Routes pourries... malheureusement le Val de Marne se distingue maintenant au niveau mondial pour une zone urbanisée ! (les routes d'Espagne, de Grèce, d'Ukraine, d'Angola, d'Indonésie, du Sri Lanka, ... font bien mieux!!!) Y compris sur des ex-nationales où j'ai pu mesurer des trous de plus de 7 cm de creux depuis plus d'un an !!
Un matin j'ai "ramassé" un jeune VD "course carbone" commotionné, qui avait froidement pété sa fourche dans la tranchée qui suivait un ralentisseur (plus de bitume, rien de bouché ni signalisation...
).
C'est marrant (ou pas), le jour même, cette tranchée était parfaitement recouverte, alors que depuis des semaines, je devais passer au pas !
Mon Alleweder A4 résiste à ces routes grâce à la robustesse de ses roues chaussées de pneus Marathon + en section de 1.75, de ses suspensions et de sa structure alu (châssis en croix usiné rigide + renforts de plancher maison en sandwich balsa/alu + coque alu qui participe à la rigidité générale)
Les suspensions avant travaillent pas mal (j'ai du faire un nettoyage / graissage et de menues améliorations en 12.000 km) Seules les équerres de fixation supérieures présentent une usure à cause de la tige filetée d'amortisseur qui a grugé le trou de fixation (ovalisation).
La suspension élastomère arrière fonctionne pour un certain confort, mais manque d'amortissement pour être parfaitement saine sur des revêtements très dégradés (successions de petits trous régulièrement espacés, "tôle ondulée" faite par les camions ou pavés mal recouverts) où je peux avoir des dérobades de l'arrière (je gère parce que je connais bien mon itinéraire de vélotaf, mais si on se fait surprendre en virage rapide...
)
Sur des chemins non revêtus, on a assez vite des soucis de motricité à l'arrière si c'est gras ou gravillonné (d'autant que je suis réglé très avancé pour la stabilité en virages)
Enfin, le trike offre moins de possibilité de zig-zager entre les trous, ou de passer sur le côté des ralentisseurs, que le vélo à 2 roues...
Conclusion : l'A4 résiste aux routes pourries... mais ce n'est pas très agréable (suspension arrière, bruit)