| géométrie guidon relevable | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: géométrie guidon relevable Ven 09 Mar 2012, 09:47 | |
| Bonjour à tous,
En regardant quelques guidons relevables du marché, je me rends compte que le pivot est toujours situé devant le pivot de direction. Pourquoi ? La seule explication que je vois, c'est que, du coup, le tube de direction sert de butée. Il y en a d'autres? Par rapport au pliage de mon vélo, ça m'arrangerait d'avoir le pivot à l'arrière du pivot de direction, mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises en procédant ainsi.
Merci d'avance de votre aide. Eric
|
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: géométrie guidon relevable Ven 09 Mar 2012, 10:54 | |
| Bonjour, Je ne pense pas que ce soit une bêtise. J'ai trouvé un modèle à guidon sinon relevable au moins réglable "derrière" le pivot de direction : celui-là avec quelques infos ici. C'est un des premiers high racers de chez Zockra je pense, l'aura de la marque devrait te rassurer sur ce choix. C’est pas très rationnel comme explication, mais je n’ai pas mieux pour l’instant.
|
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: géométrie guidon relevable Ven 09 Mar 2012, 17:31 | |
| Ok, merci pour ces infos ! |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: géométrie guidon relevable Ven 09 Mar 2012, 17:55 | |
| https://servimg.com/view/11814754/17
https://servimg.com/view/11814754/45
Deux exemples différents. Dans le premier, l'axe de pivotement est dans l'axe de la fourche, (ni devant ni derrière donc): sur la photo, l'avant est à gauche Dans le second, l'axe de pivotement est derrière la fourche. sur la photo, l'avant est à droite
|
|
| |
jfv Posteur d'argent
Messages : 498 Âge : 73 Localisation : Montpellier et Cévennes France VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: géométrie guidon relevable Ven 09 Mar 2012, 19:02 | |
| Le premier guidon relevable de mon velokraft vkhi, pas top du tout. Le serrage par deux boulons a entamé le carbone, et les trous dans le guidon ont commencé à s'ovaliser. À la fin on guidonnait pas mal. On voit bien sur la première photo l'usure, l'avant est à gauche. Ensuite sur le meta, le pivot de pivotement est devant l'axe de la fourche, il y a une vis qui permet de caler en butée l'orientation en position basse du guidon. Ce système s'est avéré très sur, très précis et n'a pas bougé en ... beaucoup de km. SUr le HR zockra, pour l'instant le guidon est fixe, mais on attend que Malric nous concocte un guidon relevable. C'est, en principe, dans les tuyaux. |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: géométrie guidon relevable Ven 09 Mar 2012, 19:16 | |
| Sur les Performer High Racer l'axe du guidon est derrière le pivot. Le guidon finit bien trop près du pilote: il pourrait facilement être 5cm plus loin. |
|
| |
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: géométrie guidon relevable Ven 09 Mar 2012, 20:52 | |
| Sur mon agenda j'ai le choix de deux pivots un devant un derriere. Perso j'utilise celui "derriere" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géométrie guidon relevable Ven 09 Mar 2012, 23:10 | |
| Je ne vois aucun avantage à ne pas mettre le "mat" ds l'axe de la fourche : en le déportant, on fait faire un mouvement encore plus bizare au guidon je crois qu'ils sont de plus en plus ds l'axe ; c'est le cas de mon agenda Sur mon lynx où il y a ce déport, j'ai mis une protection, en cas d'arrêt brutal pas de bol, la photo n'a pas été faite pour montrer les guidons mais mes super becquets anti glissement ver l'avant Ah j'ai une photo où on voit cet alignement (idem sur le musashi de Papy volant, mais le guion est fixe) On rêgle l'inclinaison par le même genre de vis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: géométrie guidon relevable | |
| |
|
| |
| géométrie guidon relevable | |
|