Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?

Aller en bas 
+9
Zwoofff
Moulinette
zapilon
Kapello
Micke
O'Leave
M
xael
Thomas Tours
13 participants
AuteurMessage
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyJeu 21 Juin 2012, 10:25

Bonjour,
Ayant l'opportunité de changer ma roue avant (voir les raisons ici https://velorizontal.1fr1.net/t15597-presentation-de-thomas-tours), j'ai lu les 55 fils répondant à la recherche dynamo, dont les 53 pages du fil Eclairage avant, dans le but de choisir un éclairage sur moyeu dynamo.
J'ai ainsi découvert qu'un dynamo délivre du courant alternatif, et appris que l'intensité est fixe et la tension fonction de la vitesse.
Pour le phare avant, je vais faire le choix du B&M, avec une hésitation entre le LUMOTEC IQ Cyo T senso plus et le LUMOTEC IQ Cyo senso plus (si quelqu'un peut m'expliquer la signification du T, merci), mais en tout cas je prends le 60lux.
Pour le phare arrière, le B&M TOPLIGHT Line brake plus paraît sympa, avec la fonction feu stop. Dans quelle mesure éclaire-t-il sur les côtés? Les photos ne sont pas très parlantes sur ce point.
Pour des raisons bassement financières, je n'envisage pas la SON (dont j'ai bien compris qu'elle constitue un summum indépassable). Par contre, j'apprécierai des éclaircissements sur les différences entre les moyeux dynamo de la gamme Shimano. Les différences sont-elles sur les caractéristiques électriques (tension en fonction de la vitesse, intensité, puissance en sortie, ...)? ou seulement sur la qualité du roulement (fonction moyeu pur)?
Quelqu'un a-t-il mesuré les courbes Tension = f(Vitesse) sur ces dynamos? J'ai compris que la lampe possède en entrée un circuit écrêteur, indispensable pour ne pas griller la LED d'éclairage. La tension (donc la puissance disponible) pouvant monter beaucoup plus haut que les 6V nécessaires, j'imagine un circuit électronique allumant une deuxième lampe en série à haute vitesse. Cela a-t-il déjà été fait (j'ai cru comprendre que Zapilon a fait un truc du genre pour PBP 2003)? Est-ce souhaitable, utile?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyJeu 21 Juin 2012, 11:55

La différence entre la Lumotec IQ Cyo T et Cyo réside dans la rangée de LED en dessous qui éclaire en standby.
La version pas T, une seule led est placée dans le phare, pour la T, il y en a 4 en dessous qui sont un
peu plus visible sur les côté.

Pour le feux AR, je n'ai jamais vu ce modèle en fonctionnement mais effectivement, le feu stop
est une bonne idée.

Concernant le moyeux dynamo SON, il coûte un bras mais par rapport à d'autre moyeux, la
différence en terme de qualité de roulement est significative (c'est vraiment un cran au dessus)
et la tension délivrée à base vitesse est plus importante. Les SHIMANO ou SRAM sont correctes,
et tout à fait acceptables ; avec la SON on entre dans le bel objet !
Il y avait un test en allemand là dessus qui traine quelque part sur le forum (pas le temps
de chercher après).
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyJeu 21 Juin 2012, 12:02

Sur la fonction de feu Stop, j'ai monté un système DIWA sur un vélo cargo... je ne suis pas derrière, mais pas sûr que ce soit si probant car il n'y a pas de LEDs supplémentaire, juste un changement d'intensité.
Donc si tu peux privilégie un sstème avec des LEDs "dédiées" pour le freinage
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyJeu 21 Juin 2012, 13:12

Bonjour,
J'ai trouvé pas mal d'infos sur les dynamos et l'éclairage en général ici.
Fort de cette lecture, je me suis procuré une dynamo taïwanaise, pas encore testée car le montage de roue est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyJeu 21 Juin 2012, 16:16

Chez Shim j'avais plus ou moins identifié deux types de produits: la gamme qui se termine par 20 ou 30 et les autres au delà de 70 mais auxquelles il faut rajouter les finitions LX et Alfine je crois.

Ce que j'ai retenu avant m'équiper c'est que le bas gamme propose plus de résistance à l'avancement... logique... mais que si tu es bricoleur et que tu maîtrise l'électronique, il est possible d'en tirer plus de puissance. Les autres plus haut de gamme ne se différencient que sur le poids et vu qu'on parle de gramme, j'avoue ne pas faire trop de différence.

