| le waw 58 de joss76 | |
|
+67clspace discoveur700 bison couché Medug diaoulig beno O'Leave joebar Pat16 Nain de Jardin le cam jean-pierre gryphon phire M Moulinette JJ34 Zenedavtri hbourj BP4LIFE vipere noire patou68 Papy volant zugmy coyote yoclode jean-christophe tchobec yffig Guilhem Laurent69 Olivier_vtt sleibt MIB54 peyo47 ferias77 J-B AdrienC arnaud.sivert neitsabes Némo iubito gui13 aleajactaest ecololo siliconmollet Yoplait richardel Snickers Rayze zapols Leloublan sebm Asocat LXW christophe DRC Popof1954 VJM Thygo Ptitom loverx bmgt Magnum fabien daweed pégaze pierre1911 joss76 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Sam 26 Jan 2013, 21:31 | |
| je pense que c'est important de prendre une assurance familiale lorsque l'on roule beaucoup a vélo, elle s'occupe entre autre des démarches envers la compagnie adverse, mais le plus important étant d'être couvert si on blesse quelqu'un. je fais plus de 12000km/ans; sur 3 ans, j'en suis a mon 5 ou 6 eme accrochage (en droit). je rempli toujours un constat par sécurité mais ce n'est pas obligatoire de faire jouer l'assurance, si la personne veut payer directement, c'est son droit. je fais les devis de réparation moi même car les vélocistes par ici sont allergique au vélo couché. j'ai eu une seule fois un expert a la maison.
Dernière édition par jean-christophe le Dim 27 Jan 2013, 19:35, édité 2 fois |
|
| |
Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Dim 27 Jan 2013, 05:24 | |
| Oui, Daweed. Un contrat auto fait très bien l'affaire. Mais je ne vous comprends pas bien, les gars: Vous roulez avec des engins de quelques milliers d'euros et vous ne savez pas comment vous êtes assuré Je ne souhaite à personne d'avoir des problème, mais il faut être un petit peu raisonnable quand même. Bien sur, je ne juge pas. Daweed, l’assurance habitation qui doit te couvrir peut sans doute te fournir ce document. Sinon, tu peux demander à des proches. |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 11:42 | |
| bon , j'ai eu mon assurance et ils prennent bien en compte l'accident avec l'assurance habitation en revanche , le propriétaire du 4X4 à compris ce matin qu'il allais devoir payer et la il est moins sympa .. , je vais donc devoir me passer d'un constat de sa part mais la procédure est lancée , heureusement j'ai ses coordonnées !
suite de l'histoire plus tard ... |
|
| |
Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 13:27 | |
| Sans constat, je me demande comment ça peut bien se passer. Je me demande même si dans ce cas là, il ne faudrait pas porter plainte pour que les choses bouge. Mais ce ne sont que des suppositions de ma part.
Lors de mon dernier accident de vc (non, je ne suis pas tombé dans le trou), je n'étais pas en tord, mais j'ai tout fait pour que ça se règle sans intervention des assurances. J'ai aussi tout fait pour que ça ne lui coûte pas chère et ça ne lui à vraiment pas coûté chère. En fait, je me suis décarcassé pour réparer sa connerie à lui. ça m'a pris de l'énergie et du temps. Au final, j'ai reçu un chèque sans aucunes excuses ni remerciements.
Si il doit m'arriver quoi que ce soit à l'avenir, il n'y aura pas d 'hésitation. C'est constat in situ. Avec approbation ou non. Dans ton cas, tu n'as pas fait de connerie et c'est toi qui est emmerdé. Comme dans la plupart des accidents entre un engin motorisé et un vélo.
|
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 13:38 | |
| D'accord avec Thygo, il doit faire un constat, s'il ne veut pas je pense aussi qu'il faut que tu portes plainte, au moins tu le menaces de ça. Si tu peux avoir un ou plusieurs témoignages c'est mieux. C'est quand même lamentable que l'on soit obligé d'arriver à ça. Si les caisseux n'avaient pas peur d'abimer leurs bagnoles, ils nous écraseraient comme des m...des sur la route. |
|
| |
Thygo Accro du forum
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 13:49 | |
| Je ne pense pas qu'il faille en venir à: Tous les automobilistes sont des c... Je ne pense pas que ça soit nécessaire. |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 14:07 | |
| Lors de mon accident en septembre sur une piste cyclable, la petite dame s'est mise à pleurer sur mon épaule alors que mon poignet gonflait à vue d'oeil. Ça ne l'a pas empêché de rédiger le constat à son avantage avec l'aide de son assureur au motif que je changeait de file, (du trottoir à la piste cyclable) ben oui le trottoir est matérialisé à la peinture,un mètre de piste cyclable le reste trottoir avec un kett de largeur 85cm je préfère avoir une roue sur le trottoir pour ne pas frôler les voitures garées qui sont susceptibles d'ouvrir leur portière coté trottoir. Elle a aussi tenté d'imputer une bosse sur son aile 1 mètre plus loin que je ne pouvais en aucun cas avoir fait.
Une autre fois je me suis fait balancé par une voiture qui a démarré d'un stop quand je circulait sur la voie principale, pas de constat, et quand il a fallu payer les 50€ que m'avait couté la roue arrière j'ai attendu un moment le chèque!
Alors tu vois j'ai quelques raisons malheureusement, et pourtant c'était des petites dames bien sympas. |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 16:21 | |
| le commissariat de la commune dans lequel j'ai eu l'accident m'a convoqué ... je ne sais pas trop quoi leur dire ^^ |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 16:34 | |
| peut être simplement ce qui c'est passé , de toute manière tu n'est pas en tord et tu as le droit de rouler sur la route comme tout autres vélos , et ci c'est pour ton assurance qu' ils te convoquent : tu en as une : celle de ton habitation ! alors j'irai en toute décontraction , et n'oublies pas que le fautif dans l'histoire ce n'est pas toi mais ce propriétaire de 4X4 qui n'a pas regardé dans son/ses rétros |
|
| |
Thygo Accro du forum
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 16:54 | |
| Au moins ça va faire bouger les choses. |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 17:01 | |
| enfin , ce n'est pas moi qui leurs ai demandé , de la à penser que le policier est une connaissance du conducteur du 4X4 il n'y a pas grand chose ...
enfin , j'ai déjà tout les éléments qu'il me faut les article concernant les cycles et celui sur les cycles à pédalage assisté , (car au téléphone il me demande de venir avec le certificat d’immatriculation)
une fois l'étape policiers passé ça devrais mieux aller ... |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 17:46 | |
| A ta place je n'irai pas avec la motorisation |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| |
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 18:56 | |
| Convoqué par la Police ! ben voyons, manifestement tu a affaire a un gus qui tente de se débiner de ses responsabilités. Il a vraiment mangé! Ce serait une voiture, c'est la casse... Moi je considérerai la coque foutu (il faut refaire toute la partie avant !) et le train avant aussi+ montage, peinture,.. Il faut remplir un constat et le remettre à l'assurance m^em s'il ne veux pas, remplit juste que la moitié qui te concerne. Ca va se chiffrer à pas mal d'€ la gaffe ! Te laisse pas faire, les assurances sont là pour ça.
Dernière édition par Snickers le Mar 29 Jan 2013, 12:40, édité 2 fois |
|
| |
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 19:54 | |
| parles-en à ton assurance avant ils ont un service juridique , ils te diront peut-être de porter plainte pour bien appuyer que tu es dans ton droit . Mais si tu es convoqué c'est peut-être de l'intimidation , j'ai déjà connu ça pour tout autre chose , mais des fois il faut les comprendre ils n'ont qu'un seul son de cloche , et quand ils entendent l'autre son c'est déjà mieux et ça fini par s'arranger |
|
| |
BP4LIFE ***
Messages : 169 Âge : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 20:13 | |
| Cette convocation chez les keufs n'est elle tout simplement due au fait que le propriétaire du 4*4 n'a pas voulu faire de constat ? |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 20:19 | |
| j'ai clairement compris que c'était de l'intimidation enfin ... pour ce qui est de la motorisation elle restera , de toute façon je suis dans mon droit, limitation à 25km/h et 250w ( je roule même le plus souvent à 150w ...) et le mec à vu que j'en avais une , ce que je n'ai pas nié , cela risquerait donc de se retourner contre moi si je la retire ... BP4LIFE , non je ne pense pas merci à tous pour vos conseils |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 20:24 | |
| Même si il répond aux normes,un kit en seconde monte n'est pas homologué,donc véhicule non conforme Ca risque de se retourné contre toi surtout
Dernière édition par sebm le Lun 28 Jan 2013, 20:31, édité 1 fois |
|
| |
Nain de Jardin Posteur de bronze
Messages : 226 Âge : 36 Localisation : Grenoble VPH : Catrike expedition Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 20:29 | |
| Question bête, mais c'est interdit de monter un kit electrique par la suite ? pourtant il y a moult vendeur (qui seraient donc dans l'illégalité). Pour ce qui est d'aller au commissariat, vas y en étant sur de toi, ne te laisse pas impressionner. Le gars a fauté, il devra assumer. |
|
| |
Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 20:30 | |
| En cas d'accident, quel qu'il soit, il faut toujours remplir un constat, c'est une "règle de base" ! De même si un conducteur dit "on peut s'arranger à l'amiable" c'est tout à fait possible mais il faut quand même remplir un constat au cas où celui-ci se rétracte (et s'il refuse c'est que "l'amiable" n'est que des paroles ! Rien n’empêche de remplir un constat sans l'envoyer à son assureur, mais il est là si besoin, en plus avec la signature de l'autre protagoniste. De même, rien n’empêche de remplir un constat avec uniquement "sa partie", en précisant que l'autre personne impliquée refuse de remplir et/ou signer, il suffit de mettre l’immatriculation du véhicule impliqué, l'assurance se chargera des recherches, c'est son boulot. Je te conseille d'ailleurs de le remplir et de l’emmener avec toi au commissariat lors de ton "audition". Par ailleurs, je ne comprends pas son attitude, car même si il est en tort ça ne lui contera rien puisque c'est son assurance qui paye les dommages au tiers (sans franchise) et que lui n'a pas de dommage (donc pas de franchise). La seul chose c'est que ça peut stopper son bonus, ou augmenter son malus (tout dépend du type de conducteur que c'est ...). Après, il faut également bien qu'il comprenne que si il refuse de remplir un constat tu sera obligé de porter plainte (si tu veux être indemniser c'est le seul moyen) et que ça peut lui coûter beaucoup plus cher, car là son assurance ne le couvrira pas si il est condamné. Par contre, pour toi ça peut prendre beaucoup plus longtemps. Ça m'est arrivé il y a environ 15 ans et ça a pris environ 2ans 1/2 pour que je "récupère" les 2000FF que m'avait coûté les réparations sur ma voiture, en plus le conducteur a pris 600FF d’amende plus 1 mois de suspension de permis si je me trompe pas. |
|
| |
sebm Accro du forum
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 20:36 | |
| Tiens j'y pense la,voila un article qui pourra te servir:
Article 1382 du code civil Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804
"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer."
|
|
| |
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 22:10 | |
| - sebm a écrit:
- Même si il répond aux normes,un kit en seconde monte n'est pas homologué,donc véhicule non conforme
Ca risque de se retourné contre toi surtout
Le code de la Route définit : "Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;" "Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0, 25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler." Le "Décret n°95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes" affirme : "Pour l'application du présent décret, on entend par bicyclette tout produit comportant deux roues et une selle, et propulsé principalement par l'énergie musculaire de la personne montée sur ce véhicule, en particulier au moyen de pédales." "Le respect des exigences de sécurité est attesté par la mention "Conforme aux exigences de sécurité", qui doit être apposée par le fabricant, l'importateur ou le responsable de la première mise sur le marché, de façon visible, lisible et indélébile, sur le cadre de la bicyclette et sur l'emballage." Un vélomobile ayant 3 roues et pas de selle il n'y a donc aucune "exigences de sécurité" qui y sont associées, en tous les cas je n'ai rien trouvé à ce propos. Donc si tu as monté une assistance conforme à ce qu'affirme le code de la route, et surtout conforme à la norme "nf en 15194" qui est la norme "Cycles - Cycles à assistance électrique - Bicyclettes EPAC (2)" (pas trouvé la version complète sur le Net ) tu ne devrais pas avoir de soucis. Si tu as cette la doc de ton assistance je te conseille de l'avoir sur toi, histoire de pouvoir "répondre" si on te pose la question, et surtout montrer que tu connais la réglementation . Par ailleurs, si les autorités se montrent un peu "agressives" (je ne pense pas mais on ne sait jamais) je te conseilles d'affirmer que tu veux déposer une plainte à l'encontre du conducteur du véhicule qui t'a "égratigner" ton WAW. Le commissariat n'a pas le droit de refuser de prendre ta plainte (surtout que là il y a dégâts matériel). Si malgré tout ils ne se montre pas très "coopératifs" il faut dire que tu vas écrire au procureur de la république pour déposer plainte car le commissariat a refuser de la prendre. Ce ne sont pas toujours des situations "agréables" mais il vaut mieux y aller en ayant le maximum de "cartouches" même si le mieux est de ne pas avoir à s'en servir . |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 22:43 | |
| Oui, j'ai déjà utilisé la lettre au procureur et ça peut débloquer des situations en évitant de se faire prendre pour une buse sans défense devant les forces de l'ordre toutes puissantes. |
|
| |
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 23:01 | |
| - Magnum a écrit:
- Oui, j'ai déjà utilisé la lettre au procureur et ça peut débloquer des situations en évitant de se faire prendre pour une buse sans défense devant les forces de l'ordre toutes puissantes.
En règle générale celles-ci sont plutôt compétentes (très rarement eu de soucis), mais comme partout il y a des c**, et un c** en uniforme est souvent plus c** que la moyenne (c'est malheureux à dire !) Mais bon; là on s'éloigne du sujet . |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 Lun 28 Jan 2013, 23:44 | |
| Salut Joss, à lire comment tournent les choses, mon côté parano me titille si tu n'as pas de témoin ne t'a t-il pas endormi pour te doubler en racontant au commissariat qu'un habitant de la planette Zorque lui a foncé dedans avec son vaisseau cigare orange et jaune. scénario des plus négatif je te l'accorde, mais à faire confiance on risque d'être deux fois la victime. En plus nous seront privé des aventures de joss76 qui sera fermé pour travaux pour une durée indéterminée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le waw 58 de joss76 | |
| |
|
| |
| le waw 58 de joss76 | |
|