Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 nettoyage des roues sur Quest et Milan

Aller en bas 
+4
Magnum
yoclode
daweed
pégaze
8 participants
AuteurMessage
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyVen 30 Déc 2011, 16:19

Comment procédez-vous pour enlever l'accumulation de boue dans les ailes de votre vélomobile ( car en touraine l'hivers sur les énormes tracteurs agricoles le balais est en option) ce qui risque d'être une sortie un nettoyage complet, j'imagine bien le jet d'eau ou karcher enfoncé dans le carénage, mais cela doit nuire à la longévité des moyeux tambour rotule etc ( chose qui doit moins arrivée sur les roues visibles waw mango strada etc ) ou bien avez-vous une astuce pour l'entretien ? merci
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyVen 30 Déc 2011, 18:32

disqueuse : tu découpe bien proprement une ouverture au niveau des roues pour les dégager comme le waw etc nettoyage des roues sur Quest et Milan Carton2 jocolor

sérieusement, j'en ai aucune idée, c'est vrai que c'est un soucis ... demande à yoclode, il a de la bouteille lui (dans tous les sens du terme Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyVen 30 Déc 2011, 18:59

Nettoyage? scratch

En fait, les passages de roue sont relativement lisses et laissent pas mal de marge au niveau du pneu (du moins quest...mais je pense que milan c'est pareil)...ensuite un nid de poule/dos d'ane et c'est bon tu as les "quelques grammes" en moins...ce n'est jamais allé plus loin... pour la neige d'une certaine texture, c'est un peu plus chiant...un nid de poule/dos d'ane aide aussi, si tu arrives jusqu'à là Laughing


Pour les "roues visibles" humhumhum, j'ai aussi un peu d'expérience et là, ce n'est pas que les passages de roue
Spoiler:

...la même chose on aurait presque rien remarqué sur la carrosserie du quest...
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyVen 30 Déc 2011, 19:24

Salut daweed
J'avais bien pensé poser la question à Yoclode mais il va me dire qu'il suffit de rester cool en roulant à 12 km/h la boue ne rentre pas dans les flans du quest ( et 12 c'était avant qu'il attaque la buche et la dinde au marron).
A oui sinon belle idée que tu avais eu de vouloir voler avec presque que la force humaine, faire mieux que ce champion cycliste qui a traversé la mer égée, lorsque je vois voler une perdrix qui bat des ailes comme une folle pour seulement soulever moins d'un kilo je déprime, mais par contre dans ma vallée il y a un héron qui me fait le plaisir de voler à mes côtés ( il doit aimer les cyclistes ) il vole avec une telle facilité, deux battements d'ailes et le voilà qu'il planne sur 100 ml avec grâce, et là je reprends espoir.
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyVen 30 Déc 2011, 19:33

yoclode merci pour tes réponses, cela implique donc de ne pas être trop maniaque, et de se dire que la crasse finira par tomber pale au dur
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyVen 30 Déc 2011, 19:37

On a le même problème en Bretagne avec les tracteurs. Je me souviens avec nostalgie de mes 8 années passées en Allemagne. La-bas, il est obligatoire de nettoyer la merde que l'on dépose sur la route. Ce qui fait que les agriculteurs doublent souvent les routes avec des pistes en béton dans leurs champs et ne salissent plus les routes.

Donc, comme toi je me retrouve à rouler sur des couches de boue incroyables par endroit. Mais parfois, pour se donner bonne conscience les agriculteurs placent un panneau bricolé: "BOUE".

Je m'étais posé la même question que toi quand j'ai constaté que le plus gros de la terre était déjà parti.

Je rejoins Yoclode, le Quest est "autonettoyant". Il suffit de continuer à rouler et ça finit par partir. Un truc qui aide au nettoyage, c'est de rouler assez vite dans les flaques d'eau sur le bord de la route quand il pleut bien.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyVen 30 Déc 2011, 19:45

Laughing
Je fourre rarement mon nez dans les passages de roue...et à moins de tourner le quest sur le coté, les intérieurs de ceux ci sont peu visibles... peu être un peu de saleté à l'arrière de la roue arrière

Lorsque tu sais que personne n'a balayé "ta route", tu ne vas pas laver ton VM après chaque vélotaf (matin/soir) dernièrement aussi passage dans des chemins de terre (eh oui, la piste "agrico-cyclable" est régulièrement sous quelques cm/dm d'eau)...la photo de l'alleweder, j'ai quand même enlevé les mottes Laughing

Sinon +1 avec Magnum
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyVen 30 Déc 2011, 20:28

A oui merci Yoclode je n'avais pas pensé à cet avantage, que roue carénée égal moins de projection de boue sur les côtés, gain aérodynamique, rajouté au fait que les gros chiens qui sortent des fermes pour choper la roue affraid devraient pas pouvoir sur un quest, on ne voit pas les roues cela ne devrait plus les exciter ( oui il n'y a pas que la boue en Touraine qui se jette sur nous il y a les chiens aussi ).
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyVen 30 Déc 2011, 20:46

Magnum les panneaux qui indiquent boue il y en a aussi chez nous, on sa'en sert pour se dire " ah ! la route doit être à droite ou à gauche du panneau ( dans le même genre il y a 10 ans je voulais acheter un terrain constructible en corse et un matin j'y est trouvé un énorme panneau avec marqué boue euh pardon boom ) nettoyage des roues sur Quest et Milan Demon
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptySam 31 Déc 2011, 13:09

Magnum a écrit:
On a le même problème en Bretagne avec les tracteurs. Je me souviens avec nostalgie de mes 8 années passées en Allemagne. La-bas, il est obligatoire de nettoyer la merde que l'on dépose sur la route.

En france aussi,mais les autorités réagissent uniquement lorsqu'il y a un accident Sad
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptySam 31 Déc 2011, 17:06

pégaze a écrit:
roue carénée égal moins de projection de boue sur les côtés
Ca dépend de quel vélomobile on parle. Avec le Waw les roues sont entièrement pris sous le carénage et du coup les projections restent soit à l'intérieur soit à l'extérieur mais seulement derrière la roue en bas. Pas de photo, désolé (il vaut mieux quand-même pas trop étaler sa saleté non plus Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptySam 31 Déc 2011, 20:58

Il est vrai que sur le FAW, elles sont un chouias à l'extérieur (et qu'on ne me pose pas la question de l'utilité du toit flevo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyJeu 05 Jan 2012, 22:10

3 ans que je roule en Quest, je ne me suis jamais posé la question silent
Bon déjà j'ai peu de boue sur mes trajets habituels, et je n'ai jamais constaté d'accumulation de quoi que ce soit dans les passages de roues. Effectivement, ça doit s'auto-nettoyer lorsqu'on roule par temps pluvieux.

La neige idem, je suis relativement épargné par chez moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyJeu 05 Jan 2012, 22:23

Pour le nettoyage par flaque, oui et non.

Stee n'a pas des tonnes de km, mais il a deja pas mal roule sur des chemins et autres, et on voit bien que si ce qui est pile en face de la roue en ligne droite est effectivement nettoye, le reste du passage de roue a tendance a rester sale d'une facon "pseudo-aleatoire". Je dois avoir une photo qqpart si je remets la main dessus.

Bon en meme temps, surtout sur un Quest ou c'est totalement invisible sauf a le mettre sur le flanc, a moins de bricoler au niveau de la fixation d'amortisseur je ne vois pas l'interet d'un nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan EmptyJeu 05 Jan 2012, 23:27

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues sur Quest et Milan   nettoyage des roues sur Quest et Milan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage des roues sur Quest et Milan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne sur le Quest?
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)
» Les vélomobiles Rhône Alpin
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Quest XS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: