Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
Sujet: Fabrication remorque type cyclone Dim 03 Juin 2012, 23:55
Hello,
Les remorques cyclone sont bien, mais je ne peux pas mettre 450€ dans une remorque...
Alors du coup, vu que je ne suis pas totalement maladroit de mes 10 doigts, je vais m'en faire une sur le même principe !
Il faut donc:
2 roues 20" de remorque croozer (ou autre)
axes de roues: boulon ou axe rapide ? pour l'instant j'hésite mais c'est du détail. Il faudra voir aussi comment fixer les roues au cadre.
cadre + timon en aluminium: des profilés en 20*20mm, équerres d'assemblage et articulation réglable pour l'angle du timon. En commandant directement les bonnes longueurs l'assemblage se fait en 10 minutes !
fixation au vélo: à priori celui d'une y-frame
un sac d'environ 100 litres: je pensais partir sur un duffle bag mais ça ne me plait pas vraiment, la forme circulaire n'est pas l'idéale... et j'ai envie de faire un peu de couture ! -> http://www.extremtextil.de
Au niveau des tissus pour l'instant je ne sais pas trop quoi prendre, il y a trop de choix ! En première idée je dirai du cordura 500 TPU pour le dessous et du X-Pac VX21 pour le reste (mais j'aurai voulu du rouge pour aller avec mon vélo...).
Le sac fera à priori 80*45*35cm, en réduisant peut-être la largeur à 35cm en haut pour éviter que le sac ne touche les roues... à confirmer avec une ébauche à faire avec un vieux drap. Le cadre sera à l'extérieur du sac, fixé par des sangles cousues comme des passante de ceinture. Ça m'a l'air d'être le plus simple.
Je poserai mes questions sur le choix des matériaux / technique de couture dans le sujet dédié
Ah, et il me faudra aussi une machine à coudre. Une belle pièce comme celle-là ne me déplairait pas !
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Lun 04 Juin 2012, 10:57
pou ma part,je reste sur 2 sacs distincts dédiés: -un pour les vêtements (ordinateur,MP3,cartographie,etc.), -et un autre pour la nourriture (et donc les miettes qui gratouillent! et les liquides qui fuient).
2 sacoches allongées et à fond plat sont aussi plus commodes à placer dans ma tente.
romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Mar 05 Juin 2012, 23:40
Merci el sombrero, je n'avais pas vu le post sur l'imperméabilisation PU, ça peut être intéressant pour coudre plus facilement avec un tissus non enduit.
Je vais commander des échantillons sur extremtextil, ce sera plus facile pour choisir.
Sinon ça y est, j'ai ma machine à coudre. Une PFAFF 360 fabriquée à la fin des années 50, qui d'après la fille de la propriétaire n'a pas servi plus d'une dizaine de fois Elle tourne nickel, il faudra juste que je mette un peu d'huile vu qu'elle n'avait pas tourné depuis 20 ans !
romelec ***
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Mer 13 Juin 2012, 20:58
Échantillons reçus aujourd'hui, je ne suis toujours pas décidé... J'en ai pris un peu plus que pour ce projet, mais si l'envie me prend de faire un t-shirt j'aurai de quoi choisir
En attendant j'ai du tissus (ikea à 2.5€/m) et du bois pour faire l'ébauche... y'a plus qu'à !
romelec ***
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Ven 15 Juin 2012, 19:25
Aujourd'hui réception des roues commandées chez bikester, et j'ai eu la surprise de les recevoir avec l'axe à détachement rapide.
Pour fixer l'axe à la remorque j'utiliserai un support d'arbre et un collier (je ne suis pas sur du nom français) pour que l'axe soit bien bloqué dans le support, c'est plus facile que de couper une bague à la bonne longueur. Ce support a une vis pour bien bloquer l'axe en un tour de clé allen, comme ça je peux démonter les roues assez rapidement tout en n'ayant aucun risque de déboitement !
Et j'en profite pour prendre une plaque en plastique pour le fond.
Dimanche, couture de l'ébauche !
romelec ***
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Lun 18 Juin 2012, 19:48
Voilà une bonne chose de faite:
J'ai fais les cotés trapézoïdaux, 45cm en bas et 35cm en haut mais je ne sais pas si je conserverai cette forme ou le ferai tout simplement carré.
La fixation des roues sera peut-être un peu plus compliquée que prévu si je garde les axes rapides... Je devrai avoir la partie mécanique d'ici le début de la semaine prochaine.
Réalisation prévue avant le 2 juillet pour un test le 3 dans le col d'Izoard vu qu'il sera réservé aux cyclistes
romelec ***
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Jeu 28 Juin 2012, 21:51
Les profilés sont reçus, déjà coupés à la bonne dimension. Je n'ai qu'à faire 6 taraudages M6 et 6 perçages pour des vis CHC M6, et vu que j'ai une fraiseuse numérique c'est fait en 10 minutes:
romelec ***
Pour le dessous j'ai pris du nylon enduit TPU, vraiment pas cher et résistant, mais galère à coudre.
Il est effectivement antiglisse, donc la machine n'arrive pas à l'entraîner. La solution après avoir galéré: mettre du papier journal, il permet de le faire glisser et s'enlève très facilement.
La couture des sangles, passants, ... (une vingtaine) prend énormément de temps. Normalement demain soir c'est fini.
Sinon ça y est, j'ai ma machine à coudre. Une PFAFF 360 fabriquée à la fin des années 50 ...
(snip snip)
Rhaaaa lovely!
romelec ***
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Jeu 05 Juil 2012, 20:41
Calcoran a écrit:
Rhaaaa lovely!
Ma mère en est jalouse, elle m'a proposé de la racheter ! Il faut dire qu'elle a une toyota pas bien chère tout en plastique...
D'ici un mois je vais récupérer un parachute de l'armée, je vais pouvoir faire des petits sacs légers pour éviter que tout soit mélangé: vêtements sales, nourriture, ... et pourquoi pas un hamac !
Dans quelques jours je ferai des photos, pour l'instant j'ai ma nouvelle table à huiler...
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Jeu 05 Juil 2012, 22:10
romelec a écrit:
Calcoran a écrit:
Rhaaaa lovely!
Ma mère en est jalouse, elle m'a proposé de la racheter ! Il faut dire qu'elle a une toyota pas bien chère tout en plastique...
D'ici un mois je vais récupérer un parachute de l'armée, je vais pouvoir faire des petits sacs légers pour éviter que tout soit mélangé: vêtements sales, nourriture, ... et pourquoi pas un hamac !
Dans quelques jours je ferai des photos, pour l'instant j'ai ma nouvelle table à huiler...
très pratique: les filets à laver le linge délicat: -très peu cher (1 à 2€), -souvent déjà zippé, -recousu aux bonnes dimensions en un tour de main! -on en devine le contenu par transparence+++++ -ça ventile bien! -très bien aussi tel quel:je les utilise souvent au camping pour faire une machine à laver avec mes sandales (ainsi,le scratch ne détruit pas le reste des vêtements!)++++ -ils servent aussi de filets de compression pour gagner énooooormément de place dans les sacoches.
romelec ***
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Ven 06 Juil 2012, 21:26
Voilà les photos du sac seul, cliquez dessus pour agrandir:
Dans le biais sur le dessus du sac j'ai passé un élastique, ça permet au rabat d'être plaqué sur le sac et ne gêne pas l'ouverture du zip. Le rabat fait 5cm de large. Les lampes Vaude coûtent 3€, éclairent vraiment bien et ont un catadioptre.
Il y a 2 sangles de compression qui servent aussi à maintenir les roues et une sangle de portage. Les petits bouts de sangle en bas sont des passants pour la structure de la remorque. Les profilés alu se glissent dedans et se vissent en même pas 5 minutes.
Pour poser le biais j'ai utilisé un pied poseur de biais, c'est simplissime à utiliser et coûte une dizaine d'euros. Vidéo de démo Pour maintenir le tissus j'ai utilisé des pinces prodige clover au lieu des traditionnelles aiguilles, c'est beaucoup plus simple étant donné l'épaisseur et ne laisse aucun trou.
Pour une première je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sorti (le sac des roues est beaucoup trop grand, je n'aurai pas du écouter ma mère !!)
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Sam 07 Juil 2012, 10:02
romelec a écrit:
Aujourd'hui réception des roues commandées chez bikester, et j'ai eu la surprise de les recevoir avec l'axe à détachement rapide.
Et j'en profite pour prendre une plaque en plastique pour le fond.
Dimanche, couture de l'ébauche !
Après utilisation "en mode prototype" de résine polyester et fibres de carbone pour le dos et le fond (en extérieur) de mes sacoches précédentes, je suis passé cette année au carbone + résine époxy. L'avantage certain est de proteger à 100 % ces zones de toutes projections tel que des cailloux projetés par la roue arrière (mais aussi :boue,branchages,herbes hautes,rochers dans des passages étroits tel les accès au bivouac en bord de route,cailloux goudronnés-collants lors de bitumage récent...), d'autant que je roule sans aucun garde-boue.
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Jeu 12 Juil 2012, 00:24
Je viens de peser le sac: 750gr
Samedi je fignole le châssis et dimanche je la teste
Petit problème tout de même: les bandes d'étanchéité des coutures ne tiennent pas sur le X-Pac, il faudrait utiliser du seamsure... qui n'est autre que du PU liquide. Donc merci el sombrero je vais m'acheter une bombe de mousse !
romelec ***
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Jeu 30 Aoû 2012, 17:59
Finalement pour les coutures j'ai mis un mélange de silicone et de white spirit que j'avais déjà chez moi. ça marche parfaitement, il a plu la moitié de la nuit et au petit matin tout était sec.
Par contre il faut bien penser à mettre correctement le rabat de la fermeture éclair sinon l'eau y passe à travers
Le poids total est de 5.55kg
romelec ***
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Jeu 13 Sep 2012, 00:59
Allez va, puisque j'ai uploadé l'image je vais la mettre ici aussi:
Corpse Grinder 666 Posteur d'argent
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Mar 25 Sep 2012, 20:56
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Jeu 27 Sep 2012, 09:10
romelec a écrit:
Finalement pour les coutures j'ai mis un mélange de silicone et de white spirit que j'avais déjà chez moi. ça marche parfaitement, il a plu la moitié de la nuit et au petit matin tout était sec.
Par contre il faut bien penser à mettre correctement le rabat de la fermeture éclair sinon l'eau y passe à travers
Le poids total est de 5.55kg
Les coutures aussi peuvent s'imperméabiliser avec du PU dilué,et bien plus facilement,grâce à l'effet "papier buvard" des fibres en imperméabiliser: un passage de pinceau et hop...c'est fait! (et ça reste plus joli,bien bien....plus longtemps que le silicone), -sans parler que le poids est négligeable/silicone, -on peut renouveler ultérieurement l'application (ce qui s'avère très décevant avec le silicone), -on peut faire un différentiel d'enduction facilement en dosant "plus concentré" ou avec plusieurs couches,ce qui peut être intéressant pour des éléments qu'on veut un peu rigidifier (rabat?,fond de sac,...).
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Ven 28 Sep 2012, 13:39
Bravo! Superbe réalisation!
romelec a écrit:
http://www.extremtextil.de
Petite question: ou/comment as tu trouvé ce site? Tu en connais d'autres dans ce style? C'est pour un projet à moi que je présenterai ... un jour ... peut-être ... si je parviens à en venir à bout ...
romelec ***
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Ven 28 Sep 2012, 20:25
Je crois que quelqu'un en parlait sur ce forum, j'avais aussi trouvé un site en angleterre mais il était mal fait et il y avait peu de détails sur les produits. Je ne me rappelle plus l'adresse. J'avais aussi trouvé des infos et quelques liens ebay sur des forums d'airsoft mais c'était des tissus camouflage.
extremtextil est le site le plus complet, en tissus et accessoires: sangles, cordes, clips, zips, fils, aiguilles,...
Corpse Grinder 666, elle pèse 5.6kg pour un volume d'environ 120 litres. C'est trop pour une ou deux semaines de vacances, mais si dans quelques années je me décide à partir pendant 6 mois il les faudra probablement !
Corpse Grinder 666 Posteur d'argent
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Ven 28 Sep 2012, 20:42
romelec a écrit:
Corpse Grinder 666, elle pèse 5.6kg pour un volume d'environ 120 litres.
la cyclone fait 5,5 kg pour 100L : donc chapeau ! tu as réussi ce que tu desirais faire et en mieux à combien cela t'es revenu ?
romelec ***
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone Ven 28 Sep 2012, 21:35
Je ne voulais pas dépenser plus de la moitié d'une Cyclone soit 250€ et j'en ai finalement eu pour 280€, c'est dans les clous
Je ne compte pas les 50€ de la machine à coudre puisque maintenant je m'en sers pour faire des vêtements... enfin j'essaye
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fabrication remorque type cyclone
Fabrication remorque type cyclone
Page 1 sur 1