Rambouillet-Compiègne dimanche 12 août
2e partie : Paris-CompiègnePetite illustration de mon passage à Dampierre-en-Yvelines et l'occasion de voir mon système de protection pour prévenir les 4-roues trop entreprenants :
Je quitte donc le 19e à 17h pour éviter la chaleur et l'affluence sur la voie verte et sur la route. Quai de Seine, quai de l'Oise puis la piste cyclable du canal de l'Ourcq au niveau du Parc de la Villette. C'est parti pour une 20taine de kms sans 4 roues, mais un dimanche d'août, c'est sans compter les promeneurs, les enfants sur leurs petits vélos à stabilisateurs, la dame qui monte un raidillon à gauche de la voie en regardant ses pieds et qui s'arrête dans la côte juste avant qu'elle ne vienne à ma rencontre (je me suis bien sûr arrêté). Un anneau de fin de piste cyclable qui ne concerne pas dans mon sens de route mais qui m'envoie sur une mauvaise voie et un 1/2 tour et une épingle à cheveu en prime à la gare de Freinville-Sevran. Une signalétique douteuse qui me fait la visite imprévue du Parc forestier de Sevran, chouette au demeurant. Une fin de piste qui renvoie sur une départementale à fort trafic (route vers Roissy), alors que peut-être en continuant le chemin de halage on attrape la route suivante qui mène directement à Messy. Il est 18h, 94 km depuis Rambouillet.
Tous les villes et villages suivants sont atteints sans souci et en l'absence de circulation:
Gressy
Messy
St Mesmes
Juilly
St Mard
Dammartin : ne pas faire comme moi, la visite d ela ville en suivant le sens giratoire. La route d'Othis est directement à droite à l'église
Othis
Ermenonville : plus un touriste. L'Abbaye se découvre derrière le parking. Plus de voitures. Prendre la petite route à gauche, le coin et tellement beau que je décide de casse-croûter. Il est 19h45, en 1/2 h aucune voiture ne passera.
Fontaine-Chaalis
Montepilloy
Rully
Néry
Saintines
St Sauveur
La Croix St Ouen
puis la piste cyclable le long de l'Oise jusqu'à Compiègne : Ce sera la piste de la départementale direct car la nuit est tombée et je n'ai jamais retrouvé la voie verte que j'ai pourtant emprunté à l'aller.
J'ai fini dans un chemin au bord de l'eau, mais ce n'était pas l'Oise, probablement un bassin ou un étang de pêche! Direct centre ville de Compiègne donc, il est 21h45. 166 km, je vais bien dormir.