En terme d'éclairage elles fourniront donc toutes la même chose et c'est essentiellement sur le critère résistance à l'avancement que la différence se fait.

Pour l'éclairage arrière, je ne peux que conseiller les B&M disposant de l'option "line tec" qui apporte une nette amélioration de la visibilité sur les cotés. Je suis équipé du modèle inférieur à celui que tu présentes (le toplight flat S) et on m'a plusieurs fois dit qu'il était très visible de loin. Pas de fonction Stop en revanche.

A titre d'info, j'ai eu une SON (le petit modèle destiné aux roues de 20 pouces mais monté sur une 650) qui était une véritable tuerie. Avec une Cyo (modèle 40lux pour avoir le faisceau adapté à la route*), j'y voyais comme en plein jour dès 7/8km/h et ce malgré le fait qu'elle est été conçu pour des roues plus petite (donc tournant plus vite).

Sur un autre vélo pour lequel le besoin d'éclairage et de performance était moins important, je suis parti sur un couple Cyo (toujours 40 lux parce que c'est de la balle) et moyeu shim LX. En terme d'éclairage, je vois aucune différence avec la SON par contre en lançant la roue la différence de roulement est flagrante. Sur le vélo en revanche impossible d'imaginer ressentir cette différence tant le nombres de paramètre est différent entre les deux vélos.

*: Je reviens sur la différence entre les modèles Cyo 60 et 40 lux. En vélo couché, il me semble qu'on règle nos faisceau plus haut que sur un vélo normal. En effet, avec notre position reculé par rapport à lampe aucun besoin d'éclairer juste devant la roue. Du coup, on se retrouve à éclairer "haut" et là, le fait d'avoir un faisceau adapté à la route (celui du modèle 40lux) permet au final de gagner en terme de lux sur la partie basse du faisceau qui est la seule utile. Bon après si compte rouler en forêt, c'est sûr qu'éclairer la voute des arbres permet aussi de gagner en visibilité!
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyJeu 21 Juin 2012, 18:47

J'ai l’éclairage arrière avec le freinage intégré...
Pour ce qui est de la visibilité de la ligne rouge, c'est parfait et vraiment deux crans au dessus des leds pourtant bien brillantes.
Pour ce qui est du sur éclairage quand la dynamo ralenti sa rotation, ce n'est pas très probant de jour, c'est très net par contre de nuit. Ma compagne me rattrapant en voiture en rentrant du boulot de nuit a pilé alors que je ne faisais que ralentir.
Disons que ce n'est pas aussi net qu'un beau troisième feu de voiture, mais cela doit diminuer de quelques pouillèmes les chances de se faire aplatir. Donc c'est bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyJeu 21 Juin 2012, 19:11

" La tension (donc la puissance disponible) pouvant monter beaucoup plus haut que les 6V nécessaires, j'imagine un circuit électronique allumant une deuxième lampe en série à haute vitesse. Cela a-t-il déjà été fait (j'ai cru comprendre que Zapilon a fait un truc du genre pour PBP 2003)? Est-ce souhaitable, utile? "

c'était avec des ampoules halogènes, l'alternateur ne commençait à saturer une ampoule qu'au delà de 16 à 18 km/h

avec des LED l'alimentation de 2 phares devrait être valable dès une basse vitesse sans électronique supplémentaire (attention une LED se régule en courant) mais avec certains phares de 3 W il est inutile d'en mettre 2

Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyJeu 21 Juin 2012, 21:11

Oui, avec un moyeu dynamo, Zouav a deux lampes Cyo sur son vélo. Aucun problème. A part que c'est désagréable de l'avoir derrière, ça éclaire trop il faut tourner les rétros.
Mais de toutes façons, l'avoir devant ce n'est pas mieux… avec ses 4 ou 5 feux AR, c'est un sapin de Noël.
En fait à l'avant, je me demande si ce n'est pas trois lampes même… peut-être que s'il passe par là, il confirmera ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyVen 29 Juin 2012, 22:50

Pour la comparaison des moyeux dynamo, j'ai trouvé les liens suivants sur le forum vélotaf:
http://komponentix.de/onlineshop/index.html?naben_dynamonaben.htm
http://www.shimano-eu.com/publish/content/cycle/sfcc/fr/fr/catalogues/0.-MainContent-0005-DownloadFile.tmp/036_044_fre_270444_Dealer%5B1%5D.indd.pdf
La doc officielle Shim ne donne pas beaucoup de renseignements exploitables, même les vélocistes (2 magasins consultés) n'ont pas de doc.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptySam 30 Juin 2012, 22:53

J'ai beaucoup roulé de nuit et essayé beaucoup de choses.
Aujourd'hui vélotaffeur souvent nocturne, avec un bon trajet de 55 à 60km (pas tous les jours quand même) par tous les temps et avec toutes les conditions (ville, campagne, plat, collines, grande et petite route, grosse circulation et routes désertes), j'en ai eu marre de bricoler et j'ai cassé la tirelire.
Mon performer est equipé d'une roue avant 26" à moyeu SON 28 montée par Cyclociel l'an dernier, alimentant un phare Edelux.
Super éclairage, avec ça en bout de bôme on est vu et on voit, et sans éblouir, c'est-à-dire sans se faire aveugler par les appels de phares des vis-à-vis.
J'avais beaucoup hésité vu le prix, et un des arguments pour décider était d'être sûr d'avoir une bonne lumière dans la p*** de côte qui m'attend en fin de parcours, que je monte en général à 7 ou 8km/h . Après beaucoup de lecture des forums et des comparatifs, j'ai cherché la SON pour ça et je ne suis pas déçu: ça clignote de 2 à 5km/h, après c'est éclairage stable.
Dans une côte bien raide et bien sombre où les voitures arrivent vite et sans visibilité, ça change la vie. Je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt et je me demande même parfois comment j'ai pu rouler avant.

Ce ne sont que mon expérience et mon avis, mais si cet éclairage peut aider Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyDim 02 Sep 2012, 20:14

bien que je vienne de tout lire , je reste sur ma faim.
Perso, je souhaiterais installer une roue de 20" avec dynamo sur mon Azub 5 de manière à recharger le matos (tel, Ordiou ipad...) bef, les surplus de luxe que j'emmène en voyage lointain.
Il est vrai que la Son coute un bras et que la Shimano équipe quand même 85% des vélos comme 100% des vélos libres en ville (Velib pour paris, autre nom pour les autres villes) ce qui dénote quand même que les Shimanos peuvent être fiables.
Bref, ce qui m'interesse moi c'est le sujet ici préqent : l'axe du moyeu...
Quand je vois et surtout lis les récits de voyageurs au long court, il arrive parfois qu'ils soient obligés de de changer un moyeu parce que les roulements ont bien souffert.
Qu'en est il avec les Moyeus Dynamo? peut ont les changer ou faut il tout changer (dynamo plus moyeu)?

Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyDim 02 Sep 2012, 20:33

Sur un autre forum, en ce qui concerne la dynamo SON, il est indiqué qu'ils peuvent être changés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyDim 02 Sep 2012, 22:26

Salut à tous

il faut aller sur shimano france , produits 2012 , velos urbains , autoL moyeu dynamo et on trouve les eclatés de tous les modéles !
Des billes et des cuvettes apparement !
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyDim 02 Sep 2012, 22:30

Au minimum, les billes se changent sur les shimano. Les cuvettes moins sûr.
Une vue éclatée ici http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/DH/EV-DH-S501-2857A_v1_m56577569830728378.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyLun 03 Sep 2012, 20:47

A swoof...
Il me semble qu'au bout de 75 000 km, Trikie avait fait changer les roulements de son moyeu Son par Son.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyMar 04 Sep 2012, 06:27

Kapello a écrit:
A swoof...
Il me semble qu'au bout de 75 000 km, Trikie avait fait changer les roulements de son moyeu Son par Son.
Shocked Ah oui quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyJeu 10 Avr 2014, 05:24

Durée de vie probable des roulements sur le moyeu SON, d'après un échange à la Spezi : 50 000 km.
Le cas de Trikie semble montrer que c'est un minimum.

(et sinon désolée pour ce curieux déterrage, je suis tombée sur ce fil en cherchant autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? EmptyDim 01 Juin 2014, 01:41

J'ai trouvé grâce au forum du vélotaf un site qui propose des roues montées (plusieurs tailles) avec moyeux dynamos (plusieurs modèles) Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Cool 
https://www.bike-components.de/shop/cat/c590_Moyeux-Dynamo-Jante.html

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileChoix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty
MessageSujet: Re: Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?   Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dynamo Shimano récalcitrante
» Moyeu dynamo Shimano
» Phare edelux sur moyeux dynamo shimano DH-3N80
» moyeu dynamo Shimano DH-3N80
» Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: