| [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) | |
|
+9Ptitom vipere noire JJ34 M Papy volant vador59 bison couché Magnum jojovélo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 10:57 | |
| Bonjour, je me présente j'ai 34 ans je vais à vélo tous les jours au boulot (vélo droit scoot speedster et Flyer T9) environ 12 km total aller/retour avec une très courte côte à 20 % avant ma maison, essentiel du parcours en urbain. Par contre je commence vraiment à en avoir marre de faire rincer dès qu'il fait mauvais et de devoir mettre plusieurs couches de protections pas très pratique suivant où je vais. Nous avons aussi une charette chariot pour crocher au vélo. Nous avons déjà une voiture que Madame utilise pour aller travailler et transporter les enfants. Donc la question d'un véhicule plus fermé me permettant d' aller facilement travailler se pose.... le cahier des charges est: 1. Toit pour me protéger de la pluie et du soleil ( je dois faire très attention au soleil suite à un problème de santé). 2. Véhicule pas trop volumineux capable de gravir la côte devant chez moi ( je la passe sans problème avec le vélo électrique Flyer (250 W) poids du vélo environ 23 kg., avec mon vtt c'est plus problématique si je veux m'exploser les poumons je la passe difficilement; la plupart du temps je pousse le VTT sur la dernière moitié). 3. véhicule économique à l'usage en comprenant l'investissement de départ. Après plusieurs recherches sur le net des différents véhicules possibles, il me reste comme choix un trike de style scorpio équipé d'un vélotop et d'une batterie bionix 250 W (est-ce suffisant?) ou une smart d'occasion (environ 60000km) pour le même prix que l'ensemble trike... Des jours je suis plutôt smart et d'autre plutôt trike...et acheter les deux c'est hors de question... D'un côté j'ai un véhicule écologique et semble-t-il bon marché à l'usage (Trike) et fun et de l'autre j'ai un véhicule moins économique à l'usage mais nettement plus confortable et traditionnel... Enorme dilem Pensez-vous qu'il est raisonnable et gérable à la longue de vélotaffer tous les jours dans un trike équipé d'un vélotop, en fonction de votre expérience du trike ? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 11:18 | |
| Bienvenue jojovelo! Je pense que 6 km aller et 6 km retour, tous les jours, avec un trike+ VELTOP, surtout s'il est assisté ne posent aucun problème, même en cas de froid important car la distance est trop faible pour que le froid pose un sérieux problème (ça se passe au bout d'un certain temps, genre une heure, voire plus si l'on est bien équipé). |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 11:43 | |
| Bienvenue. Je dirais: au revoir dilemme, bienvenue trike. |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 11:55 | |
| Votre accueil me renforce dans mes intuitions, vous pensez que la côte de 20 % je la passe sans problème avec un bionix 250 w, car avec le VELTOP le trike est plus lourd que mon Flyer et il ya une roue en +? ( je me vois mal pousser le trike ) Bison couché je vois que tu viens de Genève as-tu des problèmes de temps à autre avec les autres usagers de la route, j ' habite en Suisse romande et quand je vois comme certains automobilistes et piétons se comportent..j'ai un peu peur de me faire enmerder par certains sur la route (désolé je n'ai pas pu trouver d'autre verbe illustrant aussi bien la situation)? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 11:59 | |
| Je ne pense pas qu'en Suisse ce soit très différent d'en France: Tu sera très agréablement surpris par l'attitude des automobilistes très différente quand tu es en trike. Curiosité, prudence, surprise et en plus contacts très favorisés. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 12:28 | |
| En vm en tout cas je n'ai quasi jamais des problèmes. De temps en temps un coup de frein et beaucoup anticiper la cecité des automobilistes; je crois que j'arrive à mon sortir sans perte de temps notable. |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 12:47 | |
| Tout ça est rassurant , il y a un vendeur près de chez moi. Je vais aller y faire un saut si demain il est ouvert...et restera à convaincre Madame si l'essai est concluant... En tout cas merci pour vos retours d'expériences |
|
| |
vador59 *
Messages : 29 Localisation : Près de Valenciennes VPH : WAW (bientôt?) Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 15:21 | |
| Bienvenue à toi sur le fofo, et heureux de constater que ton dilemme disparaisse progressivement! |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 20:14 | |
| Autre question si je prend un bionix plus puissant comment es-ce que ça se passe pour l'homologation en Suisse du fait qu'il s'agit d'un trois roues ? |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 21:39 | |
| pensez au Hase Kett Klimax 2K Papy volant |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 21:44 | |
| personne ne conseille la smart sur ce forum? étonnant |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 21:55 | |
| - Papy volant a écrit:
- pensez au
Hase Kett Klimax 2K Papy volant je pense que je risque de faire péter le budget avec celui-là et c'est pas terrible comme protection solaire... |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| |
| |
JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 22:35 | |
| Salut jojovélo et bienvenue. Pour 6 km je ne me poserais même pas la question. Trike pour sur |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Jeu 16 Fév 2012, 23:41 | |
| si tu es en suisse romande et que tu veux essayer/voir qq trikes en action viens donc à la benhur on ice ce WE du côté du lac de Joux |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Ven 17 Fév 2012, 08:17 | |
| votre petite rencontre improvisée sur glace, les trike ont l'air de bien tenir sur la glace et la neige |
|
| |
Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Ven 17 Fév 2012, 08:23 | |
| Bienvenue sur le forum Jojovelo |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Ven 17 Fév 2012, 09:51 | |
| en flânant sur le net je suis tombé sur le vélomobile Quest, il semble pas possible de lui greffer une aide électrique. Es-ce que ça grimpe une grosse côte (20 %) ce truc (au vu du poids ça me paraît difficile)? |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Ven 17 Fév 2012, 10:59 | |
| - jojovélo a écrit:
- Votre accueil me renforce dans mes intuitions, vous pensez que la côte de 20 % je la passe sans problème avec un bionix 250 w, car avec le VELTOP le trike est plus lourd que mon Flyer et il ya une roue en +? ( je me vois mal pousser le trike )
Bonjour, Pour ma part j'ai passé en cyclo camping avec 1,4 de développement du 16% ( à 4 Kms/h) sur une centaine de mètre . Maintenant j'ai un BionX 250W en 48v et je passe du 8% à 25Kms/h, une petite côte d'environ 800m. Je pense que tu passeras. Cordialement. |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Ven 17 Fév 2012, 20:40 | |
| Test chez le vendeur cet après-midi sur routes auxillaires et de grand traffic ....un gekko et un scorpion. Le gekko plus nerveux mais mon dos ne risque de pas le supporter à la longue, résultat des course le scorpion standard me convient mieux pour le dos. Je dois l'admettre le vélo couché c'est confortable et plus sûr que le vélo droit...mais ça reste excessivement cher à l'achat. Du coup visite en sortant de chez le vendeur chez un concessionnaire auto pour voir une smart d'occasion. J'attends l'offre concrète du vendeur de vélo pour un scorpion avec bionix 250 w et un véltop, et on avisera avec Madame. Mais le trike m'a conquis... sauf si avec toutes les options je fait péter le budget comparé à la smart. |
|
| |
Magnum Accro du forum
| |
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Ven 17 Fév 2012, 22:27 | |
| MDR mais c'est pas le but... Les seules questions à résoudre sont de savoir si Madame veut utiliser le trike si j'ai besoin de la voiture, et aussi accessoirement si on peut se passer d'une place passager par rapport à la smart..enfin de petits problèmes d'intendance familliale..Mais j'ai bon espoir... |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Lun 20 Fév 2012, 13:31 | |
| j' ai reçu l'offre pour un scorpion bionx 48 v avec veltop...et bien c'est cher plus cher que la smart d'occasion... par contre peu de frais d'entretien et coûts divers par la suite (à part la batterie) comparé à la smart...On va voir ce qu'en pense ma femme en voyant le prix ... environ 800 euro au dessus de mes prévisions avec toutes les options prises..alors qu' on s'était dit qu'on prenait un trike comme deuxième véhicule. Je pourrai économiser en prenant un gekko mais j'ai peur de regretter la suspension sous le siège par la suite... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Mar 21 Fév 2012, 17:57 | |
| As-tu regardé du côté des trikes.. moins cher ? En occasion, ou simplement moins cher à la base ? Si seul le prix de départ est la limite, il y a d'autres choix, s'il y a d'autres limitations familiales alors c'est à voir. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) Mar 21 Fév 2012, 18:47 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- As-tu regardé du côté des trikes.. moins cher ? En occasion, ou simplement moins cher à la base ?
Si seul le prix de départ est la limite, il y a d'autres choix, s'il y a d'autres limitations familiales alors c'est à voir. +1 mais, en plus, il faut demander à ton revendeur de bien préciser quelque chose au sujet du bionx: J'en ai acheté un pour le trike de mon épouse, en 36V monté sur une roue de 20 pouces. Nous l'avions pris par défaut, après avoir attendu vainement des mois la sortie du nouveau bionx en 48V: on nous a confirmé finalement que le 48V ne se faisait pas sur les roues de 20 pouces. S'il n'y a rien de changé à ce niveau, tu devras trouver un trike avec roue arrière de 26 pouces (éventuellement d'occasion) afin de pouvoir y monter un 48V. Maintenant, c'est à voir en fonction de ton utilisation prévue; le 36V nous donne satisfaction. Il fonctionne en mode légal, avec coupure à 25 km/h. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) | |
| |
|
| |
| [jojovelo]Nouveau (trike électrique vs smart d'occasion) | |
|