| SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap | |
|
+31Berniche tifoxis Tigouille Cisou Papy volant Armandos velosolex J-B olivier26 giloulebreton ALagrange (Alex) fifi 47 sebastien yoclode vincent zo sleibt BerG marcel MIB54 Leloublan bandicoot l etrange hbourj Jean-Lou xael Cycloutil papou53 Casimir Magnum Pomme d'Happy zapilon 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 03 Sep 2014, 06:38 | |
| - zapilon a écrit:
Surpris mais trop heureux de le voir s'intéresser à la chose pédalante, je lui ai répondu OUI et lui ai ainsi légué le Sokol par préciput (partiel parce qu'avec un simple repositionnement du siège et de la potence je peux encore l'utiliser et que mon jeune est étudiant en régime internat donc rarement présent)
Zapilon-Son a ainsi découvert le VC directement an version TD durant le mois d'aout et je vous ferai une petite synthèse de ses quelques sorties pour vous monter que le Sokol est un vélo exceptionnel pour moi, mais très heureux pour Zapilon-Son qui va se régaler. Je lui souhaite plein de belles sensations. De mon côté, je vais chercher ailleurs. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 03 Sep 2014, 08:44 | |
| " j'ai jamais su ce que voulait dire le dicton de ton profil "
Comment ! un grand jpl75 comme toi, tu n'as jamais dit "je tiens le bon bout" ?
En fait, mais suis-je le premier à l'avoir fait, j'ai vulgarisé le paradoxe de Bertrand qui donne 3 solutions valables à son problème de corde
Pour être plus crédible du commun des mortels cyclistes, je n'ai retenu que 2 bouts pour la ficelle |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 03 Sep 2014, 20:19 | |
| Bon, je vois que tu ne perds pas le sens de l'humour, ça me rassure.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Jeu 04 Sep 2014, 12:09 | |
| - zapilon a écrit:
- " j'ai jamais su ce que voulait dire le dicton de ton profil "
Comment ! un grand jpl75 comme toi, tu n'as jamais dit "je tiens le bon bout" ?
En fait, mais suis-je le premier à l'avoir fait, j'ai vulgarisé le paradoxe de Bertrand qui donne 3 solutions valables à son problème de corde
La ficelle n'est pas encore assez grosse pour moi, je ne comprends tjrs pas Quand à "tenir le bon bout" .... Bon, je vais pas aller à l'essentiel, car on voit bien ce que ça va être, je vais rester sur des détails : oui, quand j'approche du haut des côtes |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 03 Juin 2015, 14:41 | |
| Test (involontaire) de patinage:
Le Sokol qui s'ennuyait au garage est ressorti prendre l'air il y a quelques jours (ce n'est plus moi qui pédale)
Mais, la roue avant étant à plat, il a fallu commencer par réparer (dont entrainement à déposer la roue avec Rohloff !) Pour ne pas passer de temps à chercher le trou, nous avons remonté un pneu qui était en réserve depuis avant le PBP 2011= gomme dure donc bien contre les crevaisons, moins bien pour l'adhérence
Mon habitude était de gonfler ce pneu de 28 à 6 bars pour le confort Mr Schwalbe ayant écrit sur le pneu maxi 8 bars, allons y pour 8 bars, çà roulera mieux
L'entrée à Cassel par la porte d'Aire, un passage à 19-20% route sèche Le Sokol était passé lors d'un essai en septembre dernier, pneu plus "jeune" et à 6 bars, disons limite patinage
Cette fois aussi route sèche, mais pneu "sec" à 8 bars, impossible d'avancer, patinage continu = finir à pied
Moralité: en TD en pente raide (comme sur le sable) pression basse dans les pneus ...regonfler en haut de la côte ! |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Jeu 04 Juin 2015, 10:04 | |
| Tu parles d’un pratique Moralité: tirer plus court (plus petit développement ) |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Ven 05 Juin 2015, 06:44 | |
| - zapilon a écrit:
- Test (involontaire) de patinage:
L'entrée à Cassel par la porte d'Aire, un passage à 19-20% route sèche Le Sokol était passé lors d'un essai en septembre dernier, pneu plus "jeune" et à 6 bars, disons limite patinage
Cette fois aussi route sèche, mais pneu "sec" à 8 bars, impossible d'avancer, patinage continu = finir à pied
Moralité: en TD en pente raide (comme sur le sable) pression basse dans les pneus ...regonfler en haut de la côte ! Solution: Motoriser la roue arrière Comme Ter-amicaro |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Ven 05 Juin 2015, 07:40 | |
| - Berniche a écrit:
- Tu parles d’un pratique
Moralité: tirer plus court (plus petit développement ) C est plutôt le contraire :avec un petit développement il est plus facile de donner une accélération à la roue qui va faire perdre l adhérence En voiture sur la glace on conseille de démarrer en seconde Bon, ça veut dire qu on a encore une certaine puissance |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Ven 05 Juin 2015, 08:51 | |
| il y en a même qui conseillent la marche arrière - Spoiler:
Avec une paire de rétroviseurs
|
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: La traction directe a mal aux côtes Ven 05 Juin 2015, 09:47 | |
| Plus la surface sera meuble (sable) ou pentue avec perte d’adhérence plus la vitesse de roulement pour cette surface sera lente Quitte à descendre de vélo pour marcher à côté autant adopter un braquet qui surpassera tout au plus l’allure de la marche
Dernière édition par Berniche le Ven 05 Juin 2015, 09:51, édité 1 fois |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Ven 05 Juin 2015, 09:49 | |
| Sur la photo de Casimir on a l'impression qu'on ne peut pas tomber en prenant appui sur les murs en roulant !
|
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Ven 05 Juin 2015, 10:00 | |
| Le paramètre prépondérant est la vitesse mini exigée pour tenir l'équilibre, 7 km/h en TD A 7,2 km/h, roues de 26" (circonf. 2m), cadence 80t/mn en effort continu, le développement nécessaire donc mini possible est de 1m50
Moins de 1m50 exige de tourner plus vite pour garder 7 km/h
La marche à pied s'impose donc à ceux qui n'ont pas la capacité musculaire requise fonction de la pente pour tenir la vitesse mini Mettre pied à terre c'est passer de 7 à 4 km/h
VIVE LE TRIKE |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Ven 05 Juin 2015, 11:20 | |
| - zapilon a écrit:
- Le paramètre prépondérant est la vitesse mini exigée pour tenir l'équilibre, 7 km/h en TD
A 7,2 km/h, roues de 26" (circonf. 2m), cadence 80t/mn en effort continu, le développement nécessaire donc mini possible est de 1m50
Moins de 1m50 exige de tourner plus vite pour garder 7 km/h
La marche à pied s'impose donc à ceux qui n'ont pas la capacité musculaire requise fonction de la pente pour tenir la vitesse mini Mettre pied à terre c'est passer de 7 à 4 km/h
VIVE LE TRIKE Pas de généralisation abusive, ces conclusions ne sont valable que pour le Sokol est avec les pneus que tu as utilisé (dont tu ne donne pas le modèle) qui de tes propres dires sont peu adhérents. D'autre TD n'auront pas nécéssairement les même limitations et par expérience je peux dire que le Toxy ZR traction avant indirecte n'a pas ces limitations en tout cas pas sur revetement sec et dur. Sur pavés mouillés ou gravillons il a aussi ses limitations mais c'est aussi le cas des vélos a propulsion, y compris les VD, si ils ne sont pas équipés de pneus adatptés au terrain sur lequel il roulent. D'ailleurs en règle générale, ce sont les pneus qui influent en premier lieu sur les performances, aussi bien en terrain plat (vitesse) qu'en montée ou en descente (adhérence). Ton trike équipé de pneu durs, haute pression et lisses patinera aussi en montée raide glissante ou caillouteuse. Il n'y a pas de miracle, en montée il faut une certaine quantité d'énergie pour faire grimper le vélo (a 2 ou 3 roues) et il faut que les pneus soient suffisement adhérents pour qu'ils puissent transmettre cette quantité d'énergie au sol sans déraper. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Ven 05 Juin 2015, 12:10 | |
| @ Fleur
D'accord avec ton intervention
Je me suis limité à la comparaison de deux expériences particulières de mon TD Sokol sur Durano 559-28, route sèche, par le même cycliste qui a assez, mais pas trop, de puissance pour monter du 20% à 7 km/h . pneu récent (gomme tendre?) à 6 bars : passe mais nécessite un couple de pédalage très régulier . pneu ancien (gomme dure ?) à 8 bars : ne passe pas, patinage
@ Berniche
Ce tableau de développement me semble correspondre à des roues de 26" pour un vélo de route avec des pneus assez gros Pour le pédalage couché on peut avoir des plateaux jusqu'à un mini de 22 dts et RL jusqu'à 36 dts pour des roues en 20, 26 ou 28 pouces et plusieurs grosseurs de pneus |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Ven 05 Juin 2015, 19:37 | |
| Et aussi les Durano, réputés pour leur longévité, ne le sont pas du tout pour leur grip qui est assez médiocre. Ce qui est d'ailleurs assez logique : la longévité implique une gomme assez dure, a l'inverse du grip qui inécessite une gomme plus tendre mais s'usant plus vite a moins d'utiliser des gommes très sophistiquées ce qui n'est pas le cas du Durano qui est un pneu moyen de gamme. |
|
| |
dan25 Pilier du forum
Messages : 897 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Sam 13 Juin 2015, 19:02 | |
| - Fleur a écrit:
- ce qui n'est pas le cas du Durano qui est un pneu moyen de gamme.
et j'ajoute qui crève tres bien aussi |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Sam 13 Juin 2015, 21:59 | |
| - dan25 a écrit:
- fleur a écrit:
- ce qui n'est pas le cas du Durano qui est un pneu moyen de gamme.
et j'ajoute qui crève tres bien aussi Oui ils crève mais pas plus que d'autre pneus route du même poids. Le Durano Plus avec couche anti-crevaison est plus lourd. Pas de miracle, le pneu léger et résistant aux crevaisons n'existe pas encore. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| |
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 08 Juil 2015, 20:46 | |
| Waa ! Une idée de l'angle de chasse ? __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Ven 10 Juil 2015, 17:40 | |
| Ce n'était qu' un simple essai pour le ressenti d'un siège un peu plus couché (2,3°)
Sur la conduite du vélo (angle de colonne de direction un peu réduit, chasse un tout petit peu augmentée): peu de différence si ce n'est la vitesse mini un peu augmentée et les fréquences de résonnance de l'ensemble abaissées |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Sam 01 Aoû 2015, 07:45 | |
| Vu du garde-boue avant Fixation par une équerre à l'avant et un cintre et deux rilsans à l'arrière de la fourche |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Lun 15 Aoû 2016, 09:29 | |
| Jaloux le Sokol de voir arriver un VC d'un autre genre, un VK2 ? Non parce que c'est pour la bonne cause : zapilon junior maitrise parfaitement le TD mais n'a jamais roulé sur un propulsion, d'où rattrapage |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Lun 15 Aoû 2016, 12:38 | |
| Il commence a y avoir une sacrée écurie dans le haut des Hauts de France! Felicitations à la famille Zapilon |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Jeu 25 Aoû 2016, 13:49 | |
| Un VandeKercKove |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Lun 06 Fév 2017, 09:31 | |
| Profitant du chantier des wheel-covers pour le A4 nous avons "flasqué" l'arrière du VK2 avec incrustation d'un motif home-made dans la résine |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap | |
| |
|
| |
| SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap | |
|