Me voici rentré du Bénin depuis mercredi soir… l'atterrissage est très dur avec la différence de température qu'il y a en France mais ça va aller.
Un voyage fantastique au Pays des tatas Sombas… une immersion dans les villages des peuples Sombas et Wamas.
Un très beau circuit VTT avec une moyenne de température entre 36 et 39° à l'ombre et 50° au soleil.
Nuit entre 17 et 23°. Environ 50 a 61 km par jour dans des sentiers au milieu de nul part.
Un voyage à l'africaine avec ces imprévus des bus qui sont gatés ou des chambres à air des vélos aussi gatés et qui explosent subitement.
Un peuple très zen qui nous a accueilli dans leurs villages pour dormir. Un vrai dépaysement et un groupe enchanté par cette liberté que nous offre encore l'Afrique de pouvoir se poser ou l'on veut pour les bivouacs… et ou a chaque virage une nouvelle aventure peut arriver.
Me voici requinquer de chaleur pour finir l'hiver.
Nico
Femme Wama devant un Tata Somba
Tout près de la frontière Togolaise ou nous avons fait une excursion interdite
La gentillesse des Béninoises qui nous offrait l'eau du puits. Bien sur nous ne la buvions pas mais cela était pratique pour rafraichir le corps.
Passage périlleux ou il y en a un qui est tombé, devinez qui ?
Hématome sur tout le bras gauche, un ongle qui va sans doute tomber mais je m'en remettrai, j'ai juste eu de la chance que le vélo ne me tombe pas dessus et que l'appareil photo ne fut pas mouillé.
Au sud du parc de l'Atakora (Nord Bénin) Sauvage a souhait
La baignade réparatrice dans les cascades de Tanougou, les plus hautes chutes du Bénin
En Pays Sombas, les cases châteaux forts ou les aliments sèches sur les terrasses.
Chateau forts Tatas Sombas
A la frontière Togolaise ou le douanier (à droite) nous a autorisé une excursion même sans visa, ici avec un copain Savoyard
Ganvié, la cité lacustre de 35000 habitants, église sur l'eau, police, école, tout se passe sur l'eau.
Traversée de rivière (le fleuve, comme ils l'appellent…), la plupart d'entre eux ne savant pas nager, ils n'aiment pas faire ce type de traversées.
L'Afrique authentique comme je l'aime
Merci Isard 09 pour ton p'tit SMS reçu la-bas m'indiquant les froids polaires que vous avez vécu. J'avais parié avec un copain que du chalet Reynard au sommet du Ventoux il y avait 6 km et lui me disait 8 km (ces Savoyards n'y connaissent rien au Ventoux, mais on les adorent quand même), ta réponse à confirmé mes dires, et il fut bon pour payer la tourné de bière dans un maquis (bar) Béninois. NA !
Voilà entre autre de quoi nous parlions à l'ombre des manguiers entre midi et 3h, ou le soleil tapait trop dur pour pédaler. Je n'ai pas réussi à les convaincre au vélocouché mais je ne désespère pas, qui sait !!
Comme prévu, en débarquant à Cotonou, j'ai eu une pensée pour Armandos et vous tous bien sûr.
Voila tout plein de rêve pour continuer la vie.
Nico