Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Un futur vélo couché pliant Ven 27 Jan 2012, 13:52
Salut à tous,
Alors, comme je l'avais dit dans ma présentation, je vais essayer de transformer mon vélo pliant électrique (B'fold 20" Décathlon) en vélo couché tout en gardant le côté pliant tellement pratique : facile à ranger dans mon studio, et logeable dans le coffre de ma petite Twingo sans rabattre les sièges !
Le B'fold servira de plate-forme d'essai. Une fois la géométrie mise au point, je passerai à la réalisation d'un châssis spécifique.
J'ai créé une petite page sur mon vélo actuel , visible ici : http://2roueselectriques.e-monsite.com/pages/velo-pliant-electrique.html
Mon idée : - mettre une rallonge dans le prolongement du tube du cadre, de manière à venir y fixer le pédalier. Ce tube sera articulé avec la même charnière que celle qui permet le pliage du cadre en 2.
- enlever la selle pour la remplacer par un siège, idéalement en toile ou en mesh. Il y aura un support principal sur la fixation du tube de selle et 2 haubans venant se fixer au niveau des becs de fixation de la roue (désolé pour le vocabulaire pas très au point...). Pour le siège, je verrais bien quelque chose de ce style, mais je voudrais tester d'abord histoire de valider le confort.
Il faudra également que ce soit pliant... A voir mais ce n'est pas forcément évident.
- et enfin, à terme, caréner tout ça, ça c'est un rêve un peu lointain... Mais il faut que ça reste le plus léger et le moins encombrant possible... Pas évident me direz vous. Comme je fais du parapente, je me mets à rêver à un carénage gonflable comme cela avait été fait à un moment sur les sellettes de parapente :
Finalement, ce que je veux faire, ça ressemble pas mal au Flite de Toxy, à part le siège en mesh :
http://www.toxy.de/1_Produkte/FLITE_en.html
La conception est en cours, des illustrations bientôt ! Si vous avez des idées et commentaires par rapport à tout ça, n'hésitez pas !
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Ven 27 Jan 2012, 14:04
Alors pour le siège mesh Ice, pas de pb de confort. J'ai fait à peu près 7500 bornes avec sur mes trikes et totale satisfation, y compris sur le Vortex+ non suspendu.
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Ven 27 Jan 2012, 14:14
Peut etre des idées a piquer chez le Brompton version recumbent
il a a / avait un kit officiel et des adaptations "sauvages"
quelques images la http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=76250
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Ven 27 Jan 2012, 16:04
ferias77 a écrit:
Comme je fais du parapente, je me mets à rêver à un carénage gonflable comme cela avait été fait à un moment sur les sellettes de parapente :
Bonjour, Comme j utilise des cerf volants de traction je connais bien les ailes gonflables, mais je ne connaissais pas les carénages gonflables. Il y a longtemps que j y pensais pour caréner un vélo ( 2 roues donc) rasemotte.... Le probléme des fuites me bloque.( en raison de la traînée engendrée) .il est difficile de poser les pieds par des trous refermables. il reste les béquilles latérales ou le tricycle.. J ai déjà fait des essais avec des vessies de kayak... Le sujet m interesse.....
Dernière édition par cebd le Ven 27 Jan 2012, 16:30, édité 1 fois
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Ven 27 Jan 2012, 16:19
bonjour je vois ,Ferias 77 que tu utilises un Q100 . Je teste pour le moment un q85 24v de BMS sur mon VC carbone , deja 700 km pour le tiens ; cela me rassure un peu sur sa fiabilité ( souvent critiquée sur le net ) d'autant que tu lui as mis 36v . Combien pèse ta lipo 36v ? Je me demande si mon controleur 24 v d'origine tiendrait en 36v . Pour ton concept , l'idée est séduisante ; le chemin de chaine devra être bien pensé pour éviter la fourche et le frein avant . Bon travail...
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Sam 28 Jan 2012, 18:12
Optima avait sorti un proto de baron pliant (sujet sur le forum), ça peut peut-être t'aider ?
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Sam 28 Jan 2012, 20:11
Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires très constructifs !
Alors, dans l'ordre : - Merci pour ton avis sur le siège mesh ice Magnum, je crois que je vais partir sur cette solution. Fabriqué ou acheté, à voir... - Merci Leloublan pour cette page super intéressante sur le brompton, il y a plein d'idées à garder ! Ça ressemble fortement à ce que je voudrais faire ! - Pour cebd, merci pour ces informations ! Effectivement il y a la solution gonflable uniquement par le vent relatif comme celle que j'ai posté, ou alors la version boudins gonflables comme les ailes de kite. Qu'as tu essayé exactement avec les vessies de Kayak? Sur la sellette de parapente gonflable, il y a des trous pour les jambes et les bras, et ça n'a pas l'air de poser de problème. - Carbon arrow : oui, je suis très content de mon Q100. Un peu moins puissant que le mini moteur Golden motor que j'avais avant, mais encore largement suffisant ! En fait, au début j'avais ma transmission par galet sur mon vélo. J'ai roulé avec pendant 400 km. Ça marchait bien et c'était imbattable niveau encombrement et poids (moins de 1kg rajouté au vélo sans les batteries), mais la fiabilité laissait un peu à désirer... Avec le Q100 qui a maintenant 350 km, la fiabilité est au rendez vous ! J'ai la version 36V 328 rpm donc le mien n'est pas survolté. Ça me donne 32 km/h sur le plat sans pédaler avec des roues de 20". Quel est le modèle de ton contrôleur? Si c'est le KU63 comme moi, je ne pense pas que ton contrôleur puisse supporter 36V puisque le condos sont à 35V, voir ici : http://cyclurba.fr/forum/163468/tension-maxi-controleur-ku63.html?discussionID=8851#msg163468 Mon pack lipo 37V 9.8 Ah pèse 2,5 kg environ. - Booz, merci pour cette page, je l'avais déjà vue, mais le pliage est toujours aussi impressionnant !
Eric
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Sam 28 Jan 2012, 21:34
tu peux aussi voir : http://www.bromptonauten.de/umbauten/liegerad.html ou bien http://www.junik-hpv.de/html/brompton_tuning.htm#50
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Dim 29 Jan 2012, 10:56
Merci pour ces 2 liens. Le kit de transformation n'est vraiment pas donné mais ça donne des idées, et c'est intéressant d'avoir un retour sur ce design !
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Dim 29 Jan 2012, 11:48
Plus d'odées: en 2002 et 2004: http://www.faltlieger.de/en/index.html
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Lun 30 Jan 2012, 09:57
Merci Ferias pour ta réponse . Je vais vérifier mon controleur pour le voltage max des condensateurs . Le reproche que je fais mon montage c'est que le moteur n"aide que jusqu'à 23 km/h , apres je suis en roue libre . Je pense( sauf erreur ) que le seul moyen de monter le régime du moteur est de passer de 24 à 36 V . Mon domaine est plus la mécanique que l'électricité Ton montage pliable me donne des idées de constructions ....vivement la suite ..
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Mar 31 Jan 2012, 10:50
Merci M pour ces nouveaux éléments. La réflexion avance, des illustrations du modèle 3D bientôt !
Carbon arrow, si tu veux avoir une assistance à vitesse plus élevée, alors oui, la solution la plus simple est d'augmenter la tension. En augmentant la tension (si le contrôleur le supporte), tu pourras augmenter la puissance tout en restant à courant max constant. C'est ce que je vais faire sur mon Q100 : je pense passer sur des batteries lipo 12S pour me rapprocher des 40 km/h. Ou alors il faut changer de moteur pour une version plus rapide... Tu as le Q85 201 rpm sur une jante de 26"?
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Mer 01 Fév 2012, 11:40
Exact . Il parait que certains controleurs ont une limitation de vitesse ?? De toute façon mon ass. electr. n'est là que pour le coup de pouce dans les côtes . On attend le 3D ...
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Mer 01 Fév 2012, 13:39
Oui, il y a des contrôleurs avec une limitation de vitesse. C'est le cas sur mon KU63 de chez bmsbattery. Il y a juste 2 fils à relier pour activer cette limitation. De mémoire ils sont blancs, mais pas sûr à 100%. Une fonction que j'adore aussi, le cruise control en reliant les 2 fils bleus.
Le 3D sera finalisé en fin de semaine je pense, pas trop le temps en ce moment. Finalement il est un peu plus basique que prévu... ça suffira dans un premier temps.
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Sam 04 Fév 2012, 14:31
Bon, le modèle est presque fini mais je viens de perdre ma carte graphique... En attendant un nouveau pc, j'ai essayé d'installer Catia sur le pc de madame, mais impossible de lancer l'install. Bref, je vais y arriver, mais quand, mystère...
Dernière édition par ferias77 le Dim 05 Fév 2012, 23:56, édité 1 fois
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Sam 04 Fév 2012, 14:43
Pt être le moment de sortir le crayon et le papier.............................. parce que sur le forum nos trois as de la conception assistée sur ordi ne roulent pas sur leurs créations ...................... ceci dit sans agressivité aucune ,c est un pur constat Y aurai t il une malédiction .......................
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Sam 04 Fév 2012, 15:37
Peut être que tu as raison, oui...
Pour l'instant, je roule sur le vélo, mais il n'est pas encore passé en version couchée.
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Bon, voici un premier jet de ce que je pense faire. Je n'ai pas encore vérifié comment ça se passait au pliage, il risque d'y avoir quelques interférences... Pour l'instant pas de pédalier, je ferai les tests au moteur. Le pédalier, ce sera pour quand la géométrie sera au point. Le guidon est celui d'origine, mais coudé à 70°. A voir aussi pour le maintien du dossier, la solution n'est pas encore figée.
Si vous voyez déjà des erreurs grossières, je suis preneur de conseils.
Sinon, dans un autre registre, ce week end j'ai pu valider mon moteur roue sur la neige... Une petite vidéo :
Merci d'avance de votre aide, ce forum est vraiment une mine d'infos ! La suite bientôt !
je ne vois pas d'erreur, mais pourquoi ne pas installer le pédalier d'abord ? en montant les 2 pédales côte à côté elle te serviront de repose-pieds et ton tube avant sera moins long...
Peut-être un peu trop de poids sur l'arrière... tu pourrais avancer le siège et il serait ainsi plus facile de reprendre les efforts du dossier sur l'axe de roue arrière par exemple....
...Peut-être un peu trop de poids sur l'arrière... tu pourrais avancer le siège et il serait ainsi plus facile de reprendre les efforts du dossier sur l'axe de roue arrière par exemple....
Exactement !
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Mar 07 Fév 2012, 15:03
Merci pour ces informations !
Y-a-t-il une répartition de masse roue avant / roue arrière de base à respecter ? Pour le coup du pédalier et de la diminution de la longueur du tube avant, c'est pas bête du tout ! Je vais modifier ça ! I faudra par contre que je trouve un boitier de pédalier, je vais essayer de récupérer ça. Et pour le siège, oui, si je l'avance, ça facilitera la fixation du dossier au niveau de l'axe de roue arrière. J'hésitais encore sur le mode de fixation du dossier : comme ça ou à l'aide de haubans venant se reprendre sur l'assise du siège.
Je vais commencer à réfléchir à la transmission. Je suis en train de parcourir un peu tous les posts, et je me dis, pourquoi pas une transmission sur la roue avant, directe ou indirecte, histoire de simplifier la ligne de chaine... Et puis ça me ferait un vélo 2 roues motrices ! Un peu comme mon VTT électrique avec le moteur sur la roue avant, c'était bien pratique en conditions difficiles !
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Mar 07 Fév 2012, 16:41
attention à ne pas trop faire tourner vite le Q100 il y a une tendance à ce que les aimants ce décollent sous l'effet de la force centrifuge si cela vas trop vite
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Mer 08 Fév 2012, 09:58
+1 pour le siège plus en avant et le pédalier plus bas pour ménager un chemin de chaine plus rectiligne . Le retour de chaine doit passerjuste au dessus du coude supérieur de la fourche pour bien faire . J'ai eu ce problème à regler sur le vélo de Catherine ( mon épouse en VC ) , le but est de plaçer le moins de poulies possible .
Une traction impose beaucoup de changements ...fourche plus large et plus rectiligne ( T indirecte ) , angle de direction( pour TD) , poulie de traction bien dimensionnée etc ...
Le q100 perd ses aimants ??(Joss 76) Ca t'est arrivé ?? M... alors C'était dû à un sur-voltage ??
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Mer 08 Fév 2012, 10:51
Merci pour la mise en garde joss76, je n'étais pas au courant de ce soucis de décollement des aimants... Pour l'instant je touche du bois.
Et merci pour les conseils sur le passage de chaine Carbon arrow, je vais le modéliser, histoire de voir comment ça se passe. Question sans doute un peu bête, mais tant pis : pour la traction indirecte, je comprends bien qu'il faut une fourche plus large pour mettre en place la roue libre. Mais une fourche plus droite, je ne vois pas trop pourquoi.
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Un futur vélo couché pliant Mer 08 Fév 2012, 10:54
voici desinfos ici le fil est bien sur un Q85 mais il sont quasiment identique donc le risque est là
il faut donc éviter toute surtension ou sur intensité sur ses moteur , surtout lors d'une utilisation sur des petite roues !