Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Nettoyage de la chaîne sur le Quest? | |
|
+5Guilhem gil yoclode daweed Magnum 9 participants | Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 13:03 | |
| Amis Questistes bonjour!
Le Quest est une merveilleuse machine mais côté accessibilité, c'est un peu limite. Comment faites-vous pour nettoyer votre chaîne?
|
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 14:47 | |
| sur le waw si je ne veux pas démonter pour la sortir et la nettoyer, je compte utiliser un nettoie-chaine (les boitiers avec les petites hélice nettoyantes)
je suis couché dans le vm et d'une main, je peux atteindre un des deux brins de la chaine une main pour tenir le nettoie-chaine, un pied qui rétropédale afin de faire défiler la chaine dans le boitier
il s'agit là d'un idée pour pouvoir nettoyer la chaine rapidement et sans tout démonter. sinon, pour le quest, il n'y a pas 36 solutions
faut travailler à travers les trous des pieds |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 16:01 | |
| Re merci David mais ça y est, j'ai trouvé le système. Je vais donc me répondre à moi même... Merci David! Mon nettoyeur de chaîne Barbiéri que j'utilisait régulièrement sur tous mes vélos (y compris les trikes) jusqu'à maintenant a repris du service. En fait, je l'ai placé dans le cokpit (au fond du tunel de chaîne) sur le brin haut de la chaîne en prenant soin de mettre du chiffon en dessus. J'appuie desus pour le forcer à rester à l'horizontale et avec l'autre main, je tire la chaîne vers l'arrière. Après 2800 bornes, même si la chaîne est protégée de la boue, il y a pas mal de cambouis lié au rôdage de la chaîne. Voir le chiffon qui m'a servi à tirer la chaîne vers l'arrière: Après, une goute d'huile sur chaque maillon (313 + ou - 3, je compterai mieux la prochaine fois) et c'est reparti!
Dernière édition par Magnum le Ven 27 Jan 2012, 19:33, édité 1 fois |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 19:15 | |
| A peu près pareil (mais plus vers les 5000km la première fois) Je lève le siège (et le bloque avec le tiller) J'enlève le carter de chaine Je met en place un ou deux chiffons sous la chaine J'utilise une seringue (avec de la 15w40 dedans) pour faire goutte à goutte pendant que je fais défiler la chaine avec un autre chiffon Puis j'essuie la chaine avec le chiffon jusqu'à ce que ce soit relativement propre...au bout d'un vélotaf, j'essuie de nouveau puis RAS jusqu'à la prochaine édition... De temps en temps je nettoie aussi (sommairement) le "tunnel" avec la poussière+huile+feuillesmorte+eau+...qui s'y accumulent |
| | | gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 19:24 | |
| L'avantage du Waw, c'est que les carénages avant et ar sont démontés en 5mn, c'est aussi ça qui m'a convaincu. |
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 19:32 | |
| @ gil: Je verrai bientôt ça de près... @ yoclode: L'intérêt du nettoyeur de chaîne avec du pétrole dedans, c'est que la chaîne passe vite fait 2 ou 3 tours en étant débarrassée de toutes les impuretés qu'on retrouve dans le pétrole. En faisant décanter dans un bocal, c'est incroyable de voir un bon cinquième du bocal plein de sable quand on a fini de le remplir. Il y en aura certainement moins avec le Quest car la chaîne est protégée. |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 20:48 | |
| Personnellement, je ne nettoie plus la chaîne, de peur de faire plus de mal que de bien : en dégraissant, on risque de faire pénétrer des saletés entre les maillons. Enfin il parait. Je lui donne simplement un coup de chiffon pour enlever le plus gros, puis j'huile à la White Lightning, qui est sensée auto-nettoyer la chaîne. L'auto-nettoyage est quand même limité (si pas placebo), mais en tout cas la chaîne ne se salit pas vite, ce qui au final limite grandement le temps que je passe à entretenir la chaîne. |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 20:58 | |
| Jusqu'a present, j'ai utilise la methode rapide: quand la chaine commence a faire un petit peu plus de bruit, ca me perturbe, du coup des que je trouve un endroit calme je tourne les pieds doucement tout en laissant tomber quelques gouttes d'huile sur la chaine au voisinage du pedalier.
Quand c'est fini, le flacon d'huile retourne dans la sacoche pour style les 1000km suivants. A la limite, on peut essuyer le couvre-chaine au dessus de la roulette, qui a l'air de tres bien faire le boulot pour ce qui est d'evacuer le trop de gras.
