Le début des aventures des vélos couchés de l’IUT de l’Aisne est icihttps://velorizontal.1fr1.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisneavec un resumé technique et mecanique sur la premiere page
Puis, la suite
https://velorizontal.1fr1.net/t21362-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne-2015-2018#481481https://velorizontal.1fr1.net/t24145-engin-electric-de-l-iut-de-l-aisne-2019-2021-reflexion-mobiliteun power point telechargeable sur les vehicules faibles consommation d'energie une peu technique que j'utilise de tant en tant donc au festival cycle du futur de Luneville
https://www.fichier-pps.fr/2024/05/15/vehicule-faible-consommation-cycle-futur-2024/
un power point telechargeable pour comprendre les forces moteurs, les puissances pendant les accelerations et decelerations
https://www.fichier-pps.fr/2024/05/31/velo-elect-batt-v2-2/
des articleshttps://www.fichier-pdf.fr/2022/02/10/comparaison--differents-vehicules-elec--50-a-1500-kg-charge-batt/
le blog bernard cauquil sunrider retraité de l'IUT de Tarbes en genie mecaniquehttps://www.ecosunriders.com/blog/
les pistes cyclables en belgique ou Réseau Autonome des Voies Lentes surnomé R.A.V.E.Lhttps://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html
https://www.lobservateur.fr/un-pas-de-plus-vers-la-reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-givet-dinant/
Xdefi de l'ademe
https://wikixd.fabmob.io/wiki/Synth%C3%A8se_2%C3%A8me_Salon_des_v%C3%A9hicules_interm%C3%A9diaires
le velo Swift en électrique, c'est possible…..Car mon rayon d’action est relativement grand et que je n’ai jamais beaucoup de temps pour faire le trajet….
C’est toujours difficile de savoir si le velo va pouvoir supporter un gros moteur roue.
Ce velo 20 pouces ne coutait pas cher et il a de bonnes fixations pour la roue arriere et bonne fourche oscillante.
mais, je ne sais pas si cette marque existe encore
Le moteur mxsus 3005 XF40C 11.1 RPM/V à 140€, par rapport au HS3540 de chez chrystalyte à 375€ et au RH212 à 300€, il n’y a pas photo…..
http://www.crystalyte.com/
https://www.elecycles.com/1000w-high-speed-brushless-electric-bike-rear-hub-motor.html
un site polonnais qui a du stock
https://nexun.pl/en/products/conversion-kit-mtb-48v-3000w-mxus-3k-turbo-956.html
il y avait les moteurs QS qui ne sont pas trop cher
Etant donné que les variateurs grin infineon 40A sans capteur à effet hall à 225€ sont difficilement disponibles. Donc, j’ai pris un contrôleur OZO 72V sensored ou sensorless à 180€ avec 12x IRFB4110.
En effet, la connectique des capteurs à effet hall pause de temps en temps des problemes de fiabilité, donc un contrôleur fonctionnant sans capteur permet de rouler quand même. De plus, cela permet de retirer ces fils et de grossir les fils du moteur car je les trouve un peu juste. Mais sans capteur a effet hall, le moteur est moins bien commandé et a un peu moins de couple au démarrage.
Remarque pour le capteur de température moteur, le fil de masse n’est utile car il est sur les capteurs à effets hall
https://ozo-electric.com/fr/controleurs-15a-a-40a/114684-controleur-40a-48v-72v-sensored-sensorless-ozo-sinewave-pour-moteur-brushless.html?search_query=controleur&results=309
Les varios d’ozo sont très bien, la résistance interne est indiqué par une petite étiquette sans unité, donc il a fallu faire des essais pour comprendre que cette valeur était bien la résistance à programmer dans le cycle analyst et avoir la bonne mesure du courant et de puissance pour faire les limitations désirés et le bon comptage de la capacité énergétique consommée.
Sur le contrôleur la connectique pour le capteur de température du moteur n’a qu’un fil et utilise la masse des capteurs à effet hall.
Pour le moteur RH212 la sonde de température est une CTN 10KOhm (NTC Thermistors), pour le mxus ce n’est pas une kTY83/110 car la résistance est de 13kΩ à 19°C à 25°C 10kΩ donc aussi une CTN.
Pour info, à 50°C, la résistance est de 3605Ω et à 90° une résistance de 915ohms .
Sans capteur, la tension est de 5V et indique une température de -36°C, avec le paramétrage du cycle analyst sur NTC.
A 25°C la tension doit être de 3.4V car la résistance de pull up est de 4.7kohms
La documentation du cycle analyst V3 n’est pas très claire chez ozo sur le capteur
https://ozo-electric.com/pdf/notices/Notice_cycle_analyst_V3.pdf
La doc en français ici est plus claire
https://www.declic-eco.fr/images/CycleAnalystv31fr.pdf
Il y a évidemment plus d’infos à la source
https://ebikes.ca/documents/CycleAnalyst_V31_Web.pdf
À l’ohmmètre, j’ai tout vérifié coté moteur, c’est ok.
Mais j’ai toujours 5V aux niveaux du capteur, comme si la masse du thermistor n’est pas relié à l’intérieur du cycle analyst ??????
Mais ce n’est pas grave, sur le Leiba, j’ai mis un LM35 sur le variateur utilisant le d’alimentation 5V et la masse du capteur pédalier qui n’est pas utilisé car c’est problématique à placer et que les trottinettes n’ont pas alors pourquoi s'embeter.
Cela marche très bien, je sens que je vais faire pareille car le vario est plus critique que le moteur au niveau de l’échauffement.
J’avais fait quelques simulations avant pour savoir si l’on pouvait monter une pente de 10% à 45km/h avec ce moteur et ce vario pour ne pas trop déranger les dinosaures et les camions ……
Donc vitesse max=70V*11.1RPM/V*1,51m*60/1000=70km/h
Mais, il y a un braquet de 52*11 qui correspond à une vitesse de 45km avec 100tr/mn de pédalage.
Donc 45km/h me convient. D’ailleurs, je pense y mettre après une batterie 48V.
https://www.sl-sport-equipments.com/fr/content/11-calcul-et-tableau-developpement-velo-tableau-braquet-velo-tableau-des-braquets
Il faut obligatoirement placer un disque de frein de 203mm sinon l’étrier ne passe pas.
J’ai dû limer sur 3mm le support de fixation de l’étrier car la soudure du support frein du velo n’était pas droite par rapport au disque.
J’ai installé un sac velo zefal provisoire pour mettre la batterie et le variateur…..
Mais je vais mettre des sacoches de vélos…..dans le futur
Les histoires de vélos permettent de prouver que c’est possible de remplacer la voiture dans de tres nombreux cas.
Le pédalage fait méditer sur de nombreux sujets sur la mobilité et autres……
La circulation douce permet d’observer les changements sociétales…..
Pour l’instant, le velomobile est cher car c’est un produit artisanal mais permet de faire des économies de consommation d’énergie
Comment changer de paradigme ! comment minimiser son impact sur la planéte !
En attendant que le velomobile deviennent ou pas un produit de masse….
Une voiture hybride qui peut faire 50km sur batterie compte environ 10 000 € en plus qu’une voiture à une moteur. Il faut 200 000 km en pure électrique pour avoir un retour à l’investissement.
Donc, le cout d’un velomobile hybride musculaire peut être intéressant à la place d’acheter une voiture hybride.
Mais c’est bien moins confortable et plus individualiste.
le 5/05/2022En 2018, j’avais l’Étude socio-economique d’un tricycle solaire » pour savoir quel est l'avenir des vehicules faibles consommations
https://www.fichier-pdf.fr/2019/03/10/etude-socio-economique--tricycle-solaire-revue-technologie/
sachant que le prix est un paramètre important.
Mais la valeur de l’argent ne veut strictement rien dire, seul le cout de la vie est important et c’est tres disparate en fonction des pays ?
Donc, seul le rapport prix/(salaire moyen 1790€ france) ou prix/smic est intéressant.
Le salaire brut moyen européen est de 29 540 euros par an. La France se situe sous cette valeur avec un salaire moyen de 28 068 euros.
Sachant que la fabrication d’un véhicule demande un temps de travail, des machines, de l’énergie…
Chez Azub, il y a un configurateur des options, donc une transparence sur le prix des options et des accessoires
Donc, un prix de 2.23 fois le salaire moyen pour la configuration suivante
Sur le configurateur
Donc, les 2 images précédentes permettront de voir quelle sera l’inflation de l’azub 6 dans le futur ?
les disques de freins font 160mm, pourquoi ne pas mettre des 180mm, ou des 200mm ???
le porte bagage de diametre 11mm en aluminium fait 924g, le repose tete 230g, la fixation arriere du siege 180g, le catadioptre arriere de 28g est inutile autant mettre un sticker de classe 2.
Pas facile de se retrouver dans les differents types de pedaliers
Sur l’azub c’est un 3fois 9 vitesse 22/32/42 shimano acera
Mais pour un velo booster, il vaut mieux utiliser 52/42/30.
De plus les plateaux sont en acier et dure 5 fois plus longtemps que les plateaux en aluminium.
Mais il faut changer aussi le boitier de pedalier qui n’est pas carré pour ce pedalier
https://www.sram.com/en/truvativ/products/bottom-brackets?filters=ride|Urban&sort=Relevancy&page=1
le 25/12/2022 page 27les accessoires sont des elements importants pour le pur sang devienne une mule et utilitaireles gardes boues sont inutiles de masse ? car en velo couché, on est pas cliffée. Par contre, les projections salissent les sacoches arrieres.
la masse totale de l'AZUB 6 avec tous les accessoires 24kg.
avec réalisation des sacoches en PVC 650g/m^2
chez pletscher, ils vendent des bequilles arrieres qui peuvent supporter 25kg et 50kg qui font 250g à 350g on en parle le 5/01/2024
https://www.pletscher.ch/index.php/en/products-en
j’ai commandé la comp 18 flex sur amazon pour l’azub 5 ou mais j'ai du bricoler un support en aluminium alors que pour l'azub6 ils ont prevu
Sur L’azub 5, La force appliquer à vide sur la béquille à vide est de 14kg ou deca newton pour les puristes sachant que la masse sur le pneu arrière est de 30kg (à cause du moteur roue, batterie, sacoche…) et que l’angle de la béquille est de 50°.
Avec le réglage de la béquille, Le vélo fait un angle 13° par rapport à la verticale.
Avec l’azub 6, La force appliquer à vide sur la béquille à vide est de 10kg sachant que la masse sur la roue arriere est de 25kg (le moteur roue est plus léger, ainsi que la caisse)
Le réglage de la béquille, donne un angle au vélo de 10°. Car avec 8° il est déjà tombé 2 fois à cause d’un vent moyen tournant. De plus parfois, le sol n’est pas plat et il ne faut pas grand-chose pour augmenter ou diminuer l’inclinaison du vélo.
Un long pied de béquille permet de ne pas être gêner pour la mettre avec l’encombrement des sacoches.
Etant donné que le refléchissant collant 3 M a du mal à tenir sur les sacoches en PVCJ’ai commandé du tissu pvc thermocollant
Avec une fer a repasser à 160°C et du papier sulfurisé mais il faut laisser pendant plus de 15secondes
Mais il est possible de le coller au pistolet à air avec une temperature de reglage precedent.
Cela colle super bien sur le PVC et j’ai essayé aussi sur du tissu mais j’ai des doutes que cela resiste à la machine à laver
Sur l’Azub 6, il est possible de mettre 2 sacoches à l’arrière et un support entre les 2 roues.Les plus grandes sacoches Ortlieb font 42*32*24=32litres
La masse possible de la deuxième sacoche indiquée par AZUB est de 15kg ainsi que dans la partie centrale.- Les dimensions du porte bagage centrale (l*L*H=17*33*22 cm) 15kg
- Les dimensions du porte bagage arriere (l*L*H=15.5*35*50 cm) 15 kg
- Les dimensions du porte bagage du milieu (l*L*H=21*30*50 cm) 20kg
Si en vélo traditionnel 20kg de bagage est raisonnable, avec un moteur 15kg+2*15kg+2*20kg=85kg cela commence à faire beaucoup.
les fabricants
Vaude, AGU, ORTlieb, Thule font de tres belles sacoches...mais pas pour les velos couchés
Peut-on mettre, une caisse arrière Novosport 85litres=40*50*30+(30*38*19)*2 sur l’azub 6 ?
Est-ce que cette caisse arrière ne va pas gêner pour le réglage du siège ?
Faut-il mettre des entretoises et des mousses pour minimiser le bruit de la caisse ?
Faut-il allonger le châssis pour que le maintien de la caisse ne soit pas que sur le siège mais aussi sur le châssis ?
Donc, il faut régler le siège. Puis fixer la caisse sur le siège par 4 vis.
Cela passe à quelques mm avec le porte bagage en dessus, que je veux garder pour mettre la batterie et le variateur.
Pour ma part, j’ai rallongé le cadre avec un tube de 55mm de 20cm pour que la force sur le siège soit minimiser
C’est idiot, il y a 20cm à l’intérieur d’arrondi qui suit la courbe de la roue qui est inutilisé.
Je n’ai pas encore une grande utilisation de l’utilisation de cette caisse pour avoir un avis correcte.
Pas facile d’être flexible de passer de cheval de course à une mule avec gros portes bagages pour être utile quotidiennement.Pour le nouvel Azub 6 avec sa queue…
Je revoulais encore un mxsus 3005 XF40C mais ce moteur était indisponible depuis un certain temps.
Donc, j’ai pris un RH212
https://www.youtube.com/watch?v=5gPWUXnZKZ4&ab_channel=GrinTechnologies
Sur du plat avec 20S de li-ion, la vitesse max est un peu grande avec la poignée d’accélération à 100% sans la limitation de vitesse fait par le cycle anlayst
Mais, elle permet d’avoir une vitesse correcte en montée avec une pente de 9% en atteignant une température du moteur interne relativement grande mais pas destructeur grâce à la ventilation du moteur.
Voici la consommation de l’AZUB avec différents bagages
L’aérodynamisme de l’azub est de 0.0045 avec la coque, de 0.005 sans la coque mais avec le porte bagage, et de 0.0067 avec les sacoches.
Donc à 45km/h, la différence de consommation avec les sacoche et la coque est de 170Watt sur 450Watt donc de 37% quand même.
Mais si on chute, la coque résistera elle ?
La connexion sur ce moteur a changé
Mais pas sur les variateurs donc il a fallu bidouiller
Les rayons choisi sont des Sapim sont des 2mm mais renforcé 2.34 avec un coté qui une longueur 156mm et l’autre en 158mml'ordre de grandeur de resistance dans sa partie centrale d'un rayon est de 1 400 N/mm2
avec 36 rayons la masse admissible sur la roue est de ????????
https://www.sapim.be/spoke-calculator
Il y a un autre un site polonnais qui permet d’avoir des rayons pas trop cher
Il y a aussi le simulateur de longueur ebike.ca
Si l’Azub 5 couché et les velomobiles sont avec des batteries lipofer à cause du nombre de cycle qui devrait être 8 fois plus important que le liion. Mais, les VTT et fatbikes sont en liion pour gagner un peu de poids et en volume car il y a une difference de 1.5 à 2 environ
En 2022, quels sont les nombres de cycles possible de faire par les li-ion ?
Pas facile, d’avoir le cycle de vie des cellules dans les datasheet ne disent pas grand-chose, il faut souvent lire des articles scientifiqueshttps://cidetec.es/imodbatt/en/wp-content/uploads/2019/11/A3PS-WS_iModBat.pdf
https://www.researchgate.net/publication/338689985_ANTE-MORTEM_ANALYSIS_AND_AGEING_TESTING_OF_SOTA_CYLINDRICAL_LITHIUM-ION_CELLS
Bref, différentes batteries ont été montées avec des cellules qui étaient disponibles sur le marché
1 Batterie 20S 7P 72V 35Ah (avec des
LG M50LT) 21700 4.8A.h 9.8Kg 250x170x160 1050€ 140 cellules
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/lg-m50lt.html?gclid=Cj0KCQjwgLOiBhC7ARIsAIeetVAT19OAbl48wr6VzUdjUv6uJy1UGz3vNddK-5D7Q3tKndgwr9T2oywaAp_zEALw_wcB
https://www.batemo.de/products/batemo-cell-library/lg-chem-inr21700-m50l/
https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/6584819/Cell%20Spec%20Sheets/LG/Lithium%20Ion%20LG%20INR%2021700%20M50LT%202021-LSD-MBD-b00002_21700_M50LT_PS_Promotion_V1.pdf
1 batterie de 80 cellules 21700 (
Samsung 48X) 20S 4P 72V 18Ah 5.6kg.
https://www.nkon.nl/fr/samsung-inr21700-48x-4650mah-9-6a.html
https://www.batemo.de/products/batemo-cell-library/samsung-inr21700-48x/
avec un variateur de 40A cela fait des decharges à 2C donc c'est un minimum pour la duree de vie
La batterie et sa connexion ont une résistance totale de 0.114Ω (5mΩ par élément), donc avec un courant de 8.5A les pertes d’échauffement sont de 8Watt ce qui fait augmenter la température interne de la batterie de 4°C donc la résistance thermique est de 0.5°C/W car elle est entourée de mousse pour minimiser les chocs
Un autre essai avec la batterie débitant un courant 15A, la température interne de la batterie passe à ? pour une température ambiante de 20°C.
Evidemment, si le courant batterie sortant débite constamment 40A, la puissance perdue interne passe à 182W et la température interne de la batterie passera à 111°C pour une température ambiante de 20°C alors que la valeur maximale à ne pas dépasser est de 50°C.
Pour la premiére fois, je n’ai pas utilisé des connecteur Anderson mais des XT90S
Maintenant, il n’y a plus qu’à rouler pour voir l’usage et la durée de vie
Quelle est la consommation et la puissance d’un véhicule en fonction de la masse et de la vitesse ?
Comment doit être choisi la capacité de la batterie ?
Peut on faire des modularités de batteries identiques ?
Combien de batterie 72V, 20 A.h faut il utiliser pour différentes puissances de véhicules ?
Quelle sera l’autonomie du vehicule ?
La courbe suivante donne la consommation avec une pente moyenne à 1% et la puissance demandée en fonction de la masse du véhicule pour monter une pente de 10% et avoir une bonne accélération.
De plus, on peut observer que le volume transporté et la masse transportable augmente par palier en fonction de la masse du véhicule et de la résistance du matériau utilisé et leur légèreté. En effet, plus un véhicule est lourd et plus il peut prendre un volume de chose mais il y a souvent un cap de technologie et de choix. (Exemple pour les petits véhicules le cap du nombre de roues, 2, 3, 4 qui provoque une augmentation de masse de véhicule mais par contre un meilleur confort d’équilibre qui s’améliore avec le nombre de roues)
Les puissances des moteurs électriques installées sont souvent pour une pente de 10% qui correspond à l’équation suivante utilisant une consommation d’une pente moyenne à 1% avec une vitesse moyenne d’environ de 40km/h :
Puissance10%minimum(Watt)=consommation pente 1%*vitesse moyenne*pente (10%)Exemple
Puissance10%minimum450kg(Watt)=64W.h/km*40km/h*10=25600 Watt
Cette puissance permet d’avoir une accélération correcte du véhicule.
Mais, la législation limite la puissance pour certaine catégorie de véhicule (Exemple pour les voitures sans permis (450kg) la puissance est limitée à 6kWatt)
Si on continue les courbes avec des masses de véhicules tel que les voitures qui peuvent prendre 5 personnes, on retrouve bien la puissance des motorisations des constructeurs (90kWatt). De même, pour les scooters et les motos, les puissances des constructeurs sont bien retrouvées
La courbe de la consommation du vélo jusqu'à la voiture avec une vitesse de 40km/h n'est pas assujettie à l'aérodynamisme mais dépend essentiellement de la masse.
Evidemment, si la vitesse moyenne passe à 100km/h la consommation va doubler à cause de l'aérodynamisme.
D'ailleurs, c'est pour cela que l'autonomie des véhicules électriques ne sont pas correctes sur les parcours ou la vitesse est importante.
La batterie en W.h doit être défini en fonction de la puissance choisie, pour minimiser le courant de décharge inferieur à 1C donc avec un temps de fonctionnement de plus de 1h.
Sachant que la tension batterie doit être entre 72V à 210V pour avoir la vitesse désirée en fonction du bobinage du moteur qui devra résister à un certain courant.
Exemple pour une puissance maximale de 6000W avec un temps de fonctionnement minimum de 1heure, la batterie devra faire un minimum de 6000W.h. Avec une tension de 72V, La batterie devra faire 83A.h et le courant de décharge max de 83A.
C’est le cas, du véhicule AMI EV qui a une autonomie de 75km avec une consommation de 80W.h/km et une puissance moyenne consommée 3200Watt à 40km/h.
Evidemment, avec une batterie de 144V, le courant de décharge 41.5A et les pertes joules auraient été un peu plus faible.
Modularité et Batterie interchangeable sur différents véhiculesLe business des batteries interchangeables est très peu développé en Europe.
Alors qu’il pourrait se faire assez facilement sur les vélos électriques, scooters et petites voiturettes
Sur ce lien Ven 25 Mar 2022, on parle des batteries interchangeables avec les entreprises qui le devellope..
https://velorizontal.1fr1.net/t26508p225-engin-electric-de-l-iut-de-l-aisne-2021-reflexions-sur-la-mobiliteCaractéristiques de batteries en fonction des véhicules- Un vélo électrique de 250W à 25km/h a besoin de 600W.h en 48V pour 70km d’autonomie.
- Un vélo couché speed pedelec de 35kg de 3000W a besoin d’une batterie 72V 20A.h (1400W.h, 9kg) pour 120km d’autonomie 40km/h de moyenne
- Un scooter de 90kg de 3000W a besoin de la même batterie précédente 1400W.h pour une autonomie de 65km.
- Un scooter de 6000W a besoin de 2 batteries (2800W.h) pour une autonomie de de 65km à la vitesse moyennes de 55km/h.
- Une voiturette de 6000W a besoin de 4 batteries (5600W.h) pour une autonomie de de 65km à la vitesse moyennes de 40km/h.
Donc, Il est possible d’utiliser des batteries identiques (72V, 1400W.h) en les mettant en parallèle pour alimenter les 4 derniers vehicules
Mais il faudrait qu’un standard open source pour la dimension de la batterie, la connectique et une communication avec le chargeur et un smartphone.
En effet, une communication permet la maintenance de la batterie, de savoir où en est l’équilibrage mais aussi l’instrumentation de l’autonomie restante.
Cette communication peut être fait par le BMS (Batterie management sécurité) fonctionnant en Bluetooth et qui donne la décharge de la batterie.
Un smartphone peut faire l’affichage de l’autonomie restante, le diagnostic du bon fonctionnent du véhicule et de la batterie. Le smartphone peut donner la vitesse, faire le GPS…….
Mutualisation et dimension de Batterie partagée en fonction de différents véhiculesLa dimension et la masse de la batterie vont dépendre de la technologie de la batterie et de la forme des éléments et de la chimie utilisée.
Les batteries li-fer sont 1.5 fois plus grande et lourde que les batteries li-ion mais elles sont 1.5 fois moins chers.
De plus, les batteries lifer ont une durée de vie 6 fois plus importantes que les li li-ion.
Pour les véhicules légers inferieurs à 25kg, ils ont intérêt d’utiliser du li-ion que du lipofer pour minimiser leurs masses.
Pour les véhicules supérieurs à 25kg, la techno lipofers est plus avantageux grâce à leurs durées de vie.
Donc, avec la plus petite des batteries des véhicules précédentes (72V, 1400W.h) en parallèle, il est possible d’alimenter les 4 véhicules intermédiaires précèdent.
La batterie 72V 20AH peut avoir une dimension 17*17*30 pour 9kg et un prix de 500€ à 600€ donc peut être facilement manier par n’importe qui.
En boitier 32650, 6.5A.h, il y a souvent 24 éléments séries et 3 élément en parallèle 24S3P (79.2V, 19.5A.h)
En boitier 18650 (1.5A.h 0.04kg), la batterie aura une constitution 24S13P
Mais il y a de nombreuses autres formes de boitiers parallélépipèdes rectangle en 8A.h (18*75*145mm, 0.36kg) donc en 24S2P
Quelle serait le besoin de partage de la batterie en fonction du nombre d’utilisateur ?
Quelle serait le nombre d’utilisateur de ces batteries partagées ?
Est-ce que certains partirait voyager avec le véhicule Ami ?
Est-ce que Citroenne dans ces concessions ferait des box pour pouvoir avoir des batteries interchangeables pour ces utilisateurs AMI ?Certain BMS Daly ont des problèmes de fonctionnement de décharge à cause que la température minimale qui n’est pas pris en compte.
Il n’est pas possible de retirer le capteur de température sinon la mesure est de -40°C et ne permet plus d’utiliser la batterie.
Par contre, il est possible de remplacer le capteur thermistor NTC par une résistance pour leurrer le BMS.
Sinon il est possible de mettre à 0 le capteur de température pour que le BMS ne le prenne pas en compte.
Ici, il y a 2 collectes des tensions de cellules 14+6=20 cellules pour atteindre 84V max
Il est possible d’arreter ou d’allumer l’electrique avec le BMS via l’application
Avec le on off discharge
Je n’ai pas encore essayer de recuperer les données avec un terminal bluetooth puis de tracer des courbes
https://blog.ja-ke.tech/2020/02/07/ltt-power-bms-chinese-protocol.html
https://energytalk.co.za/t/daly-bms-with-bluetooth-data-into-home-assistant/2794
mais il est possible d’envoyer les donnée par mail pour excel via le data reporting
Certain BMS Daly ont des problèmes de fonctionnement de décharge à cause que la température minimale qui n’est pas pris en compte.
Réalisation de sacoche (page 18, 19, 24....)
En PVC 650g/m^2 en 0.8mm d’épaisseur en utilisant un pistolet à air chaud à 350°C permet de souder la bâche et d’avoir des sacoches étanche sans couture.
Le PVC permet d’avoir une salissure faible.
Le PVC par notre fournisseur (usine de Lyon de serge Ferrari Ou Cifra château Thierry) est recyclable à 100% et toutes les chutes sont repris par eux. Ce PVC est réalisé avec du chlorure de sodium (le sel courant) et de l’éthylène bio source.
Donc, le PVC peut avoir un impact faible sur la planète.
Sur le site d’Ortelieb, tous les accessoires sont possibles d’être rachetés pour faire des réparations.
Le quicklock de 130g qui coute 12€ est vraiment indispensable.
Mais quels sont les prix des accessoires d’Ortelieb ?
Chez les fournisseurs, on ne retrouve pas tout
Voici, le patron de la découpe pour la sacoche droite…
Il est possible de faire des soudure dans le carré centrale…pour minimiser les chutes de baches
Low techA la place de mettre des vis en fer, utilisé des vis plastiques bien plus légère de 3mm minimum.
On peut découper des rondelles dans des chutes de goulotte électrique PVC d’épaisseur 1mm
A la place d’acheter un crochet intérieur pour maintenir la sacoche, un bouchon en liège d’épaisseur du porte bagage et une découpe toujours dans de la goulotte fera très bien le travail.
Il y a un renfort interne en panneau alvéolaire (polypropylene ) dans le fond et à l'arriere de la sacoche (coroplast, Akilux)
https://www.boutipub.com/supports-vierges/814-lot-de-10-panneau-alveolaire-blanc-80-x-120-cm-vierge.html
dans le haut de la sacouche une bande de 2.5cm est soudé pour amelier la rigidité à la bache et plier plus facilement. un ourlet souder n'est pas nescessaire.
Voici le résultat pour la sacoche droite
et pour la sacoche banane
Banc TEST de vetementJe n’y connais rien en « Propriétés de confort thermo-physiologique des vêtements qui ont souvent différentes combinaisons de couches intérieures et extérieures » comme dans ces article et de la science des textiles…..
https://www.mdpi.com/2673-7248/3/4/24
https://www.mdpi.com/1996-1944/14/22/6863
mais cela fait longtemps que dans ma tête, je voudrais faire des mesures simples permettant de faire des tests consuméristes sur nos habits….
En effet, j’ai une culture sur le textile, du tissage, des matieres grâce à mon vécu en inde il y a 30 ans.
Mais, je n’ai aucun ordre de grandeur sur la conductivité thermique de nos textiles.
Donc, on tâtonne à l’aveugle lorsque je fais des achats avec peu de comparaison
La culture du textile aurait été oublié par l’école !!!!!!!
En effet, si l’on veut une bonne utilisation du vélo, l’habillage est très important surtout l’hiver et lorsqu’il pleut.D’ailleurs, J’ai déjà parlé de gants chauffant sur ce lien
https://velorizontal.1fr1.net/t24145-engin-electric-de-l-iut-de-l-aisne-2019-2021-reflexion-mobiliteDans le vêtement technique ou l’on veut de petits volumes, une masse faible, une bonne résistance thermique, une bonne évaporation du textile, imperméabilisation, une bonne résistance à la déchirure…. Donc, j'ai fait un banc de tests de vetements et un article qui vulgarise les tests, voici un premier jet
ce que dit shift project dans sa BDpour la mobilité
le 08 Oct 2022, on parle de trotinette electrique qui peut faire une pente maximale de la trottinette est de 15° donc une pente 25%.....
Pour une puissance utile de 350Watt, la vitesse que devrait atteindre la trottinette correspond à l’équation suivante
Vitesse(km/h)=(3.6*puissance)/(m*g*pente+kroulement) =(3.6*350Watt)/(100kg*9.81*0.07+10)=16km/h
Je n’ai pas trouvé les courbes et les caractéristiques des moteurs des trottinettes
Mais à cause de la résistance interne du moteur, du courant limité dans le moteur, la vitesse chute radicalement et le rendement aussi.
J’ai simulé avec le moteur xofo qui a les dimensions du moteur 6 inch presque identique à celui d’une trottinette
http://xofoeurope.com/fr/moteur-avant/
Si le contrôleur limite le courant moteur a 26A alors la vitesse max en montée est de 0.9km/h avec un rendement de 7%, comme on peut l’observer sur la figure suivante
Si le contrôleur limite le courant moteur a 52A alors la vitesse max en montée est de 5.9km/h avec un rendement de 27%
Pendant combien de temps, le moteur va supporter le courant de 52A, il faudrait faire l’etude thermique……..
Les courbes du moteur OXFO de la vitesse, des pertes moteurs, de la puissance utile en fonction du couple correspondent à la figure suivante
La constante de couple ki est relativement faible car c'est un petit moteur, donc une petite puissance sachant que la vitesse du deplacement est identique.
Si les pertes motrices sont plus importantes que la puissance utile mécanique, ce n’est pas un moteur mais un grille bitume.
Par contre, cela permet de protéger le moteur et de ne pas le détruire même si celui-ci est bloqué.
la resistance du bobinage va jouer un grand role dans la limite de la puissance maximale
donc les pertes maxi serait de 300Watt correspondant au courant limité batterie.
En plus, cette marque e-trotinette n’a pas l’air très solide.
« Que choisir » test les trottinettes avec des pentes a 12% mais leurs résultats sont flous entre bon, moyen, mauvais, on n’a pas de réel résultats.
donc, il y a EPDM et EPDM......
Ce n’est pas très claire, mais les L1eb serait bien limité à 350Watt
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Pas beaucoup de site qui rapatrie toutes les sorties par chez moi
https://www.vtt-hautsdefrance.fr/agenda-vtt-des-hauts-de-france/vtt-02/la-17e-vetiflette-2023