Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| vélo droit contre vélomobile le grand test | |
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Auteur | Message |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: vélo droit contre vélomobile le grand test Mer 28 Déc 2011, 16:58 | |
| Bonjours à tous Comme je n'ai toujours pas de vélomobile (because chienne de vie) j'en suis donc réduis à me choutter à ce forum, comme si mon obsession bizarre au vélomobile ne me sufisait pas (ps j'espére en lire davantage encore en 2012 ,mais chutte) stupide passion je disais donc, ou pour ma part deux rendez-vous ont marqué cette année 2011, faisant depuis plus d'un an des sorties à vélo droit avec un jeune malade de sport surpuissant qui n'a de cesse de réveiller mes crises de polyarthrite avec ses accelérations surpuissantes en position assise tout en déchirant un paquet de biscuits avec ses dents (ça énerve) aussi blanche que la bave qui sort de ma bouche losque je m'impose à le suivre. Un jour où il avait dépassé les bornes, et que cela fesait plus de deux heures qu'il roulait à 40km/h vent de face, je rassemble mes forces et remonte à son niveau lui dire que si j'avais un bon vélomobile les rôles seraient sûrement inversés, et la il m'a regardé et fait savoir qu'avec un vélo de compette de 8kg la lutte était déja dure, alors avec une brouette de 34 kg à trois roues j'avais le droit d'y croire. La décision fut donc prise de comparer son tout nouveau vélo carbonne à un Quest, un coup de fil à Joel (cycle jv)pour nous prêter son Quest (merci encore à joel), et fixer une date, restait à faire une dernière confrontation mano mano en vélo droit histoire de bien connaître nos niveaux réciproque, et pour ce faire 60km contre la montre Ste Maure Loches Ste Maure, mon ami Steph se lance avec 5 minutes d'avance, résultat un peu surprenant seulement 10 secondes sur 60 kms nous ont séparé au final en ma faveur, mes 67 kilos pour 1m82 ont du faire la différence dans les côtes et les valons de Loches contre les 80 kilos et 1 m 87 de Steph vivement dimanche et deux compaires qui se valent pour confrontation vélo droit et vélomobile, arrivé chez Joel chargement du Quest dans camion pour parcours en campagne puis départ de la confrontation de 100kms, Steph part comme dab en costo et sur les 30 premières secondes je me dis que c'est cuit pour moi et que je ne verrai que la roue arrière du beau vélo carbone de Steph, au compteur du Quest 45km heures et un Steph 100 m devant je me sens résilié lorque je regarde à nouveau le compteur 55km heures Steph plafonne et moi je ne suis même pas à fond j'accélère 60km heure je fond sur Stephane et toujours des réserves au point que je me demande si je ne suis pas en descente et vent dans le dos, maintenant le compteur annonce 70km/h et Steph a disparu derrière moi, la direction du Quest me fait une peu peur ( très direct à cette allure), la route devient très large un peloton ce dessine au loin il est 11h30 un dimanche matin et je devine qu'ils sont aprés durcir leur entraînement je double les derniers et me lance à la poursuite des plus costo en me disant belle pub pour Joël, le vent siffle le peloton s'étire devant moi mais je fond sur eux et me surprend à me prendre pour un guépard, ils sont encore 15 alors qu'ils pensent m'échapper je me déporte sur la gauche et les double d'un trait au compteur 90km/h je me retrouve seul devant redescends à 60 et me décide à attendre le retour de Steph je lui laisse les commandes du Quest et me décide de le suivre avec son vélo, peine perdu à son tour, il me sème des les 45 km/ h avouant sans ambiguité la supériorité du concept vélomobile; il mit toutefois une grosse réserve quant au passage des grosses côtes que je passais à 16 et lui à 8 km/h, il me redonna le Quest au sommet de cette côte et me dit que bien que le Quest soit plus rapide que le vélo de compète, sa lenteur en côte était trop gande et que pour le moment le vélomobile pas pour lui, sur ce retour jusqu'au Mans Steph en camion et moi