité de ces modèles en France.
Quelques chiffres:
tricycle "couché" caréné en fibre de verre de marque LEIBA X-stream d'origine allemande
assistance électrique par moteur dans la roue, alimenté par deux batteries IDWAY 15A-48v, procurant une autonomie d'environ 300kms sur le plat
un ordinateur de bord gère ces batteries et un système de récupération de charge dans les descentes, assure également une partie du ralentissement-recharge.
La direction se fait par deux manches de commande reliant les deux roues AV par des timoneries à biellettes.
les roues AV sont de type 20p-406, l'arrière est une 26 p
l'engin possède un signalement visuel par "led" ainsi que des clignotants affleurant la carrosserie, l'éclairage a deux niveaux permet de rouler de nuit.
enfin l'engin sans assistance pèse 34kg et avoisine les 50-52 tout compris.
côté performances, notre ami venait ce matin d'un village en montagne près de Die et a couvert la soixantaine de kms à la moyenne de 43km/h..!
Pour son travail il se rend en Avignon (c'est comme ça que l'on dit...) en 3h40mn et revient en fin de semaine en 4h environ...
Vous comprendrez aisément que ce type de véhicule, encore rare parce que "pour connaisseurs" et de part son prix, n'est pas une "vitrine de figuration", mais un véritable moyen de locomotion, depuis longtemps utilisé dans d'autres pays européens moins "coincés "que le nôtre...
mais dans le monde du "vélo couché", on est habitué a cette originalité, et a ce sujet,se trouvaient sur le site ce matin tout un panel d'engins "hors norme" (mais ou se trouve la norme?)...
- le tandem dos à dos, construction surprenante, par sa géométrie, son allure générale et son efficacité, les candidats à l'essai s'en rappelleront longtemps, vitesse et émotion garantie...
- le vélo "à plat ventre", prototype vér en gestation véritable école de la compétition, basée sur la légèreté, le coefficient de pénétration dans l'air, et pouvant être efficace sur vélodrome, mais notre ami, "prolifère" en protos, va toujours au bout de la démarche et roule avec sans peine...
- trottinette à grandes roues, monocycle, trois modèles de deux roues "couchés", un tricycle couché avec assistance également mais non caréné, qui roule tous les jours, un vélo de ville moderne "tendance", et le fameux brompton pliant dont la renommée n'est plus à faire, bref un beau mini-salon du cycle sur un parking ? pourquoi pas,
Chez nous on ne vend rien, on réfléchit, on récupère (écologie: la vraie!, oblige) on construit.......et on roule....
Pour finir on peut dire que les quelques badauds en ont eu pour leurs mirettes, ça change de la grisaille de l'hiver.........
Merci à tous les participants, qui ont joué le jeu et vive "la petite reine" (pas si petite que ça!).............JPMagnan (vieux, couché depuis 18 ans bientôt..) Je n'ai pas tout mis en photos, ça fait beaucoup en ko........