Salut à tous,
Le Ventoux a été plus fort que moi ( pour cette fois ci, car de toute façon je reviendrais)
Malgré tout encore une nouvelle aventure dans laquelle j'ai pu faire la connaissance d'un nouveau compagnon de route Théo.
Retour vers « L'oustaou par touti » pour la préparation des vélos et du dortoir.
La nuit calme mais courte s'est achevée aux environs de deux heures quinze du matin , pour un petit déjeuner organisé par Sophie et les bénévoles de Provence randonneurs .
Une petite poignée de mordus des BRM ( 13 exactement ) s'apprêtent à partir pour relever ce défi ( il y aura en tout 2 vrais abandons , un cycliste droit et moi même qui ait entrainé Pimprenelle et théo avec moi dans mon echec donc 4 au total)
Mais à cette heure ci , nous sommes loin de douter de nous et nous avons déjà envisagé le retour avec un timing honnête pour des VC.
C'est le départ , théo fait ses premiers tours de roues en nocturne.
J'espère qu'il aura apprécié le calme et le plaisir de rouler de nuit , d'avoir des sensations et des perceptions différentes de la journée, de voir l'aube se lever doucement sur la campagne.
De partager avec nous de beaux paysages ainsi que les pauses pointage ou autres. Pouvoir faire quelques belles photos et ramener des souvenirs plein les yeux (et les jambes pour certains).
Le début du parcours est relativement roulant , déjà l'aube se lève et nous voilà au premier pointage à 7h conforme à notre feuille de route.
Le temps de se restaurer , de boire un chocolat chaud ou café et nous repartons pour aborder les premières petites difficultés de ce parcours.
Nous moulinons car malgré nous savons qu'il faut passer le Ventoux .
Les kilomètres défilent doucement , nous profitons des magnifiques paysages et prenons le temps de faire quelques clichés.
Bonnieux avec le Ventoux au fond.
Gordes village typique bien connu
Abbaye de Senanque.
En haut du col des trois termes ,notre deuxième pointage , malgre notre faible vitesse nous sommes toujours dans les temps.
Direction Bédoin puis Malaucène via le col de la Madeleine et nous voilà au pied du géant à 12h.
Une bonne pause avec un bon casse croute autour d'une bière et à 12 H 45, nous attaquons notre escalade.
Il fait chaud mais au fur et à mesure que nous montons nous sentons l'air devient de plus en plus frais.
Tous les kilomètres sont annoncés la pente moyenne, l'altitude et le kilométrage restant jusqu'au sommet.
Le début se passe plutôt bien , mais petit à petit mes forces commencent à décliner et même avec mon 30/32 lors des passages à 12% le compteur descend à 5 – 6 km/h.
Heureusement quelques portions moins pentues permettent de récuperer un peu et de reprendre espoir.
Pimprenelle et théo font une pause au tiers de la distance.
Je continue de monter très doucement mais toujours à mon petit rythme.
Les pentes à 12% semblent toujours être là.
Une pause à l'ombre pour récuperer un moment.
Le redémarrage est dur, quelques VD nous doublent, beaucoup descendent et on aurait bien envie d'être à leur place.
Ca mouline toujours mais c'est dur.
Et puis la machine implose, crampe aux deux jambes en même temps, dur pour s'arrêter sans tomber.
Impossible de détendre les muscles .
Nous marchons un peu , mais c'est aussi voire plus difficile que de rouler à vélo , il reste encore huit km avant le sommmet .
Il est 3 h un quart le timing est toujours jouable.
Pousser le vélo est fastidieux et démoralisant.
On s'arrête, je m'assoie et les crampes reviennent.
Cela dure un bon quart d'heure .
Je ne me sent pas de continuer dans cet état.
Cela ne sert à rien de se detruire et je décide d'abandonner.
Désolé les gars.
Mes camarades ne veulent pas me laisser seul ( je les remercie pour cette solidarité car ils avaient les guiboles pour basculer au sommet et finir le BRM ) et c'est ensemble qu'une demie heure plus tard nous rebroussons chemin jusqu'à Malaucène.
En bas il fait très chaud, nous retrouvons le VD qui lui aussi à abandonné et qui attend son épouse .
Après concertation nous décidons de rentrer par le chemin le plus facile ( Carpentras, Cavaillon , Cadenet puis la même route que le matin : profil descendant et roulant).
Pimprenelle nous propose une petite halte chez sa sœur à Monteux près de Carpentras pour me reposer dans de meilleures conditons.
Merci encore à Lara et Jean-paul pour leur gentillesse et leur hospitalité
( si cela continue , nous allons devoir prendre un forfait ) sans faille et grâce à qui nous nous sommes requinqués et pour moi cela m'a permis de pouvoir terminer dans de bonnes conditons.
Nous sommes arrivés à 3 h du matin.
Sophie était toujours sur le pont pour nous préparer une bonne soupe et nous reremplir l'estomac.
Ensuite un gros dodo jusqu'à 7 h00, ensuite le débrifing du petit déjeuner et puis retour à la maison avec les jambes un petit peu dures quand même jusqu'à cet après midi.
Pas de regret ,on y retournera c'est promis et puis maintenant nous avons formé une équipe de relais pour les 24 h du plateau d'Albion : reste à lui trouver un nom ( allez théo et Didier au boulot ).
Sportivement
Le Renard argenté
avec quelques poils de moins lachés dans la descente vers Malaucène .
toutes les photos ici : https://plus.google.com/photos/104403365108691953931/albums/5749429958683198145?authkey=CK6F_PfWqfbiYA