| Soudo-brasure | |
|
+17pirouetteol lorenzo laurent49 gruig A2piR Tioub eggrz Jéjon olivier el gato arafolie Roger 17 djiji Jean-Lou Guilhem Simon startairlaine 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Soudo-brasure Mar 11 Déc 2007, 21:09 | |
| On parle souvent de soudure sur le forum et c'est toujours un peu triste de voir des cadres assemblés par soudure à l'arc qui ne convient pas du tout à notre vélocipède, même si toute tentative de construction doit-être vivement encouragée, surtout quand elle est initiée par des jeunes aux moyens limités! Deux liens pour se familiariser avec la soudo- brasure, qui elle , devrait être notre plus fidèle alliée pour nos assemblages des tubes aux faibles épaissseurs ......... https://www.youtube.com/user/werternerberger https://www.youtube.com/watch?v=83oFCywP-nc En échange des liens, ceux qui maitrisent bien la langue de Shakespeare nous éclairerons sur les propos tenus, No body'S perfect !! JL |
|
| |
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Soudo-brasure Mar 11 Déc 2007, 21:22 | |
| Encore deux articles tirés du site "FOXPAPA" des constructeurs amateurd 'avions ( http://foxpapa.com/ )
http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=10
http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=345&var_recherche=soudure
JL |
|
| |
| Sujet: Re: Soudo-brasure Mar 11 Déc 2007, 21:41 | |
| j'suis lancé, continuons ! Pour la soudo brasure , un texte au format PDF explicite > http://www.metaconcept.fr/telechargement/prod/soudo_brasure_fr.pdf "LE" forum de la soudure > http://www.soudeur.com/default.asp Des très bons documents d'enseignements à télécharger sans ménagement de La bonne Souris Chaudronneuse ! > http://tspeed.free.fr/assemblage.htm En résumé, la soudure c'est un peu de théorie ( à la portée de tous, tout est largement expliqué par les liens c-dessus) et beaucoup de pratique ! Mais quelle satisfaction en retour .........Regardez les prix des petits chalumeaux en grande surfaces ( oxygène et Acéthylène), surveillez les ventes sur Ebay et construisez vos rêves et vos délires sans retenue. :yo: .......JL |
|
| |
Simon Posteur d'argent
Messages : 360 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Soudo-brasure Ven 14 Déc 2007, 13:52 | |
| Je suis d'accord que l'arc n'est pas très bien adapté à la faible épaisseur de nos tubes de vélo... MAIS J'ai utilisé un chalumeau pour faire un tandem, j'en ai eu pour 40 euros de gaz. L'oxygène, c'est cher, très cher. J'ai utilisé un post à l'arc pour construire le cadre d'un vélo couché. J'en ai eu pour 4 euros de baguettes... Et peut être la même chose en électricité nucléaire... Rien à voir à l'usage donc. Je reste d'accord sur le principe, le soudo brasage ou même la soudure autogène au chalumeau sont bien mieux adaptés aux faibles épaisseurs de tubes des vélos... MAIS, avec un peu de pratique, rien n'empêche de faire des assemblages solides à l'arc, pour un moindre cout à l'usage (les postes à l'arc sont comparables en prix aux chalumeaux). Merci pour ces infos en tout cas startailaine ! |
|
| |
| Sujet: Re: Soudo-brasure Ven 14 Déc 2007, 15:54 | |
| - Simon a écrit:
- Je suis d'accord que l'arc n'est pas très bien adapté à la faible épaisseur de nos tubes de vélo...
MAIS J'ai utilisé un chalumeau pour faire un tandem, j'en ai eu pour 40 euros de gaz. L'oxygène, c'est cher, très cher. J'ai utilisé un post à l'arc pour construire le cadre d'un vélo couché. J'en ai eu pour 4 euros de baguettes... Et peut être la même chose en électricité nucléaire... Rien à voir à l'usage donc. Je reste d'accord sur le principe, le soudo brasage ou même la soudure autogène au chalumeau sont bien mieux adaptés aux faibles épaisseurs de tubes des vélos... MAIS, avec un peu de pratique, rien n'empêche de faire des assemblages solides à l'arc, pour un moindre cout à l'usage (les postes à l'arc sont comparables en prix aux chalumeaux). Merci pour ces infos en tout cas startailaine ! Tu as parfaitememnt raison pour le coût, le premier critère est bien souvent celui-là ............Si on place sur le côté trechnique le chalumeau reste inégalable, c'est THE OUTIL incontournable et le poste de soudure à l'arc un moyen bien barbare pour nos petits tubes de 1mm.......... ( mes deux bouteilles de oxy+gaz sont à 140 Euros et se vident bien vite il est vrai........) bien cordialement JL |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Soudo-brasure Ven 14 Déc 2007, 16:22 | |
| Et un TIG-MIG par rapport à la soudo-brasure ? |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Soudo-brasure Ven 14 Déc 2007, 23:37 | |
| Pour la soudo-brasure, l'acétylène n'est indispensable, je fonctionne avec un petit chalumeau au GPL + oxygène. Le cout n'est pas exorbitant 30 euro environ pour la recharge de 500 L d'oxygène et 5 euros pour la cartouche jetable de GPL. Compter deux cartouches de GPL pour une recharge d'oxygène. Soit entre 20 et 40 euro pour un vélo. |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Soudo-brasure Ven 14 Déc 2007, 23:39 | |
| - Guilhem a écrit:
- Et un TIG-MIG par rapport à la soudo-brasure ?
Le gros défaut de la soudo- brasure est de ne pas être un procédé industrialisable et uniquement pour assembler de l'acier. |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Soudo-brasure Dim 20 Jan 2008, 21:04 | |
| Cela ne resoudrait-il nos soucis ? http://www.onlygaz.com/pages/chalumeaupag.html |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
| Sujet: Re: Soudo-brasure Dim 20 Jan 2008, 23:17 | |
| - djiji a écrit:
- Cela ne resoudrait-il nos soucis ?
http://www.onlygaz.com/pages/chalumeaupag.html Pourquoi pas, j'ai jamais essayé à voir? Perso j'utilise l'ancêtre de l'OXYPOWER R500, tout à fait suffisant pour la soudo brasure et premier modèle à bouteille d'oxygène réutilisable (500 L). |
|
| |
Roger 17 Posteur d'or
Messages : 625 Âge : 62 Localisation : La Rochelle VPH : Speed, Seiran SL Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Soudo-brasure Lun 21 Jan 2008, 15:29 | |
| Je relance la question, le MIG, bien qu’électrique serais adapté pour les métaux fin. Dixit le vendeur de magasin de brico, qui ma expliquer au mieux avantages et inconvénient des deux techniques, mais pour un cadre de vélo la ??? Donc, j’ai bien compris la soudo brasure super, mais le MIG ne serait-t-il pas aussi super ???? |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
| Sujet: Re: Soudo-brasure Lun 21 Jan 2008, 19:26 | |
| Je sais que Laurent soude à l'électrique mais je ne sais plus si c'est du MIG ou du TIG?
Perso j'ai pas l'expérience. |
|
| |
Roger 17 Posteur d'or
Messages : 625 Âge : 62 Localisation : La Rochelle VPH : Speed, Seiran SL Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Soudo-brasure Lun 21 Jan 2008, 19:34 | |
| Merci Jean lou |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Soudo-brasure Lun 21 Jan 2008, 20:35 | |
| dans une vie antérieure, je travaillais dans la plasturgie. Les outilleurs moulistes y utilisaient une torche micro-plasma. Avec ca ils savaient recharger le tranchant d'un outil coupant, pour le remettre en production en un rien de temps. Pour la démo standard, ils rechargeaient le tranchant d'une lame d'opinel ca soude de 0,1à 2mm d'épais. Très impressionnant ! |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Soudo-brasure Lun 21 Jan 2008, 21:23 | |
| - arafolie a écrit:
Les outilleurs moulistes y utilisaient une torche micro-plasma.
Avec ca ils savaient recharger le tranchant d'un outil coupant, pour le remettre en production en un rien de temps.
recharger le tranchant ça veut dire aiguiser mais en remettant de la matière qu'on perd au fur et à mesure qu'on aiguise ?? ça voudrait dire qu'on peut avec ça "reconstituer" la lame de l'opinel à sa taille et sa forme d'origine ?? |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Soudo-brasure Lun 21 Jan 2008, 21:58 | |
| - Citation :
- Cela ne resoudrait-il nos soucis ?
http://www.onlygaz.com/pages/chalumeaupag.html Plus accessible que la torche plasma , qui a éssayé ? est-ce que cela marcherait pareil avec un chalumeau et un décapeur thermique ? |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Soudo-brasure Mar 22 Jan 2008, 09:12 | |
| http://bicycledesign.blogspot.com/2007/12/bicycle-powered-welder.html |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: Soudo-brasure Mar 22 Jan 2008, 21:17 | |
| un premier avis sur souder.com A priori, cela peut marcher pour nos velos - Citation :
- http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2§ion=15&post=4522
|
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Soudo-brasure Mer 23 Jan 2008, 10:28 | |
| - Roger 17 a écrit:
- Le MIG, bien qu’électrique serait adapté pour les métaux fin. [...] Le MIG ne serait-t-il pas aussi super ?
Vous trouverez quelques indications dans le fil sur les postes à souder. |
|
| |
Roger 17 Posteur d'or
| Sujet: Re: Soudo-brasure Mer 23 Jan 2008, 10:35 | |
| Bonjour Jéjon et Merci |
|
| |
eggrz Débutant(e)
| Sujet: Re: Soudo-brasure Ven 06 Juin 2008, 16:46 | |
| Bonjour j'ai l'opportunité d'acheter ce poste pour 50€ Est ce une bonne affaire? Est il suffisamment sérieux pour faire du soudo brasage digne de ce nom? |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Soudo-brasure Ven 06 Juin 2008, 17:16 | |
| c est pour ton projet de 650+700 ?
c est potable comme materiel( ca marche comme les grosses bouteilles , mais c est pour faire de la petite plomberie ) , mais le cout pour faire un velo est elevé , si c est tes premieres soudo brasure , tu sera pas assez rapide, si tu te depeche elle seront pas assez profonde ) , les petites bouteille s usent vite , rien que de regler la flamme pfff c est vide .
si tu compte faire qu un velo dans ta vie ca peut passer , si tu veux en faire d autres , ca sera un gouffre financier .
t es peut etre mieux de garder tes 50 euro et de louer un bigaz( sur une journée ca dois valloir le coup ... sur un we moins ... plus long regarde sur le marché de l occasion ) ( je pense que tu veux le souder toi meme , c est pour ca que je te propose pas l option " va voir le plombier/serrurier/mecano/soudeur du coin " )
Attends d autres avis . |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Soudo-brasure Ven 06 Juin 2008, 17:25 | |
| ........... et la table, elle est pas à vendre.....? |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Soudo-brasure Ven 06 Juin 2008, 17:41 | |
| voici le gros de mon outillage qui m'a servit par faire Asraël et Asraël2 c'est pas grand chose |
|
| |
eggrz Débutant(e)
| Sujet: Re: Soudo-brasure Ven 06 Juin 2008, 17:42 | |
| Merci pour ta réponse Tioub, je vais chercher un truc plus sérieux (le 700x650 ne sera certainement pas le seul vélo que je réaliserait). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudo-brasure | |
| |
|
| |
| Soudo-brasure | |
|