Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| le cinci-mobile | |
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+9laf_ange cekamis 77 jagut Carbon arrow pierre1911 phiphi07 Magnum Yoplait Super Cinci 13 participants | |
Auteur | Message |
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Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: le cinci-mobile Mer 22 Fév 2012, 12:18 | |
| Voilà, je me lance! En fouillant dans mes cartons pour construire une bidouille, je suis tombé sur un mécanisme d'essuie-glace avant de R11, et c'est là que l'idée a germé. C'est constitué de tout ce qu'il faut pour assurer une direction : deux axes avec des biellettes sur rotules, et c'est très solide. De plus, j'ai une super5 à désosser, sur laquelle j'ai récupéré le mécanisme, exactement le même, donc avec les deux, je vais faire une direction du feu de dieu (l'entraxe est de 630mm, je pense qu'il suffit de la garder telle-quelle en vissant les axes dans du carré de 20, mais je ne suis pas encore là). en continuant à fouiller dans mon sous-sol (on pouvait y mettre deux voitures, mais il ne reste plus qu'un couloir de 1m tellement j'entasse). J'ai donc trouvé : une colonne de direction d'un tracteur-tondeuse avec son volant, un morceau de colonne de direction de R11... un volant, pourquoi pas? quelques premières pièces Bref, je commencerai donc par la construction du train avant, le reste se fera autour. Avant de couper ou percer quoi que ce soit, il faut que je réfléchisse aux freins, j'aimerais bien mettre des disques à l'avant, mais il faut un petit budget pour ça. Je vais commencer par fouiller la déchetterie, trouver deux ou trois vélos pour avoir un stock de pièces. Mon handicap pour le moment : le budget (200 euros max) et le poste à arc du grand-père dont je ne sais me servir que pour découper la ferraille ou bouffer une baguette entière sur l'étau sans toucher la pièce. heureusement que j'ai plein d'idées... J'aimerais aussi trouver une solution pour la transmission, car la longueur de chaine, je trouve pas ça beau... A bientôt pour des nouvelles! |
| | | Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 22 Fév 2012, 13:27 | |
| J'te connais toi . J'sens qu'on va se bidonner et impatient de voir ce que tu vas nous pondre |
| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 22 Fév 2012, 13:44 | |
| lol Oui, tu me connais... J'ai aussi dans mes cartons quelques centaines de roulements à bille, aiguilles... de 3 à 50mm, mais que du diamètre impair, alors que j'avais acheté un forêt à étages de 4 à 30, mais en diamètres pairs... je vais donc devoir me rabattre sur les roulements de roller (8 - 22mm) pour mes liaisons... je vais faire un tour en déchetterie cet am pour trouver de l'inspiration, et peut-être mettre un petit mot "ne jetez pas vos vélos dans la benne, appelez-moi, j'arrive tout de suite!" Je me disais que je pourrais peut-être aussi en faire pour mes filles, car ça pèse pas lourd, une fille, donc la mécanique sera beaucoup plus simple! à suivre ce soir! |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 22 Fév 2012, 18:49 | |
| J'ai toujours mon vieux demi-course Raleigh dans le garage à Brest qui attend un auto constructeur. Si tu passes par là (et que j'y suis), tu pourras l'emporter pour lui donner une seconde vie. |
| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 22 Fév 2012, 18:55 | |
| Ah ça, c'est gentil Magnum! Mais je ne vais jamais à Brest... j'ai regardé du côté de LBC, et il y avait un cadre neuf (enfin ce que j'en ai vu) à la déchetterie, mais il aurait fallu que je l'attrape avant qu'un pote colle sa chaudière dessus (j'ai reconnu la chaudière, j'avais aidé à la déplacer...). Dans l'idéal, il me faudrait deux voir trois vélos entiers pour être tranquille... je ne suis pas trop pressé, j'ai d'autres projets sur le feu, et il pleut, c'est pas encourageant pour faire du vélo.
hop! et merci encore! |
| | | Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 22 Fév 2012, 19:45 | |
| - Super Cinci a écrit:
- il pleut, c'est pas encourageant pour faire du vélo.
Oui mais ça motive pour faire le vélo |
| | | phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: le cinci-mobile Mer 22 Fév 2012, 21:33 | |
| Houla! ça démarre fort! Super Cinci saura t-il nous étonner? |
| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 22 Fév 2012, 22:45 | |
| - phiphi07 a écrit:
- Houla! ça démarre fort! Super Cinci saura t-il nous étonner?
peut-être, peut-être pas... J'ai bien fait gigoter mes neurones cet am, et je crois que je vais orienter mon choix sur une structure entière en alu. je me rappelle avoir acheté un tube carré d'alu de 20 x 30mm en 6m de long (1mm d'épaisseur) pour une trentaine d'euros pour faire un steady-cam bourré de roulements de roller (une 40aine de roulements) avec des contraintes dans tous les sens qui sert encore après 5 ans et toujours sans jeu. j'ai donc redessiné mon truke (en attendant qu'il devienne un trike) à partir de ce profilé alu, et d'un coup, ça marche beaucoup mieux "sur papier". L'équerrage et les angles de la structure seront assurés par des plaques triangles (toujours en alu), le tout boulonné. Si je peux, je le ferai peindre au four, et s'ils ont du temps dans la boîte qui fait ça, je leur demanderai de souder tous les raccords alu, ce qui permettra de virer les 500 boulons que je prévois d'y mettre. (tant qu'à faire, on optimise le poids, une telle barre d'alu ne pèse pas bien lourd, ce serait dommage d'avoir plus de poids en boulons qu'en structure)! Je ne garde donc que les rotules et biellettes de mes essui-glace pour garder un réglage possible du parallélisme, mais j'ai moins peur de la mécanique que de l'assemblage. J'avais fait il y a deux ans ce chariot qui était chargé à 100Kg, il marchait très bien : il ne manque plus que les vélos, j'ai une offre à 50€ pour 4 vélos (un VTT homme, trois vélos enfant), ça semblerait convenir à mon projet (petites roues à l'avant), je vais proposer 30 à 40€, ça me semble raisonnable (c'est à 100Km de chez moi), dans le tas, il y en a un qui ira à ma fille. EDIT : j'avais pas bien lu, le rouge est vendu, donc on laisse tomber, se tapper 200 bornes pour le VTT à 25€ seul, non merci. faut que j'aille faire un tour à Emaus... j'attends toujours une réponse pour ceux-là, mais ça sent le mec qui fait de la retap et qui veut en vivre... |
| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 22 Fév 2012, 23:30 | |
| j'en rajoute, je vous mets une photo de mon système alu + roulements (si ça peut en aider d'autres) : de gauche à droite : 1 - l'assemblage complet d'un axe sur l'alu, un roulement de chaque côté. 2 - le trou qui reçoit le roulement : l'alu est rempli de bois, puis percé au forêt à étage, qui nous fait un trou de 22 pour le roulement puis un épaulement de 20, ça bouge pas, il suffit de mettre deux écrous serrés entre les deux roulements pour faire entretoise, c'est pile la bonne dimension . 3 - une butée que j'ai en grosse quantité, l'inconvénient : diamètre interne 17, donc pour la centrer sur la tige fileté de 8, ça va pas être facile, à part faire tourner l'axe pendant le serrage... J'ai testé la butée, debout dessus avec mes 76 Kg, elle tourne très bien, mais si on serre trop dessus, elle coince... je ne suis donc pas sûr de m'en servir, puis si elle prend une crasse, alors tout risque de casser... Pour info, il faut imaginer l'un de ces petits bouts d'alu avec un bras de 80cm fixé sur l'axe des deux roulements et 8Kg au bout du bras. les 4mm qui retiennent le roulement devaient donc supporter... fiou! une traction de quelque centaines de KG. Si ça, ça a tenu, alors ramené à 8cm de l'axe, ça correspondrait à 80Kg par système, il y en aura deux par roue, soit 320Kg supportable par les articulations de l'essieu AV minimum garanti. je ne sais pas quelle force rajoutera un freinage d'urgence avec des disques, mais il faudra bien tester... |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: le cinci-mobile Jeu 23 Fév 2012, 10:11 | |
| veux voir ça (résultat) viiiiiiiiiiiiiiite |
| | | Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: le cinci-mobile Jeu 23 Fév 2012, 10:30 | |
| Hello super Cinci mais quel est donc l'objectif final ... , et à quoi sera destiné le véhicule que tu projetes de construire ,?? Sera t'il à pédales ? Dans ce cas attention au poids .... ! , les pièces de tracteurs de jardin et autres voitures sont souvent assez largement échantillonnées ! Quand tu parles de charges supportées , il faudrait les multiplier par 4 pour les chocs et la sécurité . Attention au bois dans l'alu , il fini par se fendre sous l'effet de la dilatation du bois qui s'humidifie ; Bon travail ... |
| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Jeu 23 Fév 2012, 11:05 | |
| Si trouver mon profilé alu ne pose pas de problème, le découper, percer, assembler... non plus. Le bois sera généreusement traité, je ne me fais pas de soucis de ce côté. Oui, Carbon arrow, je n'ai peut-être pas précisé le type d'engin... ce sera un vélocouché, 1 roue "motrice" 24" à l'arrière, deux roues directrices 20" à l'avant... je devrais peut-être vous mettre une esquisse du projet fini... Un premier jet avec dessin à l'échelle et brouillon grandeur nature : Il y a d'autres trucs à prendre en considération. Par exemple, les roues AV. je partirais bien sur du 20", donc il me faut commencer par trouver deux roues 20", puis monter ça dessus : chez bikester (je prends le moins cher, car à l'avant, les contraintes sont divisées par deux par rapport à un vélo normal) donc trouver des rayons de la bonne taille, et une fois les roues complètes en main seulement je pourrai construire mon essieu. Mais voilà, qu'est-ce qui me dit que je vais pouvoir monter ce moyeu sur un axe de 12mm? même si j'ai tout un stock de roulements sous la main, tant que je ne l'aurai pas en main, c'est du pur hasard... De plus, il serait bon ton que l'axe de mes pivots de direction passe par le point de contact roue-sol, beaucoup de facteurs en jeu... si je dois investir des sous là-dedans, autant faire un truc étudié! |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: le cinci-mobile Jeu 23 Fév 2012, 18:10 | |
| Pour tes roues avant, il semble d'après le forum, que des axes de 12 suffisent. Quitte à dépenser des sous, pourquoi ne pas chercher directement des moyeux, voir des roues (BMX) en axe de 12.
En cherchant sur le forum tu trouveras de la lecture sur ce sujet auquel pas mal de constructeurs ont été confronté. J'ai moi-même fais des roues pour l'ébauche de mon trike mais quand ça roulera j'investirai sûrement dans de roues plus fiables car chez moi ça peut descendre très vite. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Ven 24 Fév 2012, 17:10 | |
| - jagut a écrit:
- Pour tes roues avant, il semble d'après le forum, que des axes de 12 suffisent. Quitte à dépenser des sous, pourquoi ne pas chercher directement des moyeux, voir des roues (BMX) en axe de 12.
Justement, ce que j'ai trouvé comprend le moyeu, disque et étrier, pour 63€, ça vaut le coup, mais je n'ai aucune info dessus, donc à part l'acheter et se retrouver avec un bon d'achat chez bikester parce que ça ne va pas... Il me faudrait au moins les caractéristiques des roulements, je pourrais certainement les changer... En attendant, j'ai calculé le poids de mon profilé alu : 500g / m, donc 3Kg d'alu pour le cardre, si j'arrive à le faire souder, il ne sera pas bien lourd, mon VC. Puis j'ai été faire un tour derrière la maison, j'ai retrouvé ceci sur une vieille mob dont je ne sais que faire, qui prendra peut-être place à l'arrière : Pour le confort... |
| | | cekamis 77 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 51 Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau VPH : Catrike SPEED Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: le cinci-mobile Ven 24 Fév 2012, 22:48 | |
| - Super Cinci a écrit:
- je prends le moins cher, car à l'avant, les contraintes sont divisées par deux par rapport à un vélo normal
à l'arret oui sans soucis, mais plus en croube : ta roues de 20" vas prendre des efforts axial qu'elle n'a jamais connue avant ... donc il faut quand même assurer en roulements annulaire et axe d'au moins 15mm, de bons rayons .... et des pneus bien gonflés (important si tu vas faire du vélodrome et que tu n'a pas les jambes pour envoyer le trike en haut, là que le pneu tienne sur la jante (et le trike sur 3 roues), te sera un grand secours... ). Je pensais faire le miens en axes 20mm, mais j'ai trouvé des roues en diam' 15mm .... et à ma grande surprise ça tiend, même en fesant le kéké sur 2roues (ou sur velodrome). |
| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Dim 26 Fév 2012, 15:09 | |
| J'ai fouillé beaucoup sur le forum, à la recherche d'idées et aussi de tests... Je ne démarrerai pas une construction tant que je ne serai pas entièrement sûr du résultat. C'est pour ça qu'il n'y a toujours pas de réelle construction pour l'instant, j'entasse de la pièce et du crobar. On a encore avancé ce week-end (sur papier, toujours) : J'ai acheté deux roues AV de 26" chez D4, 35€ pièce, il faut bien commencer, celles-là ont un support pour disque sur le moyeu... j'ai ouvert le moyeu de l'une, viré ce qui sert de roulement (une cuvette avec des billes, c'est un écrou qui fait la bague intérieure), puis mesuré : 29.5mm de diamètre, mince! je présente un roulement de 30, bah non, ça ne passera jamais! Alors je reprece par dessus à 30, mon roulement rentre, gagné! J'ai donc le choix entre trois roulements de mon stock : - 30x17x7, un peu fins à mon goût. - 30x10x9, pas mal, mais c'est du 10... - 30x10x14.3, en double rangées, mais toujours 10. J'ai donc le choix : utiliser les 17 en faisant usiner une entretoise pour un axe de 14 qui centrera mes roulements, je peux mettre 4 roulements par roue. utiliser les 30x10x14.3, et avec une belle entretoise bien serrée, ça devrait tenir, mais ça reste conditionnel. J'ai regardé : 15 à 20€ le roulement, mon tiroir renferme une sacré fortune de récup!!! Dommage que je n'ai pas assez de matière pour percer à 32, car j'ai des 32x12x14, idéal pour ça (des roulements que l'on trouve également dans les roues de mob) Pour les roues, j'ai avancé. Maintenant, il me faut des pivots de direction. avec mon système à roulements de roller, à 1€ pièce, je me suis dit que pour 4€ de plus, je pourrais acheter une patinette alu qui propose un pivot de direction avec axe et tout le tatsoin (j'ai retrouvé les même en neuf à 12€), j'en ai déjà une toute pourrie mais qui m'a donné l'idée et me permettra de faire des tests : Donc une patinette comme ça de chaque côté, et hop, ma direction est faite (avec les rotules et biellettes d'essuie-glace, possibilité de replier les roues AV pour le transport???). En plus, dans mon stock, j'ai deux paires de roulements de fourche, donc c'est tout bonheur pour le porte-feuille, et pas besoin de faire de la soudure, car je n'ai toujours pas confiance en moi de ce côté... à suivre! le 26/02 :J'ai craqué! J'ai commandé deux patinettes (à 13.50€ pièce, c'est pas la mort), je les ai choisies roses, au cas où elles ne me servent pas, j'ai trois filles à la maison (1.5, 10 et 15), c'est pas perdu! Puis j'ai vu un disque de frein avec l'étrier à 26€, alors j'ai fait fumer la carte-à-puce, j'ai pris les deux derniers. Récap du stock à ce jour : 2 roues 26" avec moyeux modifiés, freins AV, pivots et biellettes de direction, suspension AR. le 27/02, 19h40 :Petit tour en déchetterie ce matin : un VTT D4 "rockrider" enfant 22" qui s'est fait rouler dessus (l'enfant? je sais pas... ), le cadre et le plateau sont bien pliés, mais tout le reste est bon (même que les roues ne sont pas crevées). j'ai donc renvoyé le cadre avec le pédalier dans la benne, et mis tout le reste dans un bac pour nettoyage et entreposage dans les cartons "trike". la fourche hydro (ben oui, il est suspendu AV) ira certainement sur le vélo de ma fille de 10 ans, si j'arrive à redonner une jeunesse aux vérins, ils font glouglou... J'ai également trouvé un morceau de patinette (il manque juste le plateau qui a du partir chez le ferrailleur, 100% alu), exactement la même que celle que j'avais, la partie rouillée sur la photo, j'ai donc remis la fourche et le guidon sur la mienne pour mes filles, dès les beaux jours, ça va rouler! J'aimerais bien trouver deux vélos adulte entiers, et je pense pouvoir démarrer la construction. J'ai un sérieux concurrent aussi, un gosse (il a 14 ans maintenant) qui sort tous les vélos qu'il voit à la déchetterie, et passe son temps dans les rues du village, il n'a jamais le même vélo, un coup sur jantes, un coup un VTT adulte monté en 20" avec les pédales qui trainent par-terre... Je vais passer le voir un de ces 4, il a sûrement mon bonheur, et tant qu'à lâcher le billet, autant le lui donner à lui, c'est un gamin qui s'emmerde (super-actif reconnu) à tel point qu'il porte même les sacs de course des petites vieilles. Je me demande si je vais pas lui proposer de construire un trike aussi, ça lui plairait! (enfin voilà quoi) Ca n'avance pas , mais les pièces arrivent petit-à-petit... |
| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 29 Fév 2012, 18:55 | |
| Bon, ben le ptit gars, j'y avais pas pensé, mais il est passé à la mobylette, donc il a tout benné ses vélos (une quinzaine) il y a trois mois, et est devenu stockeur de pièces de mob. Je suis donc allé chez Emmaüs, et ils m'ont proposé 20€ le vélo. j'ai fait mon petit choix sur les trois VTT qu'il y avait, et ils m'ont fait payer 45€ l'ensemble, sympa... Donc vélo N°1 : J'ai pas trop perdu la main, en 20 minutes, il est redevenu roulant, freins et dérailleurs réglés, en comptant aussi la mise de petites cales dans les méplats des axes du pédalier, le bras droit a pris un jeu terrible, il est à considérer comme mort. Dommage, je comptais sur celui-là pour faire le pédalier de mon têtard... Vélo N°2 : un "toundra", j'en avais eu un vers mes 15 ans, j'en étais très content! Celui-là est relativement propre, mais vous noterez quand même que la fourche est à l'envers, donc il ne freinera pas bien de l'avant. J'aime aussi les leviers de vitesse, un bouton + et un bouton - (comme sur le mien), à voir si c'est pratique sur un VC... Vélo N°3 : Alors celui-là, mes aïeux... les roue seront à la déchetterie dès demain matin! Je l'ai pris car le cadre est le même que l'autre, et ce qui m'intérese, c'est de faire un VC symétrique. L'étiquette verte juste derrière la fourche affiche la mise à prix : 45€. Je doute qu'il aient réussi à avoir une accroche à ce prix! Mais voilà, j'ai aussi pensé que... je peux rouler avec le N°1, ma femme adore le violet, je ne sais pas si elle me laissera découper le N°2 (elle ne l'a pas encore vu, mais je crains le pire, un peu genre la naissance de 8 petits chatons, lesquels on garde? ben tous!...) Et remonter des roues sur le N°3 pour la grande de 15 ans... la petite de 10 ans a déjà le sien... pour 45€ et deux roues, toute la famille serait équipée... NAN! j'ai mon projet, je retournerai à Emmaüs s'il le faut, mais je ferai mon trike avant! D'autant plus que ceci est arrivé aujourd'hui : Je vais enfin pouvoir dessiner la tôle avec l'axe de roue et l'étrier! |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 29 Fév 2012, 21:40 | |
| Je veux pas te faire peur mais il me semble que la fourche avant de ton vélo vert est bonne pour la casse. Peut-être est-ce du a la photo mais elle me semble bien tordu au niveau du bas du tube de fourche.
LAF ! ! ... ! |
| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 29 Fév 2012, 22:01 | |
| - laf_ange a écrit:
- Je veux pas te faire peur mais...
LAF ! ! ... ! Non, tu ne me fais pas peur du tout! j'ai trois vélos pour faire ma bricole, ça devrait suffire! N'oublions pas le côté "autoconstruction", et l'idée d'avoir une base, un proto pour en faire d'autres un jour. Je m contente de remettre ceux-là en état dans un premier temps, pour avoir un aperçu de ce qui est récupérable. Donc à part un bras de pédalier et deux roues sur trois vélos, pour l'instant, je m'en tire plutôt pas mal, non? Mais je crains devoir passer par la case soudure si je ne veux pas trop "bricoler"... il va falloir que je m'entraine (j'ai un millier de baguettes qui viennent de mon grand père, si j'arrive à souder avec ça, je serai le roi de la soudure avec des baguettes neuves!) |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 29 Fév 2012, 22:08 | |
| +1 !
Le n°1 j'en ai un et j'en cherche un second pour avoir les 2 mêmes fourches (construction style lorenzo). Si tu récupères ce pédalier, fait gaffe d'origine il était ovale.
Bonne recherche. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 29 Fév 2012, 22:09 | |
| Aïe, le +1 c'était pour laf. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Mer 29 Fév 2012, 23:42 | |
| - jagut a écrit:
- +1 !
Le n°1 j'en ai un et j'en cherche un second pour avoir les 2 mêmes fourches (construction style lorenzo). Si tu récupères ce pédalier, fait gaffe d'origine il était ovale.
Bonne recherche. Je crois que celui-là est rond... mais celui du toundra (N°2) est "élliptique" et fera très bien l'affaire. Je te l'aurais bien filé (un échange) si tu veux (mince, j'ai pas pensé regarder où t'étais). Mais si la fourche est vraiment morte, ça ne t'intéresse peut-être pas... Tu me dis! Je viens de désosser le bleu (N°3), mais je n'arrive pas à sortir les bras du pédalier (entre l'axe et les pédales. j'ai essayé en cognant sur l'axe, comme on faisait sur les mobs, secouer dans le sens inverse de pédalage, mais non, il ne vient point... Une astuce? j'aimerais garder l'axe avec le plateau pour faire une pignonerie intermédiaire et avoir un troisième levier de vitesse (pour le fun, ça ferait un 42 vitesses... ). Au pire, un coup de disqueuse, mais je préfèrerais sortir ça proprement. |
| | | JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: le cinci-mobile Jeu 01 Mar 2012, 00:52 | |
| - Super Cinci a écrit:
- ...
Je viens de désosser le bleu (N°3), mais je n'arrive pas à sortir les bras du pédalier (entre l'axe et les pédales. j'ai essayé en cognant sur l'axe, comme on faisait sur les mobs, secouer dans le sens inverse de pédalage, mais non, il ne vient point... Une astuce? j'aimerais garder l'axe avec le plateau pour faire une pignonerie intermédiaire et avoir un troisième levier de vitesse (pour le fun, ça ferait un 42 vitesses... ). Au pire, un coup de disqueuse, mais je préfèrerais sortir ça proprement. Peut-être avec un extracteur de manivelles https://www.youtube.com/watch?v=9M5QkyP9eX0 |
| | | Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: le cinci-mobile Jeu 01 Mar 2012, 09:22 | |
| - Maloku a écrit:
Peut-être avec un extracteur de manivelles
https://www.youtube.com/watch?v=9M5QkyP9eX0 Je ne voulais pas en venir jusque là , mais bon, j'ai trois pédaliers à sortir, et il faut que j'achète un démonte-chaîne... le tout est d'être sûr de trouver un extracteur de manivelle "universel"... et là, j'ai bien peur... Restera aussi les boîtiers, même si la solution pince-étau est une technique universelle, elle n'est pas la meilleure. un outil à 10€, ça va, mais 10+10+10+10+... ça va vite! Pour l'instant, niveau budget... deux roues : 70€ trois vélos : 45€ paire de freins : 55€ patinettes : 30€ soit un total de 200€ en pièces.Reste à acheter des barres d'alu (je compte faire une remorque enfant également), divers câbles, gaines, pneus... je pense arriver à 300€, mais je m'attends à des imprévus (et le siège...???). Je ne compte pas les boulons, rondelles, écrous... c'est du consommable (j'en ai fait un stock de 5Kg pour 35€ au rayon vrac de mon bricotruc préféré). Y'a aussi la finition (peinture)... Je ne voudrais cependant pas laisser cette construction en plan, même si c'est mon genre. J'espère bien rouler avec cet été! EDIT à 11h15 :En effet, quand on a les outils, c'est que du bonheur. un extracteur "universel" chez D4 à 17€ est vite rentabilisé! J'ai également acheté ce petit gadget : Pour 5€, c'est pas la mort et ça s'entend bien... |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: le cinci-mobile Jeu 01 Mar 2012, 13:42 | |
| Un peux plus cher : extracteur de manivelles universelle 23€40 FDI J'ai le même chez moi et il marche nickel (j'en ai d'autre dans d'autre format).
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