| Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) | |
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+4iubito Zwoofff Papy volant philippe2982 8 participants |
Auteur | Message |
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philippe2982 ***
Messages : 145 Âge : 71 Localisation : Montauban - Tarn et Garonne VPH : Trike ICE Q Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Mer 25 Avr 2012, 10:20 | |
| Voici le lien http://latinotrike.blogspot.com/ (certains connaissent probablement) , à découvrir pour les autres .Latino Trike. 13.000 km en trike en solitaire à travers les Andes de Quito à Ushuaia. Bonne lecture |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Mer 25 Avr 2012, 12:00 | |
| superbes photos et récits mais pourquoi une roue arriere de 26 au lieu de 3x20 ce qui nécessite pneu et chambre à air différent? la garde au sol? le confort? qq'un sait il? Papy volant |
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Mer 25 Avr 2012, 14:27 | |
| je pense que t'as répondu tout seul à ta question. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Mer 25 Avr 2012, 14:33 | |
| mes suggestions de réponse..ne me semblaient pas suffisantes car ..n'avoir qu'une dimension. de pneu et chambre .interchangeable..me semble primordiale c'est une remarque de Béotien ..qui n'est pas sorti de l'hexagone mais sait -on jamais.. Papy volant |
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Mer 25 Avr 2012, 14:53 | |
| non ta reflexion de base n'est pas si mauvaise mais si tu regardes les gens qui voyagent en vélo couché ont des roues differentes à l'avant et à l'arrière... et quand il y a des roues de tailles equivalente (sur 2 roues) on trouve du 26". Dans la configuration du trike il faut reconnaitre que la roue de 26" sera celle qui posera le moins de problème pour trouver des pièces (pneu, chambre à air, rayons) Le 26" est ce qu'on trouve le plus partout dans le monde. Chez Catrike, l'Expedition est bien celui qui à une roue de 26" à l'arrière... y a bien une raison à cette appellation... enfin plus sieurs..celle que tu as donné plus celle que je rajoute... |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Mer 25 Avr 2012, 15:21 | |
| j'avais été étonné de le même façon du choix de Cecile (voir site "on avance" voyage au Tibet) partie avec un cat Expé.. roue arrière de 559.. elle a l'expérience et donne des arguments (homogénéité avec engin de Nathanael) par contre pour avoir des petits développements c'est moins facile en triple qu'avec une roue de 406 (moi j'ai:22x34..soit 104 cm..utile au Pays Basque) à essayer Papy volant |
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Mer 25 Avr 2012, 15:30 | |
| toujours une histoire de compromis... Pour en revenir au sujet, il semble avoir bien souffert d'autres mots (j'ai pas encore tout lu ) mais casse au niveau porte bagages (vis) plusieurs crevaisons mais normal vu que la grosse partie que j'ai lu il roule sur piste... De magnifiques photos, parcours qui me donne bien l'envie... |
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philippe2982 ***
Messages : 145 Âge : 71 Localisation : Montauban - Tarn et Garonne VPH : Trike ICE Q Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: latino trike Mer 25 Avr 2012, 17:38 | |
| Je reviens sur le récit de ce voyageur .Il ne vous a pas échappé que son trike(partie avant du cadre ) a cassé .Il a pu cependant le faire resouder.Heureusement pour lui , qu'il était parti avec un ICE en acier ( au moins la partie qui a cassé ) .L'engin a du subir des contraintes énormes pour en arriver là . |
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Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Ven 04 Mai 2012, 12:16 | |
| Oui et on se demande pourquoi les vélos couchés ne se vendent pas... c'est pas ces délais qui vont les y aider. deja 1 mois moi un simple kit cadre et pas l'ombre d'une nouvelle . Pour revenir au sujet, je serais interessé si le protagoniste nous parlais un peu plus de ses sentiments sur son voyage ici même ... quelques "mois" après... |
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philippe2982 ***
Messages : 145 Âge : 71 Localisation : Montauban - Tarn et Garonne VPH : Trike ICE Q Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Latino trike Ven 04 Mai 2012, 15:50 | |
| Oui , il aurait été intéressant qu'il nous relate son point de vue "technique " de son tricycle .J'ai essayé de le contacter pour lui demander notamment si le trike a été pour lui le bon choix , mais sans succès ....dommage ! |
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dimouch Nouveau / nouvelle
Messages : 2 Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Ven 04 Mai 2012, 16:38 | |
| Bonjour à tous De retour de mon fabuleux voyage, je viens de prendre connaissance de vos messages. Je vais essayer de répondre aux différentes questions sans être assommant Concernant la roue de 26 à l’arrière : il est clair que cela nécessite d’emporter différentes tailles de pneu et de chambre à air mais cela n’est pas vraiment un problème dans la mesure où de toute façon dans un voyage de ce type, il faut emmener un jeu complet de pneumatiques de rechange, vu la faible qualité des pièces disponibles sur place. Donc emporter 2 de 20 et 1 de 26 ou 3 de 20 ne change pas grand-chose (surtout en tringle souple). En revanche, la roue de 26 présente plusieurs avantages : - choix de pneus beaucoup plus vaste en 26, notamment pour les pneus à crampons, indispensables vu les terrains pratiqués - garde au sol (légèrement) supérieure - possibilité de monter un porte-bagages standard (Tubus Logo) avec sacoches identiques à celles des vélos droits (Ortlieb classic). Concernant le choix du trike, je ne le regrette absolument pas car, même si j’ai eu de très nombreux problèmes, j’ai pu enchaîner des journées de 12 heures de pédalage sans aucune douleur, lombaire ou cervicale notamment, tout en jouissant pleinement du paysage et en suscitant un très vif intérêt auprès des populations locales. La plupart des problèmes que j’ai rencontrés sont survenus à cause de la longueur de chaîne. En effet j’ai gravi pas mal de pentes, notamment en Equateur, affichant un pourcentage supérieur à 10 %. Là où les vélos droits et les vélos couchés 2 roues devaient pousser, je pouvais avancer. Mais, à 3km/h, avec la longueur de chaîne, vous pouvez imaginer que la tension était énorme. Et le problème c’est que pousser un trike avec 30 kg de bagages dans ces conditions est un calvaire. Je pense aussi que beaucoup de ces problèmes auraient pu être évité avec un Rohloff, notamment parce que dans cette configuration, la chaîne est toujours parfaitement droite. Idéalement, il faudrait coupler cela avec une courroie. Je ne sais pas si cela est possible sur un trike. Mais j’ai rencontré des voyageurs en vélo droit (WorldTraveler de Koga) qui avaient choisis cette option (Rohloff + courroie) et qui en étaient ravis. De manière générale, 90 % des cyclos que j’ai rencontrés étaient en Rohloff et j’ai pu constater que les problèmes sont infimes et interviennent après 15.000, voire 20.000 km à cause d’un défaut d’entretien dans la grande majorité des cas. Enfin, concernant le bris du cadre, celui-ci pourrait être dû à un défaut de fabrication car j’ai découvert à la suite de ma mésaventure que l’intérieur du tube était oxydé. Le vélo est reparti chez Ice. A suivre… En attendant, je répondrai avec plaisir à vos éventuelles interrogations Et pour ceux qui préparent un voyage, je suis à votre disposition ! |
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Ven 04 Mai 2012, 17:18 | |
| Je suis complètement passé à côté de ton voyage mais je vais me rattraper en lisant tout bien attentivement. Bravo pour ce que tu as fait et bienvenu sur ce forum. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Ven 04 Mai 2012, 17:44 | |
| à Dimouch super.. *je suis étonné du % de cyclos en Rohloff *que pense- tu des BB7 ..fragiles?entretien etc si tu avais eu des tambours? *merci des comments concernant diamètre des roues Papy volant |
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Ven 04 Mai 2012, 18:27 | |
| Moi j'ai tout lu et j'ai trouvé ça très interessant à lire. Sur mes trike je ne trouve pas que la chaine se "tord" autant que sur un vélo droit. Justement la longeur lui donne de la souplesse. Par contre c'est une chaine 8, 9 ou 10 vitesse car là ça peut jouer du fait de la grosseur des maillons. Pour les Rolhoff on peut mettre une grosse chaine donc moins de casse à risque. Et pour le trike chaque fois que tu etais dans les hôtels, tu le rangeais où lorsque tu partais en balade ou rando à pieds? |
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dimouch Nouveau / nouvelle
Messages : 2 Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Lun 07 Mai 2012, 11:18 | |
| Pour Papy volant: Concernant le pourcentage de Rohloff (qui n'est qu'une approximation grossière bien entendu), il s'explique assez facilement : la plupart des voyageurs que j'ai rencontré étaient suisses ou allemands. Or les cyclos de ces pays sont toujours "full-équipés" Pour les freins BB7, mon sentiment est partagé : le freinage est puissant et précis mais j'ai trouvé qu'ils se dérèglaient facilement et fréquemment. En revanche, je n'ai changé les plaquettes que 2 fois en 12.000 km. Les freins à tambours, eh ben je ne sais pas, vu que je n'ai jamais essayé Pour Zwoofff, merci pour ton message et pour répondre à ta question, lorsque j'allais randonner, je laissais effectivement mon trike à l'hôtel / camping ou chez les gardes-parcs. Le Ice Sprint étant pliable, je n'ai jamais eu de mal à le laisser et on ne m'a jamais demandé de payer pour ça! |
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BUBU74 **
Messages : 90 Localisation : Spa (Liège) VPH : catrike speed Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Lun 07 Mai 2012, 12:06 | |
| à Dimouch super voyage ! j'espère que je pourrai suivre tes traces (du moins certaines, car Ushuaïa nous avons exclu avec des enfants) d'ici 2/3ans . Quels conseils aurais-tu à nous donner pour notre périple. Est-ce réalisable ou est-ce de la folie? Quelle monture nous conseillerais-tu? En pino, en tandem couché ou trike (familial?) ? |
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philippe2982 ***
Messages : 145 Âge : 71 Localisation : Montauban - Tarn et Garonne VPH : Trike ICE Q Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Jeu 10 Mai 2012, 17:09 | |
| Tout d'abord chapeau bas pour ton voyage et merci pour les réponses aux questions posées , le couple Rohloff + courroie semble être une bonne option enfin pour les vélos droits .La courroie pour VD est elle vraiment efficace ?Penses tu qu'une courroie adaptée au trike est possible ?Sais tu s'il y a des avancées dans ce domaine ?Personnellement je vois de l'intérêt à cette courroie .Elle doit être plus légère qu'une chaîne , peut être plus facile à poser et à changer également .En terme d'efficacité de rendement .....je ne sais pas .Enfin si tu devais refaire cette très longue randonnée , prendrais tu le même trike ?Encore bravo ! |
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Ven 11 Mai 2012, 08:40 | |
| - philippe2982 a écrit:
- Sais tu s'il y a des avancées dans ce domaine ?Personnellement je vois de l'intérêt à cette courroie .
Comme toi j'y crois aussi à la courroie en remplacement de la chaine. Un bel exemple sur cette vidéo mais nous utilisons l'equivalent de 3 chaines et avant de pouvoir espérer une courroie à la bonne dimension qui en plus varie avec l'allongement ou pas de la beaume... je craint qu'on est pas prêt de la voir arriver sur vélo couché... |
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BUBU74 **
Messages : 90 Localisation : Spa (Liège) VPH : catrike speed Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Ven 11 Mai 2012, 10:21 | |
| après de rapides recherche sur les courroies il semble que les longueurs maximales actuelles soient de 2000mm (Carbon drive system)) ,pour leur version tandem en largeur compatible rohloff (10 ou 12mm), et de 4400mm (Advanced Belt Drive System de Schlumpf) en 14mm de largeur (pas de compatibilité rohloff déclarée). Je ne suis pas expert , je mets juste ces infos à disposition |
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philippe2982 ***
Messages : 145 Âge : 71 Localisation : Montauban - Tarn et Garonne VPH : Trike ICE Q Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Ven 11 Mai 2012, 17:53 | |
| Intéressantes ces infos , il faudrait que certains pros du VD essaient en compétition , au moins chez les amateurs .Il me semble qu'à plus au moins long terme , ce type de courroie devrait avoir de l'avenir .Affaire à suivre ..... |
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) Ven 11 Mai 2012, 18:06 | |
| Peut etre devrion snous ouvrir un sujet plutôt que de faire du HS |
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| Sujet: Re: Quito (Equateur) / Ushuaia (Argentine) | |
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