Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Centre de gravité

Aller en bas 
+8
Quasimoto
laurent
pipaillon
Jéjon
ALagrange (Alex)
pierlenoir
lepoune
LoRan(s)
12 participants
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyMar 09 Jan 2007, 22:40

Bonsoir,

Comme vous l'avez peut être vu dans le forum "présentation" je suis un petit nouveau roulant en VH (Rans Velocity2 26*26) depuis le 28/12/06.

Avant de me décider, j'avais parcouru les sites et j'avais noté cette phrase qui m'interpelle encore, sur le site "bentmania" qui semble par ailleurs assez rigoureux dans ces explications.

Citation :
Plus le centre de gravité est situé haut plus le vélo est stable.

Je ne comprends plus. Le doute m'étreint. Mon système de valeurs s'effondre. Déjà je me vois errant seul dans la campagne avec ce doute au fond de moi. Newton nous aurait il menti ?

A moins que ...

oui !

le VH est tellement rapide qu'il faut faire appelle à la physique relativiste pour expliquer certains phénomènes confused
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyMar 09 Jan 2007, 22:49

LoRan(s) a écrit:
...
Citation :
Plus le centre de gravité est situé haut plus le vélo est stable.
...
J'aurais tendance à penser qu'il y a abus de language.
Je dirais plutôt que le vélo est plus "contrôlable", donc en corollaire "stable".
Mais bon...

Centre de gravité Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
pierlenoir
**



Messages : 78
Âge : 54
Localisation : Lyon
VPH : Seiran voyageur X9
Date d'inscription : 02/05/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: centre de gravité   Centre de gravité EmptyMar 09 Jan 2007, 23:04

Un peu comme lorsqu'on fait tenir en équilibre un bâton verticalement au bout de son doigt. Plus le bâton est grand plus c'est facile. Avec un stylo c'est quasiment impossible...La longueur du bâton permet un réajustage plus fin lorsqu'il y a déséquilibre et du coup c'est plus stable...
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyMar 09 Jan 2007, 23:48

pierlenoir a écrit:
Un peu comme lorsqu'on fait tenir en équilibre un bâton verticalement au bout de son doigt. Plus le bâton est grand plus c'est facile. Avec un stylo c'est quasiment impossible...La longueur du bâton permet un réajustage plus fin lorsqu'il y a déséquilibre et du coup c'est plus stable...

Il me semble que là c'est une question d'inertie, pas de centre de gravité. Inertie relative du doigt/main par rapport à celle de l'objet.

Si tu prends une tige de plomb ayant le même dimensions qu'un stylo tu va probablement y arriver, Hors dans les deux cas le centre de gravité est au même endroit.
Et si on prend une tige, mi-plomb mi-stylo, il me semble bien que ce sera plus facile avec le coté plomb vers le bas.

Mais selon vos expérience, un vélo haut est vraiment plus contrôlable qu'on vélo bas ? J'ai du mal à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyMer 10 Jan 2007, 08:47

Bonjour LoRans,
je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Ce sujet m'intrigue aussi. Il a été abordé dans un autre fil. Je n'ai toujours pas compris, mais il semble que la réponse est un mixte entre l'inertie, la masse, la position du CG et le roulement des roues.
A+ j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyMer 10 Jan 2007, 09:35

LoRan(s) a écrit:
Pierlenoir a écrit:
Un peu comme lorsqu'on fait tenir en équilibre un bâton verticalement au bout de son doigt. Plus le bâton est grand, plus c'est facile.

Il me semble que là c'est une question d'inertie, pas de centre de gravité. Inertie relative du doigt/main par rapport à celle de l'objet. Si tu prends une tige de plomb ayant les mêmes dimensions qu'un stylo, tu vas probablement y arriver, or dans les deux cas le centre de gravité est au même endroit. Et si on prend une tige mi-plomb mi-stylo, il me semble bien que ce sera plus facile avec le coté plomb vers le bas.

D'accord avec Pierlenoir. Quant aux deux expériences que vous proposez, il faudrait les réaliser ; mon intuition — très faillible — expecte des résultats opposés aux vôtres.

LoRan(s) a écrit:
Mais selon vos expériences, un vélo haut est vraiment plus contrôlable qu'un vélo bas ? J'ai du mal à y croire.

Y a-t-il des expérimentateurs de grands bis parmi nous ? Pipaillon peut-il comparer les pilotages respectifs de son Condor et du LR ?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyVen 12 Jan 2007, 19:13

Ceci dit, tout cela me semble à 100 lieues du Vélo, qui n'a rien à voir avec un baton au bout du doigt...

On ne réajuste pas l'équilibre de l'ensemble vélo + cycliste en agissant de l'extérieur et par dessous.

C'est le cycliste qui réajuste et depuis "dessus" ou "dedans".

Cet exemple ne permet pas de prouver quoi que ce soit. (même si je ferai qq tests avec une tige filetée et qq écrous dessus pour ne pas rester ignorant sur ce point).
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyVen 12 Jan 2007, 20:09

ALagrange (Alex) a écrit:
Bonjour LoRans,
je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Ce sujet m'intrigue aussi. Il a été abordé dans un autre fil. Je n'ai toujours pas compris, mais il semble que la réponse est un mixte entre l'inertie, la masse, la position du CG et le roulement des roues.
A+ j'espère.

J'ai pas encore lu l'emsemble du post en lien, mais il me semble que tu peux rajouter l'empattement et la géométrie de la direction.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyVen 12 Jan 2007, 20:15

LoRan(s) a écrit:
Ceci dit, tout cela me semble à 100 lieues du Vélo, qui n'a rien à voir avec un baton au bout du doigt...

On ne réajuste pas l'équilibre de l'ensemble vélo + cycliste en agissant de l'extérieur et par dessous.

C'est le cycliste qui réajuste et depuis "dessus" ou "dedans".

Cet exemple ne permet pas de prouver quoi que ce soit. (même si je ferai qq tests avec une tige filetée et qq écrous dessus pour ne pas rester ignorant sur ce point).

On ne roule jamais en parfait ligne droite, on "rattrape" en permanence l'équilibre vers la droite ou la gauche, et donc, si, l'expérience du bâton en équilibre est pertinente.

Bien sûr, l'inertie joue, mais n'est pas pertinente pour comparer des vélos haut ou bas: on compare a poids égal. Et ce qui est sur c'est qu'un vélo bas demande des réactions a la fois plus précise et plus rapide... il est moins stable.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyVen 12 Jan 2007, 20:21

"" plus le centre de gravité est haut , plus le vélo est stable "" Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Elle est gratinée celle là !!!!!!!!!!!!!!!
Celui qui a écrit ça je l'invite à fixer un mât sur son cadre et d'y fixer un sac de ciment tout en haut et ensuite je me marre .....

Le fait que la stabilité soit meilleure quand le centre de gravité est plus haut vient de l'inertie que représente le cycliste d'une part et du bras de levier dont celui ci dispose pour agir sur la stabilité . En se mettant debout en VTT on contôle mieux son vélo et se faisant on fait grimper le centre de gravité de façon significative ; à moto même amélioration du contrôle en se mettant debout mais peu de déplacement du CG .
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyVen 12 Jan 2007, 20:33

Quasimoto a écrit:
"" plus le centre de gravité est haut , plus le vélo est stable "" Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Celui qui a écrit ça je l'invite à fixer un mât sur son cadre et d'y fixer un sac de ciment tout en haut et ensuite je me marre .....

.../...

Attention, on ne parle pas de masse supplémentaire en hauteur, mais bien du CG plus haut, et implicitement que l'action du cycliste est plus haute !

Si tu agis sur ton vélo en haut du mat, ce sera plus facile car tes mouvements pour rattrapper l'équilibre seront plus légers à faire.

Et c'est exactement ce que tu décris en usage trial de ton VTT
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyVen 12 Jan 2007, 20:37

pipaillon a écrit:


.../... Et c'est exactement ce que tu décris en usage trial de ton VTT

Oups, encore que là, tu peux faire varier le CG du bonhomme indépendamment du CG de l'esemble homme/machine

Mais je ne parlais pas de cette possibilité ...
Revenir en haut Aller en bas
le marin
*
le marin


Messages : 54
Localisation : loiret
VPH : VK2-VD TIME carbone-Cat Road
Date d'inscription : 18/02/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptySam 13 Jan 2007, 07:15

Avez vous entendu parler du Polygone de sustentation ????
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptySam 13 Jan 2007, 09:30

le marin a écrit:
Avez vous entendu parler du Polygone de sustentation ????

C'est la surface délimitée par tes appuis au sol. La projection verticale de ton CG sur le sol ne dois pas sortir de ce polygone.

Mais ce n'est valable uniquement en mécanique statique, ca !
Dès que tu roules, comme dis très justement plus haut, tu récupères ton équilibre en faisant d'infimes virages à droite et à gauche, donc tu as l'effet centrifuge qui aide à remettre ton CG au bon endroit.

Heureusement, parce que sinon on ne pourrait pas marcher : à partir du moment ou ton CG passe en avant du pied le plus en avant, ca voudrait dire que tu te casses la figure ...
C'est pour celà qu'on dis que la marche est une successon de chutes en avant rattrappées.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: centre de gravité   Centre de gravité EmptySam 13 Jan 2007, 10:29

je ne me souviens plus de mes cours de physique ..!!
mais au championnat de France HPV en I997 au Havre ..il y avait mr Bois qui faisait des demonstrations sur son Grand Bi et il avait expliqué que justement il était facile de pratiquer ..a cause du cg ? et du dessin et position du conducteur ...et que la position haute était favorable..
d'ailleurs il y a eu des pages de calcul dans une revue FFCT ..mais "compliqué ...
je n'ai pas osé vérifier !!
Papy volant ...
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptySam 13 Jan 2007, 10:32

plus le centre de gravité est haut , plus le vélo est stable

:velo3: Par contre en cas de chute ... Centre de gravité Idee-pui
Y'a des restes du réveillon . Je sais , j'suis lourd d'en rajouter ! Centre de gravité Carton2
On peut rire de tout ! ( faut juste que ce soit drole)!
D'mon côté , Je ne risque pas de lacher le guidon vu que le 26x26 de M....
Ca tient pas la route !
Centre de gravité Demon Centre de gravité Demon Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptySam 13 Jan 2007, 12:41

d'ailleur plus un avion vol haut, plus son CDG est loin du sol, et plus l'avion est stable. Essayez de faire de la voltige avec un avion de ligne à 10000m
OK je sort… Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptySam 13 Jan 2007, 13:26

JNZ a écrit:
d'ailleur plus un avion vol haut, plus son CDG est loin du sol, et plus l'avion est stable. Essayez de faire de la voltige avec un avion de ligne à 10000m
OK je sort… Razz


Où va le monde, je me le demande ...

S'il faut des modos pou les modos ... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptySam 13 Jan 2007, 14:26

le marin a écrit:
Avez vous entendu parler du Polygone de sustentation ????
j'savais pas kifallé êt'plusieurs scratch

(getting out)

Centre de gravité Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyDim 14 Jan 2007, 22:23

Eh, c pas encore le 1 er avril

Et en plus il y a beaucoup d'INSA sur ce forum je crois !!!

J'espère qu'ils ne travailleront pas dans l'automobile ou la moto

S'il y en a qui doutent des lois de physique les plus élémentaires; il n'y a qu'à organiser une course en descente avec des grands virages qui se prennent vite et de convier un "low racer" et un high

Encore un truc plus évident / freiner un bon coup de l'avant. Avec mon Cruzbike où je suis assis plus haut que la roue avant, c'est sur que je me retrouve sur le pédalier !!
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité EmptyLun 15 Jan 2007, 19:10

l'idéal ne serait pas un LowRacer avec des roues de 700 ?
En plus la roue avant fait viseur
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Contenu sponsorisé





Centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: Centre de gravité   Centre de gravité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre de gravité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre de gravité
» Initiative 30Km/h dans les zones résidentielles
» velomobile WAW 206 IUT Aisne
» ExpErimentations_Simples
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: