Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| SOKOL A1 | |
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Auteur | Message |
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: SOKOL A1 Dim 01 Juil 2012, 10:29 | |
| Pourquoi A1? A pour le numéro de série, 1 pour le numéro dans la série. C'est donc le 3ème Sokol, après les protos de Joël et de Bernard (BerG). Arrière alu traité thermiquement, avant acier tubes Reynolds, Pédalier 165 mm 52/39/30, cassette 10V 11/28, cocottes 105, siège carbone 10.5 kg sur la balance (il manque la mousse), avec deux roues de 571, une Corima carbone spinergy derrière et une Hed devant. En version vélotaf et cyclocamping, je vais monter deux roues de 559, dont une avec moyeu dynamo derrière (les machoires des freins sont à chapes longues et permettent de monter indiféremment du 559 et du 571) Bref le bébé se porte bien. Légèrement plus bas que les protos, il me permet de démarrer les pieds calés, en posant le bout des doigts par terre. Je compte descendre le siège de 2 cm environ. Le papa est content __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: SOKOL A1 Dim 01 Juil 2012, 10:34 | |
| Arghhhh je suis jaloux!!! Où est le A5? La finition a l'air top. Veinard! Tu peux mettre d'autres photos que je phantasme un peu pendant mon trip dans l'Utah.
Dernière édition par ALagrange (Alex) le Dim 01 Juil 2012, 12:10, édité 1 fois |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Dim 01 Juil 2012, 10:43 | |
| Génial !! Bravo BerG. Montre nous plus en détail ce bébé ! As tu trouvé une position des bras plus harmonieuse et efficace ?
Il serait intéressant d'avoir le poids du cadre complètement nu ;
Enfin, l'idée est elle de fabriquer à la demande ou s'agit il d'une fabrication ponctuelle et personnelle ?
Le territoire pourrait donc bientôt être doté de deux fabricants de TD "métalliques", c'est une super nouvelle.
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| | | JC25 Posteur d'argent
Messages : 472 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: SOKOL A1 Dim 01 Juil 2012, 10:51 | |
| oui d'autres photos Olivier, je n'ai pas eu l'occasion de le voir je crois qu'on se loupe de peu chez Didier chaque fois que je passe.
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| | | Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: SOKOL A1 Dim 01 Juil 2012, 11:13 | |
| Interressant on reconnait la filiation, plus de détails : poids partie avant du cadre, poids partie arrière du cadre, section maxi du pneu avant,
et des photos. Quel est le gain de l'alu pour la partie arrière? Procédés de fabrication?
Hauteur d'assise, de pédalier.
plein de questions quoi. |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Dim 01 Juil 2012, 11:28 | |
| Je dirai le poids... pour l'alu, quoi que ! En comparaison, la luciolle, nue, si je puis me permettre et même si le poids chez la gente féminine est tabou... pèse combien ? |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: SOKOL A1 Dim 01 Juil 2012, 12:23 | |
| - sebastien a écrit:
As tu trouvé une position des bras plus harmonieuse et efficace ?
Le raccourcissement de la potence, ainsi qu'une inclinaison moindre devrait me permettre d'avoir les mains plus basses, avec les bras plus tendus - sebastien a écrit:
- Enfin, l'idée est elle de fabriquer à la demande ou s'agit il d'une fabrication ponctuelle et personnelle ?
Les deux mon capitaine ! si j'ai bien compris les désirs de Joël, qui s'occupe de la fabrication, il s'agit de lancer une série dès qu'il y a quelques commandes... - Jean-Lou a écrit:
Interressant on reconnait la filiation, plus de détails : poids partie avant du cadre, poids partie arrière du cadre, section maxi du pneu avant, et des photos. Quel est le gain de l'alu pour la partie arrière? Procédés de fabrication? Hauteur d'assise, de pédalier. plein de questions quoi.
Je réponds à ce que je peux, Joël complétera Pour les poids, bon, je ne vais pas redémonter mon Sokol, mais heureusement,il y en a encore 4 à monter chez Joël; donc au prochain, on pèse, et on communique... Section maxi du pneu avant: La photo, c'est du 23 ça doit passer tranquille en 28. Ceci dit, le fait de pouvoir monter des 559 permet également d'augmenter les sections dans cette dimension. Hauteur siège (pour l'instant): 48 (mais je compte descendre à 46 avec des pattes de siège plus courtes) Hauteur pédalier : 59 __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Dernière édition par olivier25 le Dim 01 Juil 2012, 14:08, édité 2 fois |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Dim 01 Juil 2012, 14:00 | |
| Bel ouvrage ,et bon équipement bon pour la série en effet
ce qui m interpelle c est que tu peux mettre les bouts des doigts par terre avec un siege a 48 cm sol !!!!!!
Yoga ou conséquence des champignons Tchernobyl ?????
bon on est pas fait tous pareil c est vrai mais quand meme.........
Et une idée du prix du vélo tel que vu ici avec son equipment ????
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| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Mer 11 Juil 2012, 21:59 | |
| Bonjour pour le poids du cadre, Joël trouve ceci : Avant : 1,7 kg Arrière : 2,55 kg Noix + potence : 0.3 kg D'après les photos, c'est équipé du jeu de direction et des fixations de siège. Je précise que les tubes de l'avant sont du Colombus, pas du Reynolds. |
| | | fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: SOKOL A1 Mer 11 Juil 2012, 22:14 | |
| oh oui d'autres photos , trop super un TD avec une assise bien basse, et des grandes roues, petite question pourrait-on faire un TD avec une assise à 40cm |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Mer 11 Juil 2012, 22:37 | |
| À un moment donné, le braquage fera frotter la roue AV contre l'intérieur de tes cuisses. Il y a donc une limite.
Si je suivais mon inclination personnelle, je proposerais de relever l'assise de quelques cms, et de positionner le pivot un poil plus vertical (60degrés au lieu de 55) de façon à ramener la roue AV un poil plus en arrière. Il me semble qu'il devrait y avoir un gain en facilité et motricité.
Pour la taille des pneus, 28mm de large en diamètre 571 ça paraît quand même bien difficile à trouver. Sûr que 28mm en 559 passent à l'aise (c'était déjà le cas sur les protos), et on espère que 32mmx559 passeront bien : sur les protos ça dépendait des marques de pneus, mais j'ai pu rouler avec un marathon Green Guard 1.25"x559 déjà bien cranté monté à l'AV. A priori la garde au pneu serait un peu meilleure avec cette présérie.
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| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Jeu 12 Juil 2012, 09:57 | |
| Mon Rohloff en salive lubrifie de plaisir |
| | | bennyb **
Messages : 115 Localisation : Nice VPH : slyway Explorer (en kit!) Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Jeu 12 Juil 2012, 17:21 | |
| une question terre à terre et matérialiste :
combien à peu près coute ce kit cadre (si vente il y a)? |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Jeu 12 Juil 2012, 18:19 | |
| Ça se joue à kit ou double Attention Jean, ça risque de déraper |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Sam 14 Juil 2012, 09:05 | |
| Pour répondre aux questions.
Joël et moi avons réalisé les 2 premiers protos il y a 2 ans, dans un contexte purement loisir et personnel. Ensuite, il y a un peu plus d'un an, Joël a décidé de faire une pré-série dans un contexte professionnel. Le maître d'oeuvre choisi est l'entreprise Ellipse (Route de Bonnevent, 70150 ETUZ, http://www.ellipse-delta.com), fabricant de deltaplanes implanté à proximité immédiate de Besançon.
L'idée était surtout de faire 5 vélos identiques à partir de tubes neufs (une partie des cadres des protos provenaient de récupération). Les 5 cadres ont été fabriqués, mais cela a tout de même pris plus d'un an. Les cinq cadres étaient aux mêmes dimensions, prévues pour des EJ voisins de 78/80 cms. Les nouveaux cadres, vendus par Ellipse, bénéficient d'améliorations par rapport aux protos. Ainsi des modifications géométriques (diamètres différents) et la qualité supérieure des tubes de la partie avant (colombus) semblent avoir été bénéfiques, permettant de réaliser un vélo en état de rouler nettement en dessous-de 11kgs sans pédales. Il n'y a plus de "kit cadre" (cadre + siège et potence) disponible, mais l'assemblage de trois vélos complet a été entrepris par "le Relais Vélo" à Besançon. http://www.lerelaisvelo.fr/ 06 31 37 58 42 lerelaisvelo@gmail.com
Je crois qu'un de ces trois vélos, en cours de montage, est disponible. Contacter Didier qui sera le vendeur dans ce cas, sachant que je ne peux pas vous dire le prix des vélos complets à sa place. D'ailleurs je ne le connais pas et j'imagine que cela dépend des composants montés, qui devraient être analogues à ceux du vélo d'Olivier25. Pour la même raison, ça n'a guère de sens de rester sur le prix des premiers kits cadres (1500€) car si l'aventure va plus loin, j'imagine que le coût de production d'une vraie série peut subir des variations par rapport à celui des cadres de la présérie de 5 qui a surtout servi à tester la répétabilité des réalisations. Avant de franchir le pas d'une production routinière en série, nous aimerions tester la faisabilité d'un avant en alu au lieu du CD4S et vérifier si cela a de l'intérêt en termes de compromis prix/poids. Cela n'est pas si évident que ça et peut encore nous prendre quelque temps.
Si nous sautons le pas d'une production en série complètement banalisée, nous publierons évidemment l'info correspondante dans le Coin des Pros et non plus dans ce genre de fil. Pour la présérie, c'était différent puisque tous les acquéreurs étaient des personnes que nous connaissions directement et avec qui nous avons noué des relations de confiance. En tous cas, merci à Olivier25, zapilon et Alex (ALagrange) pour leur confiance.
Volià, j'espère que ces précisions conviendront. Il ne faut pas hésiter à m'envoyer des MP si nécessaire ou contacter Ellipse (leur site web permet de poser des questions dans le menu contact) ou Didier au Relais Vélo.
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| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Sam 14 Juil 2012, 11:39 | |
| J'imagine déjà m'inscrire au "club des 100 Sokol" |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Sam 14 Juil 2012, 11:48 | |
| Parce qu'il existe déjà le club des "Sans Sokol"...
En tous cas, c'est une belle initiative ; Le "kit cadre" peut être une solution intéressante pour qui veut s'essayer à la TD sans trop casser sa tirelire. A voir s'il voudra réaliser des cadres pour toutes les entrejambes...
Il serait intéressant de rappeler quelques mesures : -plage d'angle du siège -diff hauteur assise/pédalier
bravo !
Dernière édition par sebastien le Dim 15 Juil 2012, 20:47, édité 1 fois |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Dim 15 Juil 2012, 09:35 | |
| Pour la présérie nous avons déjà fait des épures pour 3 longueur de jambes : 76 80 84cm Il se trouve que les gens intéressés rentraient tous dans la catégorie médiane. Dans une vraie série resterait à gérer de façon statistique raisonnable la distribution des longueurs de jambes pour ne pas se retrouver avec trop d'avants sur les bras. On peut facilement relever l'arrière du siège d'un pouce ou peut être deux en jouant sur la longueur des pattes de fixation. Ce sont des pièces faciles à copier et modifier si nécessaire : une simple tôle plate pliée très semblable à celles proposées par Optima.
Pour la longueur de jambes je dois dire que je trouve le système Cruzbike très intéressant : aucune concurrence à craindre du coté des pénibles réglages de bôme assortis d'une greffe ou ablation de maillons de chaîne. Je crois me souvenir que Cruzbike dit l'avoir protégé par brevet. On peut aussi imaginer un bout de bôme réglable tout à l'avant et quasi perpendiculaire à la chaîne pour ne pas modifier la longueur de celle-ci. Sebastien, ne penses-tu pas que ton A-traction s'y prêterait avec le tube en arc de cercle ? Après il faudrait une courbure très précise, mais c'est peut être jouable "industriellement" ! |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Dim 15 Juil 2012, 11:05 | |
| Oui, c'est l'idée qui est envisagée. Un pivot sur la base au niveau de la roue et la bôme qui coulisse. Attendons (j'adore ce mot ;-) les prochaines créations..............
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| | | Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: SOKOL A1 Dim 15 Juil 2012, 12:54 | |
| [Olivier25 sur la session de Cycloutil] On vient de finir les derniers réglages, pose de guidoline, compteur, mousse, etc. 11,3 kg sur la balance officielle de Cycloutil. On a un peu rabaissé le siège, petit tour d'essai tout à l'heure (en Croc's): de bonne sensations. ça sera le pied quand je mettrai de vraies godasses |
| | | renard argenté Posteur d'argent
Messages : 445 Âge : 68 Localisation : La Seyne sur Mer ( VAR ) VPH : Zockra et Kickbike. Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Sokol A1 Dim 15 Juil 2012, 18:03 | |
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| | | Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: SOKOL A1 Lun 16 Juil 2012, 09:33 | |
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| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Jeu 26 Juil 2012, 17:28 | |
| En attendant de connaitre son numero de série (A2 ?) j'écris sur ce fil Je met sa photo vu sur ses roues, avec présentation du siège (sera ainsi relevé au début, probablement un peu plus couché ensuite) Pour commencer je dois finir la roue rohloffisée en position dans la fourche, ensuite fixer le siège en copiant la position que j'ai sur le HR Troisième étape la potence et le guidon (un droit pour commencer, un cintre course ensuite (?) ) je pars m'acheter des coudières et des gants ! |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: SOKOL A1 Jeu 26 Juil 2012, 17:38 | |
| Regarde bien, le numéro est frappé sur le cadre, quelque part plutôt en dessous vers le départ des bases, me semble-t-il... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: SOKOL A1 Jeu 26 Juil 2012, 17:55 | |
| Bonne découverte Zap ! Tu sera donc le moins jeune Tdiste en France ??
Les fixations du siège mériteraient vraiment un coup de peinture pour ne pas créer de coupure avec ce jolie cadre.
Et un siège au ras du cadre sera du plus bel effet... |
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| Sujet: Re: SOKOL A1 | |
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| | | | SOKOL A1 | |
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