- rico a écrit:
- A ce propos j'ai un ami qui m'a dit que ça y est les entreprises octroient une indemnité kilométrique pour ceux qui viennent bosser en vélo. J'étais même pas au courant!!!
Ca, c'est lié à la convention collective de l'entreprise et donc très spécifique. J'essais de pousser dans la mienne un barème kilométrique pour les cycles, mais ce serait lié aux déplacements professionnels.
Suivant les entreprises, cela peut :
_ compter pour les trajets maison/boulot
_ être versé sous forme de prime.
_ décompter des impôts via le calcul des frais réels.
_ idée encore plus saugrenue.
et évidemment, cela peut être un savant mélange de tous cela.
Le plus compliqué reste à faire comprendre à l'entreprise que le vélo à un coup d'usage (faible mais pas nul) qui mérite un dédommagement comme les déplacement en véhicule motorisé. Si cela n'est pas fais dans ta boite, va voir le délégué du personnel, c'est lui qui a pouvoir de négocier la convention collective et ses avenants.
Perso, Je trouve qu'il y a beaucoup de chose à demander avant de demander l'indemnité kilométrique (places pour se garer sans gêner tout le monde, sanitaires/vestiaires corrects ... ) , mais dire au patron que d'autres font cela et que cela est bénéfique pour l'entreprise est toujours une aide.