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 vélo droit contre vélomobile le grand test

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MessageSujet: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyMer 28 Déc 2011, 16:58

Bonjours à tous
Comme je n'ai toujours pas de vélomobile (because chienne de vie)
j'en suis donc réduis à me choutter à ce forum, comme si mon obsession bizarre au vélomobile ne me sufisait pas
(ps j'espére en lire davantage encore en 2012 ,mais chutte) stupide passion je disais donc, ou pour ma part deux rendez-vous ont marqué cette année 2011, faisant depuis plus d'un an des sorties à vélo droit avec un jeune malade de sport surpuissant qui n'a de cesse de réveiller mes crises de polyarthrite avec ses accelérations surpuissantes en position assise tout en déchirant un paquet de biscuits avec ses dents (ça énerve) aussi blanche que la bave qui sort de ma bouche losque je m'impose à le suivre. Un jour où il avait dépassé les bornes, et que cela fesait plus de deux heures qu'il roulait à 40km/h vent de face, je rassemble mes forces et remonte à son niveau lui dire que si j'avais un bon vélomobile les rôles seraient sûrement inversés, et la il m'a regardé et fait savoir qu'avec un vélo de compette de 8kg la lutte était déja dure, alors avec une brouette de 34 kg à trois roues j'avais le droit d'y croire.
La décision fut donc prise de comparer son tout nouveau vélo carbonne à un Quest, un coup de fil à Joel (cycle jv)pour nous prêter son Quest (merci encore à joel), et fixer une date, restait à faire une dernière confrontation mano mano en vélo droit histoire de bien connaître nos niveaux réciproque, et pour ce faire 60km contre la montre Ste Maure Loches Ste Maure, mon ami Steph se lance avec 5 minutes d'avance, résultat un peu surprenant seulement 10 secondes sur 60 kms nous ont séparé au final en ma faveur, mes 67 kilos pour 1m82 ont du faire la différence dans les côtes et les valons de Loches contre les 80 kilos et 1 m 87 de Steph vivement dimanche et deux compaires qui se valent pour confrontation vélo droit et vélomobile, arrivé chez Joel chargement du Quest dans camion pour parcours en campagne puis départ de la confrontation de 100kms, Steph part comme dab en costo et sur les 30 premières secondes je me dis que c'est cuit pour moi et que je ne verrai que la roue arrière du beau vélo carbone de Steph, au compteur du Quest 45km heures et un Steph 100 m devant je me sens résilié lorque je regarde à nouveau le compteur 55km heures Steph plafonne et moi je ne suis même pas à fond j'accélère 60km heure je fond sur Stephane et toujours des réserves au point que je me demande si je ne suis pas en descente et vent dans le dos, maintenant le compteur annonce 70km/h et Steph a disparu derrière moi, la direction du Quest me fait une peu peur ( très direct à cette allure), la route devient très large un peloton ce dessine au loin il est 11h30 un dimanche matin et je devine qu'ils sont aprés durcir leur entraînement je double les derniers et me lance à la poursuite des plus costo en me disant belle pub pour Joël, le vent siffle le peloton s'étire devant moi mais je fond sur eux et me surprend à me prendre pour un guépard, ils sont encore 15 alors qu'ils pensent m'échapper je me déporte sur la gauche et les double d'un trait au compteur 90km/h je me retrouve seul devant redescends à 60 et me décide à attendre le retour de Steph je lui laisse les commandes du Quest et me décide de le suivre avec son vélo, peine perdu à son tour, il me sème des les 45 km/ h avouant sans ambiguité la supériorité du concept vélomobile; il mit toutefois une grosse réserve quant au passage des grosses côtes que je passais à 16 et lui à 8 km/h, il me redonna le Quest au sommet de cette côte et me dit que bien que le Quest soit plus rapide que le vélo de compète, sa lenteur en côte était trop gande et que pour le moment le vélomobile pas pour lui, sur ce retour jusqu'au Mans Steph en camion et moi devant lui en Quest déjà 120 km dans les jambes, et un groupe de muscles un peu hs du fait du pédalage horizontal pas habitué, mais les 20 dernier kms à 55 de moyenne confirmé par camion de Steph.
Je ne dis pas que je n'avais pas l'air oxy de retour dans le magasin de Joel après ce périple plutôt complètement à la masse. Quelques mois plus tard Steph et moi sommes allés à Bracieux et à la vue du Waw de Daweed Steph se dit on va lui faire mal à ce jeune tous maigre, mais après deux ou trois pointes à 60 de Daweed et ses 64 kg dans son waw Steph en a conclu que cela ne pouvait pas venir de Daweed mais du Waw pour sauver son honneur et ses 80 kg de muscles mais ennuyé de reconnaitre l'autre théorie qui est la supériorité des vélolmobiles (ou de Daweed ).
Petite histoire amusante qui pourrait faire gagner du temps à tous ceux qui doutent encore du comparatif vélomobile vélo droit. Perso j'aurais été déjà pour les vélomobiles en pensant qu'ils étaient plus lents, mais le pire c'est qu'ils sont plus rapides...ça va être dur pour moi de guérir des vélomobiles, seul le danger écrasant que représente les voitures et la majorité de petites têtes qui les conduisent pourrait y parvenir.
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyMer 28 Déc 2011, 19:07

pégaze a écrit:

.... lorque je regarde à nouveau le compteur 55km heures Steph plafonne et moi je ne suis même pas à fond j'accélère 60km heure je fond sur Stephane et toujours des réserves au point que je me demande si je ne suis pas en descente et vent dans le dos, maintenant le compteur annonce 70km/h et Steph a disparu derrière moi,...... et les double d'un trait au compteur 90km/h je me retrouve seul devant redescends à 60 ....
pale
Parfois, je me sens faible (tiens, je vais reprendre de la buche/bredele/beignet/steack/choucroute/...pour me consoler de ma vitesse pitoyable Laughing

pégaze a écrit:
....et lui à 8 km/h, ....
Ah non, ça va Laughing
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyMer 28 Déc 2011, 20:58

petite précision : pour les 70 km/h = max sur le plat en pointe de vitesse (là où un peloton fonce à 50 )
et pour les 90km/h = grande et belle route portion descendante ( là où un peloton sprinte à 70 )
Sinon j'estimerai la vitesse moyenne avec un Quest à 45 km/h là où un vélo droit est à 35.
Et pour arriver à ces vitesses, c'est plus de 10 000 kms dans l'année en vélo droit avec des moyennes supérieures à 30 km/h sur plus de 100 kms.
Démarche effectuée non pas dans un but de performance à tout prix mais pour avoir la certitude que lors de longues ou courtes distances, promenades ou vélo taff, même pour rouler à 20 km/h il n'y a pas grand chose de mieux.
J'ai un petit projet de commercialisation de vélomobile qui dort en maquette 1/10 sur mon bureau, et j'espère le commencer en 2012 et vous en faire partager les aventures, ou bien à defaut cela restera une simple maquette, et j'irais sûrement en commander un chez Joel si mes soucis de polyarthrite me laissent tranquille.
J'ai pu lire sur ce forum que pas mal de personnes ont déjà tenté l'expérience de la construction d'un nouveau modèle de vélomobile, et que cela reste bien plus compliqué qu'il y parait, et de toute façon fait pour faire plaisir à des passionnés, mais peu probable pour gagner sa vie.

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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyMer 28 Déc 2011, 22:44

Je peux même pas me dire que ça vient du vélo car si je lis bien ces performances ont été réalisées avec celui qui dort dans mon garage... Me suis trompé de cadeau de Noël, j'aurai dû commander une paire de cuisses... 70 sur la plat... J'ai du pain sur la planche!
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyMer 28 Déc 2011, 23:32

pégaze a écrit:

Quelques mois plus tard Steph et moi sommes allés à Bracieux et à la vue du Waw de Daweed Steph se dit on va lui faire mal à ce jeune tous maigre, mais après deux ou trois pointes à 60 de Daweed et ses 64 kg dans son waw Steph en a conclu que cela ne pouvait pas venir de Daweed mais du Waw pour sauver son honneur et ses 80 kg de muscles mais ennuyé de reconnaitre l'autre théorie qui est la supériorité des vélolmobiles (ou de Daweed ).

Ah c'était vous à Bracieux, nous étions avec le Dodo (tandem dos à dos), j'avais en mémoire une petite accélération.
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyJeu 29 Déc 2011, 00:09

Pour ma part je roule aussi lentement en vélomobile qu'en vélo droit (en-dessous de 25 km/h l'avantage aérodynamique est minime), mais avec le confort du vélomobile je peux faire de beaucoup plus longues distances sans avoir des douleurs pénibles aux mains, épaules, cou, bassin.

Et donc après 50 km le vélomobile prend l'avantage, même lorsqu'on roule à basse vitesse.
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyJeu 29 Déc 2011, 00:39

En même temps il faut dire que l'aérodynamisme favorise surtout lorsque l'on a un bon potentiel, car il est efficace surtout au-dessus de 35 km/h, en-dessous il est peu efficace, on subit surtout le poids.
Exemple, un an plus tôt, avec un Waw, sous la pluie, sur seulement 12kms, que 35 de moyenne ( mauvaise condition physique ), pas mieux avec un strada dernièrement. Si on arrive pas à lancer la machine suffisament vite on a l'impression que c'est impossible. Pourtant il y a bien un Allemand de 50 ans qui a roulé 24 heures à 50km/h.
Et Barbara est capable de me mettre 50km/h à la vue...
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyJeu 29 Déc 2011, 07:48

Comme disait Hbourj, le VM apporte le confort. L'année dernière, en trike, j'ai arrêté mes transhumances fin novembre alors que cette année, je roule encore et compte bien continuer.
Quand à l'aérodynamisme, sans faire des moyennes importantes, contre un fort vent de face, c'est quand même très appréciable.
Il permet aussi de prendre plus de vitesse en descente et de mieux escamoter les montées suivantes.

De plus, l'aéro conduit à faire de belles machines qui suscitent l'émoi des populations et favorisent le contact humain. Par contre, celui qui veut rouler incognito doit absolument éviter le VM.

DONC, JE LE REPETE HAUT ET FORT, LE VM N'EST PAS RESERVE AUX ATHLETES DE HAUT NIVEAU!
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:55

allez les Jeunes Smile
nous n'allons pas finir l'année sans quelques chiffres Smile
c'est juste pour ramener les performances de ces engins sur les longues distances,type PBP:1200 kms avec 10.000 m de dénivelé
soit en moyenne:1000 kms de plat et 200 kms a 5 %
-en prenant les chiffres cités par Pégase
*le VD:16 km/h dans les côtes et 35 sur le plat
*le VM:8km/h dans les côtes et 45 sur le plat
c'est une base de raisonnement ..
**le VD
-temps passé dans les bosses:200/16 soit 12.30 h
et sur le plat:1000/35 soit 28.30 h
donc total:41 heures
**le VM
-temps passé dans les bosses:200/8 soit 25 h
-temps passé sur le plat :1000/45 soit 22 h
donc total:47 heures...
pour que le VM fasse le même temps que le VD il devrait passer les bosses à 10,5 km/h
ma simple conclusion
si on a pas les Watts pour emmener l'engin au dessus de 30/35 et profiter du Cx..
et aussi monter les bosses !! Sad ..le bénéfice et plaisir sont ailleurs comme l'écrit Magnum vélo droit contre vélomobile le grand test Cool
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyJeu 29 Déc 2011, 10:02

Complètement d'accord avec toi Magnum, de toute façon je préfère les sorties pépère et rentrer avec une bonne fatigue, aux sorties à vive allure où l'on met trois jours à s'en remettre, le seul point ennuyeux de rouler à 20 est le différenciel avec les voitures ( sujet minte fois cité dans ce forum) j'arrive encore à trouver des routes en touraine où je peux faire des sorties relax ( j'aime dire même philosophiques ) mais elles sont de plus en plus rare.
Sinon je pense également comme Hbourj que la position allongée de pédalage (sauf pathologie spéciale ) est plus reposante pour un tas d'articulations.
Il me semble me rappeler de Jean lou qui si je ne me trompe avait un Alleweder alu à Bracieux.
Je pense avoir discuter avec Sleibt qui était en vtt, il me disait attendre un Strada pour remplacer son Quest tombé dans un fossé.
Et Micke petit merci rétroactif pour m'avoir prêté ton Quest à travers Joel ( je l'ai immortalisé sur une vidéo dans les 20 derniers kms me ramenant au Mans filmé par Steph depuis son camion à 55km/h. vélo droit contre vélomobile le grand test Carton2
A oui pour faire grossir tes cuisses n'écoute pas le régime alimentaire de Yoclode (buches beignés etc...)ou il faudra que tu sélectionnes que les descentes. vélo droit contre vélomobile le grand test Triste6
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyJeu 29 Déc 2011, 12:32

hbourj a écrit:
Pour ma part je roule aussi lentement en vélomobile qu'en vélo droit (en-dessous de 25 km/h l'avantage aérodynamique est minime), mais avec le confort du vélomobile je peux faire de beaucoup plus longues distances sans avoir des douleurs pénibles aux mains, épaules, cou, bassin.

Et donc après 50 km le vélomobile prend l'avantage, même lorsqu'on roule à basse vitesse.

Pareil pour moi mais remplacez "vélomobile" par trike -Smile

comme d'autres, l'accélération que certains donnent à leur VM (trike) me cloue au fond de mon ICE, quand ce n'est pas leur vitesse moyenne.....
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyJeu 29 Déc 2011, 20:51

Bonsoir du Calvados

pour mé itou j'n'etais qu'un petit promeneur en VD environ 1500 2000Km par an velotaf et ballade
je suis passé direct du VD au VM la moyenne n'est pas plus rapide la semaine derniére avec le vent ,la pluie et quelques voitures qui traine dans la descente la moyenne est descendue en-dessous de 19Km/h mais quel confort !!
demain dernier vélotaf de l'année compteur sera a 15080 le 03/01/2010 il était a 9030

continuez tous a me faire réver javascript:emoticonp('vélo droit contre vélomobile le grand test Mangoyo9')

Jean Marie
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyJeu 29 Déc 2011, 21:44

pégaze a écrit:
...Et pour arriver à ces vitesses, c'est plus de 10 000 kms dans l'année en vélo droit ....
Laughing , c'est foutu, j'en suis peut être à 25km pour cette année...

pégaze a écrit:
....n'écoute pas le régime alimentaire de Yoclode (buches beignés etc...)ou il faudra que tu sélectionnes que les descentes....
C'est pas pour rien que je quitte rarement la plaine d'Alsace...tiens, je vais me reprendre un morceau de tiramitsu vélo droit contre vélomobile le grand test 4048
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyJeu 29 Déc 2011, 22:06

Huummmmm! le tiramisu... miam miam. vélo droit contre vélomobile le grand test 782111 vélo droit contre vélomobile le grand test Saute-et
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyDim 08 Jan 2012, 01:21

Papy volant a écrit:
allez les Jeunes Smile
PBP:1200 kms avec 10.000 m de dénivelé
soit en moyenne:1000 kms de plat et 200 kms a 5 %
N'ayant pas eu l'impression de terminer au sommet de l'Himalaya, je pense
qu'on ne peut pas complètement oublier les descentes.

donc disons (dans un modèle très simplifié que PBP c'est :
200 km de montée à 5%,
200 km de descente à 5%
800 km de plat.

Soumettons le pb à kreuzotter.

On prend un VD (course mains en bas du guidon), tu dis sur le plat 35 km/h, un cycliste de 75kg -> 232 W (il faut les tenir sur la distance).
Montée à 5% : 232 W -> 16,6 km/h
Descente à 5% : 0 W (Roue libre) -> 50,6 km/h

Temps total pour un VD = (800/35) + (200/16,6) + (200/50,6) = 38,85 h

On prend un Quest avec le même cycliste (j'ai mis pneus slick dans ce cas).
Montée à 5% : 232 W ->13,2 km/h
Descente à 5% : 0 W -> 103,5 km/h
Plat : 232 W -> 48,7 km/h

Temps total Quest = (800/48,7) + (200/13,2) + (200/103,5) = 33,51 h

Si on considère un modèle un peu moins faux :
Puissance : 150 W
répartition : 1/3 montée, 1/3 descente, 1/3 plat : 400 à (+2,5%), 400 à (-2,5%), 400 (0%).

Vitesses VD
Montée à 2,5% : 18,1 km/h
Descente à 2,5% : 34,2 km/h
Plat : 29,7 km/h

Vitesses Quest
Montée à 2,5% : 15,4 km/h
Descente à 2,5% : 68,7 km/h
Plat : 40,2 km/h

Temps VD = 47,26 h
Temps Quest = 41,74 h

Dans les deux cas il n'y a pas photo, ha si le modèle du parcours pouvait être aussi simple ...
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyDim 08 Jan 2012, 10:25

Y'a malheureusement bien d'autres elements a prendre en compte.

Le plus evident concerne les intersections, en particulier les ronds-points. Si les plus larges passent en Quest a 40 km/h, on general on ne peut pas les prendre a cette vitesse-la (il faut aussi que la sortie passe, hein Seb!):

VM: 50% a passer a 20km/h; 50% avec ceder le passage donc a 0km/h; ca coute en relances.

VD: 50% a passer a 30km/h; sur ceux avec de la circulation, peut-etre une moitie peuvent se passer sans vraiment s'arreter, disons 25% a passer a 15km/h, 25% a 0km/h.

Voila deja un point ou le VM perd: chaque rond-point (et un bon nombre d'autres intersections) coute non seulement en vitesse moyenne, mais aussi bouffe de l'energie en relances.

En VM, le bon itineraire et l'itineraire le plus court ne sont en general pas les memes.
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyDim 08 Jan 2012, 10:36

bonjour J.Lou

tu écris me concernant
"tu dis 35 km etc "
non Smile
j'ai écris que je reprenais les chiffres cités par Pegaze! vélo droit contre vélomobile le grand test 4048
car je n'ai l'expérience des vitesses en VD..bent et VM sur les PBP
qu'au travers des récits des pratiquants et avec celles là je n'aurais pas fait le même calcul! vélo droit contre vélomobile le grand test 782111
d'autre part je connais aussi les moyennes lors des brevets realisés par des amis en VM..ils sont loin de "Kreusotter" Sleep
quand le calcul donne 100 km en descente..c'est théorique ..tu te vois de nuit,mauvais revetement,circulation,pluie etc vélo droit contre vélomobile le grand test Carton2
(et on ne parle pas du coureur en VD qui se met a l'abri au milieu d'un peloton..gain:15 à 20 %)
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyDim 08 Jan 2012, 15:34

suite
si la formule math semble correspondre
200 kms à 5 % ...avec 400 kms à 2,5 %
physiologiquement c'est différent
exemple dans l'autre sens
100 kms à 10 %
et 50 kms à 20 %! Sad
mais il faut les watts et celà ne laisse pas les mêmes séquelles
*sur PBP..je pense que 200 kms à 5 % .. c'est réaliste ? vélo droit contre vélomobile le grand test 782111
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyDim 08 Jan 2012, 16:45

Papy volant a écrit:

*sur PBP..je pense que 200 kms à 5 % .. c'est réaliste ?
Pour se rapprocher du PBP réel je pense que c'est trop 5%, avec le dodo beaucoup de côtes majoritairement passées sur
l'élan (effet toboggan comparable à celui du VM).
Sinon pour répondre à sleibt pour avoir fait quelques descentes du parcours en compagnie d'un milan, nous allions plus vite
que lui grâce aux courbes.
Je pense que la tenue de route du VM est le point n°1 à améliorer par rapport à l'existant, surtout au pays des giratoires et des
descentes sinueuses.
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyDim 08 Jan 2012, 21:02

Ben moi, j’ai cédé sans peine à une très très bonne offre pour mon VM (qui était vraiment comme neuf) à un gars très très pressé.
Je n’en ai donc plus.
Justement, plus ça allait, moins j’avais envie de m’en servir et plus je reprenais mon VD avec son Rolhoff qui s’ennuyait dans le fond du garage (même par mauvais temps).
Voilà, si ça peut calmer un peu les impatients et les frustrés.

Encore une fois, un VM c’est bien, mais c’est très cher pour ce que c'est (Prix d’une moto neuve, genre Honda NC700X). Surtout quand il ne roule pas beaucoup.
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyDim 08 Jan 2012, 21:29

Il en faut pour tous les goûts. Le vélomobile, c'est d'autant plus confortable qu'on a de soucis de confort en vélo droit. Ce qui ne semble pas être ton cas. En tout cas,le tien fera un heureux.

Pour mon comptage des vélomobiles, le tien, il est resté en France, ou parti ailleurs ?


Pour ma part je n'aurais jamais fait 52 km en hiver (doux, il faisait environ 9°) avec un VD, comme je l'ai fait aujourd'hui avec mon Alleweder.

Même si mon VM m'a coûté beaucoup moins cher qu'un neuf (surtout équipé d'une assistance électrique de bonne qualité), si je continue à faire plus de 3000 km par an avec (et je pense continuer en faisant 4000 puis 5000 km par an, au fur et à mesure que j'améliore ma condition physique en roulant en toutes saisons), il sera amorti, au moins car il aura contribué à maintenir, voire améliorer ma condition physique.

Ce qui ne m'a pas empêché de faire des sorties en VTT ('très bien une ballade dans les bois quand il fait très chaud) , en VAE (Agréable sur une distance moyenne, genre 35 km), vélo urbain (très pratique quand on laisse sa voiture chez le garagiste pour la journée. C'est sûr que ça, on ne peut pas le faire (emmener l'engin dans la coffre) avec un vélomobile.

L'avantage du vélomobile, c'est que si on le garde entier, ça se revend bien.

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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyMar 10 Jan 2012, 10:05

Bonjour,
Merci pour ce test, mais perso je reste un peu sur ma faim.

Le test fait ici, si j'ai bien compris, c'est un test en conditions loisirs, tout du moins, un trajet route bien roulant. Il me semble, du moins c'est comme ça que je le perçois, que le VM est aussi et peut être surtout un utilitaire. Et quand on sait que plus de 50% de la population habite en ville, on pourra parler de "grand test" quand on aura fait une comparaison de trajet vélotaf en centre ville, enfin il me semble.

Et dans un tel cas, je ne suis pas sur de tout que le résultat soit le même. Je rêve chaque jour de pluie, de grand vent ou de froid, d'avoir un VPH caréné, mais dès qu'on va parler de relances, et de visibilité, les perspectives changent.
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyMar 10 Jan 2012, 11:38

Bonjour Romu
Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour le moment il n'y a pas vraiment de vélomobile pour satisfaire à monsieur tout le monde c'est bien ce qui bloque. J'ai fait ce petit essaie pour répondre uniquement à une question d'absolu donc belle route sans relance, car à la première grosse bosse ou relance répétée les données sont erronées, surtout du fait que ce qui devrait être le point fort des vélomobiles protection, pluie glaciale, est vite anéanti par du " je n'y vois plus rien", et trop lent dans les côtes, c'est peut-être supportable pour des passionnés mais dissuasif pour la majorité, c'est là-dessus qu'il faut bosser je pense pour amener le grand public à opter pour ce moyen de transport ( de toute façon je ne crois pas que l'on fera beaucoup mieux que quest waw milan) dans l'avenir niveau perf les progrès sont ailleurs.
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyMar 10 Jan 2012, 13:01

Le grand public n'est pas prêt de se mettre au VM.
Les badauds sont séduits par la ligne du Quest mais très déçus pour la plupart quand ils apprennent qu'il faut pédaler.

La grosse majorité en est encore à prendre la bagnole pour aller chercher la baguette à 500 mètres.

Alors, à mon avis pas besoin de se décarcasser pour produire le mouton à 5 pattes.
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MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test EmptyMar 10 Jan 2012, 14:18

@pegaze : je me rends compte que mon message pouvait paraître un tantinet brutal, je suis content de voir que tu ne l'as pas perçu comme tel.

Je ne sais pas si on pourra faire un VM qui satisfasse tout le monde, ni même si c'est souhaitable. Je me rends juste à l'évidence que le gros problème de la voiture aujourd'hui, c'est la ville, et qu'en l'espèce, il n'y a rien de satisfaisant côté VPH.

J'ai dans l'idée qu'on peut faire un truc correct pour la ville, mais pour qu'un tel machin soit accepté, il faut absolument une assistance électrique, c'est certain.
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