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+5Sparv Thygo Pomme d'Happy reflets de vert Rayze 9 participants |
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Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Projet VM Ven 06 Avr 2012, 20:21 | |
| Bonjour ! J'ai la ferme intention de fabriquer un vélomobile avec suspensions ! Donc pour le moment j'en suis à l'étape de la réalisation des plans Je n'ai pas encore de base ou autre Seulement un rendu 3D La première chose qu'on remarque c'est que l'arrière est gros, et oui ! En fait c'est un coffre Je voudrais pouvoir transporter quelques trucs quand même Ensuite les roues avant, vu le prix des roues spéciales pour vélomobile je me suis dit que j'allais mettre des roues de scooter Mais on ma dit qu'il y'allait avoir trop de frottements Donc pour les roues qu'est ce que vous me conseillez ? Par rapport à l'aspect, c'est pas terrible je vous l'avoue mais c'est parce que je sais pas mouler une carrosserie Donc ! je suis partie sur l'idée de faire tout ça en tôle d'aluminium J'ai entendu dire que avec l'air ça faisait pas mal de bruit, que pouvez vous me dire à ce sujet ? On ma parlé du siège, moi j'étais partie sur l'idée de faire comme un fauteuil de bureau Mais on ma dit que j'allais avoir le dos trempé, donc oui je m'en doute (vu comme je suis trempé du dos quand j'ai un sac à dos ...) Par rapport à ça qu'est ce que vous pouvez me conseillez comme siège pour un vélomobile ? La suspension arrière c'est comme sur les motos Un bras oscillant avec suspensions Pour l'avant c'est plus compliqué, c'est un parallélogramme déformable assez large pour bien avoir la place de tourner les roues Vous en pensez quoi ? Si vous avez remarqué autre chose de bizarre ou qui va pas dite le moi Merci d'avance à vous !
Dernière édition par Rayze le Mer 11 Avr 2012, 00:32, édité 1 fois |
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reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Projet VM Ven 06 Avr 2012, 21:34 | |
| Salut, Bon je ne m'y connais pas des masses, mais j'ai vu des trucs intéressants… donc… Pour ce qui est des roues… les roues de scooter c'est beaucoup trop lourd… et comment les faire freiner sans récupérer tout le système de frein à disque "de camion" méga-lourd…? Sur le forum il y a plein de gens qui sont très au courant des roues pour trikes. Ce qui est intéressant, c'est d'acheter les moyeux, les rayons, la jante, et de rayonner soi-même! C'est pas cher et on peut mettre les combinaisons qu'on veut. Je suis pas trop fan du coffre qui réduit l'aérodynamique du vélomobile. Aliaciklo ( http://www.aliaciklo.fr/spip/spip.php?rubrique10 ) font des coffres un peu plus aérodynamiques… sinon Mochet avait fait des coffres aérodynamiques d'une manière intéressante… ( http://coudfil.over-blog.com/article-717624.html )… sinon la pointe peut se tourner dans l'autre sens (comme la majorité des vélomobiles). Pour le côté aérodynamique toujours, c'est plutôt rond devant et pointu derrière. (même si je sais c'est pas un dogme, et qu'il y a des gens qui privilégient d'autres aspects, et qu'on trouve des exceptions, comme des vélomobiles plus "carrés" - mais aérodynamiques quand même http://www.totolidou.de/bent/wp-content/pictures/stuff/berkut.jpg ou pointus à l'avant… http://www.neverthelessnation.com/2009/10/hepav-amphibian-velomobile.html ) Pour le système de suspension, il y a plein de solutions. J'avais vu au SPEZI ce système qui est très joli (et qui ressemble à celui de l'HEPAV): http://www.bike-revolution.at/images/mungo19.jpg http://www.bike-revolution.at/galerie-steintrikes.php Ton système de direction c'est une sorte de volant qu'on tourne, avec des engrenages, comme les vélocar? ( http://dutchbikes.nl/dutchrecumbenttrikedp6-com/images/mochetvelocarfront.jpg ) Pour les selles il y a possibilité de récupérer les selles de vélo couché qui existent. Aliaciklo ont une mousse de selle en laine et lin (la classe! et ça réagit super bien à la transpiration, bien mieux qu'un fauteuil!) Et puis un des membres du forum avait fait un vélomobile inclinable très intéressant… j'y pense en passant… ( https://velorizontal.1fr1.net/t12901-lowracer-hybrid-velo-couche-hybride ) Bon désolé ça fait un peu bombardement de liens! |
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Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Projet VM Ven 06 Avr 2012, 22:10 | |
| Salut Alors justement pour le système de frein je pensais prendre le système de frein d'un scooter car il faut que je puisse mettre une vis banjo qui permet de faire freiner deux roues avec une seule poignée Mais j'ai vu seulement aujourd'hui qu'il y'avait des freins de VTT ou on peut mettre des vis banjo En fait cette vis permet de faire partir deux durites Pour les roues j'ai vu quelque sujet ou ils en parlent J'ai surtout vu celui ou ils utilisent des roues de BMX avec un axe de 20mm Pour le coffre j'ai peut-être un peu abusé mais je me suis pas tellement occupé de celui ci Par contre un point important c'est qu'il faut que le coffre soit assez long pour rabattre le toit dessus Je veux pouvoir rouler avec le toit ouvert par exemple Donc ma carrosserie est pas assez aérodynamique ? En fait j'ai fait en sorte d'avoir assez de place pour mes jambes, que ce soit assez long pour passer devant les pneus et donc que ce soit plutôt la carrosserie qui prenne un éventuel impact plutôt que les roues et après la largeur c'est la largeur du siège Pour les suspensions c'est à peu prêt ce que tu ma montré que je veux faire Mais en inclinant plus les ressort vers la vertical Pour la direction que tu ma montré (je suppose que c'est avec un cardan) c'est pas ça que je veux faire Moi c'est deux barres avec rotules au bout (je connais pas le nom) qui partent chacune sur une roue Et donc soit pas désolé pour tout ces liens, au contraire ça m'aide bien ! Merci pour ta réponse |
