Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| soudobrasage | |
| | Auteur | Message |
---|
NICO-67 *
Messages : 31 Localisation : strasbourg VPH : Divers bricolages "low-cost" en cours voir site perso Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: soudobrasage Mar 08 Mai 2012, 21:13 | |
| salut
nouveau parmis vous , le lien de mon post de presentation est dans ma signature...
bricoleur , voire meme bidouilleur par nature , je cogite la construction d'un TD.
Pour souder les pieces , j'ai l'habitude de braser plutot que de souder à l'arc. exemple , ma remorque , dont toute la partie arriere est "maison" http://velo.nico.free.fr/Photo0118.jpg
certains vont sans doute dire que c'est trop fragile , mais là , je reponds que de nombreux constructeurs de motos légendaires RICKMANN , SEELEY , et en France BARIGO ont montré le bien fondé de la methode. Le DAKAR, course brutale s'il en est , a été gagné plusieurs fois par PETERHANSEL dont le chassis de la yam etait en acier brasé.Fabriqué par Patrick BARIGAULT.
j'ai absolument pas le tour de main du pro , mais je me debrouille à peu près.... Quand j'ai rencontré Patrick BARIGAULT en 2003 http://site.nico.free.fr/xtbarigoquoi.htm je lui ai montré quelques pieces faites maison (pedale de frein brasée ,entre autre) il m'a dit que c'etait "pas mal pour un amateur"
Tout ça pour dire que je suis etonné de voir qu'il y a peu de velos artisanaux à cadre brasé (ou alors j'ai mal regardé). Ce doit etre quand meme difficile de souder à l'arc ou meme au MIG dans des morceaux de cadre acier de velo , sans faire de trous ,non?
qui a de l'experience dans ce domaine ? qui a un TD brasé ? qui a eu des problemes de rupture ?
Dernière édition par NICO-67 le Mer 09 Mai 2012, 00:44, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: soudobrasage Mar 08 Mai 2012, 22:04 | |
| Malheureux ! Tu vas réveiller les vieux démons ! Pour la majorité des autoconstructeurs ici-bas, ce n'est que du collage... |
| | | NICO-67 *
Messages : 31 Localisation : strasbourg VPH : Divers bricolages "low-cost" en cours voir site perso Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: soudobrasage Mar 08 Mai 2012, 22:18 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Malheureux !
Tu vas réveiller les vieux démons ! Pour la majorité des autoconstructeurs ici-bas, ce n'est que du collage... oui , du collage : metal sur metal en fusion à 600° NOTA: ça c'est pas mon oeuvre , c'est un cadre BARIGO brasé. y a des vieux posts qui en parlent ? un debat avec des arguments ? j'ai fait quelques recherches , mais pas trouvé mes premieres experiences en matiere de "collage" ont été la confection d'un cadre de "solex de course" avec lequel je sautais des trottoirs à 60km/h... ...pas la moindre amorce de rupture, et pourtant l'acier des cadres de solex n'etait pas de premiere fraicheur.... |
| | | Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: soudobrasage Mar 08 Mai 2012, 22:25 | |
| On a déjà beaucoup parlé du sujet ici et je confirme la soudo-brasure c'est la bonne solution pour réaliser des cadres artisanaux. C'est comme cela que j'ai fabriqué tous mes vélos et on peut dire qu'ils ont quelques heures de vol. Seul bémol la soudo-brasure ne marche pas avec le carbone.
Dernière édition par Jean-Lou le Mar 08 Mai 2012, 22:25, édité 1 fois |
| | | xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: soudobrasage Mar 08 Mai 2012, 22:25 | |
| Si si, il y a plein de cadres amateurs qui sont brasés… Un exemple (presque) au hasard : le dodo. Va voir aussi http://veloartisanal.free.fr/forum/index.php, là il y a plein d'exemples de cadres brasés. Pour un amateur, la brasure c'est aussi un investissement non négligeable (apprentissage, bouteilles…). Pour ma part j'ai soudé mon cadre au MIG sans gaz avec du fil fourré 0.9mm. Avec un peu de doigté, ça permet de souder des tubes de vélo pas trop fins sans trouer. Esthétiquement le résultat est moins joli que des cordons brasés mais ça marche quand même. |
| | | Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: soudobrasage Mar 08 Mai 2012, 22:26 | |
| xael ma doublé mais je confirme pour le dodo. |
| | | Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: soudobrasage Mar 08 Mai 2012, 22:30 | |
| ça ne doit pas etre facile en effet de souder du tube fin à l'électrode enrobée ( soudure arc classique ) mais réalisable par un bon soudeur au MIG c'est un peu plus aisé mais plus adapté à la soudure au kilomètre qu'aux petits cordons pour lesquels je m'éclate au TIG
presque tous les vieux vélos sont brasés et presque tous avec des raccords et bien entretenus ils roulent toujours certains perpétuent la tradition avec succès http://www.cycles-alex-singer.fr/catalogue/la-derniere-machine.html
la plupart du temps ça casse à coté de la soudure ou la brasure
je pense que la méthode d'assemblage est le plus souvent un choix du constructeur dictée par les outils disponibles, ses connaissances
bon bricolage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: soudobrasage Mar 08 Mai 2012, 22:37 | |
| Rassure toi NICO, je suis aussi convaincu que toi ! Je voulais juste dire que ce n'était pas un sentiment partagé par tous. |
| | | NICO-67 *
| Sujet: Re: soudobrasage Mar 08 Mai 2012, 22:56 | |
| merci pour vos reponses et vos liens. J'arrivais avec mes convictions en bandoulière , et "pearly spencer" a presque réussi à me faire peur Bon , maintenant , je vais etre obligé de m'appliquer parce que si je montre des cordons dégueus , je vais vraiment passer pour un rigolo... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soudobrasage | |
| |
| | | | soudobrasage | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|