| Radars : bientôt les vélos | |
|
+7StéphaneDeVannes discoveur700 Sparv M Zythum cafouille Asocat 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Radars : bientôt les vélos Mer 07 Déc 2011, 09:56 | |
| A lire Insolite. Des cyclistes flashes a 70 km/h par un radar fixe Comme il a été évoqué dans le passé le retour aux plaques d'immatriculation pour les vélos, pour des raisons de limitations du vol , il semble que les cyclistes vont être mis à contribution pour renflouer la dette |
|
| |
cafouille Accro du forum
| Sujet: cyclistes flashé à 70 km/h Mer 07 Déc 2011, 10:30 | |
| Par trois fois. Par trois fois, des cyclistes ont déclenché le flash d'un radar automatique dans une descente limitée à 70 km/heure à Hillion, dans les Côtes d'Armor. L'histoire est racontée ce mercredi dans Ouest-France par un journaliste de ce quotidien, qui faisait partie du groupe de sportifs et conteste à la fois la vitesse supposée et le bon fonctionnement du radar. "Monsieur l'agent du centre automatisé de traitement des infractions, je vous imagine perplexe devant les trois photos prises, dimanche matin, à Hillion (Côtes-d'Armor). Image inhabituelle, je pense : une vingtaine de cyclistes, le nez dans le guidon, flashés dans une descente limitée à 70 km/h", raconte Frédéric Barillé, chef de la rédaction d'Ouest-France à Saint-Brieuc. Le rendez-vous devant le commissariat "La première photo, c'est notre leader, casque vert. La deuxième, un chauffeur de bus, un chirurgien et moi, retourné, l'air ébahi. La troisième, nos glorieux anciens qui, aussi loin que remontent leurs souvenirs vélocipédiques, ne s'étaient jamais fait pincer en excès de vitesse", relate le journaliste. Si le groupe fonçait "vent dans le dos", il ne se trouvait "certainement pas en excès de vitesse", assure-t-il, en précisant qu'aucune voiture n'avait doublé les cyclistes lorsque les flashs se sont déclenchés. "Bref, votre radar a dysfonctionné... Et on a beau se dire que le Code de la route ne sanctionne pas les excès de vitesse des engins non motorisés, on ne voudrait pas s'attirer les foudres de la maréchaussée", conclut le journaliste, en rappelant que "ce dimanche matin, comme pour toutes nos virées, notre petite équipe s'était donné rendez-vous devant le commissariat!". 7O en descente , "p'tit joueurs! " |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Mer 07 Déc 2011, 10:38 | |
| |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5225 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Mer 07 Déc 2011, 10:56 | |
| - cafouille a écrit:
- en précisant qu'aucune voiture n'avait doublé les cyclistes lorsque les flashs se sont déclenchés.
Et combien de voitures ont ils doublé à ce moment là? Malgré tout, soyez prudents, avec l'eau ça glisse ces temps ci |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Mer 07 Déc 2011, 11:03 | |
| J'ai vu un radar "pédagogique" m'indiquer 48 km/h dans une montée, alors que je n'étais pas à 30km/h. Il est possible que le radar mesure la vitesse des pédales ou celle des rayons des roues. Les roues des voitures sont bien planquées contrairement à celles des vélos et des tracteurs qui sont des habitués des flashages intempestifs. |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Mer 07 Déc 2011, 11:25 | |
| Sujets fusionnés, c'est Asocat qui a effectivement flashé le premier sur le sujet __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Mer 07 Déc 2011, 11:33 | |
| Zut, je venais juste de scanner l'article |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Mer 07 Déc 2011, 21:33 | |
| Sparv: A priori ce qui va le plus vite sur un velo... c'est le haut des roues (2x la vitesse du velo, puisque l'axe de la roue est a la vitesse de l'engin et le bas, au contact du sol, a zero). La plupart du temps, le pedalier tourne moins vite que la roue motrice, et les manivelles de pedales sont plus courtes que les rayons.
Par contre en VM, les radars informatifs ont du mal a me detecter. Comme certains feux a boucle de declanchement :-(. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Mer 07 Déc 2011, 21:42 | |
| - Citation :
- Comme certains feux a boucle de declanchement :-(.
Pareil par ici, mais finalement ce n'est pas un énorme problème sur mon parcours. Soit je roule très tard ou très tôt, je suis seul et quand je me retrouve sur un tel carrefour je fais gaffe et j'y vais quand-même. Soit je roule pendant la journée, il y a beaucoup de bagnolles et je ne suis jamais plus de 10 secondes seul pour attendre le feu ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Mer 07 Déc 2011, 22:30 | |
| Un peu moins sérieux (si vous ne l'avez pas déjà vu...): https://www.youtube.com/watch?v=ua3ffUnOR0I Pierre |
|
| |
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Jeu 08 Déc 2011, 10:53 | |
| - sleibt a écrit:
- Par contre en VM, les radars informatifs ont du mal a me detecter. Comme certains feux a boucle de declanchement :-(.
en revanche j'ai déclenché deux fois un radar pour le respect des feux rouges. Des voitures étaient à l'arret dans le même sens que moi. Je circulais sur la piste cyclable elle libre. Je me suis rendu jusqu'au sas à vélo la zone de sécurité matérialisé au sol où les vélos doivent attendre le feu vert. Le sas est entre les pointillés du feu et le feu en lui même. Mais paf big flash! Dans les faits je n'ai pas grillé le feu mais pour le radar si. Photo prise de derrière.... Du moment que je n'ai pas d'ennuis (j'inclue toutes les vélomobiles et les vélos) je trouve que c'est une bonne chose car: - cela permet d'éduquer les automobilistes à respecter les sas. Une très très grande majorité d'entre eux ne les respectent pas. - évite que les motos remontent les pistes cyclables et stationnent au feu dans le sas à vélo |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Jeu 08 Déc 2011, 11:29 | |
| Les radars de feux rouges que j'ai pu observé font deux flashs: un premier quand le véhicule dépasse la ligne d'arrêt, et un deuxième quand le véhicule passe. Seul le deuxième flash sers à la photo. le radar dont tu parles me semble fonctionner normalement.
Quand une voiture bouffe le sas et que je suis en VD, je me mets systématiquement devant le feux. Le conducteur ne peux plus le voir, et puisqu'il est avancé, l'idiot ne peut pas voir non plus le feu en hauteur. L'espoir étant de leur faire comprendre qu'ils pourraient partir plus vite au vert si ils étaient bien placés. |
|
| |
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Jeu 08 Déc 2011, 11:44 | |
| J'ai mis super longtemps à trouver une méthode pour entrer en contact avec les grilleurs de SAS sans que cela tourne au pugilat. L'objectif étant de leur dire ce qu'est un sas (ce que beaucoup disent ignorer) et qu'ils y fassent attention. J'ai mis des mois à trouver une formule assez claire, et ai constaté que les "s'il vous plait" "bonjour" et toutes autre formes de politesses ne suffisaient pas à calmer la peur que les automobilistes ont qu'ont leur volent du terrain... terrain qu'il ne leur a jamais appartenu...
voilà en gros ce que je dis, mais je ne donne aucune leçon à quiconque : "Bonjour pardonnez moi de vous déranger" avec un grand sourire et d'enchainer "je peux me permettre de vous donner une information?" je ne dis surtout pas conseil au "oui" que j'ai dès la très très grande majorité des cas j'ajoute "Voilà vous voyez au sol il un petit pointillé derrière vos roues" là je les invite du doigts et du regard à ce qu'ils le voient (ils se soulève du siège, regardent dans les rétros etc....) réponse type : "oui oui je vois" de répondre "et bien cela marque le feu rouge pour vous. Par rapport au code de la route si un équipage de Police est présent au moment où vous le faites, vous avez grillé le feu rouge avec tout ce que cela comporte comme conséquences. Vous ne le saviez certainement pas, mais cet espace est un espace de sécurité pour que les vélos puissent être devant vous et évité ainsi d'être écrasé par les changements de directions des voitures (tourne à droite) ou les angles morts de vos rétros..." souvent les gens interviennent positivement "je vous souhaite une bonne journée et de la prudence..." j'ai la plus part du temps une formule de politesse positive avec "merci" dedans.
Je ne sais pas mesurer s'ils seront respectueux au prochain feu....
Dernière édition par pierre1911 le Jeu 08 Déc 2011, 13:59, édité 1 fois |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Jeu 08 Déc 2011, 13:52 | |
| des cyclistes flashés? petits joueurs |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos Jeu 08 Déc 2011, 14:00 | |
| espèce de maquilleur Zwoooooffffff! |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Radars : bientôt les vélos | |
| |
|
| |
| Radars : bientôt les vélos | |
|