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Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Projet VM Sam 07 Avr 2012, 07:12 | |
| Prends le temps de parcourir ce forum de long en large, tu trouveras pas mal de reponses a tes questions au niveau technique... |
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Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Projet VM Sam 07 Avr 2012, 22:03 | |
| Oui je regarde beaucoup de sujet sur le forum mais je trouve pas tout
Donc pour que ce soit plus aérodynamique vous me conseillez de faire plus pointu devant et derrière ?
En fait je cherches des conseils, de personnes qui ont déjà construit un VM ou trike Pour me dire les erreurs à pas faire Et les choses à pas oublier |
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Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Projet VM Dim 08 Avr 2012, 12:13 | |
| En cequi concerne l'aerodynamique, il vaut mieux faire plus "pointu" a l'arriere pour limiter la trainee de culot. |
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Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Projet VM Dim 08 Avr 2012, 18:01 | |
| Quand j'ai montré les vélomobiles à mes collègues, ils m'ont dit qu'il ressemblait à une goutte d'eau. Ils ont raison. Ils disaient que l'eau quand elle tombe prend cette forme en fendant l'air naturellement. C'est peut être vers ce genre de forme qu'il faudrait tendre. Enfin je pense hein!! |
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Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Projet VM Dim 08 Avr 2012, 18:02 | |
| En tombant, l'eau prend cette forme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_d%27une_goutte_de_pluie
Il n'y a à peu près rien de moins aérodynamique. |
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Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Projet VM Dim 08 Avr 2012, 18:06 | |
| Mais. Quand on pense à une goutte d'eau, on a tous a peu prêt en tête le même forme non? |
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Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Projet VM Dim 08 Avr 2012, 18:12 | |
| Non Ce qui me fait réagir c'est pas tellement la forme (la forme "goutte d'eau, j'avais compris, même si cette forme n'est pas la bonne), c'est la phrase sur le "fendant l'air naturellement". La forme pseudo "goutte d'eau" (qui est la forme de la goutte d'eau avant qu'elle ne se détache d'un support) n'a rien à voir avec de l'aérodynamique. Elle est plus aérodynamique que la sphère, mais c'est un hasard. Rayze, je ne vois pas comment mettre un pédalier et les pieds qui y sont attachés dans le nez de ton VM. |
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Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Projet VM Dim 08 Avr 2012, 18:17 | |
| Bon ben, j'aurais essayé d'apporter ma pierre à l'édifice, mais le mango ne ressemble-t-il pas à une goutte d'eau pas aérodynamique?
Mais, je débute en vélomobile alors... |
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reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Projet VM Dim 08 Avr 2012, 18:46 | |
| Bon ben la forme aérodynamique c'est rond et large à l'avant et pointu à l'arrière. Il suffit de regarder dans la nature… tous les animaux qui vont vite ou qui sont soumis à de forts courants. Poisson vivant dans des forts courants: http://www.ornamentalpondfish.com/Plecostomus.jpg (on devrait faire un procès à Porsche pour avoir copié ce poisson, même si c'est pas avéré ) Gyrin, insecte particulièrement rapide sous l'eau et à la surface: http://www.biolib.cz/IMG/GAL/92558.jpg http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/images/foto/gyrinus_natator_l_.jpg Sphinx, papillon ultra-rapide: http://www.ceillac.com/IMAGES%20SITE/animaux/tofs-papillon/pt-euphorbe.jpg Martinet, tout simplement l'oiseau le plus rapide du monde en vol battu: http://l.envol.des.oiseaux.over-blog.fr/article-les-martinets-noir-coup-de-coeur-50101521.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_%C3%A9pineux Et même le guépard (qui n'est pas aussi aérodynamique que le gyrin ou le martinet, mais quand même bien plus qu'un caniche ou un chat…!!!) http://missiontice.ac-besancon.fr/college_edgar_faure/IMG/jpg/guepard_qui_coure.jpg Du coup ça en fait de l'inspiration pour le vélomobile!! Non? |
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Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Projet VM Dim 08 Avr 2012, 19:08 | |
| Reflet de vert : j'aime bien ton approche sur les poissons ou oiseaux....
Sinon pour les plus scientifiques : http://library.propdesigner.co.uk/html/fuselage_aerofoils.html
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Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Projet VM Dim 08 Avr 2012, 20:03 | |
| Merci pour toutes ces réponses ! Donc ouais en fait il faut reprendre la forme des vélomobiles déjà existant Je voulais faire un truc original mais si c'est pas aérodynamique ... Sinon pour le pédalier, il est pas dans le nez mais avant les roues |
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Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Projet VM Mar 10 Avr 2012, 15:54 | |
| Je suis donc entrain de retravailler le carénage pour l'aérodynamisme Et j'étais entrain de repenser à ma base Que pensez vous du fait que le pédalier se situe avant les roue ? Que me conseillez vous comme inclinaison pour le siège ? |
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Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Projet VM Mar 10 Avr 2012, 16:27 | |
| Il me semble que si tu mets ton pédalier avant les roues, tu auras : - un encombrement du véhicule plus important - un rayon de braquage moins bon - a garde au sol équivalente : plus de tendance a toucher dans les bosses, mais moins dans les creux - une répartition du poids beaucoup plus importante sur l'arrière ==> je crois que c'est pas bon, le bon ratio étant dans les 60% sur les roues avant, à vérifier - une stabilité en virage moindre (centre de gravité plus pret de la pointe du triangle formé par les roues) J'ai vu un trike qui avait les roues ~~ au niveau du pédalier. Le constructeur à dit que c'était juste un proto "pour le fun", pas super au niveau du comportement. Sortir des sentiers battus est difficile... mais il ne faut pas se décourager et savoir ce que l'on veut. Good luck |
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Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Projet VM Mar 10 Avr 2012, 16:34 | |
| Merci pour cette réponse très détaillée Je vais revoir ma base donc Je vais prendre exemple sur les trikes déjà existant
Moi qui voulais faire quelque chose d'original je me rend compte que ça ressemble de plus en plus aux VM déjà existant |
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HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Projet VM Mar 10 Avr 2012, 16:42 | |
| M Rayze, ce velomobile que vous souhaitez développer, sera pour vous ou pour commercialiser ? Si c'est pour vous, faites vos expériences sans vous poser trop de question sinon à force d'écouter tout le monde d'ici vous ne ferez rien. Si c'est pour commercialiser alors étudiez bien avant le marché très fermé du velomobile. Sinon bonne chance à vous - Spoiler:
ps : les raleurs je m'en tamponne le coquillard, passez votre chemin les vautours en tout genre.
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joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Projet VM Mar 10 Avr 2012, 16:47 | |
| oui , pour avoir étudié le principe du vm il n'y à pas de solutions simple qui n'ont pas encore été trouvées pour faire bien le mieux étant de s'inspirer de ce qui existe et l'améliorer comme tu as envie , sache aussi que faire un vm peut vite coûter cher quand tu met tout bout à bout même si tu réussis tout du 1er coup, je te dis pas quand tu te loupe quelque fois pour info la majorité des vm sont déjà tout suspendu , il n'y a donc pas la une exclusivité , tu arriveras juste à faire la même chose en plus lourd ( je parle en connaissance de cause avec un projet de trike très ressemblant à ce que tu veux faire, résultat : sans même un carénage dessus il était plus lourd que certain vm pourtant j'ai des roues de vélo ... , en revanche si tu veux une base déjà avancée j'ai ce qu'il faut à la maison , je te ferais un bon prix ( rien que les roues avant coute 200€ ) |
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Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Projet VM Mar 10 Avr 2012, 16:50 | |
| Ce sera pour moi dans un premier lieu Après c'est vrai que j'aimerais commercialiser un VM plus abordable que ceux qui existe Déjà il me faut une prototype et ensuite je constaterai moi même des problèmes que l'on peut rencontrer sur un VM et je ferai en sorte de corriger ces problèmes (faire un VM parfait dés le départ serait trop beau ) |
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Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Projet VM Mar 10 Avr 2012, 16:55 | |
| Ah c'est sûr que si je pouvais utiliser du carbone moi aussi ça serait moins lourd Et effectivement j'ai vu que les roues avant coûtent cher ... Merci pour ta proposition mais j'aimerais quelque chose fait de A à Z par moi Ce que je veux surtout c'est construire et avoir le plaisir de voir que ce que j'ai construit roule |
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reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Projet VM Mar 10 Avr 2012, 20:29 | |
| Deux vélomobiles que j'aime bien pour leur originalité (et qui sont quand même bien faits et performants).
J'avais vu un vélomobile très joli… et malgré qu'il soit un peu carré il est quand même aérodynamique.
http://img74.xooimage.com/files/5/e/6/0083838766-2f197f2.jpg
Je trouve ce vélomobile hybride très très joli, original, … et très intéressant au niveau de la stabilité … il est penchant… https://www.youtube.com/watch?v=iDT76I3ePbc&feature=relmfu |
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hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Projet VM Mar 10 Avr 2012, 21:54 | |
| - Rayze a écrit:
- Ce sera pour moi dans un premier lieu
Après c'est vrai que j'aimerais commercialiser un VM plus abordable que ceux qui existe Déjà il me faut une prototype et ensuite je constaterai moi même des problèmes que l'on peut rencontrer sur un VM et je ferai en sorte de corriger ces problèmes (faire un VM parfait dés le départ serait trop beau ) Quel que soit le prix, les seuls VM qui se vendent sont ceux qui sont légers (à une exception près, très motorisée). Et en réalité, avec 15 à 25 nouveaux vélomobiles en France par an, en matière de vente, il y a plus de place pour du rêve que pour de nouveaux concurrents. Le prix n'est pas l'argument qui fait vendre. J'ai un Alleweder A4, vendu en kit moins de 3000 euros, il pèse dans sa version actuelle officiellement 31 kg, est très pratique (c'est de loin un des plus pratiques), accessible et robuste. Tout monté il vaut 3600 euros départ fabricant. Et pourtant les vélomobiles qui se vendent le plus actuellement sont parmi les plus chers : Quest (7500 euros en version carbone), Milan SL (encore plus cher !), ou Waw (6000 euros et + selon la version), tout simplement parce qu'ils sont légers, aérodynamiques, performants. Ils sont suivis par les vélomobiles intermédiaires qui sont déjà à 5500 euros ou + (Strada, Mango, etc). Après on a les Leitra, pratiques, pas chers, très bien conçus (légers), mais à la carrosserie moins rigide et à l'aspect un peu "bricolé". L'apparence, pour vendre, ça compte. C'est qu'en France, la motivation "performance" prime sur la protection contre les intempéries. Les vélomobiles pratiques et rustiques, plus faciles (en apparence) à concurrencer, se vendent moins que plus au nord en Europe. Pour percer dans ce marché il faudrait faire aussi bien que les modèles sportifs existants, et pour moins cher. C'est mission impossible dans un marché aussi restreint. Fais-toi plaisir et fabrique ton engin maison, sinon, si tu veux bricoler, tu auras entièrement satisfaction en achetant un kit et en le construisant avec quelques adaptations à ton goût. |
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Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Projet VM Mar 10 Avr 2012, 23:13 | |
| reflets de vert > Le premier vélomobile que tu me montres je l'aime pas xD Y'a des façons de faire carré et ça j'aime pas trop Et la peinture verte en plus Le deuxième vélomobile que tu me montres je l'ai déjà vu Il est très intéressant effectivement La forme est plutôt adapté à tout ce qu'il embarque dedans Dans mon VM y'aura pas tout ça xD hbourj > Ouais je sais c'est pas aussi simple ... Je me fais trop de rêves Et puis d'un coté si je fais un VM que pour moi il sera unique Bon sinon là en ce moment j'étudie un maximum de VM Je regarde tout ce qui a été fait et ce qui reste à l'état de prototype J'aimerais faire quelque chose de spécial Quelque chose que les autres autres VM n'ont pas |
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reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Projet VM Mer 11 Avr 2012, 02:40 | |
| Il y a celui-là aussi… http://www.fortschritt-fahrzeugbau.de/
Trois fois 26 pouces… garde au sol importante… capacités tout-terrain si il faut… (bon je le trouve moche… mais très intéressant finalement…!)
Un trois fois 26 pouces delta, tout suspendu, inclinable, avec de bons freins à disque… possibilité de mettre des gros pneus… avec roue avant directrice comme le Kettwiesel (et pas comme le Velayo direction arrière)… bien aérodynamique… et un grand coffre pour y mettre des affaires… je pense pas que ça a été fait!! |
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| Sujet: Re: Projet VM | |
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