devant lui en Quest déjà 120 km dans les jambes, et un groupe de muscles un peu hs du fait du pédalage horizontal pas habitué, mais les 20 dernier kms à 55 de moyenne confirmé par camion de Steph. Je ne dis pas que je n'avais pas l'air oxy de retour dans le magasin de Joel après ce périple plutôt complètement à la masse. Quelques mois plus tard Steph et moi sommes allés à Bracieux et à la vue du Waw de Daweed Steph se dit on va lui faire mal à ce jeune tous maigre, mais après deux ou trois pointes à 60 de Daweed et ses 64 kg dans son waw Steph en a conclu que cela ne pouvait pas venir de Daweed mais du Waw pour sauver son honneur et ses 80 kg de muscles mais ennuyé de reconnaitre l'autre théorie qui est la supériorité des vélolmobiles (ou de Daweed ). Petite histoire amusante qui pourrait faire gagner du temps à tous ceux qui doutent encore du comparatif vélomobile vélo droit. Perso j'aurais été déjà pour les vélomobiles en pensant qu'ils étaient plus lents, mais le pire c'est qu'ils sont plus rapides...ça va être dur pour moi de guérir des vélomobiles, seul le danger écrasant que représente les voitures et la majorité de petites têtes qui les conduisent pourrait y parvenir. |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| | | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Mer 28 Déc 2011, 20:58 | |
| petite précision : pour les 70 km/h = max sur le plat en pointe de vitesse (là où un peloton fonce à 50 ) et pour les 90km/h = grande et belle route portion descendante ( là où un peloton sprinte à 70 ) Sinon j'estimerai la vitesse moyenne avec un Quest à 45 km/h là où un vélo droit est à 35. Et pour arriver à ces vitesses, c'est plus de 10 000 kms dans l'année en vélo droit avec des moyennes supérieures à 30 km/h sur plus de 100 kms. Démarche effectuée non pas dans un but de performance à tout prix mais pour avoir la certitude que lors de longues ou courtes distances, promenades ou vélo taff, même pour rouler à 20 km/h il n'y a pas grand chose de mieux. J'ai un petit projet de commercialisation de vélomobile qui dort en maquette 1/10 sur mon bureau, et j'espère le commencer en 2012 et vous en faire partager les aventures, ou bien à defaut cela restera une simple maquette, et j'irais sûrement en commander un chez Joel si mes soucis de polyarthrite me laissent tranquille. J'ai pu lire sur ce forum que pas mal de personnes ont déjà tenté l'expérience de la construction d'un nouveau modèle de vélomobile, et que cela reste bien plus compliqué qu'il y parait, et de toute façon fait pour faire plaisir à des passionnés, mais peu probable pour gagner sa vie. |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Mer 28 Déc 2011, 22:44 | |
| Je peux même pas me dire que ça vient du vélo car si je lis bien ces performances ont été réalisées avec celui qui dort dans mon garage... Me suis trompé de cadeau de Noël, j'aurai dû commander une paire de cuisses... 70 sur la plat... J'ai du pain sur la planche!
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| | | Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Mer 28 Déc 2011, 23:32 | |
| - pégaze a écrit:
Quelques mois plus tard Steph et moi sommes allés à Bracieux et à la vue du Waw de Daweed Steph se dit on va lui faire mal à ce jeune tous maigre, mais après deux ou trois pointes à 60 de Daweed et ses 64 kg dans son waw Steph en a conclu que cela ne pouvait pas venir de Daweed mais du Waw pour sauver son honneur et ses 80 kg de muscles mais ennuyé de reconnaitre l'autre théorie qui est la supériorité des vélolmobiles (ou de Daweed ). Ah c'était vous à Bracieux, nous étions avec le Dodo (tandem dos à dos), j'avais en mémoire une petite accélération. |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Jeu 29 Déc 2011, 00:09 | |
| Pour ma part je roule aussi lentement en vélomobile qu'en vélo droit (en-dessous de 25 km/h l'avantage aérodynamique est minime), mais avec le confort du vélomobile je peux faire de beaucoup plus longues distances sans avoir des douleurs pénibles aux mains, épaules, cou, bassin.
Et donc après 50 km le vélomobile prend l'avantage, même lorsqu'on roule à basse vitesse. |
| | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Jeu 29 Déc 2011, 00:39 | |
| En même temps il faut dire que l'aérodynamisme favorise surtout lorsque l'on a un bon potentiel, car il est efficace surtout au-dessus de 35 km/h, en-dessous il est peu efficace, on subit surtout le poids. Exemple, un an plus tôt, avec un Waw, sous la pluie, sur seulement 12kms, que 35 de moyenne ( mauvaise condition physique ), pas mieux avec un strada dernièrement. Si on arrive pas à lancer la machine suffisament vite on a l'impression que c'est impossible. Pourtant il y a bien un Allemand de 50 ans qui a roulé 24 heures à 50km/h. Et Barbara est capable de me mettre 50km/h à la vue... |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Jeu 29 Déc 2011, 07:48 | |
| Comme disait Hbourj, le VM apporte le confort. L'année dernière, en trike, j'ai arrêté mes transhumances fin novembre alors que cette année, je roule encore et compte bien continuer. Quand à l'aérodynamisme, sans faire des moyennes importantes, contre un fort vent de face, c'est quand même très appréciable. Il permet aussi de prendre plus de vitesse en descente et de mieux escamoter les montées suivantes.
De plus, l'aéro conduit à faire de belles machines qui suscitent l'émoi des populations et favorisent le contact humain. Par contre, celui qui veut rouler incognito doit absolument éviter le VM.
DONC, JE LE REPETE HAUT ET FORT, LE VM N'EST PAS RESERVE AUX ATHLETES DE HAUT NIVEAU! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Jeu 29 Déc 2011, 09:55 | |
| allez les Jeunes nous n'allons pas finir l'année sans quelques chiffres c'est juste pour ramener les performances de ces engins sur les longues distances,type PBP:1200 kms avec 10.000 m de dénivelé soit en moyenne:1000 kms de plat et 200 kms a 5 % -en prenant les chiffres cités par Pégase *le VD:16 km/h dans les côtes et 35 sur le plat *le VM:8km/h dans les côtes et 45 sur le plat c'est une base de raisonnement .. **le VD -temps passé dans les bosses:200/16 soit 12.30 h et sur le plat:1000/35 soit 28.30 h donc total:41 heures **le VM -temps passé dans les bosses:200/8 soit 25 h -temps passé sur le plat :1000/45 soit 22 h donc total:47 heures... pour que le VM fasse le même temps que le VD il devrait passer les bosses à 10,5 km/h ma simple conclusion si on a pas les Watts pour emmener l'engin au dessus de 30/35 et profiter du Cx.. et aussi monter les bosses !! ..le bénéfice et plaisir sont ailleurs comme l'écrit Magnum Papy volant |
| | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Jeu 29 Déc 2011, 10:02 | |
| Complètement d'accord avec toi Magnum, de toute façon je préfère les sorties pépère et rentrer avec une bonne fatigue, aux sorties à vive allure où l'on met trois jours à s'en remettre, le seul point ennuyeux de rouler à 20 est le différenciel avec les voitures ( sujet minte fois cité dans ce forum) j'arrive encore à trouver des routes en touraine où je peux faire des sorties relax ( j'aime dire même philosophiques ) mais elles sont de plus en plus rare. Sinon je pense également comme Hbourj que la position allongée de pédalage (sauf pathologie spéciale ) est plus reposante pour un tas d'articulations. Il me semble me rappeler de Jean lou qui si je ne me trompe avait un Alleweder alu à Bracieux. Je pense avoir discuter avec Sleibt qui était en vtt, il me disait attendre un Strada pour remplacer son Quest tombé dans un fossé. Et Micke petit merci rétroactif pour m'avoir prêté ton Quest à travers Joel ( je l'ai immortalisé sur une vidéo dans les 20 derniers kms me ramenant au Mans filmé par Steph depuis son camion à 55km/h. A oui pour faire grossir tes cuisses n'écoute pas le régime alimentaire de Yoclode (buches beignés etc...)ou il faudra que tu sélectionnes que les descentes. |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Jeu 29 Déc 2011, 12:32 | |
| - hbourj a écrit:
- Pour ma part je roule aussi lentement en vélomobile qu'en vélo droit (en-dessous de 25 km/h l'avantage aérodynamique est minime), mais avec le confort du vélomobile je peux faire de beaucoup plus longues distances sans avoir des douleurs pénibles aux mains, épaules, cou, bassin.
Et donc après 50 km le vélomobile prend l'avantage, même lorsqu'on roule à basse vitesse. Pareil pour moi mais remplacez "vélomobile" par trike - comme d'autres, l'accélération que certains donnent à leur VM (trike) me cloue au fond de mon ICE, quand ce n'est pas leur vitesse moyenne..... |
| | | VJM ***
Messages : 172 Âge : 70 Localisation : Courvaudon Calvados VPH : Mango 146 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Jeu 29 Déc 2011, 20:51 | |
| Bonsoir du Calvados pour mé itou j'n'etais qu'un petit promeneur en VD environ 1500 2000Km par an velotaf et ballade je suis passé direct du VD au VM la moyenne n'est pas plus rapide la semaine derniére avec le vent ,la pluie et quelques voitures qui traine dans la descente la moyenne est descendue en-dessous de 19Km/h mais quel confort !! demain dernier vélotaf de l'année compteur sera a 15080 le 03/01/2010 il était a 9030 continuez tous a me faire réver javascript:emoticonp(' ') Jean Marie |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Jeu 29 Déc 2011, 21:44 | |
| - pégaze a écrit:
- ...Et pour arriver à ces vitesses, c'est plus de 10 000 kms dans l'année en vélo droit ....
, c'est foutu, j'en suis peut être à 25km pour cette année... - pégaze a écrit:
- ....n'écoute pas le régime alimentaire de Yoclode (buches beignés etc...)ou il faudra que tu sélectionnes que les descentes....
C'est pas pour rien que je quitte rarement la plaine d'Alsace... tiens, je vais me reprendre un morceau de tiramitsu |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| | | | Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Dim 08 Jan 2012, 01:21 | |
| - Papy volant a écrit:
- allez les Jeunes
PBP:1200 kms avec 10.000 m de dénivelé soit en moyenne:1000 kms de plat et 200 kms a 5 %
N'ayant pas eu l'impression de terminer au sommet de l'Himalaya, je pense qu'on ne peut pas complètement oublier les descentes. donc disons (dans un modèle très simplifié que PBP c'est : 200 km de montée à 5%, 200 km de descente à 5% 800 km de plat. Soumettons le pb à kreuzotter. On prend un VD (course mains en bas du guidon), tu dis sur le plat 35 km/h, un cycliste de 75kg -> 232 W (il faut les tenir sur la distance). Montée à 5% : 232 W -> 16,6 km/h Descente à 5% : 0 W (Roue libre) -> 50,6 km/h Temps total pour un VD = (800/35) + (200/16,6) + (200/50,6) = 38,85 h On prend un Quest avec le même cycliste (j'ai mis pneus slick dans ce cas). Montée à 5% : 232 W ->13,2 km/h Descente à 5% : 0 W -> 103,5 km/h Plat : 232 W -> 48,7 km/h Temps total Quest = (800/48,7) + (200/13,2) + (200/103,5) = 33,51 h Si on considère un modèle un peu moins faux : Puissance : 150 W répartition : 1/3 montée, 1/3 descente, 1/3 plat : 400 à (+2,5%), 400 à (-2,5%), 400 (0%). Vitesses VD Montée à 2,5% : 18,1 km/h Descente à 2,5% : 34,2 km/h Plat : 29,7 km/h Vitesses Quest Montée à 2,5% : 15,4 km/h Descente à 2,5% : 68,7 km/h Plat : 40,2 km/h Temps VD = 47,26 h Temps Quest = 41,74 h Dans les deux cas il n'y a pas photo, ha si le modèle du parcours pouvait être aussi simple ... |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Dim 08 Jan 2012, 10:25 | |
| Y'a malheureusement bien d'autres elements a prendre en compte.
Le plus evident concerne les intersections, en particulier les ronds-points. Si les plus larges passent en Quest a 40 km/h, on general on ne peut pas les prendre a cette vitesse-la (il faut aussi que la sortie passe, hein Seb!):
VM: 50% a passer a 20km/h; 50% avec ceder le passage donc a 0km/h; ca coute en relances.
VD: 50% a passer a 30km/h; sur ceux avec de la circulation, peut-etre une moitie peuvent se passer sans vraiment s'arreter, disons 25% a passer a 15km/h, 25% a 0km/h.
Voila deja un point ou le VM perd: chaque rond-point (et un bon nombre d'autres intersections) coute non seulement en vitesse moyenne, mais aussi bouffe de l'energie en relances.
En VM, le bon itineraire et l'itineraire le plus court ne sont en general pas les memes. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Dim 08 Jan 2012, 10:36 | |
| bonjour J.Lou tu écris me concernant "tu dis 35 km etc " non j'ai écris que je reprenais les chiffres cités par Pegaze! car je n'ai l'expérience des vitesses en VD..bent et VM sur les PBP qu'au travers des récits des pratiquants et avec celles là je n'aurais pas fait le même calcul! d'autre part je connais aussi les moyennes lors des brevets realisés par des amis en VM..ils sont loin de "Kreusotter" quand le calcul donne 100 km en descente..c'est théorique ..tu te vois de nuit,mauvais revetement,circulation,pluie etc (et on ne parle pas du coureur en VD qui se met a l'abri au milieu d'un peloton..gain:15 à 20 %) Papy volant |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Dim 08 Jan 2012, 15:34 | |
| suite si la formule math semble correspondre 200 kms à 5 % ...avec 400 kms à 2,5 % physiologiquement c'est différent exemple dans l'autre sens 100 kms à 10 % et 50 kms à 20 %! mais il faut les watts et celà ne laisse pas les mêmes séquelles *sur PBP..je pense que 200 kms à 5 % .. c'est réaliste ? Papy volant |
| | | Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Dim 08 Jan 2012, 16:45 | |
| - Papy volant a écrit:
*sur PBP..je pense que 200 kms à 5 % .. c'est réaliste ? Pour se rapprocher du PBP réel je pense que c'est trop 5%, avec le dodo beaucoup de côtes majoritairement passées sur l'élan (effet toboggan comparable à celui du VM). Sinon pour répondre à sleibt pour avoir fait quelques descentes du parcours en compagnie d'un milan, nous allions plus vite que lui grâce aux courbes. Je pense que la tenue de route du VM est le point n°1 à améliorer par rapport à l'existant, surtout au pays des giratoires et des descentes sinueuses. |
| | | Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Dim 08 Jan 2012, 21:02 | |
| Ben moi, j’ai cédé sans peine à une très très bonne offre pour mon VM (qui était vraiment comme neuf) à un gars très très pressé. Je n’en ai donc plus. Justement, plus ça allait, moins j’avais envie de m’en servir et plus je reprenais mon VD avec son Rolhoff qui s’ennuyait dans le fond du garage (même par mauvais temps). Voilà, si ça peut calmer un peu les impatients et les frustrés.
Encore une fois, un VM c’est bien, mais c’est très cher pour ce que c'est (Prix d’une moto neuve, genre Honda NC700X). Surtout quand il ne roule pas beaucoup. |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Dim 08 Jan 2012, 21:29 | |
| Il en faut pour tous les goûts. Le vélomobile, c'est d'autant plus confortable qu'on a de soucis de confort en vélo droit. Ce qui ne semble pas être ton cas. En tout cas,le tien fera un heureux.
Pour mon comptage des vélomobiles, le tien, il est resté en France, ou parti ailleurs ?
Pour ma part je n'aurais jamais fait 52 km en hiver (doux, il faisait environ 9°) avec un VD, comme je l'ai fait aujourd'hui avec mon Alleweder.
Même si mon VM m'a coûté beaucoup moins cher qu'un neuf (surtout équipé d'une assistance électrique de bonne qualité), si je continue à faire plus de 3000 km par an avec (et je pense continuer en faisant 4000 puis 5000 km par an, au fur et à mesure que j'améliore ma condition physique en roulant en toutes saisons), il sera amorti, au moins car il aura contribué à maintenir, voire améliorer ma condition physique.
Ce qui ne m'a pas empêché de faire des sorties en VTT ('très bien une ballade dans les bois quand il fait très chaud) , en VAE (Agréable sur une distance moyenne, genre 35 km), vélo urbain (très pratique quand on laisse sa voiture chez le garagiste pour la journée. C'est sûr que ça, on ne peut pas le faire (emmener l'engin dans la coffre) avec un vélomobile.
L'avantage du vélomobile, c'est que si on le garde entier, ça se revend bien. |
| | | romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Mar 10 Jan 2012, 10:05 | |
| Bonjour, Merci pour ce test, mais perso je reste un peu sur ma faim.
Le test fait ici, si j'ai bien compris, c'est un test en conditions loisirs, tout du moins, un trajet route bien roulant. Il me semble, du moins c'est comme ça que je le perçois, que le VM est aussi et peut être surtout un utilitaire. Et quand on sait que plus de 50% de la population habite en ville, on pourra parler de "grand test" quand on aura fait une comparaison de trajet vélotaf en centre ville, enfin il me semble.
Et dans un tel cas, je ne suis pas sur de tout que le résultat soit le même. Je rêve chaque jour de pluie, de grand vent ou de froid, d'avoir un VPH caréné, mais dès qu'on va parler de relances, et de visibilité, les perspectives changent.
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| | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Mar 10 Jan 2012, 11:38 | |
| Bonjour Romu Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour le moment il n'y a pas vraiment de vélomobile pour satisfaire à monsieur tout le monde c'est bien ce qui bloque. J'ai fait ce petit essaie pour répondre uniquement à une question d'absolu donc belle route sans relance, car à la première grosse bosse ou relance répétée les données sont erronées, surtout du fait que ce qui devrait être le point fort des vélomobiles protection, pluie glaciale, est vite anéanti par du " je n'y vois plus rien", et trop lent dans les côtes, c'est peut-être supportable pour des passionnés mais dissuasif pour la majorité, c'est là-dessus qu'il faut bosser je pense pour amener le grand public à opter pour ce moyen de transport ( de toute façon je ne crois pas que l'on fera beaucoup mieux que quest waw milan) dans l'avenir niveau perf les progrès sont ailleurs. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Mar 10 Jan 2012, 13:01 | |
| Le grand public n'est pas prêt de se mettre au VM. Les badauds sont séduits par la ligne du Quest mais très déçus pour la plupart quand ils apprennent qu'il faut pédaler.
La grosse majorité en est encore à prendre la bagnole pour aller chercher la baguette à 500 mètres.
Alors, à mon avis pas besoin de se décarcasser pour produire le mouton à 5 pattes. |
| | | romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test Mar 10 Jan 2012, 14:18 | |
| @pegaze : je me rends compte que mon message pouvait paraître un tantinet brutal, je suis content de voir que tu ne l'as pas perçu comme tel.
Je ne sais pas si on pourra faire un VM qui satisfasse tout le monde, ni même si c'est souhaitable. Je me rends juste à l'évidence que le gros problème de la voiture aujourd'hui, c'est la ville, et qu'en l'espèce, il n'y a rien de satisfaisant côté VPH.
J'ai dans l'idée qu'on peut faire un truc correct pour la ville, mais pour qu'un tel machin soit accepté, il faut absolument une assistance électrique, c'est certain. |
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| Sujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test | |
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