Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 le cinci-mobile

Aller en bas 
+9
laf_ange
cekamis 77
jagut
Carbon arrow
pierre1911
phiphi07
Magnum
Yoplait
Super Cinci
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2012, 18:41

Aujourd'hui, j'ai fini ma lame de scie à métaux (je l'aurais usée jusqu'au bout celle-là!) pour découper la partie arrière, descendre les tubes qui montaient vachement haut (voir photo du vélo entier plus haut...)

le cinci-mobile - Page 2 120302_2
Avec une tentative de ponçage, ben j'ai pas fini si je veux remettre la ferraille à nu, je vais aller voir ce qu'il se dit dans les topics appropriés.

Normalement, je mettrai un jeu de plateaux dessus pour raccourcir les longueur de chaîne et augmenter le rapport de transmission. Tout dépendra de comment se présente le siège et les longerons, j'essaierai de garder de la place. Dans l'idéal, il faudrait que j'arrive à coller une roue libre sur cet axe si un jour je rajoute un moteur à chaîne (si un jour, j'ai dit...)

le 03 mars, 8h50 :

Histoire de voir où je vais, j'ai présenté quelques éléments et un peu d'alu:

deux bouts de longerons 20 x 30, les tubes font 28 et 30, donc ça se présente plutôt bien.

deux glissières à écrou-cage pour renforcer (j'en mettrai des plus longues, bien sûr), mais aussi cela permettra de fixer à peu près tout ce qu'on veut dessus, optimiser le réglage du siège...

le cinci-mobile - Page 2 120303_0

Le pédalier servira de plateau intermédiaire, la chaîne arrivant du pédalier avant viendra sur la petite couronne, la seconde chaîne pourra repartir du moyen ou du grand plateau. Si ça n'apporte rien (à part du poids), je le virerai, mais autant le prévoir dès le début, ça ne mange pas de pain.

J'ai choisi ce vélo car les freins sont en dessous, ce qui évite de bricoler un support sur les tubes que j'ai repliés (puis ils ne supporteront pas les efforts de freinage...)

je me sens en bonne voie, pourvu que ça continue!
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3767
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 11:56

J'avais jamais vu de vélo avec des freins a cet endroit là. Moi cela me ferait peur sur un VTT car il sont au bon endroit pour être bien mouillé par temps de pluie et en première ligne pour ce prendre une pierre, une branche etc...
Bon la pour un vélo couché c'est moins un problème.

Par contre tu compte couper le tube qui remonte je suppose ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 12:01

laf_ange a écrit:

Par contre tu compte couper le tube qui remonte je suppose ?

LAF ! ! ... !
Oui oui, mais tant qu'à faire, je le couperai au bon endroit quand j'aurai avancé un peu plus sur la structure...
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 12:05

Super, tu avances bien le cinci-mobile - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 20:09

Ce matin, un lapin... non, un cinci a poncé comme il a pu. grattage au couteau, decapex, re couteau, re decapex... rien à faire, la peinture est super bien accrochée! voilà où j'en suis après 2h de taff :

le cinci-mobile - Page 2 120303_3

la petite brosse, au milieu, je viens de l'acheter pour la coller sur ma disqueuse. j'en suis à ce point...

Mais entre la petite qui dort très tard le matin, la maman qui travaille, et la petite qui fait la sieste, ça fait trois jours que je n'ai pas eu le temps de faire du bruit. demain, y'a la fête des grands mères, donc je ne n'aurai pas le temps d'avancer plus.

Alors j'ai fabriqué une entretoise pour mes moyeux. j'ai pris un tube alu de 16 coupé 2mm plus long que le moyeu, puis enfilé un autre tube alu de 19 coupé pile à la dimension entre roulements. J'ai élargi les deux côtés du tube de 16 pour qu'il se centre dans les roulements (ils font 17 intérieur), et fini en serrant la tige fileté de 14 comme un âne. résultat :

le cinci-mobile - Page 2 120303_1
le tube de 16 fait une collerette à l'extérieur des roulements (un peu comme un œillet de 81mm de long), donc à part percer à travers, ce n'est pas démontable.

le cinci-mobile - Page 2 120303_2
Voilà, une belle roue de 26" avec un axe de 14mm. Vous pensez bien que si un jour je trouve de la tige filetée de 17mm, elle trouvera sa place tout naturellement à la place du tube alu. les roulements forcent pas mal, mais avec du poids dessus, ça ira mieux. je suis content, la roue tourne encore bien droit!

L'avantage de l'alu : avec un coupe-tube, on fait des coupes super droites et précises
l'inconvénient : mon système n'est pas viable, l'alu, c'est trop mou.

J'ai du tube acier de 20mm x 1.5 (diamètre interne 17mm), je vais tenter d'en couper des bouts bien droits (marqués au coupe-tube et sciés à la main). Donc entretoise acier + tige filetée de 17, ça serait mon bonheur. Mais où trouver de la tige filetée de 17???

Voilà pour aujourd'hui.

je ferai des photos du montage des roulements sur le second moyeu, car les axes des roues AV des têtards sont souvent une belle prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3767
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 09:11

Plutôt qu'une tige fileté de 17 pourquoi ne pas prendre une vis de 17 soit tu la garde telle quelle soit tu coupe proprement la t^te pour la transformer en tige fileté, le seul inconvénient que je vois c'est le risque qu'elle soit trop courte.
Si tu garde la tête tu peux la visser coté cadre et avoir ainsi coté extérieur l'écrou pour serrer la roue.

Sinon est-ce que tu a bêtement demandé à un magasin de bricolage s'il avais de la tige fileté de 17 en stock ou s'il pouvais en commander ?
Je suppose que oui mais c'est pour être sûr.

Après recherche sur le net je trouve que des tiges en Ø16 ou Ø 18 en standard. J'ai trouvé ceci en Ø17 :http://www.bati-avenue.com/tige-filetee-o-17-mm-981.html# mais sur la photo elle a un drôle de gueule.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 10:35

A mon humble avis la piste de la tige filetée est a éviter absolument :sur les roues de bmx l'axe de 14mm est en acier spécial très résistant :une tige filetée standard est en acier doux et même en 17 ou 18mm elle se tordra au premier choc : mieux vaut prendre des vis en qualité 10-9 ou 12-9 : on en trouve chez les marchands de fournitures industrielles en 200mm pour des diamètres de 12-14 ..etc... de plus on ne fait jamais travailler en flexion la partie filetée , donc la solution de mettre la tête côté châssis est la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 11:18

je confirme que la tige filetée n'est vraiment pas une bonne idée , de plus le 17mm n'existe pas il faudrait donc du M16 ( qui a quasiment disparu )
je te conseil plutôt un rond en 42cd4 ou tout autre acier assez résilient tu peux ensuite les fileter au bout sinon ce que j'ai fait c'est c'est que j'ai récupérer le haut de tiges d’amortisseur de voiture qui sont en acier très résistant et traité anti corrosion Wink cela fonctionne parfaitement sur mon trike


Dernière édition par joss76 le Dim 04 Mar 2012, 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 11:27

C'est justement le problème, car sur le net, toute recherche de "tige filetée de 17" te renvoie là-dessus, ce sont des tiges filetées de banchage pour les coffreurs. Elles servent à serrer les banches (des planches de coffrage) pour les empêcher de s'écarter lorsqu'on coule du béton dans le coffrage. J'ai été maçon (j'ai travaillé dans pas mal de domaines sans avoir toujours trouvé ma voie...), et j'en ai utilisé. C'est super costaud, et on les serre en cognant sur les écrous comme des connards avec un vrai marteau de maçon. mais l'inconvénient, c'est la taille des écrous, et ça fait un diamètre variant entre 16 et 18. pas vraiment conseillé pour faire de la précision... Il va falloir aller taper sur les relation clientèle des sites qui se vantent d'avoir toutes les tiges filetées que l'on cherche.

Comme promis, voici le montage de mes roulements, en détail :


L'idée est de mettre ces roulements (ref "61903 2RS") :
le cinci-mobile - Page 2 120304_0
dans ces moyeux (roues de chez D4 à 35€ pièce) :
le cinci-mobile - Page 2 120304_1
et de ramener le diamètre de l'axe à 14mm.

