Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 scorpion bionx

Aller en bas 
+15
Velosteph
MIB54
Scie Bel'Arbre
La Boussole
Antec
La_Sterne
Papy volant
Micke
Didier33
veltoprider
gassies
hbourj
Magnum
Armandos
jojovélo
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: scorpion bionx   scorpion bionx EmptySam 24 Mar 2012, 12:35

J'ai reçu le scorpion bionx veltopé hier..après environ une vingtaines de km et 3 grosses montées...voici mes premières impressions.
Sur le plat malgré le veltop, je trouve qu'il se défend bien par rapport au vélodroit Flyer T9 (250W) de ma femme, j'arrive au mêmes vitesses entre  20 et 25 km/h sans forcer
En descente  (21%) j'ai un peu de peine à lâcher la bête et de me contenter du freinage du Bionx à partir de 15 km/h j'ai le réflex d'appuyer sur les freins, je pense que c'est l'effet raz du sol qui m'impressionne pour l'instant...
En montée (21%), je suis moins rapide avec le trike  avec le Flyer je suis autour de 6 km/h avec le trike je suis entre 3 et 4 km/h par contre j'ai l'impression d'être moins essoufflé avec le trike...
Dans la circulation pas trop de problème pour l'instant a part un gars qui m'a klaxonné au volant de son 4x4 de luxe avant de me dépasser et qui m'a regardé comme si je n'avais pas le droit d'être sur la route..sûrement une petite bite frustrée... :carton2:
Prochains tests avec mon parcours de vélotaf la semaine prochaine...C'est la première fois que j'attends la pluie avec autant d'impatience afin de tester le veltop...
Je vous posterai des photos de l' engin quand je trouverai le temps d'en faire...


Dernière édition par jojovélo le Mar 30 Juil 2013, 19:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyLun 26 Mar 2012, 19:24

scorpion bionx Img0350qa

scorpion bionx Img0349ud

scorpion bionx Img0348or
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyLun 26 Mar 2012, 20:41

belle bête !
félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyLun 26 Mar 2012, 23:08

La batterie est bien positionnée scorpion bionx Cool
Mais je vois pas le "tableau de bord" bionx ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyLun 26 Mar 2012, 23:20

Encore un homme heureux. scorpion bionx 782111
T'inquiète, les mauvais coucheurs yen a toujours ici ou là. Moi j'en ai croisé un ce matin en revenant à Brest. Le gars, au volant d'un fourgon utilitaire à vrillé son indexe sur la tempe durant tout le temps de me croiser en me regardant méchamment bêtement.
Encore un qui croit que la route lui appartient.
Heureusement qu'ils sont ultra minoritaires.
Tu verras que la majorité des gens croisés sont curieux, amusés et plutôt bienveillants.
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMar 27 Mar 2012, 00:56

jpl75 a écrit:
La batterie est bien positionnée scorpion bionx Cool
Mais je vois pas le "tableau de bord" bionx ? Shocked
En regardant bien la deuxième photo tu le trouvera... scorpion bionx 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMar 27 Mar 2012, 09:25

jojovélo a écrit:

En regardant bien la deuxième photo tu le trouvera... scorpion bionx 4048
Ah oui ; ça fait tout petit, sur les pubs ça me paraissait plus grand
Bon, à cet endroit, c'est sûr que je ne verrais rien scorpion bionx Triste6
J'en suis à envisager pour un futur trike de monter une direction "au desus", comme on voit sur pas mal de VM alors que je ne connais aucun trike offrant cette possibilité (à part le wincheetah=
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMar 27 Mar 2012, 17:39

Premiers petits problèmes aujourd'hui 2 déraillages sur les plateaux en voulant passer du moyen au grand ou inversément... je vais demain chez le vendeur pour voir si il n' y a pas un réglage à faire.
C'est comme je ne peux pas passer du moyen au grand plateau directement; je dois transiter par le petit puis passer directement au grand. Le système de vitesse est un deore xt 3x9 .
A part ça j 'obtiens quasiment le même temps de trajet en vélotaf en trike par rapport au vélo droit. Le Bionx aide surtout au démarrage et en reprise après les virages après je suis assez vite à 25 km/h sur le plat et sur ma montée à 21 % il m'aide pour réussir à grimper, sans le bionx je pense que je pourrai oublier de grimper cette pente. Par contre je trouve le trajet nettement plus fun en trike et le bionx amène le petit coup de boost quand il faut. scorpion bionx Cool

C'est vrai que la console Bionx est pas super bien placée (sur barre du rétroviseur) je trouve, les boutons ne sont aussi pas très pratiques comparés au Flyer mais on s'y habitue. L'avantage qu'elle soit petite c'est qu'elle tient dans une poche de pantalon facilement, elle ne reste jamais sur le Trike quand celui-ci est parqué en ville.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMar 27 Mar 2012, 17:53

Je remarque que le Veltop pour Trike a l'air bien ajusté, la finition du montage a l'air sérieuse. Je pense que pas mal de progrès ont été faits. Est-ce que le Veltop gène l'accès à bord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMar 27 Mar 2012, 18:57

hbourj a écrit:
Je remarque que le Veltop pour Trike a l'air bien ajusté, la finition du montage a l'air sérieuse. Je pense que pas mal de progrès ont été faits. Est-ce que le Veltop gène l'accès à bord ?
sans les protection latérales il n' y a pas de problème pour se glisser dans le Trike. Avec les protections, c'est un peu plus sport, il y a un coup à prendre et après on y rentre sans problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMer 28 Mar 2012, 12:00

Bonjour,

Voici comment j'ai fixé la console BionX.
scorpion bionx Consol11

A+
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMer 28 Mar 2012, 19:06

Solution simple et ingénieuse. scorpion bionx 782111

Pour mon problème de plateau, le vendeur en est venu à bout. La fixation du veltop sur le tube du dérailleur à l'avant venait toucher le câble de vitesses ce qui le déréglait. Il a dû bricoler une astuce pour éviter ce désagrément. Et il m'a aussi réglé la tension de ce câble et depuis c'est nickel...
Si il y a encore un truc à améliorer sur le veltop c'est la pièce qui vient se fixer sur le tube du dérailleur à l' avant car elle ne s'ajuste pas super bien et elle a tendance à bouger légèrement...
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptySam 31 Mar 2012, 10:27

Retour après une semaine de vélotaf...
Les quadriceps ont légèrement chauffés en montée mais ça passe sans problème. Quelques pointes à 29 km/h le matin sur le plat, je dirai avec les arrêts et les ralentissements par endroits que la moyenne tourne entre 18 et 20 km/h. En fait je ne perds pas de temps par rapport au vélo droit, j'ai un trajet avec des pistes cyclables et quelques bouts droits et quelques petits passages dans la circulation urbaine.
Pour l'instant je suis satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptySam 31 Mar 2012, 21:26

contactes Stephane D de veltop, il va t'arranger ton problème de serrage,c'est certain
(et passes lui le bonjour de ma part)
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyDim 01 Avr 2012, 10:43

Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il prend des pièces destinées à d'autres usages et les assemblent pour le veltop au lieu d'usiner des pièces propres au veltop, ce qui fait que la fixation au tube du dérailleur avant s'ajuste pas de façon optimale et à tendance à venir titiller le câble de tension de changement de plateau.Du coup on a coincé le câble entre deux écrous afin que ce dernier reste tendu toujours la même chose.. La pluie devrait arriver la semaine prochaine scorpion bionx Cool, je vous en dirai plus sur le veltop à cette occasion.
Revenir en haut Aller en bas
veltoprider
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyLun 02 Avr 2012, 09:23

jojovélo a écrit:
Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il prend des pièces destinées à d'autres usages et les assemblent pour le veltop au lieu d'usiner des pièces propres au veltop, ce qui fait que la fixation au tube du dérailleur avant s'ajuste pas de façon optimale et à tendance à venir titiller le câble de tension de changement de plateau.Du coup on a coincé le câble entre deux écrous afin que ce dernier reste tendu toujours la même chose.. La pluie devrait arriver la semaine prochaine scorpion bionx Cool, je vous en dirai plus sur le veltop à cette occasion.

