| vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) | |
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+11Velosteph pégaze gassies bmgt joss76 yoclode Eärendil Magnum hbourj loverx geekolo 15 participants |
Auteur | Message |
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geekolo ***
Messages : 149 Âge : 44 Localisation : Belgique (Dour) VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc. Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mar 03 Jan 2012, 10:44 | |
| je ne sais pas chez vous, mais chez nous (en belgique), l'état des routes est assez mauvais, pour ne pas dire catastrophique à certains endroits, même pour les voitures. Les autoroutes pas toujours bcp bcp mieux, mais ça on s'en fout :-) Je me demandais comment un vélomobile se comportait face à des routes en mauvais état. Pas tellement pour le confort, mais plutôt pour la casse. Surtout avec trois voies de roulage, bcp bcp plus difficile pour éviter les "pièges" et quand c'est réparé, ca dure pas bien longtemps ... Juste pour avoir un peu votre expérience ? Casse, chassis, carrosseire qui souffre à la longue, amorto ? et sur le WAW qui n'est pas amorti à l'arrière ? Par exemple, vous prennez un ralentisseur à "l'arret" ou en roulage (lent biensur) ? Juste un peu se donner une idée du comportement dans la pratique, et pas sur chemin parfait ou sur vélodrome ... les tests ne sont pas toujours "réalistes". Genre vous prennez un "nid de poule" pas vu, c'est genre casse assurée ou pas ? Parce que ca peut aller vite, à 50km (je suis encore gentil) en faux plat descente, une mauvaise bosse un petit trou (pas forcément un mega nid de poule), ca tappe sévère non ? J'espère ne pas revenir sur un sujet longuement discuté, je n'ai pas trouvé dans l'historique récent |
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loverx Pilier du forum
Messages : 785 Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mar 03 Jan 2012, 13:54 | |
| sur toutes les sorties que j'ai pu effectuer sur mes routes de l'eure en waw raw! c'est bien cassant au niveau du sportif, les routes vraiment pas agreable a pratiquer ( trop de trou et d'irregularité), un beau billard son fait pour les axes principaux qui sont minimes, pour la decouverte du coin en velomobile; la terre sur la route a cause des tracteurs, c'est pas la joie, ca part un peu dans tout les sens! sinon le waw en lui meme tien bien le choc sur nid de poule, trou, pierre et j'en passe ... des que la belle route revient, il repond toujours aussi bien. donc voila pour ma part, en gros faut aimer etre balotter et galerer un peu en ce moment, lol! bon courage a toi sur les routes de ton pays. |
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hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mar 03 Jan 2012, 13:59 | |
| Il me semble que les vélomobiles sont bien solides.
Le Waw et certains autres sont bas, et pourraient frotter, mais sinon, question casse, on n'a pas eu l'écho de plaintes.
Pour ma part je roule en Alleweder. Les trous, ça s'évite assez bien, et même s'il arrive qu'une roue avant tape dans un trou, la suspension évite les dégâts.
Quant aux ralentisseurs, c'est à fond. Décollage fréquent.
Moi 83 kg + affaires 4 kg + vélomobile avec batteries 44 kg = 131 kg.
Dernière édition par hbourj le Mar 03 Jan 2012, 21:13, édité 1 fois |
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geekolo ***
Messages : 149 Âge : 44 Localisation : Belgique (Dour) VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc. Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mar 03 Jan 2012, 14:48 | |
| ok, merci pour vos réponses, et pour savoir, ... enfin je sais pas trop comment dire ça ... vous etes plus modelés crevette ou massif ? j'ai cru comprendre qu'il y avait un peu tous les profils.
parce que le gars 60kg tout mouillé, évidemment ils risque moins la casse que celui de 90 quoi ! |
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loverx Pilier du forum
Messages : 785 Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mar 03 Jan 2012, 18:03 | |
| 70kg pour 1m73 en moyenne,vélomobile waw raw avec equipement 32kg environ! voila, bonne route |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mar 03 Jan 2012, 18:43 | |
| 80 kg la bête+10 kg de bagages dans le Quest carbonne de 29 kg. RAS! |
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Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mar 03 Jan 2012, 18:47 | |
| - Citation :
- Genre vous prennez un "nid de poule" pas vu, c'est genre casse assurée ou pas ?
J'ai cassé un rayon, à deux reprises, sur la roue avant droite (en deux ans). En cas de gros nid de poule, il m'est arrivé que l'amortisseur arrive en butée, mais jamais rien de cassé. Mes 60kg doivent jouer aussi... Pour trouver des rayons, il y a Porkchopbmx.com. |
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yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mar 03 Jan 2012, 19:05 | |
| Humhum Pour info Sur les bras de suspension "velomobiel.NL" (qui equipent quest/mango/waw/....) on peut changer les ressorts en fonction de son poids, du confort que l'on veut avoir etc... (si on arrive en butée...ressorts pas assez costaux (je parie pour un bleu version 11.5cm )) D'ailleurs un "Wawien suisse" va peut être nous en parler prochainement Pour ma part, routes pas toujours au top + un paquet de mottes de terre/maïs/betteraves/... + quelques bateaux/descente de trottoir+ quelques bestiaux+... = une 10aine de rayon changés (bien répartis sur la durée) + la partie "ressort bleu" changé des deux cotés (un à 25000km l'autre coté à 48000km) Le quest reste relativement confortable (et ne m'a pas encore laché ) Le waw a "quand même" une roue de 26pouces et on peut y mettre un gros pneu (certe, au détriment de la vitesse) Je pense le plus "d'inconfort" vient des roues avants de 20" (mais qui sont suspendues dans la plupart des cas) D'ailleurs, le velayo en 3*26 a-t-il des suspensions Je n'irais quand même pas acheter un "raw ultra allègé" dans tes conditions |
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joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mar 03 Jan 2012, 19:30 | |
| loverx , pour passer souvent dans l'Eure je confirme que les route sont souvent très dégradée j'ai un peut plus de chance en seine maritime |
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bmgt **
Messages : 124 Âge : 57 Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mer 04 Jan 2012, 11:08 | |
| Bonjour le mauvais revêtement est surtout nuisible au rendement du velomobile.en effet ce qui me gène le plus hormis le bruit c'est le surplus d'efforts a consentir pour finalement rouler moins vite que sur une route avec un revêtement type "billard" où là à effort moindre je roule nettement plus vite et en souplesse . |
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yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Jeu 05 Jan 2012, 00:57 | |
| Maintenant que j'y pense, il y avait aussi ça: (j'ai encore roulé 3-4000km avec ) Et aussi le frottement du cable de frein un chouias mal placé... |
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gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Jeu 05 Jan 2012, 11:08 | |
| Bonjour,
Je suis dans le 72 et nous avons un réseau secondaire très important. Ce réseau est de moins en moins entretenu et le revêtement de nos sympathiques petites routes se dégrade de plus en plus . Ce qui confirme le choix politique, tout pour les grands axes routiers, comme la SNCF avec le TGV. Se déplacer sur des petites routes devient hasardeux, il faut ajouter le phénomène des camions qui les utilisent de plus en plus depuis la généralisation des GPS . Ces routes ne sont pas prévues pour une telle circulation et nous utilisateurs de tous les jours nous y roulons de moins en moins en sécurité.
Cordialement.
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Jeu 05 Jan 2012, 13:12 | |
| Complètement d'accord avec GASSIES sans compter quasi 0 contrôle de vitesse sur ces petites routes, résultat 90 sur nationale ( peur des radars ) et 100/110 sur petites routes avec des semi-remorques qui font de même ( ps un ami routier m'a parlé de pratiques employées pour tromper le mouchard des camions en montant des pneus avec un diamètre un peu plus grand, résultat 90 au compteur mouchard, mais vitesse réelle plus élevée. En 2010 et 2011 j'ai fait plus de 10 000 kms par an à vélo sur petites routes, pas l'ombre d'un contrôle, ah si une fois en voiture en allant au rassemblement de St Romain de Colbosc 76, ils étaient cachés derrière un fossé au niveau du panneau entrée d'un village, le panneau se trouvant à 1km avant le village, sur belle ligne droite au millieu des champs, ils aiment bien faire cela c'est jackpot pour eux assuré, ils chopent même les grand-père qui roulent à 55 partout et lèvent le pied à la vue du panneau pour passer le village à 30km/h , si un agent de police lit ce message merci de faire remonter ce message à sa hiérarchie. Un gros oui pour des efforts utiles de répression surtout pour protéger les plus vulnérables sur les routes , un gros pour la repression partout et la justice nulle-part. |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Jeu 05 Jan 2012, 13:51 | |
| (j'ai pas de VM mais bien 3 roues donc.... ) euh, les casses vitesses, c'est toujours pas plus vite qu'a fond. En fait la limite est fonction des chaussures que j'ai aux pieds : clipsé ou pas? Donc je passe régulièrement à 35-40 sur les casses vitesses bruxellois. Depuis que mes roues ont été re-rayonnées, pas de casse "officielle" mais je viens de voir que j'ai des coups dans ma jante arrière qui pourraient bien etre le résultat de chocs dans des trous...... Sinon pour le moment c'est plutot les branches d'arbres qu'on doit éviter - Accrochez bien vos fanions - |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Sam 16 Avr 2022, 11:22 | |
| Bonjour, je me demande s'il ne faudrait pas déplacer les messages, très intéressants , à propos de l'état des routes , ici. ils sont actuellement là: https://velorizontal.1fr1.net/t26909p400-velomobiel-snoek-evolution-du-quest-xs#693003 - arnaud14 a écrit:
- Denis, En "termes techniques", ce que tu appelles des routes lépreuses on appelle ça des pelades.
Il y a principalement 2 types de revêtements : les enrobés (ce que tu pourrait appeler les billards, super lisses) et les enduits ou "bi-couche" (une couche de bitume recouvert d'une couche de graviers, répétés jusqu'à 3 fois). C'est en général sur les enduits que tu as les pelades. J'ai ça dans les 2 grandes descentes qui mènent à chez moi, c'est très pénible le VM "flote" un coup en haut un coup en bas. Ils ont programmés de refaire la route cette année pour chez moi. Pour les endroits vraiment pénibles, rien ne t'empêches de faire un courrier au département (avec un beau logo VCF) pour qu'ils programment les travaux. |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Dim 17 Avr 2022, 17:10 | |
| Si on se fait surprendre par un gros trou le risque est de se faire retourner ou de se faire catapulter. Les ralentisseurs ne sont pas toujours évident à voir surtout au niveau de la sortie où on peut décoller. Il faudrait ne jamais se faire surprendre mais ça ce n'est pas facile. |
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Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Dim 17 Avr 2022, 20:27 | |
| Oui ! Je connais un carrefour où il y a le marquage caractéristique qui signale un ralentisseur (triangles blancs côte à côte) sauf que c'est juste un leurre : il n'y a en fait pas de ralentisseur physique...!! |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mar 20 Sep 2022, 19:10 | |
| Evolution d'une espèce de route : terre devient pavé puis pavé+enrobés bitumes puis béton Le trike FS26 est passé sans ralentir Avec le A4 j'ai préféré passer au ralenti |
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