Quand au tunnel, j'enleve ce qui pourrait gener (effectivement, on y trouve des feuilles), mais rien d'autre.
Edit: je pense que le plus gros inconvenient de nettoyer sa chaine avec un liquide, c'est qu'il risque de chasser le gras qui est dans les rouleaux. Et comme on ne peut pas le remettre, je prefere m'abstenir tant que le nettoyage n'est pas indispensable. |
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 22:32 | |
| Les chaînes nettoyées comme ça sur mes VD tenaient les 10 000 sans pb et le pétrole ne dégraisse pas totalement la chaîne. |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 22:41 | |
| Bonsoir - Citation :
- et le pétrole ne dégraisse pas totalement la chaîne.
Oui, + 1, le pétrole nettoie la chaîne mais la laisse grasse, à la différence de beaucoup d'autres nettoyants . Pat. |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 23:18 | |
| ah ba je comprend mes problèmes : je nettoyais avec de l'acétone ou de l'essence ... |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 23:39 | |
| Amis velomobilistes, le sujet du nettoyage en lui-meme beneficiant deja d'un fil fourni dans une autre rubrique, je vous propose pour eviter les doublons (et aussi peut-etre faciliter les recherches) de limiter nos remarques, ici, aux aspects spécifiques aux velomobiles, et de discuter dans le forum du matos des points applicables a tous les velos. |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Ven 27 Jan 2012, 23:40 | |
| Quand j'avais ma Norton, j'avais trouvé en Angleterre un produit pas mal. Une gamelle pas trop haute dans laquelle il y a de la graisse ( graphitée je crois) ; on love la chaine dedans et on fait cuire à feu doux ; si si ! La saleté se décolle de la chaine et la graisse pénètre dans la chaine. On suspend la chaine au dessus de la boite pour refroidir, un coup de chiffon et c'était repartit pour de nouvelles aventures. Bon vu le couple de l'engin les chaines avaient une duré de vie trop courte à mon goût, mais quel pied cette machine du diable! Je pense que ce produit doit bien exister encore de nos jours chez les britischs, ils sont conservateurs ( ou travaillistes, c'est selon). __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Sam 28 Jan 2012, 00:39 | |
| Je ne sais pas pour les vôtres, mais sur mon vélomobile Alleweder les tubes sont assez longs, et forcément la crasse s'y accumule. Une des raisons est qu'avec la roue arrière de 20" et la chape longue du dérailleur, la chaine passe trop près du sol et reçoit des projections humides. Heureusement le tube protège lorsque la chaine longe le pneu.
Alors j' ai déversé du côté haut des tubes un peu de solvant (je prends souvent ce que j'ai sous la main WD40, white spirit, etc) puis après avoir fait tourner un moment, j'ai serré la chaîne avec un chiffon pour nettoyer la crasse qu'elle emmenait avec elle. Puis gratté la crasse des pignons et des galets du dérailleur. Et enfin lubrifié modérément avec un peu d'huile moteur. Budget : quasi nul.
J'estime que dépenser beaucoup d'argent en produits de nettoyage, et de temps en nettoyage, si on n'est soumis ni aux embruns ni à de la poussière sableuse, est une perte de temps et d'argent, alors que les chaines, bien protégées, durent très longtemps sur les vélomobiles, pour peu qu'elles soient lubrifiées. |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Sam 28 Jan 2012, 12:50 | |
| Le problème de l'A4, c'est que les projections d'eau et de saletés sur le passage de roue arrière retombe sur la chaîne, ce qui fait qu'elle se salit super vite dès que le sol est mouillé. Je passais mon temps à la nettoyer, c'était pénible.
Avec le Quest, aucun soucis à ce niveau là, même quand il pleut, la chaîne est toujours bien à l'abri.
Pour nettoyer l'intérieur des tubes, un petit bout de tissu coincé dans la chaîne, et on fait tourner. Bout de tissu à remplacer 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que ça ressorte à peu près propre (c'est à dire pas tout noir et chargé de saletés).
Dernière édition par sleibt le Sam 28 Jan 2012, 14:26, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile) |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? Sam 28 Jan 2012, 14:12 | |
| - Guilhem a écrit:
- ...
... Pareil entre quest et FAW... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne sur le Quest? | |
| |
| | | | Nettoyage de la chaîne sur le Quest? | |
|