Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Cheville cassée

+7
romelec
Fleur
durbin
concombre63
M
Casimir
jalex
11 participants
AuteurMessage
jalex
Débutant(e)

VPH : BikeE RX, HPV Spirit, Challenge Mistral SL, GrassHopper fx, scorpion fx

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyJeu 19 Juil 2012, 19:56

Je vous ecris ce message bien calé sur mon siège, les 2 jambes allongées, helas pas sur un de mes VCs, mais sur le fauteuil de mon salon, ou je suis confiné depuis 2 semaines, apres m'etre cassé la cheville en tombant de mon HPV Spirit, avec lequel je velotaffe.
Chute très bete, tout seul comme un grand. Je roulais sur le mouillé, avec un assez bon rythme, tout content d'avoir pu sortir le velo apres une semaine pleine d'averses. Je sais que j'étais a 30 km/h 100 ou 200 m avant la chute pour prendre un peu d'avance sur un autre velo car je voulais tourner a droite au carrefour suivant. J'ai ensuite décéléré pour aborder le carrefour ou je devais tourner a droite pour prendre une bande cyclable.
J'ai commencé tranquillement ce virage a droite, alors que les voitures devant moi venaient de degager le carrefour, et la au milieu de ma courbe, je n'ai pas eu le temps de realiser ce qui se passait, j'ai senti le velo se derober et juste aprés je me suis retrouvé allongé sur le coté, avec une douleur au pied qui ne m'a laissé aucun doute sur le fait que ca devait etre ma 1ere fracture, j'ai quand meme reussi a ramper (en tirant le velo) pour me mettre sur le trottoir, avant que des passants viennent se porter a mon secours, appellent l'ambulance etc...

Pourquoi vous raconter tout cela ? Pas tellement pour provoquer la compassion, mais j'aimerais surtout comprendre ce qui a pu se passer, et comment ne pas me faire avoir comme cela la prochaine fois.

Cela m'est déja arrivé de chuter, sur gravillon et sur verglas, mais sans autre consequence que de bons bleus ou egratignures. La j'ai vraiment eu l'impression que ca partait tout d'un coup.

Je pedale avec les cales SPD, je les ais declipsé instinctivement comme d'habitude, je pense que j'ai posé le pied droit pour essayer de recuperer l'equilibre, et j'ai l'impression que le pied a lui parfaitement adheré a la route (j'ai des chaussures Mavic, type VTT), alors que le reste de l'equipage continuait sur sa lancée. Bilan: triple fracture de la cheville avec deplacement et entorse.

Le vélo a vraiment décroché d'un seul coup, a priori de l'arriere. Je n'arrive pas a savoir si j'ai touché les freins (Avid BB7) ce qui pourrait etre une cause, ou pas. La route etait bien humide il y avait aussi une bande blanche pointillée (10 cm de large) pour delimiter la piste cyclable sur l'intersection, est ce que c'est suffisant pour faire partir un velo sans recuperation possible lors du retour sur l'asphalte ?
J'estime ma vitesse environ 20 km/h. Je n'avais vraiment pas l'impression de prendre de risque mais peut etre que la ligne droite précédente m'avait trop mis en confiance.

J'avais aussi fait une sortie peu avant sur mon tout nouveau mistral SL qui a des freins sur jante, est ce que du coup j'aurais trop serré pour les BB7 ?

Vos experiences sur le mouillé, sur les bandes blanches, sur les freinages réussis ou ratés, sur les positions de protection quand le vélo se couche sont les bienvenues.

L'intersection en question: http://maps.google.de/maps?q=48.121643,11.642504&ll=48.121757,11.642418&spn=0.003996,0.008508&sll=48.121642,11.642503&layer=c&cbp=13,357.74,,0,22.93&cbll=48.121648,11.642475&t=m&z=17&panoid=SkBhSvdz7-swr7C9O8amDQ
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyJeu 19 Juil 2012, 20:05

J'ai déjà failli chuter en appuyant pour reprendre de la vitesse, virant à droite dans une intersection sur une bande peinte de passage pour piétons

Bon rétablissement jocolor
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyJeu 19 Juil 2012, 20:37

Sad Sad Sad
Cela ne va pas te rassurer, mais j'ai fait la même sur un rond point avec verglas d'été (gasoil + eau): queslques détails sur ce fil

Je pensais que les pédales automatiques t'auraient protégé? De mon côté les dernières gamelles (24h de l'insa et au retour de la bike speed) se sont mieux terminées car les pieds sont restés fixés sur les pédales. Pas trop de dommage aux coudes et aux fesses? Une bonne solution pour éviter cela ce sont les protections en kevlar pour roller... dans ces deux derniers cas, pas d'éraflures grâce à celles ci, juste des bleus.

Ce type de chute est précisément ce qui me fait préférer le Low Racer... on tombe de moins haut et on glisse plutôt.
Malgré plusieurs milliers de km en vélo couché, pas moyen de les éviter complètement. Et une fois que l'arrière décroche, beaucoup de mal à tenir le vélo.

La seule bonne nouvelle est qu'avec la kiné on récupère assez bien.
On va faire un club!
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptySam 21 Juil 2012, 22:37

Bon rétablissement

Sur les VC, il y a généralement moins de poids à l'AR et faut vraiement très pau freiner de l'AR
Mais ce n'est pas le cas du spirit me semble-t-il, et si tu n'as pas freiné ...

Il y a des portions de route qui peuvent être inmaitrisables comme di M

le trike arrange bien les choses, mais si tout glisse, on partira selon les rêgles de l'inertie ...c'est pas forcément mieux que se coucher ce qui limite la glissade ... pale
concombre63
**
concombre63

VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyDim 22 Juil 2012, 14:17

jpl75 a écrit:
le trike arrange bien les choses, mais si tout glisse, on partira selon les rêgles de l'inertie ..
Les Ice sont peut être au top sur le verglas ? jocolor
http://classicride.fr
Invité
Invité

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyLun 23 Juil 2012, 09:17

Ouaf ouaf, les auvergnats sont de fins anglicistes ! Very Happy
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyLun 23 Juil 2012, 09:34

Est ce que le HPV Spirit décroche si facilement de l’arrière qu'un VC classique ? je roule en Radius red pepper, très similaire au Spirit, et cela ne m'est jamais arrivé, même en freinant à l'arrière en virage. Par contre, attention à l'avant, peu chargé, qui rebondi bien sur les bosses (ne pas y mettre plus de 3 bar).
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyLun 23 Juil 2012, 13:59

Les bandes blanches c'est la m.... ! Certaines sont tres glissantes des qu'elles sont humides. Il y a théoriquement des normes d'adhérences mais elles ne sont pas respectées.
romelec

VPH : ICE Sprint 1

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyLun 23 Juil 2012, 23:17

concombre63 a écrit:
Les Ice sont peut être au top sur le verglas ? jocolor
Here is an ICE on ice Wink

Bon sinon je pense aussi à la bande blanche, vu que tu dis qu'il a plu pendant une semaine la route a largement eu le temps d'être lavée.
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyMar 24 Juil 2012, 08:37

romelec a écrit:
Here is an ICE on ice Wink

Pendant les vacances? Est-ce bien raisonnable ;-)

Plus serieusement, bon retablissement jalex; cote cause, un petit mix de tout ce qui a ete evoque?

Sebastien
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyMar 24 Juil 2012, 11:44

Aïe! Je compatis . La cheville c'est long à guérir et douloureux.

Je pense qu'il ne faut pas chercher bien loin la cause de ta chute. Tu as la réponse dans ta description. Virage, route mouillée. C'est un pb que l'on connait bien en moto. A moins que de fortes pluies n'ait lessivé la route, les voitures perdent de l'huile dans les virages, huile qui combinée avec l'eau génère un film très glissant. Et là ça part sans prévenir pour peu que l'on soit un peu rapide. Et il n'en faut pas beaucoup. Et pour peu qu'un bande blanche s'en même ...

Je crois qu'il ne faut pas faire peur en disant que ça arrive en VC ou avec certains VCs. Ça arrive avec n'importe quel 2 roues. Ce n'est pas la faute du vélo. Dès qu'une route est humide après une période sèche, ça glisse, particulièrement dans les rond points. Mais on a tendance a être davantage méfiant par forte pluie que pour une petite pluie ou juste une route mouillée.

Bon rétablissement,

Pendloup
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyMar 24 Juil 2012, 13:14

Deja sur le sec tu peux faire de petits décrochages de l ar avec pas mal de velocouchés .......
Ajoute sur le mouillé et surtout la bande blanche hyper piègeuse et voila.......

disons que pour une leçon c est cher payé silent

bon rétablissement
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptySam 28 Juil 2012, 21:41

Allez meme les plus grands champions se font piégés aux Jeux Olympiques

on voit clairement que la roue arrière decroche sur le marquage de la chaussée
les autres passent
comme quoi ca tient a pas grand chose.........
http://www.20min.ch/ro/sports/cyclisme/story/Cancellara---Je-n-ai-plus-de-mots--21217474
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée EmptyDim 29 Juil 2012, 10:20

HA les fameuse bande blanche !!!
En VD j'y ai eu droite sur la piste cyclable mais en couleur verte.
je roulais tranquille sur la piste cyclable j'approche du feu rouge et là ils on eu la bonne idée de peindre la piste cyclable en vert (pour la signaler au conducteur) il venais de pleuvoir, je freine et ho surprise le vélo continue comme si de rien n'étais sur sa lancée..... Heureusement j'ai eu le réflexe de relâcher le frein de monter sur le trottoir (qui étais bas car plusieurs entrée sortie de garage et parking d'où la piste peinte) et de freiner sur le trottoir non peint. Sinon je traversé le croisement sur ma lancé avec la roue arrière bloqué.
Faut toujours faire très attention au peinture au sol quand le sol est humide.

Normalement cela doit être peint avec une peinture qui reste accrochant même une fois mouillé, mais par soucis d'économie (car elle coûte cher cette peinture) ils utilisent très souvent de la peinture acrylique en y ajoutant des fois du sable, hélas dés qu'elle est mouillé (sable ou pas) elle n'accroche plus le pneu et donc on ce retrouve dans une situation dangereuse.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé

Cheville cassée Empty
MessageSujet: Re: Cheville cassée   Cheville cassée Empty

Cheville cassée
Page 1 sur 1