Sujet: Re: Vélos insolites Mar 02 Juin 2020, 15:50
L'autre jour, en passant devant un brocanteur, j'ai vu ce tricycle original. D'autres photos ici.
Il s'agit un tricyle que nous qualifierions de droit car il y a une selle. Mais c'est une traction avant directe. La selle est au-dessus de la colonne de direction, l'axe des pédales confondu avec l'axe de la roue avant. Il y a une boite de vitesse dans le moyeu, actionnable par un levier situé devant la selle. Un volant à l'avant permet de diriger le vélo. Le train arrière est une espèce de remorque avec un essieu que l'on peut acancer ou reculer selon le volume de la charge.
Il s'agirait d'un vélo Grenoblois, fabriqué à 1000 exemplaires environ. Le brocanteur aurait trouvé des photos de femmes le conduisant sur la place Grenette, pour le marché (?). Il m'a indiqué qu'on pouvait transporter un piano à queue dessus.
Il n'est pas à vendre, il souhaite le retaper. Je l'ai trouvé très original.
Sujet: Re: Vélos insolites Mar 02 Juin 2020, 17:57
En voilà un objet technologique étrange. Le système de direction avec volant, engrenages et renvois par tringles vaut à lui seul le détour. Il doit être très lourd mais c'est vraiment qlq chose qui doit être restauré afin qu'il puisse de nouveau être utilisé.
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Vélos insolites Mar 02 Juin 2020, 19:59
Superbe idée que de le restaurer. Peut-être un des premiers cargos.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Vélos insolites Mar 02 Juin 2020, 22:07
C'est un triporteur Cyclauto de 1938, et il me semble qu'on en a déjà parlé sur ce forum [edit] Bon, en fait non, je n'ai rien trouvé....
https://velo-ru.livejournal.com/436054.html Page en russe, assez complète
[edit] https://garageancien.wordpress.com/1938-le-super-triporteur-cyclauto/ Avec les brevets de la direction et de la boite de vitesse [edit 2] http://vintagebikescollection.com/cyclauto_1938/en
Dernière édition par PRZ le Mer 03 Juin 2020, 07:49, édité 1 fois
Sujet: Re: Vélos insolites Mer 03 Juin 2020, 06:36
Bien vu PRZ! On voit bien la place Grenette à Grenoble dans le document wordpress. Merci. A l'occasion je transmettrai au brocanteur ces informations.
motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
Sujet: Re: Vélos insolites Ven 05 Juin 2020, 12:03
Sujet: Re: Vélos insolites Ven 05 Juin 2020, 16:02
Très impressionnant ce VM à 4 places! Un truc à voir et à essayer. Cela me rappel un émission (je ne sais plus laquelle) ou on voyait une bande de potes bricoleurs étasuniens retaper l'extérieur d'une vieille voiture vintage ... mais vider l'intérieur, jeter un max de morceaux et y mettre 4 pedaliers et la transmission qui va avec. Lourd et lent... mais le but était seulement de "frimer" le coude à la portière sur la rue principale. Et bien elle s'insérant sans soucis dans la lente circulation congestionée. Donc ce beau Triste devrait être utilisable ...
Mais je trouve les DuoQuest "bretons" plus jolis ;-)
Sujet: Re: Vélos insolites Ven 05 Juin 2020, 16:16
Si ça t'intéresse, on en parlait déjà ICI en 2012...
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Vélos insolites Ven 05 Juin 2020, 16:17
Super le triporteur Grenoblois!
Je verrais bien une mise au goût du jours avec un moyeux-boitier de vitesse. Parce que question encombrement ils avaient bien vu leur affaire les anciens
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Vélos insolites Ven 05 Juin 2020, 17:47
Je pense que ce serait plus facile (et plus confortable) de faire un TD avec effectivement une boite de vitesse dans le moyeu mais d'un modèle existant. Et tu remplace la selle par un siège, tu as un triporteur couché. En conservant l'idée d'une direction a commande déportée. Et ça te donne quelque chose qui ressemble... au triHauler (dont la direction n'est pas déportée):
Sujet: Re: Vélos insolites Ven 05 Juin 2020, 18:32
Le Tri-Hauler date de 2012 (apparemment comme le TriSled 4 places). Et il ne semble plus exister. Un engin existant qui s'en approche est le Zox Rikscha
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Vélos insolites Sam 20 Juin 2020, 14:52
Sujet: Re: Vélos insolites Lun 22 Juin 2020, 08:27
Très étonnant ce véhicule solaire!
La position de conduite est assez singulière, avec la nuque qui repose quasiment sur le pare-chocs des bagnoles qui suivent....
Il a participé (entre autres?) à l'édition 1985 du Tour del Sol, on le voit passer à 1'18" dans cette vidéo:
On notera la présence de plusieurs trikes et vélomobiles solaires!
En 1988, les véhicules solaires étaient déjà beaucoup moins folkloriques:
En 25 ans, l'évolution des ces véhicules n'a pas été aussi importante qu'on pourrait le croire , du moins en ce qui concerne leur apparence.
TiBen Accro du forum
Sujet: Re: Vélos insolites Lun 22 Juin 2020, 19:36
C'est une piece de musée cet engin !
A ce prix là c'est franchement dommage que je n'ai pas la place de le stocker, ça aurait pu être fun pour aller chercher les croissants le dimanche matin xD
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
Sujet: Récréation au poste à souder à l'arc Mer 15 Juil 2020, 10:12
J'ai été sollicitée pour fabriquer des vélos rigolos à base de vélo qui devaient partir à la ferraille... Voilà ce qui se passe quand on prête un vieux poste à souder à Oryanne avec des baguettes et de la matière première
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
Sujet: Re: Vélos insolites Mer 15 Juil 2020, 10:44
Un petit chopper...
Et un tall bike en 24" (comme j'ai une connexion internet pourrie pour uploader en ce moment je pique les photos que ma maman a prise )
Oryanne Posteur d'or
Sujet: Re: Vélos insolites Mer 15 Juil 2020, 10:46
Le choix de la rubrique est un peu difficile "constructeur amateur" ou "autres véhicules à propulsion verte", j'espère que les modos sauront trancher
velormes Posteur de bronze
Sujet: Re: Vélos insolites Mer 15 Juil 2020, 10:52
Instant détente . Bon, fini de rigoler, maintenant on veut une vidéo sur le vélo blanc articulé
Oryanne Posteur d'or
Sujet: Re: Vélos insolites Mer 15 Juil 2020, 10:57
Ach, dommage je les ai livrés hier à la colonie de vacances Sinon oui on a bien rigolé quand les gens ont essayé, surtout dans l'herbe c'est moins contrôlable
Sujet: Re: Vélos insolites Mer 15 Juil 2020, 11:51
Bravo pour tes jolis coups de baguettes ; Tu vas pouvoir monter une école de cirque
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Vélos insolites Mer 15 Juil 2020, 12:16
Invité Invité
Sujet: Re: Vélos insolites Mer 15 Juil 2020, 15:20
Heu dis t'as prévu un escabeau pour la deuxième photo du deuxième message ?
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Vélos insolites Mer 15 Juil 2020, 19:19
D'un commun accord avec moi même j'ai opté pour la suggestion d'un ancien.
Je ne peux pas voir les photos du second message ; quelqu'un d'autre a-t-il ce problème?
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Vélos insolites Mer 15 Juil 2020, 19:43
Ce sont des images hébergées par face de bouc, que tu as du bloquer dans les paramètres de ton navigateur. Solution: tu cites le message, tu recopies l'adresse des images dans le presse papier et tu recolles dans la barre d'adresse d'un nouvel onglet. A la main, à l'ancienne. Ca vaut le coup, le tall bike est impressionnant.