On aura besoin de quelques outils :
- une paire de clé extra plates vélo de 15,
- un marteau + vieux tournevis plat,
- de quoi percer à 30mm (diamètre externe des roulements),
- un coupe-tube,
- une fraise à main,
- tige filetée de 14mm (pour l'axe)
- tube alu de 16mm extérieur et 14 intérieur
- tube alu de 20mm extérieur et 18 intérieur, ou 19.5mm ext et 17 int, tout dépend de votre magasin de bricolage...

Pour commencer, on enlève les collerettes-joint et on démonte l'axe actuel du moyeu, à l'aide des clés plates.
le cinci-mobile - Page 2 120304_2
on enlève les billes (le "roulement" est constitué d'un écrou cône et d'une coupelle)
le cinci-mobile - Page 2 120304_3
on nettoie
le cinci-mobile - Page 2 120304_4
avec le marteau, on chasse les coupelles en douceur, sans oublier que le moyeux est en alu, donc facile à foirer.
le cinci-mobile - Page 2 120304_5

le cinci-mobile - Page 2 120304_6
on nettoie bien pour retrouver le moyeu nu, et on le perce à 30 des deux côtés, sur la profondeur des roulements. Moi, je n'ai qu'un forêt à étages et même pas de perceuse à colonne, je sais, j'ai bossé comme un porc.
le cinci-mobile - Page 2 120304_7
Il y a un truc qui va nous pourrir la vie, c'est une excroissance dans le moyeu (comme un rétrécissement) qu'il faudra limer sans limer les jolis trous de 30mm que l'on a fait...
On place les roulements, puis on présente le tube alu de 16mm, et on le marque à 4mm de plus que la distance entre les extérieurs des roulements (ici, la roue posée à plat permet de marquer facilement).
le cinci-mobile - Page 2 120304_8
on coupe le tube avec le coupe-tube en étant bien précis sur la marque, puis un fait un petit alésage conique aux deux extrémités. une fraise à main fait très bien l'affaire.
le cinci-mobile - Page 2 120304_9
Là, il faut que les roulements soient bien en place (bien enfoncés), et on mesure la distance entre les deux roulements (ce qui donne la dimension de l'entretoise). avec un pied à coulisse, c'est assez facile (merci lidl)
le cinci-mobile - Page 2 120304_10
on reporte cette distance sur le tube de 20mm, encore un avantage du pied à coulisse à 10€ : on eut marquer avec...
le cinci-mobile - Page 2 120304_11
un coup de coupe-tube, et là, il faut être vraiment droit, sinon, la roue ne tournera jamais et on cassera tout!!!
le cinci-mobile - Page 2 120304_12
voilà, on a le tube de 16 qui fera le réducteur d'axe et le tube de 20 pour l'entretoise.
le cinci-mobile - Page 2 120304_13
On assemble le tout dans le moyeux :
le cinci-mobile - Page 2 120304_19
On peut coller les roulements, si on a une colle spéciale, moi, je n'en avais pas, donc c'est pas collé. j'aurais peut-être dû...
le cinci-mobile - Page 2 120304_14
ça nage un peu dans les axes, mais on va sertir le tout. Il faut vérifier que le tube de 20 est à sa place et n'est pas trop court. on monte l'ancien axe de la roue dans le tube de 16 avec les deux écrous coniques. c'est là qu'il faut prendre tout son temps, car ça a tendance à bouger pendant le serrage...
le cinci-mobile - Page 2 120304_15
on serre tout en remettant ce qui bouge à sa place (c'est là qu'avoir 4 mains n'est pas un handicap).
le cinci-mobile - Page 2 120304_16
Lorsque les extrémités du tube de 16 sont bien élargies, on peut enlever l'ancien axe, plus rien ne tombera.
le cinci-mobile - Page 2 120304_17
Voilà, il ne reste plus qu'à enfiler la tige filetée de 14, et serrer sur le tube de 16 qui va "gonfler" dans les roulements, comme un rivet pop. On vérifie au fur et à mesure que la roue tourne toujours. Si elle bloque, c'est que l'entretoise est trop courte, et là, il faut tout recommencer (en perçant le tube de 16, pas forcément facile s'il tourne).
le cinci-mobile - Page 2 120304_18
Si en revanche, il y a toujours du jeu, c'est que l'entretoise est trop longue, ou que les roulements nagent un peu...
Par chance, du premier coup pour mes deux moyeux, ça a marché, et même en serrant comme un naze, la roue tourne très bien.
Voilà le résultat :
le cinci-mobile - Page 2 120303_1

Je ne garantis pas que ça sera solide, mais si on n'essaie pas, on ne sait pas...

Une bonne chose de faite pour ce dimanche! Si j'ai le courage, je monterai des jantes de 20 ou 22 sur ces moyeux (plus la roue est petite, moins il y a d'efforts sur le moyeux...)

En effet, la tige filetée tiendra moins bien qu'un vrai boulon, et je compte bien acheter des vrais boulons de 14 pour les axes. La tige fileté sert quand même bien pour écraser le tube d'alu, et ne sera pas perdue!

Je verrai cela demain, j'irai acheter le profilé alu pour la structure, et je pense que dans ce magasin, je trouverai des boulons qui vont bien (ils vendent de la charpente métallique... Le souci, c'est que si on n'a pas de compte chez eux, il y a un supplément de 18€ rien que pour éditer la facture... Il me manque également des tôles pour faire les porte-fusée, car là aussi, il faut du costaud!

EDIT : Petite recherche : il y a une ville qui s'appelle Boulon dans le calvados (14), super les normands! ma recherche commence bien! le cinci-mobile - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 14:46

Maintenant que les roues sont faites, j'ai acheté les axes : des boulons de 14x120, vendus par 25, mais je les ai eus à un tarif plutôt préférentiel... le cinci-mobile - Page 2 Cool
le cinci-mobile - Page 2 120305_0
J'ai trouvé quelques infos sur le net, ces boulons (6.8 ) tiennent 9660Kg alors que ma tige filetée ne tient que 4600Kg (en axial). Mais pas de données sur les efforts radiaux.

Puis sont arrivés mes "pivots de direction" :
le cinci-mobile - Page 2 120305_1

Et que fait-on dès qu'on reçoit un truc qui roule?
le cinci-mobile - Page 2 120305_2

Puis on remonte dessus des vrais roulements (roulements complets, pas les cages à billes qui se barrent dès qu'on bouge la fourche avant de la serrer Rolling Eyes ). Les anciens n'étaient pas serrés (je les ai dévissé à la main), pas de jeu, donc ça fera une bonne base pour essayer. Au pire, les tubes de fourche VTT sont prêts (poncés et tout et tout), donc ça me fera un second train en cas de besoin. le cinci-mobile - Page 2 4048
le cinci-mobile - Page 2 120305_3

J'ai aussi acheté 6m de carré alu 30x30x2 (il n'y avait pas de 20x30...) à 12€ les 6m, et 6m de rond creux 20x2 (toujours alu) pour 9€ la barre. mon budget s'y retrouve sur le coup! le cinci-mobile - Page 2 782111

Le rond, c'est pour faire le tour du siège, je mettrai autour de la sangle 25mm "tissée" pour l'assise, mais les photos parleront mieux, il me manque encore des bricoles pour faire une "dorsale". J'ai aussi trouvé la sangle à 35€ le rouleau de 100m. je n'en aurai besoin de que 50m, mais le gars m'a dit que c'était genre 15€ les frais de coupe (pour un coup de ciseaux, c'est cher pale ), donc autant prendre le rouleau entier, c'est le même prix jocolor !

Ca avance super bien je trouve! je crois que je ne résisterai pas à un petit tour en déchetterie cet am...

----------------------

2h du mat, pas sommeil...

Bon, je sais pas si vous aimez les photos, mais je vais vous en mettre quelques unes encore.

J'ai fait une première ébauche de porte-fusée, malgré les 4mm d'épaisseur de la tôle, je l'ai pliée à la main...

le cinci-mobile - Page 2 120306_0

avec la roue :

le cinci-mobile - Page 2 120306_1

C'est plutôt prometteur. Je vais faire la seconde demain, et je pourrai commencer un premier assemblage du cinci-mobile.

J'ai fait un test de squelette pour le siège, avec du tube de 16 et 12. les deux tubes extérieurs font partie du cadre supportant la toile, le tube intérieur, la "dorsale" et la traverse (en 12mm), les "côtes". j'ai fait le pliage à la main, mais je compte laisser droit sur 10cm au milieu pour la fixation dans mes glissières, et replier de chaque côté. j'ai pris de quoi faire 6 "côtes", je pense que ce sera suffisant...

le cinci-mobile - Page 2 120306_2

Comme on ne trouve plus de tube de 16x1 (j'ai fait les 4 magasins du coin qui en ont toujours vendu), ce sera du 20x2 (finalement, j'ai payé la barre de 6m de 20x2 au même prix que j'aurais payé les 2m de 16x1 le cinci-mobile - Page 2 Cool )

je tisserai la sangle sur le cadre, le tout tiendra tout seul, pas besoin de riveter les tubes entre eux. J'avais le choix entre de la sangle bleue, rouge, noire ou orange ou encore arc-en-ciel, ben j'ai pris de la bleue... Je n'ai pas trouvé d'exemple de siège en sangle, les seuls qui en parlent, leurs photos ont disparu... (d'ailleurs, à chaque fois que je crois trouver un topic intéressant, les photos n'y sont plus grrrrrrrr!) le cinci-mobile - Page 2 Carton2

le cinci-mobile - Page 2 120306_3
J'ai mis les horizontales en rouge pour mieux voir le tissage... j'ai calculé en gros qu'il me fallait 40m de sangle 20mm pour un rectangle de 40cm x 1m, mais comme on m'a proposé 100m de 25mm à si peu cher, ben il me restera du stock si je foire... Sinon, sur le net, on en trouve à 20€ les 50m. ce sera un bleu clair, bleu sangle, quoi Laughing le cinci-mobile - Page 2 4048

Peut-être que l'appui-tête de fainéant sera fait pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 19:26

Tadaaaaaa!!!

le cinci-mobile - Page 2 4048

le cinci-mobile - Page 2 120306_4

ET UN TRAIN AVANT, UN!

le cinci-mobile - Page 2 120306_5

Alors finalement, je suis parti sur les pivots de fourche, les trottinettes serviront aux gamins. Les roues sont droites, ce n'est pas une surprise (mais un soulagement), ce premier assemblage va me permettre d'avancer encore. Les deux bouts en vrac au milieu sont là pour simuler les longerons, et l'assemblage final se fera par boulons de 8 (c'est percé à 6 pour l'instant).

le cinci-mobile - Page 2 120306_6

Je crois que je vais garder ces porte-fusée, car je souderai dessus une équerre qui servira à tenir les étriers de freins et donc rigidifier totalement l'ensemble.

je suis content de moi, même s'il va y avoir de la recoupe pour faire plus propre (les coins me plaisent pas trop, ça pique le cinci-mobile - Page 2 4048 ).

je vais monter des pneus sur mes jantes pour avoir la hauteur définitive. Quand on regarde par le trou des pivots, on voit pile le centre de la roue, donc mes calculs n'étaient pas faux. youpi quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2012, 10:31

Beau travail en effet !
Mais même si c'est en alu, la structure n'est-elle pas trop sur dimensionnée ?
Bon, ce n'est qu'un avis, d'après les premières photos.
Les pros de l'autoconstruction affinerons ou pas cet avis.
Bonne continuation le cinci-mobile - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2012, 17:59

Asocat a écrit:
Beau travail en effet !
Mais même si c'est en alu, la structure n'est-elle pas trop sur dimensionnée ?
Si, un peu... j'ai enlevé un morceau, mais je ne pourrai pas en enlever plus...

Après être monté dessus une dizaine de fois, j'ai fini par trouver un juste milieu pour l'empattement :

le cinci-mobile - Page 2 120307_0

le cinci-mobile - Page 2 120307_1

Le pédalier est trop bas, j'arrive à toucher le sol avec les talons (quelle idée de chausser du 46 aussi...). De toutes façon, ce montage ne me plait pas. Il me reste à travailler sur la rigidification de l'avant qui n'est tenu que par deux boulons et mettre la direction en place. On oublie le volant, c'est pas pensable en fait, il fallait en arriver là pour le voir tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2012, 23:13

Ben oui, des potences dans tes tubes de fourche seront je pense plus simple à bricoler.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2012, 09:34

J'ai monté une potence pour les tests, j'aimerais une direction indirecte par la suite.

Alors puisqu'on parle de tests...

le cinci-mobile - Page 2 120308_0

le cinci-mobile - Page 2 120308_1

J'ai monté ma direction en respectant pile-poil les histoires de Jantaud et cie qui vont bien, mais voilà, du fait que les pivots soient inclinés, ça fausse la donne. Il va falloir tout revoir. le para en ligne droite est "parfait", mais dès qu'on tourne, ça ne marche plus du tout, ça travaille grave dans les rayons. je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet, je pense que beaucoup d'entre nous ont eu recours au réglage manuel... j'ai fait mes tests en deux fois, l'une telle que sur la photo, l'autre en reliant mes biellettes de façon à n'en faire qu'une seule rigide, sans changements particuliers.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2012, 17:49

tu pourrais nous faire des photos de la partie direction vu de dessus guidon droit et braqué à fond
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:37

J'ai trouvé mon erreur, je suis allé trop vite ce matin, la trinque (enfin la paire de biellettes) était trop longue, et mon "trapèze" n'était pas symétrique. Tout est rentré dans l'ordre, pour l'instant, c'est une barre rigide qui relie le tout, je suis en train de monter la chaîne, les dérailleurs et le frein AR. Si tout se passe bien, premiers tours de pédale ce soir...

EDIT : photos à suivre, j'en ferai une comme tu m'as demandé, mais ça a changé depuis ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2012, 20:14

Modif de la direction :

le cinci-mobile - Page 2 120308_2

La barre de direction est faite ainsi provisoirement :

le cinci-mobile - Page 2 120308_3

Alors voilà, les deux dérailleurs montés, la chaîne aussi, pas eu le temps de câbler le frein arrière, il faut faire une patte pour retenir la gaine.

Donc à 20h00 précises, ce jour, le cinci-mobile a roulé!!!

Pas bien longtemps, car il fait noir, le jardin est assez penché, et un serre-joint a lâché en roulant dans la pelouse (celui qui empêche le vélo de se plier en deux en attendant la solution miracle...)

le cinci-mobile - Page 2 120308_4

jolie, la selle, hein? C'est tout ce que j'avais sous la main pour faire une assise en moins de 2 minutes, j'étais pressé de tester l'engin.

le cinci-mobile - Page 2 120308_5

La direction comme me l'a demandé Joss76, mais je pense que ce n'est pas ce système que tu attendais... le cinci-mobile - Page 2 4048 :

le cinci-mobile - Page 2 120308_6

Maintenant, je peux vous le dire : je n'étais jamais monté sur un truc du genre... Ben les 50m que j'ai faits m'ont super motivé à continuer la construction (puis ce serait dommage de s'arrêter là, alors qu'il n'y a plus qu'à "fignoler"). Ca serait bien de faire passer la partie haute de la chaine dans le longeron pour gagner quelque cm sur la hauteur de l'assise!

C'est vraiment très agréable comme sensation, rien à voir avec un VD, même si j'avais un serre-joint sur les coui..es. Avec un dossier, ce sera top!

EDIT : ma femme m'a dit : "C'est cool, tu pourras aller chercher le pain tous les matins maintenant..." chiche?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2012, 23:04

Elle a raison et ce n'est pas désintéressé de sa part. Tu vas moins consommer d'essence et son prochain cadeau sera plus gros. Bon il fallait bien avoir une goutte de machisme le jour du 8 mars (journée mondiale de la femme).

ça prend forme. Essaye d'inverser poignées et potences, tu auras peut-être une meilleure tenue des "guidons".

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2012, 21:00

Alors ce soir, pari gagné, j'ai promis à un pote de lui amener une bière en VC, chose faite. Aller : 1.5Km, retour 800m (à travers champs, il commençait à faire noir et je n'avais qu'une frontale).

Ce premier test est très intéressant, je suis parti assez confiant, j'ai déraillé (le pantalon qui prend dans le dérailleur AV : la chaine s'est vrillée de 1/4 de tour, coincée dans mes roulettes de guidage... difficile à décoincer. (prévoir une paire de clés de 10 pour la prochaine fois). A l'aller, gros jeu dans le pédalier... ben oui, j'avais oublié de bien serrer la manivelle droite... bien vu... (prévoir aussi une clé à pipe de 14)

Le retour dans les petits chemins, ça secoue drôlement, mais mes porte-fusées dont il manque les renforts n'ont pas bougé, bon signe. Je me suis même permis quelques dérappages dans l'allée gravillonnée, c'était tentant!

Ce week-end, il y a pas mal de points à revoir, comme la chasse : les roues AV ont tendance à osciller en ligne droite selon l'état de la route, qui dit augmenter la chasse dit donc relever le pédalier : tant mieux!

Par contre, même de grand plateau / petit pignon, malgré le chemin de chaine (3 roulettes sur la partie haute...), ça mouline, et mériterait un pédalier intermédiaire, comme j'avais prévu au départ.

ça vient, change pas d'main!

News du soir :

Demain, je referai le chemin de chaine pour optimiser les frottements, et finir les futurs supports de l'assise. Il faut absolument que l'assise soit une coque, car quand ça penche, il faut bien se cramponner sur la planche droite actuelle...

A part ça, j'ai aussi récolté de quoi faire une remorque pour la petite avec des roues de 20", tant qu'à faire, elle sera auto-freinée, avec une banquette permettant de mettre le siège auto.

Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012, 11:07

Donc, hier soir, je me suis fait deux km avec la chaîne ainsi :

le cinci-mobile - Page 2 120310_0

le cinci-mobile - Page 2 120310_1

Puis ce matin, j'ai presque tout démonté pour mettre un plateau intermédiaire, mais la chaîne est maintenant trop courte pour passer sur le grand plateau du pédalier AV...

le cinci-mobile - Page 2 120310_2

Ca aura besoin d'un ajustement, car c'est serré là-dedans! Je ne crois pas que les plateaux soient prévus pour passer deux chaînes. Mais le pédalage est bien plus précis et léger

le cinci-mobile - Page 2 120310_3

Le VC à 3 dérailleurs et 42 vitesses... Inutile, je sais le cinci-mobile - Page 2 4048 , mais on peut imaginer le dérailleur du milieu avec deux positions : seul (grand plateau) ou remorque (moyen plateau). Les petites roulettes sont à revoir (les monter sur roulements?) car elles créent beaucoup de frottements, mais leur présence est presque obligatoire pour guider la chaîne (et la baisser, je la trouve trop haute, je voudrais qu'elle longe le longeron).

le cinci-mobile - Page 2 120310_4
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012, 12:48

ma technique perso pour les roulettes , des roues de rollers avec un évidement pour le passage de la chaîne ( ne pas oublier un anti déraillement constitué d'une plaque empêchant la chaîne de sortir ) cela fonctionne parfaitement sur mon vc et mon trike , tu peux tout aussi bien utilisé une roue de trottinette , le tout est d'avoir quelque chose sur roulements
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012, 20:23

On ne voit pas très bien sur les photos, mais j'utilise ceci :

le cinci-mobile - Page 2 120310_5

On en trouve dans les roues de roller montées avec un axe de 6mm. Ca fait 8mm extérieur, donc ça rentre impec dans la roulette de dérailleur. Comme je n'en utilise plus qu'une...

Pour l'instant, mes deux chaînes font les circuits suivants :

Chaîne 1 : pédalier - roulette (angle de 20° environ) - petit plateau intermédiaire - un dérailleur arrière pour la tendre - retour pédalier (15 maillons + deux chaînes complètes VTT).
Chaîne 2 : circuit classique d'un VD, une chaîne entière.

Quelques tours de roue ce soir : c'est nikel! pas un bruit, fluide. Malgré la multiplication due au plateau intermédiaire (effet recherché), ça reste facile pour démarrer. Mon projet avance, et ça me plaît.

Reste le pédalier qui ne me convient toujours pas : il n'est pas assez loin et les roues touchent les pédales sur les TRES gros virages (ce qui n'arrive pas sur route, uniquement pour faire demi-tour). Il faudrait juste qu'il remonte verticalement. Je crois que mes roues AV sont trop devant, je vais voir à les rapprocher un peu (après, ce sont les cuisses qui vont prendre, malgré une voie de 80cm!).

Un autre point : mes roues AV sont "rappelées" quand on recule, le trike tend à reculer droit. Par contre, c'est tout l'inverse en marche avant, d'où les oscillations. Bien que mes axes de pivot tombent 8cm devant le point de contact roue-route (chasse), pas de rappel en marche avant, pire : si on lâche le guidon, c'est fossé direct, et c'est gênant. J'ai augmenté la chasse (20cm), toujours le même résultat. en diminuant jusqu'à passer en négatif (-10cm), toujours le même effet.

Je vais inverser mes pivots (droite <=> gauche) pour voir, je me demande si le fait que l'axe de la roue étant 5mm devant l'axe de pivot ne m'aurait pas un peu mis dedans... Je croyais que c'était par rapport à la chasse, ce rappel des roues en ligne droite... scratch

Rien de bien méchant à faire, il suffit d'inverser les tôles jaunes, les fourches ne bougent pas, j'avais fait mes tôles parfaitement symétriques... (pour une fois...) le cinci-mobile - Page 2 782111

Bref, il me faut régler ce problème avant de commencer à travailler sur les freins AV, je regarde tous les matins mes disques qui attendent sur l'étagère... J'ai hâte de les monter!
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012, 14:24

Aujourd'hui, montage des freins AV (tant qu'à démonter les porte-fusées...)

le cinci-mobile - Page 2 120311_0

Puis on remonte sur le vélo :

le cinci-mobile - Page 2 120311_1

Tout allait bien, mais je ne sais pas pourquoi, l'autre roue, ça n'a pas marché comme prévu, il a fallu ruser...

le cinci-mobile - Page 2 120311_2

Puis on met des câbles...

le cinci-mobile - Page 2 120311_3

Et un bricolage vite-fait pour tester : ben vieux câbles + coudes dans tous les sens : on perd énormément de puissance, donc ça freine pas top (avec les disques qui doivent être assez gras aussi, car j'ai un peu mis de la graisse sur mes mains). Le Y est donc à refaire entièrement.

le cinci-mobile - Page 2 120311_4

Sinon, ça vient doucement...

Le fait d'avoir inversé les porte-fusée a arrangé le problème, mais comme j'ai un boulon qui frotte, c'est moins facile à percevoir. le cinci-mobile - Page 2 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012, 19:34

Nouvelle version : la 3...

le cinci-mobile - Page 2 120312_0

Les nouveautés :

les roues AV sont reculées de 9.5cm, changement du pédalier, et rajout d'un plateau pour ne pas que les chaînes s'emmèlent...

le cinci-mobile - Page 2 120312_1

Du coup, on a une chaîne de chaque côté, bien plus simple! Il manque encore une roulette sur le retour de chaîne, sinon, ça se présente très bien.

le cinci-mobile - Page 2 120312_2

C'est pas encore au top, je pense que la barre d'alu viendra se fixer sur la tige qui dépasse, pour que le triangle soit plus ouvert.

J'ai préparé de quoi refaire les pivots de direction, ça avance toujours!

J'ai donc un VC à 126 vitesses, et si je remets le grand plateau (que j'ai soigneusement démonté à la disqueuse, on arriverait à 189 vitesses, mais est-ce vraiment nécessaire...)

La déchetterie m'a fourni un VTT D4, fourche hydro, encore du stockage en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cinci-mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cinci-mobile   le cinci-mobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cinci-mobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: