Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 le cinci-mobile

Aller en bas 
+9
laf_ange
cekamis 77
jagut
Carbon arrow
pierre1911
phiphi07
Magnum
Yoplait
Super Cinci
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptySam 10 Mar 2012, 11:07

Donc, hier soir, je me suis fait deux km avec la chaîne ainsi :

le cinci-mobile - Page 3 120310_0

le cinci-mobile - Page 3 120310_1

Puis ce matin, j'ai presque tout démonté pour mettre un plateau intermédiaire, mais la chaîne est maintenant trop courte pour passer sur le grand plateau du pédalier AV...

le cinci-mobile - Page 3 120310_2

Ca aura besoin d'un ajustement, car c'est serré là-dedans! Je ne crois pas que les plateaux soient prévus pour passer deux chaînes. Mais le pédalage est bien plus précis et léger

le cinci-mobile - Page 3 120310_3

Le VC à 3 dérailleurs et 42 vitesses... Inutile, je sais le cinci-mobile - Page 3 4048 , mais on peut imaginer le dérailleur du milieu avec deux positions : seul (grand plateau) ou remorque (moyen plateau). Les petites roulettes sont à revoir (les monter sur roulements?) car elles créent beaucoup de frottements, mais leur présence est presque obligatoire pour guider la chaîne (et la baisser, je la trouve trop haute, je voudrais qu'elle longe le longeron).

le cinci-mobile - Page 3 120310_4
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptySam 10 Mar 2012, 12:48

ma technique perso pour les roulettes , des roues de rollers avec un évidement pour le passage de la chaîne ( ne pas oublier un anti déraillement constitué d'une plaque empêchant la chaîne de sortir ) cela fonctionne parfaitement sur mon vc et mon trike , tu peux tout aussi bien utilisé une roue de trottinette , le tout est d'avoir quelque chose sur roulements
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptySam 10 Mar 2012, 20:23

On ne voit pas très bien sur les photos, mais j'utilise ceci :

le cinci-mobile - Page 3 120310_5

On en trouve dans les roues de roller montées avec un axe de 6mm. Ca fait 8mm extérieur, donc ça rentre impec dans la roulette de dérailleur. Comme je n'en utilise plus qu'une...

Pour l'instant, mes deux chaînes font les circuits suivants :

Chaîne 1 : pédalier - roulette (angle de 20° environ) - petit plateau intermédiaire - un dérailleur arrière pour la tendre - retour pédalier (15 maillons + deux chaînes complètes VTT).
Chaîne 2 : circuit classique d'un VD, une chaîne entière.

Quelques tours de roue ce soir : c'est nikel! pas un bruit, fluide. Malgré la multiplication due au plateau intermédiaire (effet recherché), ça reste facile pour démarrer. Mon projet avance, et ça me plaît.

Reste le pédalier qui ne me convient toujours pas : il n'est pas assez loin et les roues touchent les pédales sur les TRES gros virages (ce qui n'arrive pas sur route, uniquement pour faire demi-tour). Il faudrait juste qu'il remonte verticalement. Je crois que mes roues AV sont trop devant, je vais voir à les rapprocher un peu (après, ce sont les cuisses qui vont prendre, malgré une voie de 80cm!).

Un autre point : mes roues AV sont "rappelées" quand on recule, le trike tend à reculer droit. Par contre, c'est tout l'inverse en marche avant, d'où les oscillations. Bien que mes axes de pivot tombent 8cm devant le point de contact roue-route (chasse), pas de rappel en marche avant, pire : si on lâche le guidon, c'est fossé direct, et c'est gênant. J'ai augmenté la chasse (20cm), toujours le même résultat. en diminuant jusqu'à passer en négatif (-10cm), toujours le même effet.

Je vais inverser mes pivots (droite <=> gauche) pour voir, je me demande si le fait que l'axe de la roue étant 5mm devant l'axe de pivot ne m'aurait pas un peu mis dedans... Je croyais que c'était par rapport à la chasse, ce rappel des roues en ligne droite... scratch

Rien de bien méchant à faire, il suffit d'inverser les tôles jaunes, les fourches ne bougent pas, j'avais fait mes tôles parfaitement symétriques... (pour une fois...) le cinci-mobile - Page 3 782111

Bref, il me faut régler ce problème avant de commencer à travailler sur les freins AV, je regarde tous les matins mes disques qui attendent sur l'étagère... J'ai hâte de les monter!
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2012, 14:24

Aujourd'hui, montage des freins AV (tant qu'à démonter les porte-fusées...)

