| Frein moteur et régénération | |
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Auteur | Message |
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jmr **
Messages : 74 Localisation : Var Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Frein moteur et régénération Sam 09 Mar 2019, 11:31 | |
| Bonjour, sur mon VTT à moteur roue, je possède un interrupteur qui permet un remarquable frein moteur, au point que dans la plus part des descentes je n'utilise quasiment plus mes freins... Je ne le fais agir que par intermittence, tellement il est efficace. Mais le frein moteur en produisant du courant, provoque aussi une régénération de la batterie. Aussi je me demande si toutes ces brutales, courtes (quelques secondes) et successives recharges n'altèrent pas la batterie, car très différentes d'une recharge lente classique. Qu'en pense les spécialistes de ce forum ? Merci d'avance et bonnes balades. |
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jmr **
Messages : 74 Localisation : Var Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Lun 11 Mar 2019, 08:36 | |
| Curieux... Vu le prix des batteries je pensais que ma question avait son importance car je ne suis pas le seul a utiliser un frein moteur. Bonnes balades. |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Lun 11 Mar 2019, 08:48 | |
| Je n'avais pas vu passer la question.
J'utilise la régénération naturelle ou forcée depuis 55 872 km sur les Waw et comme toi je me sers rarement de mes freins. En ville la sollicitation de la régène est très fréquente et dans certaines descentes j'ai déjà vu recharger jusqu'à 1100 Wh. Mes batterie totalisent 88 030 km (j'ai aussi eu deux moteurs pédalier) sur 4 et 5 ans sans dommage. |
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gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Lun 11 Mar 2019, 09:28 | |
| Bonjour,
Idem, sur le Trike Performer avec une Bion'X, 65000 km pour 6,5 années de bons et loyaux services. Utilisation en régénération et en freinage. Les freins du Trike ne servent qu'en cas de freinage urgent. A la fin je n'avais plus qu'une cinquantaine de km d'autonomie.
@+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Lun 11 Mar 2019, 10:35 | |
| C'est vrai qu'on sent une contradiction entre les conseils de prudence pour recharger les batteries et l'utilisation de la régénération
Sur les bagnoles, elle est utilisée systématiquement et même violemment … Ca n'empêche pas les batteries d'être garanties assez longtemps Ce n'est pas la même gamme de matériel mais quand même, ça va dans le même sens que les avis précédents |
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jmr **
Messages : 74 Localisation : Var Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Lun 11 Mar 2019, 15:11 | |
| Voilà déjà des réponses assez positives. Est-ce le BMS de la batterie qui régule cette charge variable en "puissance " et en durée ? La question m'est venue car lorsque je recharge ma batterie dans mon garage, même si elle n'est vide qu'au 2/13 ou à la moitié il va falloir plusieurs heures de recharge "douce", ce qui est contraire à une régénération au frein moteur. J'ai des cellules Samsung, peut-être que cette capacité a accepter ce type de recharge brutale vient de la qualité du matériel ... Bonnes balades. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Lun 11 Mar 2019, 16:12 | |
| Le paradoxe de la batterie: . faible courant pour la recharge . fort courant pour le freinage |
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diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Lun 11 Mar 2019, 23:31 | |
| - jmr a écrit:
- Voilà déjà des réponses assez positives.
Est-ce le BMS de la batterie qui régule cette charge variable en "puissance " et en durée ? La question m'est venue car lorsque je recharge ma batterie dans mon garage, même si elle n'est vide qu'au 2/13 ou à la moitié il va falloir plusieurs heures de recharge "douce", ce qui est contraire à une régénération au frein moteur. J'ai des cellules Samsung, peut-être que cette capacité a accepter ce type de recharge brutale vient de la qualité du matériel ... Bonnes balades. Le BMS empêche la batterie de fonctionner en dehors de sa plage de fonctionnement typique.. Il n'et pas là pour optimiser la durée de vie de la batterie. C'est plutôt sur l'ordinateur de bord genre cycle analyst qu'on fait ça et ou sur le chargeur si il est "intelligent" (ralenti en fin de charge, ne charge pas à 100% etc). Sur le datasheet des accumulateurs li-ion tu peux trouver des infos là dessus. Par exemple sur des INR18650-E35 il est indiqué : -Standart charge 1700mA -For cycle life : 1020mA -Max charge current 2000mA En gros le fabricant te dis que si tu veux faire durée ton pack il faut au maximum rechargé à 1020mA par accumulateurs. En sachant que par exemple dans une batterie 36v 21ah tu as 6 éléments en parallèle tu peux donc recharger jusqu'à 6x1020mA si tu veux faire durée un minimum tes accumulateurs. En gros avec une batterie 36v 21ah tu peux régénérer : -6x1020mA = 6120mA/1000=6,1A en mode "cycle life" soit 220w -6x1700mA= 10200mA/1000=10,2A en mode "standart" soit 367w -6x2000mA=12000mA/1000=12A en mode "max charge current" soit 432w Après c'est ce qui doit arriver jusqu'à la batterie ça ne compte pas les pertes dans le moteur etc. Un accumulateur étant limiter à un nombre de cycles plus ou moins important suivant le % de décharge et le % de charge, les conditions de stockage, la puissance de la charge etc il est préférable d'y réfléchir avant de tuer son pack en 2 ans... Donc oui suivant le réglage de la régénération ça peut être mauvais pour la durée de vie du pack. |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 08:15 | |
| il est préférable d'y réfléchir avant de tuer son pack en 2 ans.
Au risque de me répéter, mes batteries subissent la régénération sans problème depuis 4 et 5 ans, sachant que c'est beaucoup plus violent sur un VM que sur un cycle non caréné... Même si ça devait raccourcir un peu la vie de la batterie, je ne me passerais pas de la régénération pour la sécurité apportée sur mes VM. |
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diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 08:36 | |
| - Magnum a écrit:
- il est préférable d'y réfléchir avant de tuer son pack en 2 ans.
Au risque de me répéter, mes batteries subissent la régénération sans problème depuis 4 et 5 ans, sachant que c'est beaucoup plus violent sur un VM que sur un cycle non caréné... Même si ça devait raccourcir un peu la vie de la batterie, je ne me passerais pas de la régénération pour la sécurité apportée sur mes VM. Tu sais combien de watts la batterie recharge en régénération sur ton vm ? ( et qu'elle modèle de cellules 18650 et les ah de la batterie?). Je dis pas que c'est mauvais je dis que c'est mauvais si c'est mal programmer d'ou l'importance de bien réfléchir à régler ce paramètre C'est clair que s'en passer ce serait vraiment con. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 08:56 | |
| Je vais choquer quelques puristes du nombre de cycles: Les batteries sont vendues en général avec un chargeur (présenté comme un-cadeau) qui donne 2 ou 3A , il est facile de faire croire que c'est ce qui convient, surtout que le prix des batteries incite le client à les bichonner S'il était de notoriété publique qu'une batterie peut se recharger à forte intensité (jusqu'à 1C) le chargeur deviendrait trop cher
Une intensité de charge forte et prolongée me parait plus dangereuse pour le BMS (diodes de roue libre) que pour la batterie (manque de refroidissement des cellules )
En attendant je régénère à 14 Ampères sur une 10AH et çà freine très bien ... mais mes descentes de col sont courtes
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 09:13 | |
| - diatoun a écrit:
Tu sais combien de watts la batterie recharge en régénération sur ton vm ? ( et qu'elle modèle de cellules 18650 et les ah de la batterie?).
Au max, je recharge jusqu'à 1100 watts sur une descente à 12% mais c'est rare et rapide. La plupart du temps c'est plutôt autour des 500 watts. Les batteries sont des 20 ah et pour les cellules, il faudrait demander à Guillaume de Déclic Eco, c'est lui qui me les a assemblées. |
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jmr **
Messages : 74 Localisation : Var Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 09:49 | |
| Bonjour, Voilà de bonnes infos.
diatoum, si je prends ton exemple, ne sachant pas de quelques types de cellules Samsung est constitué ma batterie (48V 10.5A) je trouve pour les différents modes de recharge : 8.16A soit 391W 13.6A soit 652W 16.0A soit 768W Mon moteur est un Rh 205S, équipé d’un contrôleur 22A qui lui permet de délivrer sous 48V (avec une batterie de20A) une puissance de 1000w. Je confonds peut-être plusieurs choses, mais si le moteur peut délivrer une puissance de 1000W, lorsqu’il tourne en régénération peut-il aussi produire une telle puissance, ce qui serait excessif pour la batterie (encore faudrait-il que la vitesse atteinte le fasse tourner au max) ?
Magnum, tu as un appareil de mesure qui te permet de connaître la valeur de ta recharge ? sur mon écran Lcd il n’y a que six barres qui m’indiquent la valeur de décharge ou de recharge de la batterie. En régénération, les six barres sont allumées.
Zap, mes descentes sont généralement de courtes durées, car les pistes sont plutôt vallonnées. |
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diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 09:55 | |
| - zapilon a écrit:
- Je vais choquer quelques puristes du nombre de cycles:
Les batteries sont vendues en général avec un chargeur (présenté comme un-cadeau) qui donne 2 ou 3A , il est facile de faire croire que c'est ce qui convient, surtout que le prix des batteries incite le client à les bichonner S'il était de notoriété publique qu'une batterie peut se recharger à forte intensité (jusqu'à 1C) le chargeur deviendrait trop cher
Une intensité de charge forte et prolongée me parait plus dangereuse pour le BMS (diodes de roue libre) que pour la batterie (manque de refroidissement des cellules )
En attendant je régénère à 14 Ampères sur une 10AH et çà freine très bien ... mais mes descentes de col sont courtes
Ce serait donc un complot? Non sérieusement il suffit de jeter un coup d’œil à quelques études pour se rendre compte de tout ce qui réduit la durée de vie d'un accumulateur li-ion.. Et la liste est longue. Même deux chargeurs différents ayant le même taux de charge de 2A par exemple peuvent affecter la durée de vie de manière différente.. Google Scholar est un formidable outil pour trouver ce genre de chose. Sci-Hub est un outil encore plus merveilleux qui permet de télécharger toutes ces études gratuitement (et oui la science n'est, de base, pas accessible à tous... même pas à ceux qui écrivent ces études scientifiques..) Le BMS protège les batteries.. heureusement qu'il claque avant que nos pack surchauffent et prennent feu. Pour ma part j'ai reçu un chargeur 4A. - Magnum a écrit:
Au max, je recharge jusqu'à 1100 watts sur une descente à 12% mais c'est rare et rapide. La plupart du temps c'est plutôt autour des 500 watts. Les batteries sont des 20 ah et pour les cellules, il faudrait demander à Guillaume de Déclic Eco, c'est lui qui me les a assemblées. Les batteries? Tu en as deux en parallèle? 48v? Guillaume bosse avec des Samsung INR18650-E35 pour la petite info |
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diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 09:59 | |
| - jmr a écrit:
- Bonjour,
Voilà de bonnes infos.
diatoum, si je prends ton exemple, ne sachant pas de quelques types de cellules Samsung est constitué ma batterie (48V 10.5A) je trouve pour les différents modes de recharge : 8.16A soit 391W 13.6A soit 652W 16.0A soit 768W Mon moteur est un Rh 205S, équipé d’un contrôleur 22A qui lui permet de délivrer sous 48V (avec une batterie de20A) une puissance de 1000w. Je confonds peut-être plusieurs choses, mais si le moteur peut délivrer une puissance de 1000W, lorsqu’il tourne en régénération peut-il aussi produire une telle puissance, ce qui serait excessif pour la batterie (encore faudrait-il que la vitesse atteinte le fasse tourner au max) ?
Magnum, tu as un appareil de mesure qui te permet de connaître la valeur de ta recharge ? sur mon écran Lcd il n’y a que six barres qui m’indiquent la valeur de décharge ou de recharge de la batterie. En régénération, les six barres sont allumées.
Zap, mes descentes sont généralement de courtes durées, car les pistes sont plutôt vallonnées. La régénération ne peut pas être excessive pour la batterie sinon ton BMS passerait à l'action |
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jmr **
Messages : 74 Localisation : Var Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 10:11 | |
| Ok, donc il semble résulter de tout cela qu'on ne risque pas de bousiller brutalement la batterie grâce au BMS et que ces recharges successives n'altèrent que modérément la durée de vie de la batterie, ou même pas du tout d'après Magnum. L'idéal serait de posséder une régénération modulable, mais cela a déjà été abordé dans d'autres posts... Bonnes balades ! |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 10:42 | |
| @jmr: Oui, le cycle analyst me dit ce qui rentre et ce qui sort en temps réel.
@diatoum: Non j'ai 3 batteries de 48 volts 20 Ah que j'utilise à tour de rôle.
Par contre, je ne pense pas que le BMS gère la régène si j'ai bien compris car sur mes batteries, il y a deux connexions: -une jaune pour brancher le chargeur qui doit donc passer par le BMS et une rouge pour la traction. En route, seule cette dernière est branchée. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 12:05 | |
| " je ne pense pas que le BMS gère la régène "
C'est juste mais le courant de régène passe quand même, via le fil négatif 48V, dans des composants du BMS qui ne sont pas toujours dimensionnés pour débiter à l'envers Si les fils + 48V du BMS, du fil de charge et du fil d'utilisation sont reliés en permanence, le circuit -48V passe par le BMS parce que c'est sur lui que le BMS va agir quand il va devoir couper pour surtension ou sous tension
Il existe des BMS qui n'ont pas de fil de charge séparés, alors là pas de problème avec la régé J'ai ce modèle de BMS sur la batterie que j'ai réassemblée à partir de 2*24V ... et qui alimente maintenant le VAE de Casimir Pourquoi ces BMS ne sont-ils pas utilisés ? |
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diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 12:12 | |
| - Magnum a écrit:
- @jmr: Oui, le cycle analyst me dit ce qui rentre et ce qui sort en temps réel.
@diatoum: Non j'ai 3 batteries de 48 volts 20 Ah que j'utilise à tour de rôle.
Par contre, je ne pense pas que le BMS gère la régène si j'ai bien compris car sur mes batteries, il y a deux connexions: -une jaune pour brancher le chargeur qui doit donc passer par le BMS et une rouge pour la traction. En route, seule cette dernière est branchée. Si je ne dis pas de bêtise le + est commun, ensuite sur le BMS il y a une sortie - pour charger et un autre - pour décharger comme ceci par exemple : (j'ai pris le shéma du premier bms trouver sur aliexpress) Une batterie 48v 21ah en INR18650-E35 donc avec ces caractéristiques doit pouvoir être rechargé à max 2Ax6Px48v=579w d'après ce doc.. sauf si je sais pas lire les données techniques Après la mesure du CA vient d'ou? Du courant de phase ou de ce qui rentre vraiment dans la batterie? Aucune idée. je vais demander à cavallo quand je vais chez lui chercher mon Pino parce qu'effectivement j'ai l'impression de raté une info. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 13:03 | |
| Le CA mesure le courant total en sortie ou en entrée batterie et les comptabilise à part
Le point délicat en cas de fort courant de régénération devrait venir des diodes internes de protection des MosFET qui sont dimensionnées pour 2 ou 3A |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 14:16 | |
| En tous les cas je me souviens de ma descente de col avec un bionx où la régénération ne s'enclanchait pas si on allait trop vite ! Donc, il faut quand même faire attention et enclancher la régén assez tôt pour éviter les pointes ... ?? |
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diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 14:27 | |
| - jpl83 a écrit:
- En tous les cas je me souviens de ma descente de col avec un bionx où la régénération ne s'enclanchait pas si on allait trop vite !
Donc, il faut quand même faire attention et enclancher la régén assez tôt pour éviter les pointes ... ?? En mode régénération la vitesse fait varier les volts, au delà d'une certaine vitesse tu dépasses les volts max de la batterie tu ne peux donc rien envoyer dans ta batterie. |
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jmr **
Messages : 74 Localisation : Var Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 14:31 | |
| @diatoun, tu avais écrit dans ta première réponse "une batterie de 36V 21A possède 6 éléments en parallèle" j'ai donc pris pour une batterie de 48V 8 éléments en parallèle (6x6 =36V, 6x8=48V). D'où le calcul suivant 2x8x48 = 768W en max. Mais je me trompe peut-être. Alors d'après ce schéma le courant de recharge passe bien par le BMS ? Et donc a forte vitesse si le courant de charge dépasse celui de la batterie celle-ci ne recevra rien, mais c'est le BMS qui risque de claquer. Mais là ça devient un peu complexe pour moi.
@magnum, le CA (Cycle analyst ?) c'est un peu cher pour moi pour connaître simplement l'ampérage en sortie ou en entrée. Ne pourrai-je pas utiliser simplement un multimètre basique relié en parallèle aux fils de la batterie ?
Désolé, j'avais raté les deux messages précédents...
Dernière édition par jmr le Mar 12 Mar 2019, 14:45, édité 1 fois |
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diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 14:41 | |
| La mise en parallèle additionne les ampères, la mise en séries les volts. Une cellule fait environ 3,5 Ah donc 6 en parallèle donne bien 21Ah. Pour les volts c'est 3,6v nominal donc x10 36v, les packs en 48v sont en 13 séries soit presque 48v.
Un multimètre, pour mesurer le courant, est placé en série sur le circuit donc modification obligatoire. Après tu peux prendre une pince ampèremétrique ou un truc du genre à base de capteur hall qui ne nécessite pas de modification physique.
Dernière édition par Didier33 le Mar 12 Mar 2019, 14:42, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une citation inutile) |
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jmr **
Messages : 74 Localisation : Var Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Frein moteur et régénération Mar 12 Mar 2019, 15:34 | |
| @diatoun, pince ampèremétrique un peu encombrante ou alors m'en faire prêter une à l’occasion pour une simple information. De toute manière je ne pense pas aller assez vite pour produire en régénération plus de V que ma batterie. Une question, mais c'est un peu hors sujet: dans l'exemple de ta batterie de 36V et 21A, il y a 10 cellules reliées en série (3.6x10) et seulement 6 en parallèles (3.5x6=21A). Dans ma batterie de 48V et 10.5A il y a donc 13 cellules en série (environ 47V) et 3 seulement en parallèles (3.5x3=10.5A). Pour augmenter l'autonomie on dit qu'il suffit d'augmenter l'ampérage (ce que je vais écrire est peut-être un peu simpliste) alors il "suffirait " de relier en parallèle 6 cellules au lieu de 3 et je doublerais sa capacité ? Ce que je me garderais bien de faire...S'il ne s'agit que de cela pourquoi les prix augmentent ils si fortement lorsque l'on veut plus d'ampères ? Serait-il possible de faire doubler l'ampérage tout en gardant la "carosserie" de la batterie ? La, je deviens totalement HS... |
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| Sujet: Re: Frein moteur et régénération | |
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| Frein moteur et régénération | |
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