Bonjour,
merci pour vos retours d'informations concernant le Veltop;
concernant la fixation sur le tube de dérailleur, il faut s'assurer de fixer la pièce de serrage du tube support de dérailleur très fermement avant de serrer la pièce noire qui supporte le pare-brise. Les pièces de fixations sont fabriquées spécialement (en France) pour le Veltop. Néanmoins la difficulté est de concevoir une fixation qui s'adapte sur des tubes de diamètres différents selon les marques; ici le tube du Scorpion fait parti des plus petits diamètres, et demande un serrage fort.
Selon les marques de trike, les câbles de dérailleurs ont des points de fixation et des passages différents; il faut veiller en effet à ne pas contraindre le câble avec la pièce de serrage , cela se joue parfois au mm. mais en règle générale on trouve toujours une solution, et vous l'avez trouvée.
En attendant les intempéries, bonne route
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyLun 02 Avr 2012, 21:30

Merci pour votre retour sur mon problème, nous avons serré le plus possible la pièce sur le tube si nous serrons plus les vis se plient. Nous avons aussi essayé de mettre du caoutchouc entre la pièce et le tube, mais ça n'arrangeait pas grand chose. Je pense que la meilleure solution serait une pièce fixée sur la baume et qui passerait ensuite au dessus du tube du dérailleur. Je sais bien que le milieu du trike est un milieu de bricoleurs et d'artisanat mais je trouve un peu tordu de devoir régler une pièce au mm pour que ça joue... A part ça je trouve que le Veltop est un bon concept et qu'il y a eu de nettes améliorations depuis le début au vu des différentes photos trouvées sur le net. scorpion bionx Cool
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMar 03 Avr 2012, 09:26

Cette version de Veltop me semble une belle évolution par rapport au mien, d'ancienne génération.

Un certain nombre de défauts a été gommé:

- La capote, de couleur voyante pour la visibilité par les autres usagers.
- Le pare brise qui permet de ménager une fenêtre en cas de bruine ou de buée, afin de garder une vision sur l'avant correcte au besoin.
- L'amélioration des rideaux latéraux:

Sur mon modèle, ils sont plus grands. Certes, cela protège mieux des projections d'eau mais gêne la vision sur les côtés et génère de la
condensation à basse vitesse. Le mode de fixation, des baguettes latérales sur des triangles fixés au pare brise était un peu fastidieux.
L'ensemble, avec les triangles, plombait l'aérodynamisme.

Sur le nouveau modèle, les rideaux sont moins larges et fixés directement au pare brise. La forme de l'ensemble est plus fluide.
La protection latérale est peut-être moins bonne mais je pense qu'elle est suffisante tout de même, et la visibilité latérale bien
meilleure.
L'aérodynamisme doit être un peu meilleur et le montage de la capote, lorsque la pluie arrive, doit être simplifié. C'est l'impression que
j'ai en regardant les photos.

Je serais vraiment curieux de voir une vidéo de démonstration du déploiement de la capote, comme il se ferait lors d'un trajet lorsque la pluie arrive.

Quelqu'un peut il nous faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMer 04 Avr 2012, 17:09

je ferai une vidéo la semaine prochaine pendant mes jours de congé...
Aujourd'hui test sous une bonne pluie battante...Le Veltop se comporte bien juste un peu mouillé sur les coudes et encore...Par contre il faut que je prévoie une protection sous le siège car seul les fesses étaient mouillées. Je préconise de toute façon un imperméable et des pantalons de pluie pour les jours de fortes pluies accompagnées de vents, l'avantage du veltop c'est que les vêtements de pluies sont nettement moins mouillés voir quasiment pas avant de les glisser dans mon casier au travail. Pour les faibles pluies sans vent un imperméable suffit largement. scorpion bionx 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMer 04 Avr 2012, 18:01

jojovélo a écrit:
il faut que je prévoie une protection sous le siège car seul les fesses étaient mouillées.
C'est un des avantages du siège coque ...
Il me semblait que le siège mesh du scorpion avait de la mousse intégrée pour l'assise ; elle ne suffit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMer 04 Avr 2012, 19:04

Oui le siège a bien de la mousse dans l'assise mais ça ne suffit pas, un tapis caoutchouc de voiture fera l'affaire afin de résoudre ce petit désagrément
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1818
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMer 04 Avr 2012, 20:46

Ou un rectangle découpé dans un tapis de mousse généralement utilisé pour le fitness.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMer 04 Avr 2012, 21:56

Scorpion ..siège mesh étanche par rapport aux "éclaboussures" de la route détrempée
mettre un sac poubelle sous les fesses
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyMar 04 Sep 2012, 20:34

Me voici de retour sur le forum après plusieurs mois d'absence...et j'ai toujours à faire la vidéo du veltop scorpion bionx Carton2
Le scorpion fonctionne toujours aussi parfaitement...J'ai fixé une vieille natte en mousse de l'armée sous le siège afin d'éviter les éclaboussures, le veltop rempli bien son travail quasi pas muillé juste très légèrement sur les côté mais ça ne nécessite pas de tenue spéciale, et franchement c'est le pied d'aller au travail par grosse pluie juste avec un imperméable et d'arriver quasi sec, je dirai c'est même un luxe à vélo scorpion bionx Cool
Seul point qui me chagrine un peu c'est que je dois recharger la batterie du Bionx tous les 2 jours (en étant en niveau d'aide 2 sur le plat et en 4 en montée) du fait que la montée me plombe grandement l'autonomie, pourtant j'avais pris la premium devant tenir 100 km sur le plat, mais là j'en fait 10 par jour; je recharge tous les 20 km en gros...
Mais dans le cas de mon vélotaf, je trouve que ce trike remplit parfaitement sa mission scorpion bionx 782111 et en plus c'est le pied le matin dans la descente à 40-50km/h après je suis pas sûr que le trike tienne une plus grande vitesse sans se retourner...
Les gens me regardent la plupart du temps de façon amusée, il y en a même un qui a voulu prendre en photo l'engin, j'ai juste une fois une petite altercation avec de jeunes qui se foutaient de ma gueule et voulaient connaître le prix de l'engin devant leur insistance ça a failli partir en cacahuète...et 2 camions m'ont refusé la priorité et on faillit me rouler dessus alors qu'ils m'avaient vu j'en suis sûr...
L'expérience est très positive après 800km de vélotaf... scorpion bionx 782111 dommage suivant la situation que le moteur soit limité à 25km/h. Avec le nouveau modèle HP je pourrai plus facilement me fondre dans le trafic comme une petite voiture...
Revenir en haut Aller en bas
La_Sterne
*
La_Sterne


Messages : 35
Âge : 60
Localisation : Rouen
VPH : G-force / 20/26
Date d'inscription : 02/09/2009

scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx EmptyDim 25 Nov 2012, 21:54

Citation :
Dans la circulation pas trop de problème pour l'instant a part un gars qui m'a klaxonné au volant de son 4x4 de luxe avant de me dépasser et qui m'a regardé comme si je n'avais pas le droit d'être sur la route..sûrement une petite bite frustrée... scorpion bionx Carton2

Ca m'est arrivé une fois, l'automobiliste m'a dépassé en klaxonnant rageusement, s'est arreté plus loin et il est venu vers moi furax, il ne m'avait pas vu, il a eu plus peur que moi puisque moi non plus je ne l'ai pas vu arrivé dans mon dos. Depuis je mets tout ce que je peux pour être vu. Y a pas de pardon si ca tape, pare choc trike.

scorpion bionx DSC06928-me
scorpion bionx DSC06959-me
scorpion bionx DSC06986-me
scorpion bionx DSC06945-me
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricemandine.fr
Contenu sponsorisé





scorpion bionx Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scorpion bionx
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème pédalier en montéee scorpion bionx
» le retour
» Gros freins
» BionX
» Le bruit du BionX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: