Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise

Aller en bas 
+32
Claudie54
PAT'A TRIKE
Cycloutil
Lolo39
JNZ
Lepoulpe
toutavelo
cricri
Laurent69
Cisou
durbin
sebastien
Pimprenelle
geoffroy
Jean-Lou
Alain V
Tijojo
Chambaré
Armandos
rouedevelo
Carenca
zapilon
LoRan(s)
nabla
sleibt
vipere noire
Papy volant
jeanpba
tifoxis
ALagrange (Alex)
Luc
marcel
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant
AuteurMessage
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 13:23

Mercredi ou jeudi comme vous voulez...

Donc à priori

- LoRans... ouf
- Alex
- Marcel + Patrice
- cisou

donc 4 ou 5 plus moi.

du cidre bonne idée marcel, je dois avoir une bouteille de poiré au frigo.

Pour l'histoire de l'achat groupé c'est à discuter


Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 13:28

Cisou a écrit:
Super ton site LoRans, j'en avais entendu parler par Le Poulpe de cette méthode originale pour améliorer la glisse.

Le prix du gratoir en métal est un peu surprenant, qu'est ce qui le justifie, le matériau utilisé ?
Tu sembles dire que le racloir s'use au fil des années, en gros le tien a 7-8 saisons

@tous
Si vous envisagez un achat, peut-être une commande groupée...

Je viendrais bien serrez les pinces et m'instruire chez Nabla.
Surtout que j'ai quelques objectifs ambitieux (pour moi) pour cette année en skating, avec la Transjurassienne en point d'orgue.

Oui c'est de l'acier, j'espère Suédois, très dur. Un outil a 4 fils de coupe. Si on regarde le prix d'un outil de coupe de machine à bois, le prix est comparable. Mon premier outil (universel) a perdu du coupant car j'ai beaucoup beaucoup joué avec, mais j'en ai un autre...
Un "+" qui est le plus tranchant mais fait une topographie de surface moins plane. J'ai choisi celui-la car ensuite pour les skis neige froide j'applique le rouleau PTFE (qui lui est quasiment inusable) et qui aplanit pas mal la topographie.
La transju c'est dur mais un grand bonheur, un voyage. Rien à voir avec une course en boucle.


Dernière édition par LoRan(s) le Mar 25 Nov 2014 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4891
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:20

OK pour Mercredi

faut il amener quelques ingrédients pour les galettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:23

Bon alors Mercredy pour tout le monde

J'aurais du sucre, de la confiture de chataigne et autre...

Bon pis faut ammener les skis aussi

Lo Rans tu viens d'ou si tu as besoin d'aider pour transporter le bazard velo1
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4891
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:27

Nabla c'est des galettes au sarazin, meilleurs avec jambon, œufs, fromage, champignons ...... Laughing
Alex tu auras préparé la pâte ?
je peux faire la pâte a crêpes
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4891
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:52

a quel heure chez nabla ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 18:30

Je viens de Fontaine, proche du Drac, probablement à vélo (droit  Embarassed ). Je vais voir ce soir comment fixer le gabarit sur le cadre. C'est vu.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:55

J'apporte des skis, de la pâte au sarrasin et du jambon.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4891
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:00

je ferrai un peu de pâte à crêpe Very Happy
mais pour quel heure 19h30 ou 20h ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:00

donc demain c'est 20H
j'ai une crêpière mais il faudra faire des tours de role car le garage n'est pas dans la cuisine.

si il ne pleut pas, on poura se mettre dans le jardin sous la lampe.

Est-ce que tout le monde à mon adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 48
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:26

Salut a tous,

je suis très curieux de cette histoire de Kuzmin... j'ai pas mal lu et relu sa thèse l'an dernier, qui avait l'air intéressante, bien qu'objectivement incomplète.
j'étais sur le point de commander un "universel", puis je suis tombé sur une opinion contradictoire plutot argumentée, du coup je ne sais plus trop à quoi m'en tenir scratch

Globalement en fartant bêtement au LF, je trouve que ca glisse plutot pas mal, donc je ne suis pas sur de voir la différence. En revanche si ca glisse bien et que ca limite l'entretien, ca peut être po mal Very Happy

Je partage qd même avec vous le lien en question:
1) celui qui contredit complètement Kuzmin
http://www.skinnyski.com/gear/display.asp?Id=4430

2) un qui explique ce qu'il reste de fart quand on a bien frotté
http://www.myskiroom.com/shop/fr/content/8-conseils-expert

Lo Rans, pour toi c'est vraiment bien, pas envie de retourner au fartage classique ?

Amic.

Lepoulpe
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMer 26 Nov 2014 - 8:50

Je peux être sur place vers à partir de 19h30 pour mettre en place.


J'ai vu et constaté moi même trop de désillusions du fartage pour y revenir. Lorsque les hypothèses de base sont fausses, les résultats sont chaotiques. Regardez notre pauvre Jason Lamy-Chappuis aux JO. Malgré les semelles Salomon soi disant poreuses avec l'additif "zeolite", ben il a été complètement scotché sur les premières épreuves et Salomon a fini par se rendre à l'évidence comme tout le monde que les semelles "blanche" étaient adaptées aux condition humides car plus hydrophobes. Et peut être aussi qu'il n'avait tout simplement pas su faire le bon choix de ski. On ne corrige pas un mauvais choix de ski (raideur) ni avec tout le fluor du monde, ni avec la meilleure préparation Kuzmin non plus.

La réponse de Ian Harvey (TOKO) ; bon c'est de bonne guerre pour un gars dont le métier est de vendre du fart mais c'est parfois pathétique. Affirmer qu'on peut "durcir" une semelle avec un produit plus mou qu'elle... Bon, c'est peut être de la sémantique. Peut être que le résultat en glisse et vraiment là, mais pas pour cette raison de "dureté". Peut être tout simplement par lissage de la topographie de la semelle...
Ce qui est vraiment dommage c'est que le haut-niveau est resté dans l'approche "sorcier de la glisse" et des petits secrets entre amis. Parfois ça marche et parfois c'est une catastrophe et ça n'étonne personne. Leur retour d'expérience devraient se compléter par de la recherche scientifique indépendante pour progresser. Non la méthode c'est la "force brute" ; On augmente le staff et le nombre de paires de skis que l'on prépare et espérant que parmi toutes celles que l'on a préparées il y en aura une qui sera au top.
C'est à l'équipe qui aura le plus gros camion de fartage. On connait les limites de cette façon de faire.

Pour ce qui est ecrit la,

http://www.myskiroom.com/shop/fr/content/8-conseils-expert

Je me suis arrete a "On observe alors à l’échelle microscopique un corps poreux."  C'est tout simplement faux. Et meme le service R&D de IMS (fabricant des semelles PTex, qui a depuis change de nom CPS Gmbh) le confirme. Les semelles de skis n' ont pas de "pores". Lorsque l'hypothese de base est fausse tout ce qui en decoule a peu de chance d' aboutir a un resultat juste.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:02

nabla a écrit:
donc demain c'est 20H
j'ai une crêpière mais il faudra faire des tours de role car le garage n'est pas dans la cuisine.

si il ne pleut pas, on poura se mettre dans le jardin sous la lampe.

Est-ce que tout le monde à mon adresse ?

OK pour 20h.
Bon c'est une soirée fartage pas une grosse bouffe. On ne veut pas déranger ta femme et tes enfants qui ont école le lendemain. Ma bilig (crêpière en Breton) trouvera une place dans le garage ou la cour, façon "marché du jour" ou "bord de stade galettes saucisses".
Qui a de la paraffine? un fer à repasser pour les non-Kuzmin?


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mer 26 Nov 2014 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6551
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:08

je veux bien venir aussi, même si mes skis sont au chaud chez moi, à condition d'avoir l'adresse de nabla en MP

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 48
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:16

Merci LoRans pour ton retour !

Je ne sais pas s'il faut continuer cette discussion sur le forum pour par mp...
mais une question, vu que tu as l'air d'avoir regardé ca de près: au bout de quelques sorties sans farter, les semelles ont tendance a blanchir (sans que je sache si c'est prejudiciable a la glisse)... c'est quelque chose que tu n'observe pas une fois les semelles "rapées" au Kuzmin ?
Et finalement, tu vois une difference notable entre juste passer l'outil, ou passer ensuite la fameuse brosse rotative ?

Merci encore pour tes reponse, et bonne seance gastrofartage ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:25

Votre discussion me passionne. Restez sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:50

Moi aussi ça m’intéresse votre réflexion ! Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 4048
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMer 26 Nov 2014 - 10:15


Ce qui donne l'aspect blanchâtre des semelles noires, ce sont des micro-fibres de surface. Une fois enlevées, la semelle reste noire pour "presque" toujours.

La brosse rotative Haute Vitesse donne un aspect visuel "brillant" proche d'un ski farté. Ceci-dit, la relation en aspect visuel "brillant" et glisse n'est pas une valeur sur laquelle on peut vraiment se baser. Transformer une semelle en miroir ne la rendra pas glissante. Il faut une topographie de surface pas plane.
Le principe de ces brosses haute vitesse c'est en fait d'aller polir au fond de la structure. Elle ont des poils très fins, donc souples. La haute vitesse de rotation leur redonne la rigidité nécessaire pour pouvoir polir le fond de structure. C'est un idée simple mais que je trouve.... brillante.
Il y a la brosse HSA plus rigide qui "arrache" aussi les plus grosses fibres grâce à la haute vitesse. Je l'avais mise un peu de coté car je la trouvais un peu trop agressive. Mais en discutant ski alpin avec Alex, je l'ai ressorti pour tester sur mes skis à semelles dures que j'ai maintenant je n'ai pas constaté de problème. Donc je vais me remettre à l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMer 26 Nov 2014 - 11:19

bon OK parfait,

il y aura donc

une table de camping à l'entree du garage pour le repas.

2 tretaux pour le fartage....

Lorans : pas avant 19H45 c'est l'heure ou je ramène nathan de la musique. mais dés 19H45 tu es le bienvenu...

J'ai un vieux fer à repasser également pas tip top mais qui fait l'affaire.

bien à ce soir
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4891
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyMer 26 Nov 2014 - 11:33

j'amène mais paraffines
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 7:59

Merci LoRans, merci Nabla pour cette sympathique soirée tupperware préparation ski Smile
Mes semelles sont nickel téfal parfaites pour la glisse et yapluka attendre la neige pour faire la suite sur les skis.

Je suis convaincu par la méthode. Je ne cherche pas les 1/100 ou 1/10 de seconde mais une bonne glisse pour me faire plaisir. Pas besoin de chauffer, paraffiner, etc .... mais une finition d'ébénisterie c'est parfait. Ce me paraît une bonne méthode d'entretien des skis à long terme, tant le nordique que l'alpin.
Je vais faire une commande de brosses HSA-014 et téflon à Kuzmin. Si quelqu'un veut en profiter pour partager les frais de port....
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:31

Oui en effet soiree bien sympatique... ce matin le garage sentait encore les galettes.... Ma femme à alluciné.

Effectivement la méthode est intéressante, on vas voir ce que ça donne. Perso je ne cherche pas les 1/10em ou  les 1/100 em mais plutot les 10 minutes derière les copains.....

Pour ce qui est du matos..
Je pratique pas assez pour investir mais je peux fournir les trétaux... Quant à partager les frais de porc... vu mes destinations actuels ça le fais pas pig pig pig pig  Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 4048
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:39

Merci à tous pour cette soirée conviviale et les crêpes du chef !

Lepoulpe a écrit:

http://www.myskiroom.com/shop/fr/content/8-conseils-expert
Lepoulpe

Bon finalement j'ai lu l'intégralité de cette page, en grande partie déjà lu chez Dragonski (fabricant de fart à Autrans)

Le fart c'est bon pour tout ! nettoyage, nourrissage, glissage.
Enfumage ?


Sous une apparente expertise chimique on relève de gros oublis (volontaires ?) de la physique pour ne pas dire de la mécanique. De plus quand on se veut expert on commence  par employer les vrais termes. Quand on lit "hydratation", "gras", "pores","oxydation"... On voit bien qu'on cherche à entretenir l'idée qu'une semelle c'est comme de la peau qu'il faut protéger de tout.
Non l'UHMWPE utilisé pour le ski n'est pas poreux. Il est extrêmement résistant à l'oxydation et aux solvants. Ce n'est pas ça qui la rend "blanchâtre".
La dégradation de la semelle avec le temps existe bien, mais l'instabilité moléculaire générale, aussi bien en surface qu'en interne est grandement accélérée par la chaleur...du fer.

On ne doit pas vivre dans le même monde ; Un ski sorti d'un passage à la pierre est plein de micro-fibres de surface. C'est simplement un phénomène mécanique d'élasticité, de force d'arrachement. Une "Pierre" de ponçage n'est pas *que* coupante. De plus ces parties coupantes peuvent être aussi usées. La matière est alors étirée jusqu'à la force d'arrachement et ça crée une fibre. Par exemple une semelle en PTFE serait encore plus fibreuse après un passage à la pierre. C'est peut être pour cela que Slegar (fabricant de ski italien) rapportait des essais décevants. Mais en ne prenant plus la finition Pierre pour un dogme, il se pourrait bien qu'on trouve sur le marche des ski à semelle PTFE très bientôt.

On peut lire aussi que ce qui "creuse" une semelle c'est le racloir plastique trop souple que l'on déforme en appuyant. Ceux qui ont utilisé hier soir les deux racloir métalliques ont bien vu qu'il n'est pas facile d'enlever de la matière avec autre chose qu'un racloir bien affuté et hautement coupant. Ce qui rend un semelle concave ou convexe c'est le vieillissement des  composants internes du skis qui n'ont pas non plus les même coefficients de dilatation ; Et c'est principalement dû aux chocs thermiques imposés par le fer (entre 110 et 160 degrés).

Et on attend toujours l'étude qui montre qu'il faut adapter la dureté du fart à la dureté de la neige. C'est surprenant mais cette simple affirmation de base n'a semble-t-il aucun fondement. Pire, quelques études prouvent le contraire : La surface la plus dure est meilleure. En page 16 de sa thèse kuzmin donne un certain nombre de références . Notamment : Shimbo, M., Friction on Snow of Ski Soles, Unwaxed and Waxed, in Scientific
Study of Skiing in Japan, T.S.o.S. Science, Editor. 1971, Hitachi, Ltd: Tokyo,
Japan. p. 99-112


Dernière édition par LoRan(s) le Jeu 27 Nov 2014 - 9:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 48
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 9:33

Merci pour ces commentaires éclairés!
C'est clair que pour un esprit un tant soit peu scientifique les arguments que tu donnes semblent valides. Le truc incroyable en revanche, c'est que des fabricants de skis dont l'image de marque depend des resultats des elites qu'ils sponsorisent soient tous sans exception en faveur de la pierre et du fart...

du coup niveau matos Kuzmin, si une commande groupée se fait, que conseillerais-tu ?
un scraper universel + une brosse rotative ca suffit, ou juste le scraper, ou il faut vraiment plusieurs scrapers ?

Et a ce propos la brosse en question se monte aussi sur une perceuse ?

en tout cas tenez moi au jus pour la commande groupée

Merci Very Happy
Lepoulpe
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 9:53

Hier, j'ai bien vu la différence entre les skis de Nabla jamais préparé Kuzmin et les miens préparés par LoRans il y a 2 ans! Certes je ne skie pas beaucoup, mais mes semelles étaient moins blanchâtres que celles de Nabla. C'est donc bien pour moi une préparation durable.

Je ne connais pas la méthode de la pierre (ponçage / rectification finales de la semelle?). Mais je sais qu'on fait des finitions optiques (lentilles pour APN, lecteurs CD/DVD/BR, .... ) et même les disques (CD/DVD/BR) par moulage avec des états de surface et des structures très très fines (quelques 1/10 voire 1/100 de microns!). Des skis obtenus par moulage seraient-ils envisageables?
En corollaire, quelles sont les dimensions caractéristiques de structures et états de surface des semelles? Quelqu'un a-t-il déjà observé des skis au profilomètre ou microscope (force atomique par ex)?

LePoulpe, je te contacte lorsque je passerai ma commande.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise   Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie Ski de FOND / RANDO / RAQUETTES Grenobloise
Revenir en haut 
Page 21 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie Raquettes AFV 2015
» Sortie Grenobloise le dimanche 05/11
» Sortie Grenobloise ce dimanche 26/11 ?
» Sortie grenobloise, le 11 ou 12 octobre 2008
» Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: