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 Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité

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Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Empty
MessageSujet: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyJeu 12 Aoû 2021, 07:19

Le début des aventures des vélos couchés de l’IUT de l’Aisne  est  ici
https://velorizontal.1fr1.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne
avec un resumé technique et mecanique sur la premiere page
Puis, la suite
https://velorizontal.1fr1.net/t21362-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne-2015-2018#481481
https://velorizontal.1fr1.net/t24145-engin-electric-de-l-iut-de-l-aisne-2019-2021-reflexion-mobilite

un power point telechargeable sur les vehicules faibles consommation d'energie une peu technique que j'utilise de tant en tant donc au festival cycle du futur de  Luneville
https://www.fichier-pps.fr/2024/05/15/vehicule-faible-consommation-cycle-futur-2024/

un power point telechargeable pour comprendre les forces moteurs, les puissances pendant les accelerations et decelerations
https://www.fichier-pps.fr/2024/05/31/velo-elect-batt-v2-2/



des articles
https://www.fichier-pdf.fr/2022/02/10/comparaison--differents-vehicules-elec--50-a-1500-kg-charge-batt/

le blog bernard cauquil sunrider retraité de l'IUT de Tarbes en genie mecanique
https://www.ecosunriders.com/blog/


les pistes cyclables en belgique  ou  Réseau Autonome des Voies Lentes surnomé R.A.V.E.L
https://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html
https://www.lobservateur.fr/un-pas-de-plus-vers-la-reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-givet-dinant/

Xdefi de l'ademe
https://wikixd.fabmob.io/wiki/Synth%C3%A8se_2%C3%A8me_Salon_des_v%C3%A9hicules_interm%C3%A9diaires



le velo Swift en électrique, c'est possible…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20220353
Car mon rayon d’action est relativement grand et que je n’ai jamais beaucoup de temps pour faire le trajet….
C’est toujours difficile de savoir si le velo va pouvoir supporter un gros moteur roue.
Ce velo 20 pouces ne coutait pas cher et il a de bonnes fixations pour la roue arriere et bonne fourche oscillante.
mais, je ne sais pas si cette marque existe encore

Le moteur mxsus 3005 XF40C  11.1 RPM/V à 140€, par rapport au HS3540 de chez chrystalyte à 375€ et au RH212 à 300€,  il n’y a pas photo…..
http://www.crystalyte.com/
https://www.elecycles.com/1000w-high-speed-brushless-electric-bike-rear-hub-motor.html

un site polonnais qui a du stock
https://nexun.pl/en/products/conversion-kit-mtb-48v-3000w-mxus-3k-turbo-956.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Mxus-f10
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité A2155
il y avait les moteurs QS qui ne sont pas trop cher
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité A398

Etant donné que les variateurs grin infineon 40A sans capteur à effet hall à 225€ sont difficilement  disponibles. Donc, j’ai pris un contrôleur OZO 72V sensored ou sensorless à 180€  avec 12x IRFB4110.
En effet, la connectique des capteurs à effet hall pause de temps en temps des problemes de fiabilité, donc un contrôleur fonctionnant sans capteur permet de rouler quand même. De plus, cela permet de retirer ces fils et de grossir les fils du moteur car je les trouve un peu juste. Mais sans capteur a effet hall, le moteur est moins bien commandé et a un peu moins de couple au démarrage.
Remarque pour le capteur de température moteur, le fil de masse n’est utile car il est sur les capteurs à effets hall
https://ozo-electric.com/fr/controleurs-15a-a-40a/114684-controleur-40a-48v-72v-sensored-sensorless-ozo-sinewave-pour-moteur-brushless.html?search_query=controleur&results=309
Les varios d’ozo sont très bien, la résistance interne est indiqué par une petite étiquette sans unité, donc il a fallu faire des  essais pour comprendre que cette valeur était bien la résistance à programmer dans le cycle analyst et avoir la bonne mesure du courant et de puissance pour faire les limitations désirés et le bon comptage de la capacité énergétique consommée.
Sur le contrôleur la connectique pour le capteur de température du moteur n’a qu’un fil et utilise la masse des capteurs à effet hall.
Pour le moteur RH212  la sonde de température est une CTN 10KOhm (NTC Thermistors),  pour le mxus ce n’est pas une kTY83/110 car la résistance est de 13kΩ à 19°C à 25°C 10kΩ  donc aussi une CTN.
Pour info, à 50°C, la résistance est de 3605Ω et à 90° une résistance de 915ohms .
Sans capteur, la tension est de 5V et indique une température de -36°C, avec le paramétrage du cycle analyst sur NTC.
A 25°C la tension doit être de 3.4V car la résistance de pull up est de 4.7kohms
La documentation du cycle analyst  V3 n’est pas très claire chez ozo sur le capteur
https://ozo-electric.com/pdf/notices/Notice_cycle_analyst_V3.pdf
La doc en français ici est  plus claire
https://www.declic-eco.fr/images/CycleAnalystv31fr.pdf
Il y a évidemment plus d’infos à la source
https://ebikes.ca/documents/CycleAnalyst_V31_Web.pdf
À l’ohmmètre, j’ai tout vérifié coté moteur, c’est ok.
Mais j’ai toujours 5V aux niveaux du capteur,  comme si la masse du thermistor n’est pas relié à l’intérieur du cycle analyst ??????

Mais ce n’est pas grave, sur le Leiba, j’ai mis un LM35 sur le variateur utilisant le  d’alimentation 5V et la masse du capteur pédalier qui n’est pas utilisé car c’est problématique à placer et que les trottinettes n’ont pas alors pourquoi s'embeter.
Cela marche très bien, je sens que je vais faire pareille car le vario est plus critique que le moteur au niveau de l’échauffement.

J’avais fait quelques simulations avant pour savoir si l’on pouvait monter une pente de 10% à 45km/h avec ce moteur et ce vario pour ne pas trop déranger les dinosaures et les camions ……
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Mxus-f11
Donc vitesse max=70V*11.1RPM/V*1,51m*60/1000=70km/h
Mais, il y a un braquet de 52*11 qui correspond à une vitesse de 45km avec 100tr/mn de pédalage.
Donc 45km/h me convient. D’ailleurs, je pense y mettre après une batterie 48V.
https://www.sl-sport-equipments.com/fr/content/11-calcul-et-tableau-developpement-velo-tableau-braquet-velo-tableau-des-braquets

Il faut obligatoirement placer un disque de frein de  203mm sinon l’étrier ne passe pas.
J’ai dû limer sur 3mm le support de fixation de l’étrier car la soudure du support frein du velo n’était pas droite par rapport au disque.

J’ai installé un sac velo zefal provisoire pour mettre la batterie et le variateur…..
Mais je vais mettre des sacoches de vélos…..dans le futur


Les histoires de vélos permettent de prouver que c’est possible de remplacer la voiture dans de tres nombreux cas.
Le pédalage fait méditer sur de nombreux sujets sur la mobilité et autres……
La circulation douce permet d’observer les changements sociétales…..

Pour l’instant, le velomobile est cher car c’est un produit artisanal mais permet de faire des économies de consommation d’énergie
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210403
Comment changer de paradigme ! comment minimiser son impact sur la planéte !
En attendant que le velomobile deviennent ou pas un produit de masse….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210405

Une voiture hybride qui peut faire 50km sur batterie compte environ 10 000 € en plus qu’une voiture à une moteur. Il faut 200 000 km en pure électrique pour avoir un retour à l’investissement.
Donc, le cout d’un velomobile hybride musculaire peut être intéressant à la place d’acheter une voiture hybride.
Mais c’est bien moins confortable et plus individualiste.

le 5/05/2022

En 2018, j’avais l’Étude socio-economique d’un tricycle solaire » pour savoir quel est l'avenir des vehicules faibles consommations
https://www.fichier-pdf.fr/2019/03/10/etude-socio-economique--tricycle-solaire-revue-technologie/

sachant que le prix est un paramètre important.
Mais la valeur de l’argent ne veut strictement rien dire, seul le cout de la vie est important et c’est tres disparate en fonction des pays ?
Donc, seul le rapport prix/(salaire moyen 1790€ france) ou prix/smic est intéressant.
Le salaire brut moyen européen est de 29 540 euros par an. La France se situe sous cette valeur avec un salaire moyen de 28 068 euros.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Salair10
Sachant que la fabrication d’un véhicule demande un temps de travail, des machines, de l’énergie…
Chez Azub, il y a un configurateur des options, donc une transparence sur le prix des options et des accessoires
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu206
Donc, un prix de 2.23 fois le salaire moyen pour la configuration suivante
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu205
Sur le configurateur
Donc, les 2 images précédentes permettront de voir quelle sera l’inflation de l’azub 6 dans le futur ?

les disques de freins font 160mm, pourquoi ne pas mettre des 180mm, ou des 200mm ???
le porte bagage de diametre 11mm en aluminium fait 924g, le repose tete 230g, la fixation arriere du siege 180g, le catadioptre arriere de 28g est inutile autant mettre un sticker de classe 2.

Pas facile de se retrouver dans les differents types de pedaliers
Sur l’azub c’est un 3fois 9 vitesse  22/32/42   shimano acera
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu437
Mais pour un velo booster, il vaut mieux utiliser 52/42/30.
De plus les plateaux sont en acier et dure 5 fois plus longtemps que les plateaux en aluminium.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu436
Mais il faut changer aussi le boitier de pedalier qui n’est pas carré pour ce pedalier
https://www.sram.com/en/truvativ/products/bottom-brackets?filters=ride|Urban&sort=Relevancy&page=1
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20230620





le 25/12/2022  page 27

les accessoires sont des elements importants pour le pur sang devienne une mule et utilitaire
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu248
les gardes boues sont inutiles de masse ? car en velo couché, on est pas cliffée.   Par contre, les projections salissent les sacoches arrieres.
la masse totale de l'AZUB 6 avec tous les accessoires 24kg.
avec réalisation des sacoches en PVC 650g/m^2
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20221268

chez pletscher, ils vendent des bequilles arrieres qui peuvent supporter 25kg et 50kg qui font 250g à 350g  on en parle le 5/01/2024
https://www.pletscher.ch/index.php/en/products-en

j’ai commandé la comp 18 flex sur amazon pour l’azub 5 ou mais j'ai du bricoler un support en aluminium alors que pour l'azub6 ils ont prevu
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu461

Sur L’azub 5, La force appliquer à vide sur la béquille à vide est de 14kg ou deca newton pour les puristes sachant que la masse sur le pneu arrière est de 30kg (à cause du moteur roue, batterie, sacoche…) et que l’angle de la béquille est de 50°.
Avec le réglage de la béquille, Le vélo fait un angle 13° par rapport à la verticale.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20240138

Avec l’azub 6, La force appliquer à vide sur la béquille à vide est de 10kg sachant que la masse sur la roue arriere est de 25kg (le moteur roue est plus léger, ainsi que la caisse)
Le réglage de la béquille, donne un angle au vélo de 10°. Car avec 8° il est déjà tombé 2 fois à cause d’un vent moyen tournant. De plus parfois, le sol n’est pas plat et il ne faut pas grand-chose pour augmenter ou diminuer l’inclinaison du vélo.
Un long pied de béquille permet de ne pas être gêner pour la mettre avec l’encombrement des sacoches.



Etant donné que le refléchissant collant 3 M a du mal à tenir sur les sacoches en PVC
J’ai commandé du tissu pvc thermocollant
Avec une fer a repasser à 160°C et du papier sulfurisé mais il faut laisser pendant plus de 15secondes
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu344
Mais il est possible de le coller au pistolet à air avec une temperature de reglage precedent.
Cela colle super bien sur le PVC et j’ai essayé aussi sur du tissu mais j’ai des doutes que cela resiste à la machine à laver
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20230231


Sur l’Azub 6, il est possible de mettre 2 sacoches à l’arrière et un support entre les 2 roues.
Les plus grandes sacoches Ortlieb font 42*32*24=32litres

La masse possible de la deuxième sacoche indiquée par AZUB est de 15kg ainsi que dans la partie centrale.
- Les dimensions du porte bagage centrale (l*L*H=17*33*22 cm)  15kg
- Les dimensions du porte bagage arriere (l*L*H=15.5*35*50 cm) 15 kg
- Les dimensions du porte bagage du milieu (l*L*H=21*30*50 cm) 20kg
Si en vélo traditionnel 20kg de bagage est raisonnable, avec un moteur 15kg+2*15kg+2*20kg=85kg cela commence à faire beaucoup.

les fabricants Vaude, AGU, ORTlieb, Thule font de tres belles sacoches...mais pas pour les velos couchés
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu397


Peut-on mettre, une caisse arrière Novosport 85litres=40*50*30+(30*38*19)*2 sur l’azub 6 ?
Est-ce que cette caisse arrière ne va pas gêner pour le réglage du siège ?
Faut-il mettre des entretoises et des mousses pour minimiser le bruit de la caisse ?
Faut-il allonger le châssis pour que le maintien de la caisse ne soit pas que sur le siège mais aussi sur le châssis ?

Donc, il faut régler le siège. Puis fixer la caisse sur le siège par 4 vis.
Cela passe à quelques mm avec le porte bagage en dessus, que je veux garder pour mettre la batterie et le variateur.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20221269
Pour ma part, j’ai rallongé le cadre avec un tube de 55mm de 20cm pour que la force sur le siège soit minimiser
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20221270
C’est idiot,  il y a 20cm à l’intérieur d’arrondi qui suit la courbe de la roue qui est inutilisé.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20221271
Je n’ai pas encore une grande utilisation de l’utilisation de cette caisse pour avoir un avis correcte.

Pas facile d’être flexible de passer de cheval de course à une mule avec gros portes bagages pour être utile quotidiennement.

Pour le nouvel Azub 6 avec sa queue…
Je revoulais encore un mxsus 3005 XF40C  mais ce moteur était indisponible depuis un certain temps.
Donc, j’ai pris un RH212
https://www.youtube.com/watch?v=5gPWUXnZKZ4&ab_channel=GrinTechnologies

Sur du plat avec 20S de li-ion, la vitesse max est un peu grande avec la poignée d’accélération à 100% sans la limitation de vitesse fait par le cycle anlayst
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu400
Mais, elle permet d’avoir une vitesse correcte en montée avec une pente de 9% en atteignant une température du moteur interne relativement grande mais pas destructeur grâce à la ventilation du moteur.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu380

Voici la consommation de l’AZUB avec différents bagages
L’aérodynamisme de l’azub est de 0.0045 avec la coque, de 0.005 sans la coque mais avec le porte bagage, et de 0.0067 avec les sacoches.
Donc à 45km/h, la différence de consommation avec les sacoche et la coque est de 170Watt  sur 450Watt donc de 37% quand même.
Mais si on chute, la coque résistera elle ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu401




La connexion sur ce moteur a changé
Mais pas sur les variateurs donc il a fallu bidouiller
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20230510

Les rayons choisi sont des Sapim sont des 2mm mais renforcé 2.34 avec un coté qui une longueur 156mm et l’autre en 158mm
l'ordre de grandeur de resistance  dans sa partie centrale d'un rayon est  de 1 400 N/mm2  
avec 36 rayons la masse admissible sur la roue est de ????????

https://www.sapim.be/spoke-calculator
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu381
Il y a un autre un site polonnais qui permet d’avoir des rayons pas trop cher
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu382
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu383
Il y a aussi le simulateur de longueur  ebike.ca
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu384

Si l’Azub 5 couché et les velomobiles sont avec des batteries lipofer à cause du nombre de cycle qui devrait être 8 fois plus important que le liion. Mais, les VTT et fatbikes sont en liion pour gagner un peu de poids et en volume car il y a une difference de 1.5 à 2 environ
En 2022, quels sont les nombres de cycles possible de faire par les li-ion ?

Pas facile, d’avoir le cycle de vie des cellules dans les datasheet ne disent pas grand-chose, il faut souvent lire des articles scientifiques
https://cidetec.es/imodbatt/en/wp-content/uploads/2019/11/A3PS-WS_iModBat.pdf
https://www.researchgate.net/publication/338689985_ANTE-MORTEM_ANALYSIS_AND_AGEING_TESTING_OF_SOTA_CYLINDRICAL_LITHIUM-ION_CELLS

Bref, différentes batteries ont été montées avec des cellules qui étaient disponibles sur le marché

1 Batterie 20S 7P 72V 35Ah (avec des LG M50LT)   21700  4.8A.h 9.8Kg 250x170x160   1050€       140 cellules
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/lg-m50lt.html?gclid=Cj0KCQjwgLOiBhC7ARIsAIeetVAT19OAbl48wr6VzUdjUv6uJy1UGz3vNddK-5D7Q3tKndgwr9T2oywaAp_zEALw_wcB
https://www.batemo.de/products/batemo-cell-library/lg-chem-inr21700-m50l/
https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/6584819/Cell%20Spec%20Sheets/LG/Lithium%20Ion%20LG%20INR%2021700%20M50LT%202021-LSD-MBD-b00002_21700_M50LT_PS_Promotion_V1.pdf

1 batterie de 80  cellules 21700 (Samsung 48X)   20S 4P   72V  18Ah   5.6kg.
https://www.nkon.nl/fr/samsung-inr21700-48x-4650mah-9-6a.html
https://www.batemo.de/products/batemo-cell-library/samsung-inr21700-48x/
avec un variateur de 40A cela fait des decharges à 2C donc c'est un minimum pour la duree de vie
La batterie et sa connexion ont une résistance totale de 0.114Ω (5mΩ par élément), donc avec un courant de 8.5A les pertes d’échauffement sont de 8Watt ce qui fait augmenter la température interne de la batterie de 4°C donc la résistance thermique est de 0.5°C/W car elle est entourée de mousse pour minimiser les chocs
Un autre essai avec la batterie débitant un courant 15A, la température interne de la batterie passe à ? pour une température ambiante de 20°C.
Evidemment, si le courant batterie sortant débite constamment 40A, la puissance perdue interne passe à 182W et la température interne de la batterie passera à 111°C pour une température ambiante de 20°C alors que la valeur maximale à ne pas dépasser est de 50°C.


Pour la premiére fois, je n’ai pas utilisé des connecteur Anderson mais des XT90S

Maintenant, il n’y a plus qu’à rouler pour voir l’usage et la durée de vie




Quelle est la consommation et la puissance d’un véhicule en fonction de la masse et de la vitesse ?
Comment doit être choisi la capacité de la batterie ?
Peut on faire des modularités de batteries identiques ?
Combien de batterie 72V, 20 A.h faut il utiliser pour différentes puissances de véhicules ?
Quelle sera l’autonomie du vehicule  ?


La courbe suivante donne la consommation avec une pente moyenne à 1% et la puissance demandée en fonction de la masse du véhicule pour monter une pente de 10% et avoir une bonne accélération.

De plus, on peut observer que le volume transporté et la masse transportable augmente par palier en fonction de la masse du véhicule et de la résistance du matériau utilisé et leur légèreté. En effet, plus un véhicule est lourd et plus il peut prendre un volume de chose mais il y a souvent un cap de technologie et de choix. (Exemple pour les petits véhicules le cap du nombre de roues, 2, 3, 4 qui provoque une augmentation de masse de véhicule mais par contre un meilleur confort d’équilibre qui s’améliore avec le nombre de roues)
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu232

Les puissances des moteurs électriques installées sont souvent pour une pente de 10% qui correspond à l’équation suivante utilisant une consommation d’une pente moyenne à 1% avec une vitesse moyenne d’environ de 40km/h :

Puissance10%minimum(Watt)=consommation pente 1%*vitesse moyenne*pente (10%)

Exemple
Puissance10%minimum450kg(Watt)=64W.h/km*40km/h*10=25600 Watt

Cette puissance permet d’avoir une accélération correcte du véhicule.
Mais, la législation limite la puissance pour certaine catégorie de véhicule (Exemple pour les voitures sans permis (450kg) la puissance est limitée à 6kWatt)
Si on continue les courbes avec des masses de véhicules tel que les voitures qui peuvent prendre 5 personnes, on retrouve bien la puissance des motorisations des constructeurs (90kWatt). De même, pour les scooters et les motos, les puissances des constructeurs sont bien retrouvées

La courbe de la consommation du vélo jusqu'à la voiture avec une vitesse de 40km/h n'est pas assujettie à l'aérodynamisme mais dépend essentiellement de la masse.  
Evidemment, si la vitesse moyenne passe à 100km/h la consommation va doubler à cause de l'aérodynamisme.
D'ailleurs, c'est pour cela que l'autonomie des véhicules électriques ne sont pas correctes sur les parcours ou la vitesse est importante.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu231

La batterie en W.h doit être défini en fonction de la puissance choisie, pour minimiser le courant de décharge inferieur à 1C donc avec un temps de fonctionnement de plus de 1h.
Sachant que la tension batterie doit être entre 72V à 210V pour avoir la vitesse désirée en fonction du bobinage du moteur qui devra résister à un certain courant.

Exemple pour une puissance maximale de 6000W avec un temps de fonctionnement minimum de 1heure, la batterie devra faire un minimum de 6000W.h. Avec une tension de 72V, La batterie devra faire 83A.h et le courant de décharge max de 83A.
C’est le cas, du véhicule AMI EV qui a une autonomie de 75km avec une consommation de 80W.h/km et une puissance moyenne consommée 3200Watt à 40km/h.
Evidemment, avec une batterie de 144V, le courant de décharge 41.5A et les pertes joules auraient été un peu plus faible.

Modularité et Batterie interchangeable sur différents véhicules

Le business des batteries interchangeables est très peu développé en Europe.
Alors qu’il pourrait se faire assez facilement sur les vélos électriques, scooters et petites voiturettes
Sur ce lien  Ven 25 Mar 2022, on parle des batteries interchangeables avec les entreprises qui le devellope..
https://velorizontal.1fr1.net/t26508p225-engin-electric-de-l-iut-de-l-aisne-2021-reflexions-sur-la-mobilite

Caractéristiques de batteries en fonction des véhicules
- Un vélo électrique de 250W à 25km/h  a besoin de 600W.h en 48V pour 70km d’autonomie.
- Un vélo couché speed pedelec  de 35kg de 3000W a besoin d’une batterie 72V 20A.h (1400W.h, 9kg) pour 120km d’autonomie 40km/h de moyenne
- Un scooter de 90kg  de 3000W a besoin de la même batterie précédente 1400W.h pour une autonomie de 65km.
- Un scooter de 6000W a besoin de 2 batteries (2800W.h) pour une autonomie de de 65km à la vitesse moyennes de 55km/h.
- Une voiturette de 6000W a besoin de 4 batteries (5600W.h) pour une autonomie de de 65km à la vitesse moyennes de 40km/h.

Donc, Il est possible d’utiliser des batteries identiques (72V, 1400W.h) en les mettant en parallèle pour alimenter les 4 derniers vehicules

Mais il faudrait qu’un standard open source pour la dimension de la batterie, la connectique et une communication avec le chargeur et un smartphone.
En effet, une communication permet la maintenance de la batterie, de savoir où en est l’équilibrage mais aussi l’instrumentation de l’autonomie restante.
Cette communication peut être fait par le BMS (Batterie management sécurité) fonctionnant en Bluetooth et qui donne la décharge de la batterie.
Un smartphone peut faire l’affichage de l’autonomie restante, le diagnostic du bon fonctionnent du véhicule et de la batterie. Le smartphone peut donner la vitesse, faire le GPS…….

Mutualisation et dimension de Batterie partagée en fonction de différents véhicules

La dimension et la masse de la batterie vont dépendre de la technologie de la batterie et de la forme des éléments et de la chimie utilisée.
Les batteries li-fer sont 1.5 fois plus grande et lourde que les batteries li-ion mais elles sont 1.5 fois moins chers.
De plus, les batteries lifer ont une durée de vie 6 fois plus importantes que les li li-ion.
Pour les véhicules légers inferieurs à 25kg, ils ont intérêt d’utiliser du li-ion que du lipofer pour minimiser leurs masses.

Pour les véhicules supérieurs à 25kg, la techno lipofers est plus avantageux grâce à leurs durées de vie.
Donc, avec la plus petite des batteries des véhicules précédentes (72V, 1400W.h) en parallèle, il est possible d’alimenter les 4 véhicules intermédiaires précèdent.
La batterie 72V 20AH peut avoir une dimension 17*17*30 pour 9kg et un prix de 500€ à 600€ donc peut être facilement manier par n’importe qui.
En boitier 32650, 6.5A.h, il y a souvent 24 éléments séries et 3 élément en parallèle 24S3P (79.2V, 19.5A.h)
En boitier 18650 (1.5A.h 0.04kg), la batterie aura une constitution 24S13P
Mais il y a de nombreuses autres formes de boitiers parallélépipèdes rectangle en 8A.h (18*75*145mm,   0.36kg) donc en 24S2P

Quelle serait le besoin de partage de la batterie en fonction du nombre d’utilisateur ?
Quelle serait le nombre d’utilisateur de ces batteries partagées ?
Est-ce que certains partirait voyager avec le véhicule Ami ?
Est-ce que Citroenne dans ces concessions ferait des box pour pouvoir avoir des batteries interchangeables pour ces utilisateurs AMI ?



Certain BMS Daly ont des problèmes de fonctionnement de décharge à cause que la température minimale qui n’est pas pris en compte.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Screen53

Il n’est pas possible de retirer le capteur de température sinon la mesure est de -40°C et ne permet plus d’utiliser la batterie.
Par contre, il est possible de remplacer le capteur thermistor NTC par une résistance pour leurrer le BMS.
Sinon il est possible de mettre à 0 le capteur de température pour que le BMS ne le prenne pas en compte.
Ici, il y a 2 collectes des tensions de cellules 14+6=20 cellules pour atteindre 84V max
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Screen54

Il est possible d’arreter ou d’allumer l’electrique avec le BMS via l’application
Avec le on off discharge
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Screen55

Je n’ai pas encore essayer de recuperer les données avec un terminal bluetooth puis de tracer des courbes
https://blog.ja-ke.tech/2020/02/07/ltt-power-bms-chinese-protocol.html
https://energytalk.co.za/t/daly-bms-with-bluetooth-data-into-home-assistant/2794

mais il est possible d’envoyer les donnée par mail pour excel via le data reporting
Certain BMS Daly ont des problèmes de fonctionnement de décharge à cause que la température minimale qui n’est pas pris en compte.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Screen58

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu577








Réalisation de sacoche (page 18, 19, 24....)

En PVC 650g/m^2 en 0.8mm d’épaisseur en utilisant un pistolet à air chaud à 350°C permet de souder la bâche et d’avoir des sacoches étanche sans couture.
Le PVC permet d’avoir une salissure faible.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20220755
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité A1184

Le PVC par notre fournisseur (usine de Lyon de serge Ferrari Ou Cifra château Thierry) est recyclable à 100% et toutes les chutes sont repris par eux. Ce PVC est réalisé avec du chlorure de sodium (le sel courant) et de l’éthylène bio source.
Donc, le PVC peut avoir un impact faible sur la planète.

Sur le site d’Ortelieb, tous les accessoires sont possibles d’être rachetés pour faire des réparations.
Le quicklock de 130g qui coute 12€ est vraiment indispensable.
Mais quels sont les prix des accessoires d’Ortelieb ?
Chez les fournisseurs, on ne retrouve pas tout

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité A3115
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité A2162
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Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité A471
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité A2163
Voici, le patron de la découpe pour la sacoche droite…
Il est possible de faire des soudure dans le carré centrale…pour minimiser les chutes de baches
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20221063
Low tech
A la place de mettre des vis en fer, utilisé des vis plastiques bien plus légère de 3mm minimum.
On peut découper des rondelles dans des chutes de goulotte électrique PVC d’épaisseur 1mm

A la place d’acheter un crochet intérieur pour maintenir la sacoche, un bouchon en liège d’épaisseur du porte bagage et une découpe toujours dans de la goulotte fera très bien le travail.

Il y a un renfort interne en panneau alvéolaire  (polypropylene ) dans le fond et à l'arriere de la sacoche  (coroplast, Akilux)
https://www.boutipub.com/supports-vierges/814-lot-de-10-panneau-alveolaire-blanc-80-x-120-cm-vierge.html
dans le haut de la sacouche une bande de 2.5cm est soudé pour amelier la rigidité à la bache et plier plus facilement. un ourlet souder n'est pas nescessaire.
Voici le résultat pour la sacoche droite
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20221060

et pour la sacoche banane
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20221061


Banc TEST de vetement

Je n’y connais rien en « Propriétés de confort thermo-physiologique des vêtements qui ont souvent différentes combinaisons de couches intérieures et extérieures » comme dans ces article et de la science des textiles…..
https://www.mdpi.com/2673-7248/3/4/24
https://www.mdpi.com/1996-1944/14/22/6863

mais cela fait longtemps que dans ma tête, je voudrais faire des mesures simples permettant de faire des tests consuméristes sur nos habits….
En effet, j’ai une culture sur le textile, du tissage, des matieres grâce à mon vécu en inde il y a 30 ans.
Mais, je n’ai aucun ordre de grandeur sur la conductivité thermique de nos textiles.
Donc, on tâtonne à l’aveugle lorsque je fais des achats avec peu de comparaison
La culture du textile aurait été oublié par l’école !!!!!!!

En effet, si l’on veut une bonne utilisation du vélo, l’habillage est très important surtout l’hiver et lorsqu’il pleut.
D’ailleurs, J’ai déjà parlé de gants chauffant sur ce lien
https://velorizontal.1fr1.net/t24145-engin-electric-de-l-iut-de-l-aisne-2019-2021-reflexion-mobilite

Dans le vêtement technique ou l’on veut de petits volumes, une masse faible, une bonne résistance thermique, une bonne évaporation du textile, imperméabilisation, une bonne résistance à la déchirure….   velo1

Donc, j'ai fait un banc de tests de vetements et un article qui vulgarise les tests, voici un premier jet
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ce que dit shift project dans sa BDpour la mobilité

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le 08 Oct 2022, on parle de trotinette electrique qui peut faire une pente maximale de la trottinette est de 15° donc une pente 25%.....
Pour une puissance utile de 350Watt, la vitesse que devrait atteindre la trottinette correspond à l’équation suivante
Vitesse(km/h)=(3.6*puissance)/(m*g*pente+kroulement) =(3.6*350Watt)/(100kg*9.81*0.07+10)=16km/h

Je n’ai pas trouvé les courbes et les caractéristiques des moteurs des trottinettes

Mais à cause de la résistance interne du moteur, du courant limité dans le moteur, la vitesse chute radicalement et le rendement aussi.
J’ai simulé avec le moteur xofo qui a les dimensions du moteur 6 inch presque identique à celui d’une trottinette
http://xofoeurope.com/fr/moteur-avant/

Si le contrôleur limite le courant moteur a 26A alors la vitesse max en montée est de 0.9km/h avec un rendement de 7%, comme on peut l’observer sur la figure suivante
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu188
Si le contrôleur limite le courant moteur a 52A alors la vitesse max en montée est de 5.9km/h avec un rendement de 27%
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu189
Pendant combien de temps, le moteur va supporter le courant de 52A, il faudrait faire l’etude thermique……..

Les courbes du moteur OXFO de la vitesse, des pertes moteurs, de la puissance utile en fonction du couple correspondent à la figure suivante
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu192
La constante de couple ki est relativement faible car c'est un petit moteur, donc une petite puissance sachant que la vitesse du deplacement est identique.
Si les pertes motrices sont plus importantes que la puissance utile mécanique, ce n’est pas un moteur mais un grille bitume.
Par contre, cela permet de protéger le moteur et de ne pas le détruire même si celui-ci est bloqué.
la resistance du bobinage va jouer un grand role dans la limite de la puissance maximale
donc les pertes maxi serait de 300Watt correspondant au courant limité batterie.


En plus, cette marque e-trotinette n’a pas l’air très solide.
« Que choisir » test les trottinettes avec des pentes a 12% mais leurs résultats sont flous entre bon, moyen, mauvais, on n’a pas de réel résultats.
donc, il y a EPDM et EPDM......
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20221024

Ce n’est pas très claire, mais les L1eb serait bien limité à 350Watt
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Captu190" />


Pas beaucoup de site qui rapatrie toutes les  sorties par chez moi
https://www.vtt-hautsdefrance.fr/agenda-vtt-des-hauts-de-france/vtt-02/la-17e-vetiflette-2023


Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 31 Mai 2024, 18:09, édité 58 fois
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyJeu 12 Aoû 2021, 09:15

arnaud.sivert a écrit:
Ce post a  dépassé les 1005 réponses,  donc ne plus répondre à ce poste

Je ne comprends pas pourquoi tu fais ça. De ce que j'observe sur les autres sujets , le scindage est automatique mais pas immédiat.
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyJeu 12 Aoû 2021, 17:49

C’est pour garder le sujets ouvert et qu’il ne soit pas clôturer
Si on regarde les statistiques du forum, ce n’est pas si automatique, la clôture des sujets….
si c'est à partir de 999, alors cela n'a pas fonctionné.

Des histoires et encore des histoires
J’ai été à château Thierry pour aller voir du côté de chez ma maman….
Pas de bus, pas de chemin de fer en ruralité, pour y aller.
A la gare de Fère en Tardenois, il y a une affiche des dernières élections régionales
« Stop au racket, route dégradée, radar, péage, taxe carburant, 80km/h….»
Pourtant, les gilets jaunes ne se sont pas présentés que je sache
Ni le président Tuche qui ne voulait que des vélos à bouzoles et des bonnes frites…..

Ce n’est qu’un trou, devant cette gare désaffectée….Le bitume a été oublié
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210407

Le parking devant cette gare est très dégradé avec que des gros gravillons
Le département de l’Aisne est pauvre….ou alors la gestion du budget n’est pas correcte….
Un jour, il faudra que je fasse une application qui mesure le son pour compter les trous et démontre l’usure de la chaussée…..

La preuve que l’Aisne est pauvre, elle roule encore avec des vieux tacots….et avec un gros  pourcentage de voiture sans permis !
Une Citroën B15 de 1927 de 10 000 exemplaires, 22CV, vitesse max 40km/h, truck caillou car vend des pierres qui provoquerait de l’énergie positive….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_B15
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210409
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210408
Du matos pour retourner et couper du lin
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210438

Du haricot de Soissons a cueillir manuellement
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210440
Des gens qui vont à la fontaine, car interdit de pomper dans la rivière sous peine d’amende
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210439
Cette fontaine est magnifique et le lavoir est en prison
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210441
Ce patelin à 3 gendarmes couchés pour 1km, ce n’est pas pilepoil.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210442
Vent debout contre les éoliennes mais pas debout contre  les antennes de communication ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210443
Je suis passé par Verdilly qui a une descente de 10% sur 2km mais qui a aussi 3 gendarmes couchés.
Les freins à disques du velomobile ont bien chauffés….
beaucoup d’énergie dissipée pour rien….

La vallée de la marne est belle, mais elle sent mauvais avec les traitements de la vigne….
Mais, je traiterais comme ces vignerons pour préserver un revenu, si j’étais à leur place.
Donc, cela empoisonne tout le monde....
Dans mon jardin, mon raisin de table est mort à causes des pluies, mais j’en achèterai qui vient d’Italie….
comme il sera traité je m'empoisonnerai aussi….je devrais donc traiter les miennes.  
un cercle vicieux......
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210445
J’arrive à château Thierry, qui ont fait des manifestations pour les 400 ans de jean de la fontaine
À la mairie faut-il un pass ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210446
Il y a eu une peinture de C215 mais qui a été effacé ???? Ce peintre est dans tous les bons coups dès qu’il y a une remuneration….
il est fort au niveau business…
Où est l’éthique du Streets artiste !
Le Goupil est électrique mais la pompe pour arroser les fleurs est thermique ????? J’hallucine
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210469
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210447
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210448
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210449
C215 est en photo ici,
https://www.vuduchateau.com/actu-15840-rencontre-entre-deux-artistes-des-ann-es-lumi-res-c215-et-jean-de-la-fontaine.html
C’est le « Streets artiste qui va devenir en forme de bombes » ????? En référence à la grenouille et le bœuf
Il a pris de l’embonpoint avec le confinement, pas facile de se déplacer avec ces pochoirs et ces bombes en velo !
ou sont les street artistes du castel théodoricien ????


un pass obligatoire pour l'office de tourisme ???
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210470
Des fables en lego, avec pass
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210450
le musée pas pour tous, seuls ceux qui ont le multi pass
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210454
Le pass pour rentrer à l’hôtel dieu…pour aller voir le trésor à la santé
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210465

Le pass, c’est le pot de fer contre le pot de terre ???
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210455

J’adore la signalétique de cette pharmacie.
Pas facile de représenter la fable « les animaux malade de la peste »
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210452
Le covid remplace la peste, qui fait le Lion, le Renard, l’Anne ??????
https://www.bacdefrancais.net/les-animaux-malades-de-la-peste.php

La fable de Raymond Devos avec le giratoire et les 4 « sens interdit »….on ne s’en sortira pas….même avec une «deux bœufs"…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210453

Même les affiches des annonceurs sont sous forme de Fables…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210457
Pourquoi c’est une tigresse qui a les jambes en l’air ???
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210456

Il y a une belle sculpture
https://www.vuduchateau.com/actu-16049-une-uvre-monumentale-d-di-e-aux-400-ans-de-jean-de-la-fontaine-verra-le-jour-prochainement.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210458

De la rénovation d’éolienne…..qui demande du matos….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210460
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210459

Un nouveau méthaniser à la ferme beau-repaire qui a de belles bêtes.   Cela va être moins beau.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210461
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210462
J’arrive enfin dans le village ou je passais mes étés quand j’avais des culottes courtes.
Les vignes sur l’adret et les prairies sur l'ubac.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210463

Les maisons sur l’adret et les portes fenêtres plein sud….
Si le GIEC a raison, il va falloir faire l’inverse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27experts_intergouvernemental_sur_l%27%C3%A9volution_du_climat
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210464

J’y crois pas, il rebouche enfin des trous….puis, ils vont mettre du gravillonné…
Ce sera difficile de passer avec 2cm de gravillons en velomobile
NO Wattway ??????
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colas_(entreprise)
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210466

Je vais aller faire des tours pour rien, je fais moins de 95dB
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210468

Faut-il avoir encore la foi ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210467
la fable de l'homme et la couleuvre nous repond "non"
https://www.france-examen.com/bac/annales/francais/texte-de-la-fontaine-517.html
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyJeu 12 Aoû 2021, 21:43

arnaud.sivert a écrit:
Les histoires de vélos permettent de prouver que c’est possible de remplacer la voiture dans de tres nombreux cas.

Entièrement d'accord !!

arnaud.sivert a écrit:
Le pédalage fait méditer sur de nombreux sujets sur la mobilité et autres……

En toute logique !

arnaud.sivert a écrit:
Pour l’instant, le velomobile est cher car c’est un produit artisanal mais permet de faire des économies de consommation d’énergie

C'est indéniable et imbattable !!

arnaud.sivert a écrit:
Donc, le cout d’un velomobile hybride musculaire peut être intéressant à la place d’acheter une voiture hybride.

Dans beaucoup de situations oui mais dans certains cas nettement moins fréquents non.

arnaud.sivert a écrit:
Le début des aventures des vélos couchés de l’IUT de l’Aisne  est  ici
https://velorizontal.1fr1.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne

Que de chemin parcouru depuis août 2013 et des milliers de photos ! Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 782111

arnaud.sivert a écrit:
si c'est à partir de 999, alors cela n'a pas fonctionné.

990 mais ça ne se scinde qu'à partir du moment où la deuxième partie aura 5 ou 6 pages donc ce n'est pas immédiat.

arnaud.sivert a écrit:
Des gens qui vont à la fontaine, car interdit de pomper dans la rivière sous peine d’amende

Sans doute pour les protéger de la pollution.

arnaud.sivert a écrit:
Ce patelin à 3 gendarmes couchés pour 1km, ce n’est pas pilepoil.

Il y a de ces noms dans ton coin : Courpoil , Épieds , Écoute-s'il-pleut...

arnaud.sivert a écrit:
Je suis passé par Verdilly qui a une descente de 10% sur 2km mais qui a aussi 3 gendarmes couchés.
Les freins à disques du velomobile ont bien chauffés….
beaucoup d’énergie dissipée pour rien….

La faute à qui ? Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Box

arnaud.sivert a écrit:
Pourquoi c’est une tigresse qui a les jambes en l’air ???

Demande à Bibiche !! pirat

arnaud.sivert a écrit:
Il y a une belle sculpture

Étonnant en effet !

arnaud.sivert a écrit:
J’y crois pas, il rebouche enfin des trous….puis, ils vont mettre du gravillonné…
Ce sera difficile de passer avec 2cm de gravillons en velomobile

Vive les Marathon Plus !! Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 4048 Et l'AE dans ton cas ! Laughing
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyVen 13 Aoû 2021, 06:47

Cette fable que je ne connaissais pas, me parle beaucoup, Merci..
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyLun 16 Aoû 2021, 10:13

Moi, j’adore la suite de la cigale et la fourmi du bestiaire de Monsieur Mouch,
Il faudrait en prendre de la graine de ces suites mais il n’a pas été invité à ces festivités,
Pourtant, le niveau est très tres haut.
https://www.youtube.com/watch?v=IxfXwssbSOI&t=1s
Il y en a de nombreuses autres fables de ce conteur
http://monsieurmouch.com/bricole-video/bricolages-videos-2-2-2/
j’ai eu la chance de le voir plusieurs fois sur scène……
http://monsieurmouch.com/ecrits/jean-de-la-fontaine-revu-et-corrige/

A Château Thierry, il y avait un Hôtel de la girafe mais je n’ai pas trouvé pourquoi cet hôtel a pris ce nom. On devrait y mettre le texte de la fable « la girafe et la tortue » qui est peu connu
https://www.wikipoemes.com/poemes/jean-anouilh/la-girafe-et-la-tortue.php
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J’ai été prêté une batterie à 2 tortues hybrides bien chargées….qui sont parties en itinérance….à faible impact énergétique
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210472

Par chez moi, certaines routes ont été bloquées à cause du « tour de l’avenir »…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210473

Il y a de belles affiches de ce tour
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Des quartiers entiers ont été bloqués à Soissons et Charleville…..
Tous les gens impactés grognent….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210476


Rares sont les medias qui parlent de combien cela coute aux villes pour devenir ville étape de ce tour pas très médiatisé….
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/tour-de-france/au-fait-combien-ca-coute-de-faire-venir-le-tour-de-france-3364418.php
Donc il y a plus de km en bus qu’en velo…..à ce tour
comme celui du tour de France avec le vrai impact écologique etudié sur ce lien….
https://www.consoglobe.com/le-vrai-impact-ecologique-du-tour-de-france-cg
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Après, on va nous dire de minimiser le CO2 , on essayera de nous justifier de nouvelles taxes pour minimiser le CO2.....

C’est cela l’avenir
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyLun 16 Aoû 2021, 10:36

Les communes dépensent des sommes hallucinantes pour pas grand-chose !! Pourquoi ça coûte autant d'ailleurs ? scratch

2300 voitures pour seulement 200 coureurs !!!! affraid J'ai toujours su que c'était une vaste aberration !!! Shocked Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg !!!
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyLun 16 Aoû 2021, 10:58

Vaste sujet que celui de l'emploi que font nos édiles de l'argent public....
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyLun 16 Aoû 2021, 11:15

Cela a toujours été douteux en effet...
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyMer 18 Aoû 2021, 07:08

Un petit tour pour se mettre au vert, sur les berges de l’Aisne velodroit

C’est un agent technique de la ville qui les a fait…..il y en a 170 blocs dans la ville alors il a encore du job…
http://www.ville-soissons.fr/actualites-306/des-blocs-en-beton-plus-nature-6370.html?cHash=170dac267616c2f2747b5b45a0b7c816
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210477

Bizarre, cette communication
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210478

je passe par des sentes anti covid car il n’est pas possible de se croiser…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210480

ces embarcations flottantes ressemblent a une grosse OIE et ces petits qui ne peut que la suivre aveuglément…..sans vilain petit canard
Mais il faut vieux se mouvoir dans l’air que de frayer dans l’eau…,
C’est toute l’histoire des dynamiques des energies.....pourrait ton faire faire du VTT à ces enfants à la place de la voile sans vent
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Pour les péniches, il y a des prises et des barrières mais pas de piscine et de plongeoir
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Il y a du blé qui a été oublié dans ce champ de captage d’eau
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Ce puit en arriere plan, pompe de l’eau à 60m de profondeur pour alimenter Soissons.
Il y a 25 captages pour tirer les 3 millions de m3 annuel avec des profondeurs de captage de 5m à 60m.
Pourquoi il y a de telle différence des profondeurs  ? Il faut que j’approfondisse ce rapport
Puis, il y a d’autres pompes pour mettre de la pression sur le réseau.
Il faut que j’essaye de visiter cet établissement…..mais il n’y a jamais personne
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210481
En 1990, il y a un ancien rapport démontrant qu’il y a eu des taux herbicides importants dans l’eau sanitaire….
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-36962-FR.pdf
C’est sur le site d’info terre, qui doit permettre de mieux «  comprendre les risques » ?????
https://fr.wikipedia.org/wiki/InfoTerre
On peut y voir tous les points de captages, les sols pollués, les cavités…

Dans ce rapport, il y a aussi des photos déconcertantes de pollutions d’industrielles et les taux d’herbicides utilisé par la  SNCF pour désherber les voies.
Aujourd’hui, il n’y a plus d’utilité des voies et la nature a repris ces droits.
Par contre, les panneaux STOP sont toujours présents ??? La gare a été vendue à des particuliers. Elle est en train d’être restaurés et de s’agrandir
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210485
1 analyse de pesticide par an  de l’eau sur le site du distributeur SUEZ. c’est peu !
https://www.toutsurmoneau.fr/eau-dans-ma-commune/CROUY-02243/qualite-de-l-eau

Le stade de foot  vient de passer en synthétique donc il n’utilisera plus de pesticide…..
Mais pour l’impact sur la planète, j’ai des doutes que le synthétique soit mieux, ainsi que sur le budget de la mairie
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Pour le sablage du pont, rien ne va dans la rivière grace au bachage.
Il y a un énorme groupe électrogène sur la berge pour la ventilation et l’outillage du sablage
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Le nouveau golf le long de l’Aisne va-t-il utiliser des herbicides ?
Je suis le premier avec un jeune à y perdre des balles….
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En effet, ils n’ont pas tout tondu et ils n’ont pas encore tout démonté l’ancien terrain de rugby
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La mairie n’a pas prévu que le terrain est squatté régulièrement par les gens du voyage malgré tous les plots en béton
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Donc, ces gens du voyage ont dû traverser tout le parc saint crépin, plus de 1 km en ayant coupé 2 potelets en bois.
Une personne solvable aurait fait cela, elle aurait été directement en asile sans passer par la justice...."vol au dessus d'un nid de coucou"
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bref, il va y avoir d'autres plots de beton à peindre.
sachant qu'avec une sangle et une voiture, on peut les faire bouger donc, ces plots ne servent à rien !

Une question jaillit :   Est-ce que le glyphosate a toujours sont PASS ?
https://www.europe1.fr/societe/interdiction-du-glyphosate-ou-en-est-la-france-4008422

A chacun ces mauvaises herbes, moi j’aime bien les jachères et les coteaux fleuries,
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyMer 18 Aoû 2021, 10:52

arnaud.sivert a écrit:
je passe par des sentes anti covid car il n’est pas possible de se croiser...

T'es sûr que c'est sens unique ? jocolor
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyLun 30 Aoû 2021, 08:31

Evidement que non, il n’y a pas de sens interdit aux sentes…..
car on n’est pas nombreux à les connaitre. Donc, on ne croise jamais personne.
mais dans notre monde tu as le droit doit toujours etre indiqué, on devrait y voir un panneau de priorité dans un sens.

Je ne pensais pas pouvoir aller à la velorizon Oise à cause de nombreuses choses qui ont été reportés du printemps à fin Aout alors que l’agenda était déjà bien rempli mais qui est souvent chamboulé avec les bizarreries des contraintes sanitaires.
- je devais participer au séminaire sur le velomobile à Bruxelles le premier septembre  mais a été annulé mais je ne connais pas la raison
- le festival de music PIC Art de juin a été reporté à ce week end, mais cela a été facile d’annuler…
- inauguration de beau gite de bibi02
- les contraintes familiales
- la préparation de la rentrée scolaire…..
Jamais facile de se libérer de nos chaines

A la dernière minute,  Frédéric Heran a failli de venir avec son Brompton à cette velhorizon pour que l’on prépare l’article sur les « véhicules intermédiaires ».
Mais, on n'aurait pas pu participer entièrement à la velhorizon.
Bref, un agenda très vacillant en ce moment….
https://velorizontal.1fr1.net/t26364-velorioise-afv-n5-28-et-29-aout-2021

Attichy est à 30 km de Soissons, donc je suis parti en velo avec la tente……
Après une bonne révision de l’AZUB….nettoyage de chaine, changement de plaquette de frein, équilibrage batterie…

Pas le temps de raconter de l’histoire de la velhorizon bien conviviale.
Mais voici le partage des photos sur mon drive mais il faut évidemment cliquer sur l’image pour l’avoir en entier…..
https://drive.google.com/drive/folders/1u6eNdX_IUNPun44A5IIMMWEwMv7-uYSQ?usp=sharing

un chevalier a voulu rajouter 7kg de casque pour utiliser mon destrier....
je sais que mon cheval est puissant mais ce seigneur déconne.....
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Dans mon futur agenda, il y a le quotidien mais aussi…..
La convergence en velo qui a été aussi repoussé au 19 septembre alors que c’est aussi le week end du patrimoine ????
http://convergencevelo.fr/en-details/
Ce même week end, un énorme SALON « Velo en grand » en Seine et Marne dans le cadre pluriannuel ?
un salon du velo ou l’on peut tester un certain nombre de velo ? En espérant que l’on surconsomme…..

https://www.seine-et-marne.fr/fr/actualites/velo-en-grand-le-grand-festival-de-la-petite-reine
https://veloengrand.com/fr/
Est ce qu’il y a des vélos couchés à ce salon ? Des vélos pliants non électriques ?????
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyLun 30 Aoû 2021, 09:07

" Est ce qu’il y a ..."

Les visiteurs de ce salon en limite de la banlieue parisienne, déservie par des transports en commun, ne représenteront pas les besoins en mobilité de la France profonde

" ... des vélos couchés à ce salon ? "

Roulcouché probablement
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyLun 30 Aoû 2021, 17:57

Le mot ‘couché’ n’apparaît pas dans les 60 pages du programme officiel (https://veloengrand.com/programmeveg21/), dans la typologie encyclopédique des vélos, pas l’ombre d’un vélo autre que bien droit dans ses bottes ; pas de liste des exposants mais je suppose que si Roul’Couché y était il communiquerait dessus. Bref, ce ne sera probablement pas une vitrine, si minime soit-elle, pour le vélo couché.

Quant à l’accès en transports en commun, j’ai un gros gros doute… 90% des visiteurs viendront en voiture je le crains !
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyLun 30 Aoû 2021, 18:51

IyhelM a écrit:
90% des visiteurs viendront en voiture je le crains !

Facile d'imaginer le bord d'aile !! Shocked
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyLun 30 Aoû 2021, 19:14

Lud'O a écrit:
Facile d'imaginer le bord d'aile !! Shocked
Ça c’est pas un problème, c’est une grosse base de loisirs, je pense pas qu’il y ait une affluence folle - pas pire que celle qui s’y presse d’habitude.

Une dernière pour la route et j’arrête de commenter sur ce non-évènement (à mon sens) : les modalités pour tester des vélos… caution de 4000 €. Faut déjà un certain niveau de revenus pour avoir un tel plafond sur sa carte, on ne cible pas n’importe qui visiblement.
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyLun 30 Aoû 2021, 20:29

" on ne cible pas n’importe qui "

?? à qualification égale les salaires en région parisienne seraient plus élevés que dans le reste de la France
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyMar 31 Aoû 2021, 08:46

J’ai téléphoné hier à Roulcouché qui a reçu un courrier très commercial pour pouvoir présenter le matos couché et prendre un stand à ce salon
Mais, il n’exposera pas pour 2 raisons
- le prix du m2 d’exposition est très dissuasif
- l’univers du velo couché est très spécifique et les gens qui passent du velo droit au velo couché doit avoir de sérieuses raisons et de grandes convictions
donc zapilon a tout a fait raison…sur la cible et sur le pouvoir d’achat

Le programme  « officiel » à lire en ligne et très pénible, je ne sais pas comment le télécharger
https://veloengrand.com/programmeveg21/

J’irais donc à la convergence le matin et l’après-midi au salon avec Roulcouché, en espérant que la météo soit favorable. Sinon, cela tombe à l’eau.

Le plan velo de la seine et marne est indiqué sur ce lien
https://www.seine-et-marne.fr/fr/actualites/le-plan-velo77-en-selle-pour-lavenir
Au moins, ce département à une ligne d’action…..

Au niveau du RER, il est facile de mettre son velo, la place est prevue.
Sauf s’il n’est pas bondé (hors c’est souvent le cas à l’arrivée et au départ de paris). Plus, on s’éloigne de paris et plus il y a de place.
Dans les TGV et les bus, c’est hyper difficile de prendre son velo.
j’imagine bien 60 voyageurs d’un bus avec tous des velos droits et le chauffeur du car qui s’arrache les cheveux…….
on peut toujours rever….ou cauchemarder

J’ai écrit ce premier jet pour le vélocité de décembre, sur les velos pliants qui permettent une intermodalité.

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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyMar 31 Aoû 2021, 09:09

Et ça va chercher dans les combien le prix au mètre carré d'exposition pour être dissuasif ?
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyMar 31 Aoû 2021, 12:11

Arnaud, pour les tailles de bagages acceptées dans les transports, pour les TGV et intercités un vélo sous housse c’est 120x90 cm maxi (pas de précision de largeur…). OUIGO ajoute la limite de 30kg par bagage. Dans les Thalys 135x85x30 et 32 kg ; Trenitalia : 110x80x40 ; en Grande Bretagne pas de détail pour les vélos mais 30x70x90 cm pour les instruments de musique.
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyMar 31 Aoû 2021, 12:59

arnaud.sivert a écrit:

Le plan velo de la seine et marne est indiqué sur ce lien
https://www.seine-et-marne.fr/fr/actualites/le-plan-velo77-en-selle-pour-lavenir
Au moins, ce département à une ligne d’action…..

faut le dire vite .... : https://www.au5v.fr/La-Seine-et-Marne-n-amenage-pas-l-EV3-nous-le-faisons.html

arnaud.sivert a écrit:

J’ai écrit ce premier jet pour le vélocité de décembre, sur les velos pliants qui permettent une intermodalité.
"flute" est en train de le corriger mais s’il y a d'autres idées, je suis preneur

Vu que le dualdrive n'est plus fabriqué par Sram, cela va être compliqué pour Brompton d'en équiper ses vélos ....
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyMar 31 Aoû 2021, 15:20

Roooh, ils sont mauvaises langues, à partir de Melun et jusque dans le Loiret, c’est aménagé ; ok, ça ne représente que 30% du parcours et ça fait 5 ans qu’à part de jolis panneaux aux abords des gares, rien n’a changé mais bon. C’est une ligne, pointillée certes, mais une ligne indubitablement.
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptyMar 31 Aoû 2021, 15:50

" à partir de Melun "

et avant Melun le tracé passe dans le département voisin et avant dans Paris donc sa banlieue
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MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité EmptySam 11 Sep 2021, 09:37

Nombreuses de mes photos de mon quotidien en velo sur le forum montrent souvent un regard sur notre société….

Ces derniers jours, des affiches à l’université ont vu le jour, ….ainsi que des macarons sur le sol
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité 20210911

Mais, il y a de nombreuses « batailles » qui maquent ou oubliées
- fait l'amour mais pas la guerre et protège-toi contre le sida et la souveraineté des nations
- laisse tomber la voiture et vient au velo « arrête de polluer et faire du CO2»
- pour faire du vélo, met un casque et des gants ....
- STOP la cigarette, le « souffle c’est la vie »
https://www.lesouffle.org/poumons-sante/soufflotheque/le-souffle-cest-la-vie-1/
https://www.lesouffle.org/wp-content/uploads/2020/06/Rapport-dactivit%C3%A9-FDS-2017-VFF.pdf
- arrête la malbouffe consomme bio (stop aux pesticides)
- un verre ça va, sivert va y avoir des degats....
- Stop les déchets
- Stop la surconsommation
- protege toi du bruit et limite les decibels des écouteurs
- Culture toi c'est l'expression du vivant, la mémoire du peuple, la conscience collective, la continuité historique, un mode de penser et de vivre....
- utilise ton "pass culture"
- les jeux numeriques,  les reseaux sociaux, la télé   moins de 3 heure par semaine
- travail pour exister.....c'est bon pour la santé


Il va falloir beaucoup de nouvelles affiches et de macarons pour nous proteger contre la société

la rue a ces pansements...
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- Adopte un vélo. Zéro bouchon , zéro pollution.

arnaud.sivert a écrit:
- un verre ça va, sivert va y avoir des degats....

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