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 en quête de données sur la regeneration en VAE

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MessageSujet: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 07:52

bonjour á tous . est ce que quelqu'un a des informations sur l'ordre de grandeur des intensités en jeux lors des phases de rege. que ce soit pour le freinage ou le depassement de la vitesse nominale en descente par exemple. l'idee etant de choisir en conscience le type de cellules d'une hypotehtique future batterie.
merci d'avance
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jean-christophe
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 09:15

il y a quelques info ici[url][/url]
ca dépend du moteur, du bobinage, du contrôleur de la tension de la batterie et de la vitesse.
chez moi je suis très rarement au dessus de 1000w
avec mon ancien contrôleur, il y avait 2 niveaux et il me semble que c’était plus élevé.
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 09:44

sur un montage batterie 48V, j'ai lu des valeurs entre -20 et -25A sur le CA.
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 09:56

En effet les donnees sur le site et sur ton ca indiquent clairement que ca peut pas mal monter. tu as quelle config moteur M sil te plait? une idee du type de bobinage?
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 10:00

Et toi jean christophe tu peux aussi me donner plus d'info sur ta config.... que je sache si je peux projeter ma config sur l'une des votres....
au regard des elements je sent que les lifepo vont etre de mise... Smile
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 10:21

declic eco 9*7 (https://velorizontal.1fr1.net/t10929-moteur-electrique)
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 10:33

nine continent 9x7 bat:66v 11ah A123
controleur 75v 2500w

j'ai aussi un autre moteur nc en 6x10; la régénération est environ 2x plus faible avec la même configuration
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 11:37

RH 205 9x7 26" en 48V A123 avec un contrôleur d'origine dont les mosfets on été remplacés pour des 4110
Au freinage, j’atteins 1000 watts (20A) si je vais assez vite 40-45.

Je ne peux pas faire de régénération longue dans ma région et les valeurs de recharge en descente sont plus faible 300-500 watts. Pas de grosse pente non plus, hein ! La régé (naturelle) en descente commence à plus de 50 km/h.
Sinon sur mes trajet tout plat avec peu de freinage et de relance le CA affiche entre 5 et 10% de régénération.


Dernière édition par Snickers le Sam 09 Juin 2012, 17:28, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 12:00

En effet ca monte beaucoup... si je comprend bien il faut que j'envisage des element qui peuvent suporter du 5C en charge .... donc pas des lipo...
moi je suis en super fantom de velectris. je crois que j'ai le meme moteur que vous en fait lol ce qui est plutot bien en terme de comparaisons....
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 06 Juin 2012, 17:39

pour ma petite contribution : sur mon WAW

avec contrôleur 18fet 4110 moteur X5303 et batterie lipo 10Ah 66v lipo,
j'ai vu des pointe à 80A lors d'un freinage élec en descente à 80km/h sinon au alentour de 45km/h j'ai entre 780W et 1500w ( 2 niveau de regen )

bien sur ses paramètres peuvent être modifié selon le freinage voulu
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyJeu 07 Juin 2012, 14:29

declic eco 9C RH205 7*9 sur 20",
48V20Ah LiFePO4 (c'est clair y'a rien de mieux, pas d'hésitations à avoir)
chépacombien de mosfet

J'ai pas souvenir d'avoir dépassé 20A en régen, souvent autour de 15A.
Mais pas impossible que ça dépasse parfois, garder une marge de sécurité... Wink
car si je branche 2 moteurs dessus... 30A. (un moteur sur chaque entrée/sortie de la batterie, y'en a 2, en théorie une plutôt pour la vider, l'autre pour la remplir, on n'a jamais su vraiment la différence)

En général je freine avant d'avoir atteint la vitesse max, je plafonne autour de 40-42 km/h.

La question que je me pose, c'est, en quantité d'énergie récupérée, vaut-il mieux descendre lentement mais plus longtemps, ou très vite mais moins longtemps ? Question "choc" on connaît la réponse, vaut mieux charger lentement, mais question Wh récupérés ?


Dernière édition par iubito le Jeu 07 Juin 2012, 15:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyJeu 07 Juin 2012, 15:04

donnez vos taille de roue aussi ....
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyJeu 07 Juin 2012, 16:32

Pour ma part le Waw est en 26 avec un pneu en 1,75
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptySam 09 Juin 2012, 15:20

ok merci pour toutes ces contributions :-)
du coup moi en 20 pouces, la roue va tourner plus vite que pour une 26 ou 28 donc encore plus de jus ...
joss76 tu n'as jamais eu peur pour tes éléments de batterie en leur envoyant autant de jus, à ma connaissance les lipo n'aiment pas les charges trop forte?
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptySam 09 Juin 2012, 16:14

les batterie que j'ai sont pour le moment des batterie "test" je n'ai donc pas vraiment peur pour elle mais les pointe étant courte ( au plus 10 secondes) cela est normalement mieux accepté par la batterie , il ne faudrait pas faire une recharge complète à cette intensité cela est sur ... vivement des A123 pour régénérer sans arrière pensée
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyDim 10 Juin 2012, 23:51

Autre solution: bosser avec des Samsung ICR18650 30A mais en mettre beaucoup.
Comme c'est 2x plus léger que des A123, à poids égal il y aura 2x l'autonomie, et le courant relatif sera plus faible.
J'essaie de rester sous 1C, en charge et en décharge, et comme j'ai 2x 750 W (la régénération est dans les mêmes eaux) j'ai choisi d'avoir 1500 Wh à bord. Avantage: une belle autonomie, plus de 150 km si ce n'est pas trop vallonné et que je ne tire pas comme un fou.
En A123, la limite de 1C que je m'impose n'a plus de sens, mais comme j'ai besoin d'autonomie assez souvent, un gros pack en A123 serait trop lourd.
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 04 Juin 2014, 14:04

J’ai battu mon record de régénération, hier (RH205 9x7 26’’).
Avec 24A max à 71 km/h réinjecté en continu sur pas loin d’un Km dans une descente. J’avais environ 1200-1300watts sur le cycle analyst.
Pas de soucis puisque je suis en A123…Elle peut supporter le double de recharge en continu.

Je regrête de ne pas avoir testé la régé forcé à ce moment là mais j'étais suivit alors j'ai laissé rouler...
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 04 Juin 2014, 14:28

il m'est souvent arrivé d'avoir dans ces eaux la avec le waw , ( des pointes à 30A avec le x5303 quand j'était proches des 80km/h)

sinon , pour info , tu as quoi comme paramètres en regen sur ton contôleur ? depuis que j'ai testé le mode "infini" avec XPD j'ai du mal à m'en passer ( il n'y a pas de limite de courant de régénération , plus on va vite , plus il y a de regen !)

sinon , j'a réussis à faire des parcours à plus de 100% de regen , c'est a dire , revenir batterie pleine alors que j'avais 20W de phares allumés mais c'est avec le moteur BionX modifié en contrôleur externe  ( un régal sur un VM) et en suivant d'autres VM qui ne se traînaient pourtant pas ( trikris , daweed, ect) le poids de la motorisation contenu permettait un usage uniquement en descente pour freiner et au redémarrage/en montée pour un coup de boost  un vrais vélo hybride   Very Happy


Dernière édition par joss76 le Mer 04 Juin 2014, 15:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 04 Juin 2014, 15:23

joss76 a écrit:


sinon , j'a réussis à faire des parcours à plus de 100% de regen , c'est a dire , revenir batterie pleine alors que j'avais 20W de phares allumés mais c'est avec le moteur BionX modifier en contrôleur externe  ( un régal sur un VM) et en suivant d'autres VM qui ne se traînaient pourtant pas ( trikris , daweed, ect) le poids de la motorisation contenu permettait un usage uniquement en descente pour freiner et au redémarrage/en montée pour un coup de boost  un vrais vélo hybride   Very Happy

Salut Joss,

Ce sera parfait pour mon "Papillon"  en quête de données sur la regeneration en VAE Cool
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MessageSujet: Re: en quête de données sur la regeneration en VAE   en quête de données sur la regeneration en VAE EmptyMer 04 Juin 2014, 17:29

joss76 a écrit:
il m'est souvent arrivé d'avoir dans ces eaux la avec le waw , ( des pointes à 30A avec le x5303 quand j'était proches des 80km/h)

sinon , pour info , tu as quoi comme paramètres en regen sur ton contôleur ? depuis que j'ai testé le mode "infini" avec XPD j'ai du mal à m'en passer ( il n'y a pas de limite de courant de régénération , plus on va vite , plus il y a de regen !)

sinon , j'a réussis à faire des parcours à plus de 100% de regen , c'est a dire , revenir batterie pleine alors que j'avais 20W de phares allumés mais c'est avec le moteur BionX modifié en contrôleur externe  ( un régal sur un VM) et en suivant d'autres VM qui ne se traînaient pourtant pas ( trikris , daweed, ect) le poids de la motorisation contenu permettait un usage uniquement en descente pour freiner et au redémarrage/en montée pour un coup de boost  un vrais vélo hybride   Very Happy
 
Un x5303, c'est du lourd ça
J'ai contrôleur d'origine NC non paramétrable. Si je freine électrique à 45 J'ai environ 1000 watts de retour dans la batterie, plus je vais vite plus il régénère.
Là c'était de la régénération "naturelle" au delà de la vitesse à vide. Le controleur n'est pas lié et plus on va vite plus ça régénère...Trop de perte aero sur mon vélo pour aller régénérer plus...sans le moteur il y avait 1600-1700 watts méca en plus de plus pour aller plus vite. En regardant la courbe de mon vélo, j'aurais atteint sans freinage 95 km/h à peu près.
 
Un VM efficient de même masse à 1000 watts de moins de pertes que moi à 70...Ca fait 2700 watts de freinage mécanique à générer pour le maintenir à 70...
Conclusion, il faut un bon moteur pour freiner effectivement un VM en grosse descente. J'ai discuté hier avec les autres vélocouchistes qui connaissent la route que j'ai prise...Un me disait qu'en VM (il a un Quest) il atteignait plus de 120 et que et que ça craignait en bas pour ralentir avant la traversée du village alors fallait pas se laisser embarquer avait des moyens de freinage classique. Rolling Eyes

C'est vrai qu'avec un VM on doit exploser les scores de régénération. Un petit 7,8% hier sur 110 km.
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