le cinci-mobile - Page 3 120311_0

Puis on remonte sur le vélo :

le cinci-mobile - Page 3 120311_1

Tout allait bien, mais je ne sais pas pourquoi, l'autre roue, ça n'a pas marché comme prévu, il a fallu ruser...

le cinci-mobile - Page 3 120311_2

Puis on met des câbles...

le cinci-mobile - Page 3 120311_3

Et un bricolage vite-fait pour tester : ben vieux câbles + coudes dans tous les sens : on perd énormément de puissance, donc ça freine pas top (avec les disques qui doivent être assez gras aussi, car j'ai un peu mis de la graisse sur mes mains). Le Y est donc à refaire entièrement.

le cinci-mobile - Page 3 120311_4

Sinon, ça vient doucement...

Le fait d'avoir inversé les porte-fusée a arrangé le problème, mais comme j'ai un boulon qui frotte, c'est moins facile à percevoir. le cinci-mobile - Page 3 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 19:34

Nouvelle version : la 3...

le cinci-mobile - Page 3 120312_0

Les nouveautés :

les roues AV sont reculées de 9.5cm, changement du pédalier, et rajout d'un plateau pour ne pas que les chaînes s'emmèlent...

le cinci-mobile - Page 3 120312_1

Du coup, on a une chaîne de chaque côté, bien plus simple! Il manque encore une roulette sur le retour de chaîne, sinon, ça se présente très bien.

le cinci-mobile - Page 3 120312_2

C'est pas encore au top, je pense que la barre d'alu viendra se fixer sur la tige qui dépasse, pour que le triangle soit plus ouvert.

J'ai préparé de quoi refaire les pivots de direction, ça avance toujours!

J'ai donc un VC à 126 vitesses, et si je remets le grand plateau (que j'ai soigneusement démonté à la disqueuse, on arriverait à 189 vitesses, mais est-ce vraiment nécessaire...)

La déchetterie m'a fourni un VTT D4, fourche hydro, encore du stockage en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 21:37

En mettant ainsi le pédalier à gauche, le filetage de la pédale est dans le mauvais sens et risque de se dévisser lors du pédalage. Pour mémoire la pédale de gauche à un filetage à gauche et celle de droite un filetage à droite. La seule solution pour avoir un filetage à droite sur une pédale gauche serait que cette dernière soit sur palier et non sur roulement à billes.

Michmich
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 21:40

j'ai fait la même chose sur mon trike et une fois bien serré pas de problème , la solution reste quand même de percer la manivelle au niveau du filetage de la pédale et de mettre une goupille pour être sur
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 21:47

Oui ou aussi du "frein-filet" pour coller les pédales.

J'ai lu sur le forum de Custombrigad qu'un gars a eu un accident avec une pédale qui s'est dévissée, il a fini avec une cheville abimée, c'est pourquoi je préfère prévenir.

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 22:12

Michmich21 a écrit:
En mettant ainsi le pédalier à gauche, le filetage de la pédale est dans le mauvais sens et risque de se dévisser lors du pédalage. Pour mémoire la pédale de gauche à un filetage à gauche et celle de droite un filetage à droite. La seule solution pour avoir un filetage à droite sur une pédale gauche serait que cette dernière soit sur palier et non sur roulement à billes.

Michmich
Remarque extrêmement juste (et justifiée par la suite), C'est la première question que je me suis posée, la seconde étant les roulements de pédaliers, mais ceux-là ont des pas "normaux", qui se vissent tous les deux dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est gauche ou droite? je sais jamais).

Je pense coller mes pédales, mais déjà avec la force de chameau qu'il m'a fallu développer pour les desserrer, je me dis qu'elles ne se dévisseront pas toutes seules. Mais la moindre poussière dans les roulements entraînerait une vibration capable de faire une mini clé à choc bien destructrice...

Je reste sur cette inversion, car ça simplifie grandement ma bidouille! un trike à 7 vitesses me suffirait amplement, mais comme j'ai mis des dérailleurs partout pour guider les chaînes, autant les utiliser s'ils sont là, puisqu'ils ne m'ont rien coûté!

Pour l'instant, je monte la bête, et dès qu'elle est opérationnelle et validée, je la démonte pour la peindre, et là, on ne rigolera plus avec la sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012, 09:45

Super Cinci a écrit:
[img]le cinci-mobile - Page 3 120310_4
je pense que c'est juste pour l'essai mais le câble qui pendouille il y a un risque d'accrochage silent
Sinon, j'ai les mêmes potences sur mon futur trike. Pour les demis guidons, c'est mon ancien guidon de moto coupé en 4 et ressoudé pour avoir deux équerres.

Pas mal, encore des photos le cinci-mobile - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012, 10:28

Asocat a écrit:

je pense que c'est juste pour l'essai mais le câble qui pendouille il y a un risque d'accrochage silent
Sinon, j'ai les mêmes potences sur mon futur trike. Pour les demis guidons, c'est mon ancien guidon de moto coupé en 4 et ressoudé pour avoir deux équerres.

Pas mal, encore des photos le cinci-mobile - Page 3 782111
Oh mais c'est une très vieille photo ça... y'a eu beaucoup de changements depuis...

Je viens de finir la direction, mais les poignées changeront, soit en "U", ou (et je préfèrerais) en indirect sous l'assise. Mon père m'a soufflé l'idée des poignées que l'on rajoute sur les guidons de VTT, ça devrait me simplifier les choses (Je ne suis toujours pas motivé à faire de la soudure... pale ). Pour l'instant, il faut qu'il roule (avec le printemps qu'ils annoncent cet am, j'aimerais bien faire quelques tours de pédale pour continuer les tests). le cinci-mobile - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012, 12:26

J'étais en déplacement pendant une semaine, donc petite pause...

Ce matin, je m'y suis remis :

le cinci-mobile - Page 3 120322_0

j'ai inversé le support pédalier AV, afin de pouvoir monter un dérailleur dessus. Il est impossible d'inverser un dérailleur AV, donc pour changer de plateau, il faudra rétropédaler, tant pis. A moins que quelqu'un ait une idée (pas cher siouplé...)

le cinci-mobile - Page 3 120322_1

La première chaîne arrive donc sur les plateaux intermédiaires de gauche :

le cinci-mobile - Page 3 120322_4

le cinci-mobile - Page 3 120322_2

Pas moyen de gérer le dérailleur (qui ne sert donc pour l'instant que de guide et tendeur) pour l'instant, mais il y a des chances que ça me prenne un de ces jours.

Puis à droite, on retrouve le classique chemin de chaîne.

le cinci-mobile - Page 3 120322_3

Enfin, pour la direction, c'est moyen : la tige filetée de 6 n'aime pas trop les efforts et se plie toute seule, surtout quand je pédale un peu fort, car j'ai tendance à me tenir aux poignées (donc compression de la tringle).

le cinci-mobile - Page 3 120322_5

J'ai acheté des tendeurs de câble (genre pour fil à linge), qui, avec des contre-écrous, permettront de gérer précisément le parallélisme, puisqu'il y aura deux biellettes de direction quand j'aurai avancé de ce côté.

le cinci-mobile - Page 3 120322_6

A part ça, il roule de mieux en mieux, j'ai hâte de recevoir de quoi monter mon siège, car j'ai failli gicler des planches dans un virage un peu serré (ce qui m'a permis de tester le mode deux-roues, ça surprend un peu quand on ne s'y attend pas...) le cinci-mobile - Page 3 4048

EDIT : il y a un vent pas mal aujourd'hui, et j'ai une super grande plage pas loin... quelqu'un a déjà tenté de transformer son VC en char-à-voile? il suffirait d'avoir un tube dans lequel on enfile un mât, et la baume tenue par l'arrière? montage super simple, mais j'imagine qu'il faudra revoir un peu le train AV, vu les efforts qu'il va subir...
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2012, 18:00

Un petit up pour avoir des nouvelles de cette réalisation.
Alors des modifications sur la direction, le siège Question
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2012, 18:29

Tu as raison... le projet est en stand-by, j'ai eu une avalanche de taff depuis deux mois. La direction a été déportée sous l'assise, mais la tringlerie pose de légers problèmes (pas optimisée, quoi...) entre les chaînes, les câbles, tout passe au même endroit...

Pour le siège, j'ai reçu mes 100m de sangle, il faut maintenant que je trouve la bonne taille pour le cadre, et que je dégage mon établi pour y fixer mes poulies de cintrage (c'est du tube de 20mm). si j'ai assez de sangle pour faire trois sièges, je n'aurai pas assez d'alu!

Je m'y remettrai prochainement, en espérant les premiers vrais tours de pédale avant l'été!
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012, 10:36

Pour la taille du cadre pour le siège, jettes un petit coup d'oeil ici
En fin de page, il y a même un lien pour faire l'assise.
Bonne lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cinci-mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cinci-mobile
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: