Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?

Aller en bas 
+10
pierre1911
herve
jagut
IDR56
Thomas Tours
mtriclin
Siimon
discoveur700
Calcoran
BUBU74
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyMer 14 Mar 2012, 17:15

Bonjour,
Dans le cadre de la préparation de notre long périple en famille, j’aimerais savoir quels sont les trikes les plus adaptés à chacun de nous.
J’ai vu que les familles effectuant un TDM utilisaient de préférence un pino hase. Est-ce la seule solution ?
Idéalement nous aimerions tous adopter la position couchée pour faciliter le voyage, notamment dans les cols (Bolivie et Pérou) mais y a-t-il des modèles adaptés à mes 3 filles (8,10 et 12 ans en 2015) ?
Il y a bien les trets, mais est-ce assez roulant en autonome pour les grandes ? Je tracterai ma dernière (certainement dans les cols ….)
Nous envisageons de rouler en moyenne 30/40km par jour.
J’ai également pensé au tandem trike mais le prix est très dissuasif pour le Greenspeed GTT (et si j’ai bien compris ce tandem n’est pas vraiment idéal avec un enfant) et la fiabilité ne m’est pas connue sur les autres marques, à savoir :
Magnum Steintrike , Terratrike tandem , kit tandem sur Rover et tandem Kmx (modèle unique de Utahtrikes, à voir sur leur site)
Il y a également les Kets qui peuvent être attachés, mais là (comme pour les tandems) je me pose la question de l’encombrement et du transport en train, bus ou bateau.
Enfin pour les parents, il nous faudrait un trike qui puisse tracter un trets (+ son occupant et ses 10kg de bagages) tout en étant chargé de bagages (15 et 25kg), qui soit en plus transportable (pliable ?) mais surtout très fiable (acier?).
D’avance, je vous remercie pour vos conseils et suggestions,
Bubu74


Dernière édition par sleibt le Mer 14 Mar 2012, 22:23, édité 1 fois (Raison : Lien)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 15 Mar 2012, 09:15

Pour les parents, je serais tenté de répondre ICE (partiellement acier, a fait ses preuves dans l'Himalaya, pliant). Sprint (plus stable) ou Adventure (plus adapté au franchissement).

Pour les filles ... je ne sais pas trop ... le Catrike Dash peut-être mais je ne sais pas s'il est très roulant (et s'il est toujours vendu). Sinon Catrike Pocket. Ou alors ICE avec accessoire ad hoc pour petites jambes (l'intérêt c'est qu'en restant dans la même marque on mulualise les pièces détachées).
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 15 Mar 2012, 09:17

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 15 Mar 2012, 09:30

Difficile de vous orienter vers une marque en particulier, Un Ice est monté dans l'hymalaya et la marque a subit récemment des déboires avec des bras arrières qui cèdent et des croix (cadre) qui se fendent...

Je pense qu'il vous faut surtout qu'il vous faut des modèles qui vous plaisent immédiatement, des modèles solides et avec une bonne capacité d'emport. Donc il y a Ice, HP, Catrike qui font ce genre de modèle.

Pour les enfants le dash ne se fait plus (voir quand même si il en reste pas à la traine dans un magasin) le pocket semble le plus adapté si la taille passe, sinon kmx fait de vrai trikes avec des vitesses. C'est pas super roulant mais c'est confortable et costaud.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 15 Mar 2012, 09:57

BUBU74 a écrit:
Bonjour,
Dans le cadre de la préparation de notre long périple en famille, j’aimerais savoir quels sont les trikes les plus adaptés à chacun de nous.
J’ai vu que les familles effectuant un TDM utilisaient de préférence un pino hase. Est-ce la seule solution ?
Idéalement nous aimerions tous adopter la position couchée pour faciliter le voyage, notamment dans les cols (Bolivie et Pérou) mais y a-t-il des modèles adaptés à mes 3 filles (8,10 et 12 ans en 2015) ?
Il y a bien les trets, mais est-ce assez roulant en autonome pour les grandes ? Je tracterai ma dernière (certainement dans les cols ….)
Nous envisageons de rouler en moyenne 30/40km par jour.
J’ai également pensé au tandem trike mais le prix est très dissuasif pour le Greenspeed GTT (et si j’ai bien compris ce tandem n’est pas vraiment idéal avec un enfant) et la fiabilité ne m’est pas connue sur les autres marques, à savoir :
Magnum Steintrike , Terratrike tandem , kit tandem sur Rover et tandem Kmx (modèle unique de Utahtrikes, à voir sur leur site)
Il y a également les Kets qui peuvent être attachés, mais là (comme pour les tandems) je me pose la question de l’encombrement et du transport en train, bus ou bateau.
Enfin pour les parents, il nous faudrait un trike qui puisse tracter un trets (+ son occupant et ses 10kg de bagages) tout en étant chargé de bagages (15 et 25kg), qui soit en plus transportable (pliable ?) mais surtout très fiable (acier?).
D’avance, je vous remercie pour vos conseils et suggestions,
Bubu74

Hello Bubu,

Nous n'avons pas fait de voyage au long cours, mais sommes habitué au voyage en famille et en trike. Nous avons utilisé le Trets aussi.
La première chose a accepter quand on parle voyage en trike et en famille c'est la logistique. Quand on lit sur ce forum la problématique des transports en commun par exemple, il faut être conscient qu'a plusieurs trikes/trets ce problème est démultiplié. Je ne suis pas défaitiste, je dis que c'est une variable a bien considérer car charger ne serait-ce que 2 trikes, 1 trets, 1 remorque et l'ensemble des sacoches dans un train de gare grande ligne n'est pas une mince affaire. Nous l'avons fait mais c'est clairement une autre manière de faire du sport avec des trikes :)

Les trikes de chez Ice que nous avions nous ont permis de tracter un trets sans encombre. L'attache du trets est standard est peut être fixé a quasiment tout type de vélo pourvus que l'axe arrière ne soit pas trop exotique.

Pour le Trets je suis plus mitigé. Sur le papier c'est très bien. A essayé dans la rue devant la maison c'est carrément génial mais en rando c'est un autre discours. je pense qu'il faut faire des tests en situation avant d'acheter pour ce faire sa propre opinion.

J'avais écris un papier sur mon site au sujet de ce trike pour enfant. Je vais remettre la main dessus. Vous pouvez me contacter un privé nous pourrions en discuter plus précisément.

Bons préparatifs,
Simon.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 15 Mar 2012, 10:14

effectivement Simon ,ce sera du sport dans les transports en commun mais en AmSud et en Afrique , il y a toujours un moyen de s'arranger: sempre tem jeito comme ils disent au Brésil...
Ton site était déjà dans mes favoris, je n'ai pas encore tout lu mais il est très intéressant et bien fait.
Concernant le trets, c'est effectivement très pratique (apparemment) en ville et sur l'asphalte mais sur les routes du monde j'ai un doute,confirmé par ton expérience. Mais quelle est l'alternative pour ma petite dernière qui aura 8 ans au moment du départ , n'est ce pas un peu tôt pour avoir son trike à elle?
Le tandem serait-il une meilleure option?
Revenir en haut Aller en bas
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 15 Mar 2012, 10:53

BUBU74 a écrit:
Bonjour,
J’ai vu que les familles effectuant un TDM utilisaient de préférence un pino hase. Est-ce la seule solution ?
Idéalement nous aimerions tous adopter la position couchée pour faciliter le voyage, notamment dans les cols (Bolivie et Pérou) mais y a-t-il des modèles adaptés à mes 3 filles (8,10 et 12 ans en 2015) ?
Bubu74

Bonjour,

Je possède un Pino pour ma compagne et ma fille et un scorpion. Le Pino est bien adapté à ma fille de 10 ans (avec des réducteurs de manivelles) ... mais elle préfère le Scorpion. Malheureusement pour elle (mais pas pour moi !!); il est trop juste pour sa taille. Je pense que pour l'age de tes filles, l'assistance du capitaine sur le Pino est un plus car le Scorpion une fois chargé est assez lourd à manœuvrer pour eux.

Si tu le souhaites, tu peux me contacter par mail pour faire un essai sur Paris du Pino ou du Scorpion si tu es dans le secteur. Pour info, j'ai croisé un couple avec deux enfants qui voyageait avec deux Pinos et tous les bagages sans remorques supplémentaires alors pourquoi pas deux pas faiire un choix pour ton voyage du type :

un Pino avec madame + enfant 8 ans, un pino avec monsieur + enfant 10 ans et un vélo pliant type Birdy ou démontable MOULTON TSR 9 pour votre fille de 12 ans ?... Évidemment le budget doit être conséquent mais d'occasion, je vois passer souvent des Pinos sur mon site.

Cordialement. Marc (site http://www.pinohase.fr pour me contacter)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 15 Mar 2012, 11:39

Viens donc à vélorizoNormandie si tu peux, ou à un autre rassemblement.

Là tu peux vraiment voir, essayer, partager, notamment avec des gens qui ont des enfants et roulent régulièrement avec.

Je comprends totalement la précision de Siimon sur le fait que utiliser le train en trike en famille c'est un truc à vous faire couler la transpi, je l'ai fait seul en cat expé avec remorque c'était déjà fun Very Happy

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 15 Mar 2012, 12:23

BUBU74 a écrit:
effectivement Simon ,ce sera du sport dans les transports en commun mais en AmSud et en Afrique , il y a toujours un moyen de s'arranger: sempre tem jeito comme ils disent au Brésil...
Ton site était déjà dans mes favoris, je n'ai pas encore tout lu mais il est très intéressant et bien fait.
Concernant le trets, c'est effectivement très pratique (apparemment) en ville et sur l'asphalte mais sur les routes du monde j'ai un doute,confirmé par ton expérience. Mais quelle est l'alternative pour ma petite dernière qui aura 8 ans au moment du départ , n'est ce pas un peu tôt pour avoir son trike à elle?
Le tandem serait-il une meilleure option?

Hello,

Ma remarque faisait référence plus à l'encombrement total du matériel et pas forcement au contexte encore qu'il soit plus simple de rajouter un vélo de plus sur un camion qu'un trike de plus avec une remorque... Mais tu as raison rien d'impossible c'est juste du sport et en Europe il faut savoir être habile pour négocier la prise en charge, dans un taxi bus, un bateau bac, un train /vélo car même qd tu arrives avec trois trikes on te dis qd meme que ce ne sont pas vraiment des vélos, mais la bonne humeur est presque toujours contagieuse.

Pour faire simple, à la base nous faisions de la cyclo rando en trike. Mon fils était dans le remorque, mais maintenant il a 7 ans : nous avons cherché longtemps une solution pour rouler à deux, couchés pour des circuits de plusieurs jours autres que dans la campagne locale et voila ce que nous avons finalement fait : tandem droit adulte /enfant et dans le m^me moment tout le monde est revenu au VD. Pour nous c'est une étape passagère car le VD et le trike ont notre préférence (d'ailleurs si nous n'avons plus les trikes, nous étudions pour passer au moins l'un de nous sur VC).

Avant ça nous avons testé :

le pino (mais je le trouve trop encombrant) et je trouve le pédalier adaptateur pour enfant pas très performant, mais si on ne retiens pas le Trets ça reste la meilleure solution je pense en VC.

le Trets : la je te laisse lire mon billet qui date un peu : http://www.siimon.com/index.php?id=259

et aussi le trailgator pour tracter un vélo vide mais la, c'est anecdotique on est hors propos

Nous allons traiter toute cette question précise du voyage à vélo avec des enfants au prochain Eurovelogexsi jamais.

Bonne recherche mais surtout pense a tester in situ avec les sacoches, les enfants et sur des petits raidillons aussi...

Bon courage et bon préparatifs,
Simon.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
Invité
Invité




quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptySam 24 Mar 2012, 11:05

Tiens je suis tombé la dessus, sur Brol, un père qui traverse les US en trike avec sa petite fille
Bon, ils sont 2 et n'ont sans doute pas les pb de transport en commun
quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Img_7510
Revenir en haut Aller en bas
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyMer 18 Avr 2012, 18:27

Désolé pour le manque de réactivité ces dernières semaines mais je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à ce forum.
Je suis d'accord avec vous que le mieux est d'aller à des manifestations de VC afin d'obtenir de nombreux retours d'expérience voire si possible d'essayer les engins.
Et je commencerai par Eurovélogex en juillet (en espérant te voir , Simon).

J'ai également pris quelques infos complémentaires concernant 2 tandems trike , steintrike et Terratrike:
- steintrike magnum ne convient pas à mon projet : j'ai eu un des responsables de la marque au téléphone et ce tandem serait plus à son aise sur des routes de type billard que sur des chemins de pampa cabossés .... selon mon interlocuteur il serait trop bas ("ground clearance" de 15 cm)

- terratrike avec son tandem rover me semble une option à envisager, le problème c'est qu'il est difficle de le croiser en Europe... je sais qu'il s'agit d'un "bas de gamme", néanmoins même si pour certains il s'agit d'une hérésie, je me demande s'il n'est pas possible de profiter de ce cadre démontable (avantage pour le transport) et solide en cromo (garanti à vie- pas mal pour du bas de gamme! - et plus facile que l'alu pour la réparation/soudure) pour le personnaliser en vue d'un voyage avec un enfant : l'IPS et le rohloff sont disponibles au prix de 300$ et 1600$ respectivement soit autant que le tandem (1898$).
C'est sûr , il n'est pas "beau" ni rapide mais il semble toutefois solide et ferait une solution économique à tout le moins en comparaison du greenspeed ou même du tandem terratrike, surtout s'il faut en acheter 2 !
Quels en seraient les inconvénients pour mon projet, outre l'"hérésie" de mettre des accessoires plus chers que le trike ? Après tout si vraiment le trike ne tient pas la route, j'imagine que le rohloff pourra être recyclé sur une solution plus haut de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyMer 18 Avr 2012, 21:59

Je continue mes recherches et je tombe sur ça:
http://trimobil.net/index.php

j'irais bien jusqu' à Hambourg pour le tester.
Même si à première vue c'est un peu lourd (39kg en version de base), cela ne ferait que 6 roues pour nous 5 :
1 trike pour 3 + 1 trike pour 2 personnes avec possibilté de chargement jusqu'à 100 kg!
et plus besoin de remorque ni de trets...au total cela serait plus léger et aussi moins encombrant que 5 trikes/ ou 2 tandems + trets

Qqun a déjà essayer é?


Dernière édition par BUBU74 le Jeu 19 Avr 2012, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 19 Avr 2012, 17:27

un peu plus d'info (en anglais) sur le trimobil de toxy:
http://toxy.de/photos/en/products/trimobil/trimobil_dataspecs.pdf

Je m'excuse de mon ignorance en mécanique mais est-ce que qqun pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce trike, ils parlent de pédalage indépendant pilote + passager + possibilité d'assistance électrique (2 independent pedal-drives + 1 E.Drive/pedelec option
)...
est-ce à dire que le pilote pédale sur le train avant (traction?) et que le passager (+ l'AE en option) s'occupe du train arrière?

quand je regarde les photos ,(pas celle-là,[/url]celle-ci !) la chaîne va vers la roue avant ...


Si tel est le cas , quels en sont les avantages/inconvénients?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 19 Avr 2012, 18:00

Au vu des photos, chaque pédaleur entraîne une roue, la roue avant pour le pilote, la roue arrière gauche pour le passager moteur.
Je ne suis pas très compétent en trike, surtout en configuration Delta, mais je peux voir déjà:
Avantage par rapport à votre projet: possibilité d'adapter la fréquence de pédalage pour chaque pédaleur (je n'imagine pas de faire du tandem à cause de la contrainte de l'adaptation mutuelle à l'autre pédaleur). Particulièrement intéressant avec des enfants.
Aux experts de la configuration Delta: les deux roues arrières sont-elles entraînées, avec un différentiel ou en rigide? Si une seule roue est entraînée, cela ne crée-t-il pas un déséquilibre (un peu comme sur les motos avec side-car)?

BUBU74 a écrit:
quand je regarde les photos ,(pas celle-là,
quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 61
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 19 Avr 2012, 18:12

Je suis d'accord avec l'analyse de Thomas, les photos sur le site montrent clairement que le pilote entraîne la roue avant et l'autre personne au moins une des roues arrières. Il y a un fil sur les tricycles Kettweisel avec et sans différentiel, je ne sais plus exactement quelle était la conclusion des utilisateurs mais il me semble qu'en forte pente le tricycle sans différentiel avait tendance à déraper. Cependant, celui que tu montres semble plus lourd à l'avant ce qui peut limiter le phénomène (selon votre chargement bien sûr).

Par contre, pour le manipuler, il risque d'être très lourd, non? 39 kg selon les spécifications dans le pdf en lien et c'est sans moteur, sièges enfants etc. Rien qu'un vélo randonneur de 15kg avec sacoches peut-être lourd à trimballer s'il faut le porter.

Je ne peux pas t'aider pour la partie motorisation de ta question, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptySam 21 Avr 2012, 19:16

Je cite : "Si une seule roue est entraînée, cela ne crée-t-il pas un déséquilibre (un peu comme sur les motos avec side-car)?["

Ayant conduit des side-cars, sans être un expert, ce qui cause le déséquilibre c'est que les roues motrice et directrice sont alignées ; et la roue du side décentrée. Elle est légèrement en avant de la roue motrice et pincée pour équilibrer un peu. Je dirai qu'à basse vitesse cela influence très peu. Par contre quand tu accélères ou freines fort tu as intérêt à savoir conduire.

Un MZ 250 doit frôler les 25 CV et sa conduite est assez aisée. Toi avec tes 300 W chacun, tu avoisines les 0,6 CV à deux.

Je le trouve super ce trimobil et je pense que suivant les besoins il peut-être allégé, voir même construit par un "petit" bricoleur (c'est à dire sans trop d'outillage et pas mal de récup).

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptySam 21 Avr 2012, 21:17

Pour en revenir au Trets, ma fille, âgée de 11ans aujourd'hui, regrette de ne plus pouvoir l'utiliser. Et à 8 ans, un gamin peut envoyer de la sauce. Bon c'est pas du nitrous oxyde mais j'ai en souvenir quelques belles côtes négociées à allure correcte et en rigolant en plus alors qu’avec le Pino et son centre de gravité bien plus haut, c'était pas forcément la même chanson et les appuis sont bien moins conçus pour les enfants, mais tout ceci n'est qu'une modeste expérience que Wilfride va poursuivre avec Dimitri, 9 ans puisque moi je retourne à la remorque classique avec Malo. En tout cas, bonne route à toute la famille et tenez nous au courant. quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Respect
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptySam 21 Avr 2012, 21:47

Sans aucune hésitation le kettwiesel.....
Revenir en haut Aller en bas
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 03 Mai 2012, 12:26

pour 2 personnes, le kett aurait pu être une solution à envisager...mais je ne crois pas qu'un train de 5 ketts soit une solution à retenir en dehors d'une balade dominicale. Sans compter qu'au niveau encombrement, à moins que le kett soit pliable ou facilement démontable, cela serait un enfer au niveau du transport.

Dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé ce delta canadien sur la toile qui lui semble facilement démontable :voir le blog d'un utilisateur

Cela pourrait être un bon complément à un trimobil:
3 personnes sur le toxy, qui même dans cette configuration permettrait d'avoir encore de l'espace de stockage (par ex. 3 sacs fourre-tout Ortlieb sous les sièges arrières) et 2 sur le trike ou le trailer ricksycle (sorte de trets pour 2)

Ou en complément d'un trike "classique" pliable, un trike et son trailer ricksycle (4 personnes), qui à mon sens serait la solution (en trike couché, j'entends) la moins encombrante.

Mais bon d'un côte (trimobil vient juste de sortir) comme de l'autre (le ricksycle semble très peu commercialisé), je ne crois pas qu'il existe d'expériences de voyage au long cours, et il faudrait que j'essuie les plâtres....

Le ricksycle devrait selon moi (à confirmer par les experts) pouvoir être équipé de rohloff ou de nuvinci (associé à 1 schlumpf speed drive) pour améliorer ces performances en montagne.
Au niveau des dimensions, il est plus large que le trimobil (quel est l'impact sur les autorisations de rouage en Europe et en AmSud ?) et les roues sont en 24 pouces (quels incovénients , autre que la moindre disponibilité?)
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 03 Mai 2012, 14:30

Je doute que ce trimobil, avec l'entraînement principal sur la roue avant et beaucoup de poids sur les roues arrière, est le meilleur moyen pour fair de la grimpette. Surtout si la chaussée est mouillé ou contient p.ex. beaucoup de gravier...
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 03 Mai 2012, 14:55

Bubu, je ne voudrais pas paraitre obtus. Je possède un certain nombre de kett en même temps à ce jour. Peut importe le nombre mais c'est au delà de ce que tu as besoin.
Je roule très régulièrement (c'est à dire en moyenne plusieurs fois par semaine) avec 4 et quasi quotidiennement avec 2. Régulièrement avec presque toute la flotte pour certaines "manifestations".
J'ai autant de machine pour mes raisons familiales et pour aussi partager avec d'autres cette formidable façon de se déplacer et j'ose dire de voir la vie autrement (voyager et se déplacer au quotidien mais aussi se ravitailler...).

Les kett n'ont pas que des avantages car ils ont des défauts.
1) Le défaut numéro c'est le prix d'achat qui est très cher.
2) Le second point est homogénéité des pièces. Il y a eu et je reviens du spezi où j'ai passé de nombreuses heures à parler avec la marque Hase, de nouvelles modifs et pièces. ce qui me conduit à ce jour à une politique simple qui m'est propre vu le nombre que je souhaite avoir en même temps : je ne veux QUE des kett de la même série, ce qui n'est pas simple et est un gros sacrifice financier.

Certains ici ajouteraient un 3ème point qu'ils mettraient en toute première ligne : la solidité.
Je pense que les kett acier étaient plus solides que les alu car de conception plus simple. La première génération ds alus a souffert de certaines failles.
Cependant nous sommes avec du matériel qui roule tous les jours, par tout temps et pas toujours sur des bonnes routes.
oui j'ai plus de casse que sur une randonneuse MAIS je ne fais pa sla même chose avec. Entre autre linké à 4 avec la remorque nous faisons autour de 450kg en PTR

Parlons des avantages par rapport à ton utilisation qui est proche de la mienne
1) versatile. A condition de mettre les roues sur une remorques et d'avoir les couleurs sur chaque kett tu peux à tout instant faire la configuration de train que tu veux. Et ça c'est totalement magique et unique!
Avec 5 Kett tu as
5 trikes mono
3 trikes mono et 1 trike tandem
1 trike mono et 2 trikes tandem
1 triplette trike et 1 trike tandem
1 triplette trike et 2 trikes mono
1 quadriplette trike et 1 trike mono
1 quintuplette trike
Pour le tester au quotidien avec des enfants c'est l'assurance de pouvoir voyager en accord avec leurs capacités et leurs envies ce qu'aucun autre vélo ne peut prétendre. Et crois moi que ce n'est pas faute d'avoir cherché de solution.
2) stockage vertical. C'est simple je stocke 4 kett sur une place identique à un Quest (même raccourci!)
3) facilité d'utilisation même pour des enfants.

Il existe des témoignages de personnes qui ont fait de beaux périples en kett.
Revenir en haut Aller en bas
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyJeu 03 Mai 2012, 15:22

Merci de vos réactions rapides.
Concernant les montées avec le trimobil, je dirais qu'il faut essayer et j'espère bien le tester avant mon périple, en montagne si possible...il se peut que ce soit difiicile par sol mouillé ou avec gravillons : je ne suis pas assez bon en math (et d'ailleurs il faudrait les cotes exactes) pour identifier où se trouve le centre de gravité mais j'ai l'impression que le poids est mieux réparti que sur un kett par exemple (avec l'adulte, moi en l'occurence et mes , je l'espère après 2/3 ans d'exercice , 80/85Kg sur l'avant pour autant de kg à l'arrière avec 2 de mes filles) ....sans compter que derrière elles devront pédaler aussi !
j'essaierai d'avoir un retour d'une famille allemande en partance pour le Maroc avec ce trike familial cet été.

Concernant les avantages et inconvénients des ketts, j'ai déjà pas mal lu sur le forum (notamment tes interventions, Pierre, si je peux te tutoyer) et je suis d'accord avec les avantages que tu cites....mais pour moi ce qui est rédhibitoire (pour 5 personnes, dans un voyage au long cours), c'est le prix et l'encombrement dans une soute de bus voire en train (bcp plus rares en AmSud), sans compter qu'il faudrait y rajouter une remorque...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyVen 04 Mai 2012, 10:14

Je ne saisis pas complètement la remarque sur le défaut d'encombrement de 5 Kett dans une soute de bus, en comparaison de 2 trimobil qui de toute manière ne sont pas du tout comatibles avec la soute en question.
5 Kett, cela restera toujours plus maniable que 2 Trimobil, et largement moins volumineux une fois parqués à la verticale. En fait, 5 kett ne prendraient pas plus de place qu'une trimobil, probablement.
Autre souci: il y a deux pédaleurs sur trimobil, un passager est inactif d'après ce que j'ai vu au Spezi. Je n'aimerais pas être ce passager, c'est long de voyager sans rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyVen 04 Mai 2012, 11:00

quand je parle d'encombrement , c'est par rapport à des trikes pliés (ou démontés dans le cas du trimobil)
En fait si j'ai bien compris , la bome du trimobil se détache et les dimensions dans la configuration de transport sont 150x95x55cm soit si je ne me trompe pas c'est assez proche des dimensions du kett (en un peu plus large) mais bien moins que 3 ketts. Et cela devrait rentrer dans la plupart des bus brésiliens que j'ai déjà utilisés.
Par ailleurs s'agissant d'un delta, le trimobil peut également se ranger à la verticale (c'est d'ailleurs un de leur argument marketing sur leur page de présentation voir ici

néanmoins mon choix est encore loin d'être fait et rien ne dit que ce sera 1 (ou 2) trimobil qui nous servira de monture. Je suis à l'écoute (si on peut dire à propos d'un forum) de vos expériences...

Je me suis fait la même remarque concernant le 2e passager et ne voulant pas faire de fainéante parmi mes filles, j'ai demandé au constructeur s'il est possible d'être 3 à pédaler s'il était possible de rajouter un 3e jeu de pédale (sans doute plus utile qu'un bionx dans notre cas) J'attend encore la réponse mais j'imagine qu'il était très occupé par le Spezi.(j'ai également demandé plus de détails et/ou des photos sur le trimobil en configuration transport)

Cavallo Pazzo, as-tu pu voir le trimobil en détail au Spezi , qu'en penses-tu ?

edit: jeu de pédale n'est pas le terme approprié surtout sans s
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? EmptyVen 04 Mai 2012, 12:04

quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Toxy-liegerad_trimobil-dreirad_family-trike_st1
Bel engin!
C'est une traction?
Sans le deuxième pédalier, je doute que cela soit très adapté à la première côte sous la pluie, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty
MessageSujet: Re: quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?   quels trikes pour notre aventure familiale au long cours? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels trikes pour notre aventure familiale au long cours?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Azub 5 pour un voyage au long cours ?
» kettwiesel en tandem pour voyage au long cours
» Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?
» Casse tête de l'avion pour un voyage au long cours...
» La randonnée la plus facile du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: