| Le Dodo, tandem dos à dos TD | |
|
+45jagut poupa mangeolle hledu Carbon arrow figaro Papy volant BerG Speedy Malric jeff Dolmen J-B ly masse l etrange olivier26 sebastien sonn fabien NP generationsfutures bernard Faucheux Berniche eric isard09 djiji DocBoden OTZI vipere noire pierre1911 arafolie bufo_72 Casimir gruig Matthieu Tijojo Sparv Ralevy Magnum Carenca huskyrescue amidesign cyclaudax marcel Vindwa Jean-Lou 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 5:43 | |
| Il a fait ses 10 premiers km aujourd'hui, le voici. 2 roues de 26 (559), empattement 240 cm, poids 23 kg environ (dans la config de la photo), angle de direction 60°, chasse 130 mm, hauteurs d'assise 45 cm, hauteurs pédaliers 50 cm, angles des sièges > 20°. Les premiers départs à 2 deux n'ont pas été évidents, il faut laisser un peu de temps au cerveau pour qu'il crée de nouvelles connexions. Une période de réglage/apprentissage débute. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 6:16 | |
| |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 6:24 | |
| Vous n'avez plus qu'a venir a Monza avec pour vous roder beau boulot |
|
| |
cyclaudax Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 64 Localisation : Morbihan VPH : Catrike Trail (2010) Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 6:34 | |
| Eh bien , beau travail. Il va falloir que vos cerveaux onnectent vite et plusieurs séries de rando pour être fin prêt pour le mois d'août.
Bon courage et au plaisir de lire vos aventures d'ici la |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 6:42 | |
| La structure est super sympathique J'adore ... |
|
| |
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 6:48 | |
| C'est... ENOOOORME !!! J'adore aussi la triangulation du "chassis" ! Je VEUX le voir rouler, ce truc !!! (notre regretté Laurent doit en baver de là ou il nous regarde !) |
|
| |
Carenca Accro du forum
Messages : 1267 Âge : 54 Localisation : St Etienne de Crossey VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5 Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 7:11 | |
| Bravo aux heureux parents ! Nous attendons vos impressions à tous les deux, et d'autres photos du dernier né...
Carenca |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 7:12 | |
| Magnifique réalisation! |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 7:22 | |
| - huskyrescue a écrit:
- (notre regretté Laurent doit en baver de là ou il nous regarde !)
Évidement, il y a de l'inspiration à chercher dans le foudroyant. |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 8:10 | |
| Excellent. C'est une belle bête. Bravo Jean-Lou.
Petite question : pourquoi avoir choisi un guidon haut pour la place arrière ? Un guidon dessous n'aurait pas fait de poids supplémentaire pour une position sans doute plus relaxante...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 8:52 | |
| Tu as combien de rab entre les haubans et la chaîne à l'arrière? C'était une des sources potentielles de problèmes si je me souviens bien. Tu devrais aussi montrer le système de démontage, qui vaut aussi son coup d'oeil.
Il n'est peut-être pas impossible d'utiliser une technique du genre de ce que tu as fait pour mettre un dérailleur arrière pour le moteur... Ton idée est l'inverse de celle de Laurent D., qui faisait passer la chaine de façon normale sur les pignons et de façon contournée autour du plateau. J'aurais tendance à penser que ta méthode est moins bonne mécaniquement: il y a moins de dents sur un pignon que sur un plateau, raison de plus pour en utiliser le plus grand nombre possible. Mais ta méthode a l'air plus propre et plus facile à réaliser, et on l'espère, plus fiable?
Pourquoi as-tu mis un guidon en U plutôt qu'un de tes classique cintre route?
As-tu fait un essai sans la tige pour contraindre le cadre? Il y a du poids à gratter si on peut la virer.
Dernière édition par Sparv le Ven 3 Juin - 0:36, édité 1 fois |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 9:42 | |
| - Ralevy a écrit:
Petite question : pourquoi avoir choisi un guidon haut pour la place arrière ? Un guidon dessous n'aurait pas fait de poids supplémentaire pour une position sans doute plus relaxante... Philippe Plusieurs éléments de réponse. Le guidon haut permet une meilleur aéro et dans le cas du Dodo c'est surtout un porte accessoire (commande de dérailleur, compteur, rétro). Le Dodo est séparable en trois morceaux (Avant, milieu, arrière) l'élément le plus long tenant dans la diagonale d'un sac gabarit SNCF donc j'ai tout intérêt à minimiser les connexions entre les élément et dans le cas d'un guidon bas j'aurais du propager la commande de dérailleur à l'élément du milieu qui aurait supporté ce guidon. Ce guidon haut n'est pas bien lourd de toute manière car dimensionné comme un porte accessoire. |
|
| |
Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| |
| |
Jean-Lou Accro du forum
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 10:09 | |
| - Sparv a écrit:
- Tu as combien de rab entre les haubans et la chaîne à l'arrière?
C'est toujours un peu limite, possible que hauban/base subisse une petite déformation pour laisser plus de place à la chaîne. Dans le projet d'origine la chaîne devait faire un huit, solution que j'ai finalement abandonné du fait de l'angle trop important imposé à la chaîne (déraillements intempestifs en rétro-pédalage, bruit), du fait de cette modif j'ai maintenant plus de liberté pour la forme du hauban. C'était une des sources potentielles de problèmes si je me souviens bien. Tu devrais aussi montrer le système de découpage, qui vaut aussi son coup d'oeil. - Sparv a écrit:
- Il n'est peut-être pas impossible d'utiliser une technique du genre de ce que tu as fait pour mettre un dérailleur arrière pour le moteur...
C'est ce qui a été fait sur le H-Push et qui semble bien fonctionner. - Sparv a écrit:
- Ton idée est l'inverse de celle de Laurent D...
Je pense que plus que le nb de maillons c'est l'angle d'adhésion de la chaîne sur le pignon/plateau qui est déterminant, avec mon montage je suis proche de 180° et ça acroche bien pour le moment, on verra quand la chaîne sera usée. Ce que j'ai mis en oeuvre ressemble finalement beaucoup au tendeur d'un dérailleur classique donc 'est assez simple à réaliser avec des galets standards, nécessite moins de chaine qu'un AR au niveau des plateau, probablement moins adapté à l'utilisation d'un dérailleur classique mais ayant opté pour un Rolhoff (ce qui simplifie les changements de vitesse difficiles à anticiper dos à la route). - Sparv a écrit:
- Pourquoi as-tu mis un guidon en U plutôt qu'un de tes classique cintre route?
Pour essayer de gagner en angle de braquage, pour l'instant je ne suis pas encore super convaincu par ce choix surtout que l'infame montage qui sert actuellement de potence n'est pas des plus rigides. Maintenant la position adéquate du U trouvée je vais essayer de persévérer avec une vrai potence mais il n'est pas dit qu'au finale je ne revienne pas à un cintre route classique comme sur l'Albatros. - Sparv a écrit:
- As-tu fait un essai sans la tige pour contraindre le cadre? Il y a du poids à gratter si on peut la virer.
Pas encore essayé mais pas bien lourd non plus. |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 10:10 | |
| Chassis très intéressant ! Je vois que tu as réussi à te débrouiller également pour les roues. Beau boulot ! |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 10:24 | |
| - Jean-Lou a écrit:
- Sparv a écrit:
- Il n'est peut-être pas impossible d'utiliser une technique du genre de ce que tu as fait pour mettre un dérailleur arrière pour le moteur...
C'est ce qui a été fait sur le H-Push et qui semble bien fonctionner. J'avais complètement oublié de regarder ou photographier cette partie du H-push au KIDAM. |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 10:32 | |
| enfin une nouvelle construction j'ai cru que t'avais plus de buses au chalumeau de bien belles solutions sauf pour le tiran mais peut etre vas t-il l'eclipser apres les premiers essais ou la poutre n'a pas assez d'inertie ? prévu pour PBP ? |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 10:46 | |
| - gruig a écrit:
de bien belles solutions sauf pour le tiran mais peut etre vas t-il l'eclipser apres les premiers essais ou la poutre n'a pas assez d'inertie ? En principe si, c'est un peu ceinture et bretelles, je l'ai aussi mis comme fusible pour évaluer la déformation du reste. - gruig a écrit:
- prévu pour PBP ?
oui à tester en cyclo-camping cet été après les brevets. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 21:11 | |
| C'est un proto pour PBP ou BPB |
|
| |
Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 21:51 | |
| - gruig a écrit:
- de bien belles solutions sauf pour le tirant
Quoique !... Ce tirant sera pile-poil comme corde à linge à l'étape... pour accrocher le bas des sacoches en cyclo-camping... Plus que la technique de fabrication à la Gustave Eiffel, j'aimerai connaitre le ressenti de celui ou celle qui se trouve "dos à la route"... notamment en descente qd le Dodo filera à pleine bourre... |
|
| |
bufo_72 Posteur de bronze
Messages : 322 Âge : 52 Localisation : Metz VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 21:51 | |
| Rien à voir avec le tandem mais en parlant de PBP, faites un petit test. Aller sur maps.google.fr choisir Paris comme ville départ choisir Brest comme ville d'arrivée ==> vous avez l'itinéraire routier Cliquer sur le bouton "piéton" pour calculer le chemin (n'oubliez pas votre maillot de bain) |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Jeu 2 Juin - 23:08 | |
| pliant 23Kg pour 2 avec l'aéro du dos à dos ca va faire mal aux poursuivant Pour la poutre heiffel c'est des tubes emboité (percement) puis soudé ou des tubes ajustés et soudés ( gros boulot) la tenue en torsion de la poutre heiffel c'est comment au final avec 2 bonshommes dessus ? |
|
| |
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Ven 3 Juin - 0:09 | |
| WOuahhaaaaa trop beau!!!!! |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Ven 3 Juin - 0:32 | |
| sublime! je veux le même!
sinon pour la chaîne en huit, en utilisant une poulie double gorge au croisement avec anti-saut de chaine ça devrait fonctionner.
Vite RDV à monza! |
|
| |
OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD Ven 3 Juin - 0:42 | |
| Dodo : encore un bel oiseau tombé du nichoir de Jean-Lou ! - Sparv a écrit:
- [Il n'est peut-être pas impossible d'utiliser une technique du genre de ce que tu as fait pour mettre un dérailleur arrière pour le moteur... ce qui a été fait sur le H-Push et qui semble bien fonctionner.
J'avais complètement oublié de regarder ou photographier cette partie du H-push au KIDAM. Suffit de demander... https://servimg.com/view/16096091/46 Très difficile de rembobiner (28-13 / cassette et 70-56 / plateaux = 14-15 maillons) avec un dérailleur modifié => version V5.1 conçue par NP ! Quand on ne trouve pas, on fabrique : poulie folle dessous, indexation par galet de 30 pour enrouler au mieux, commande directe, avec un peu de doigté c'est parfait même sur le 13.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Dodo, tandem dos à dos TD | |
| |
|
| |
| Le Dodo, tandem dos à dos TD | |
|