Messages : 23 Localisation : Poitou Date d'inscription : 24/05/2008
Sujet: Sécurité et visibilité Sam 28 Juil 2012 - 23:57
Bonjour à tous. Je me permets un petit post pour vous parler de la visibilité des VH. Le jeudi 19 juillet, dans les Landes (40), je roulais vers 9h00 du mat' sur la route Langon/Pau, en voiture. Peu de circulation, doublage de camions et camping-cars pas trop compliqué. A un moment, on a croisé (chacun sur sa voie) un VH, qu'on a vu au dernier moment (moins de 50m). Avec le petit temps couvert, il était pratiquement invisible : vélo noir sur fond de pin et bas-côté herbeux... Et du coup, on s'est inquiété de savoir ce qu'on aurait bien pu faire si on avait été en train de doubler... Vu qu'on ne le voyait pratiquement pas !!! N'y a-t'il pas de possibilité d'éclairage particulier, pour rendre les VH plus visibles ? Et pour que ça soit clair, je ne cherche pas à modifier la législation, ni a critiquer les VH, ni quoi que ce soit. Mais à 90 Km/h, 50 mètres, c'est 2 secondes... Et VH versus voiture, je connais déjà le résultat. Là, c'est juste pour renforcer la visibilité et la sécurité.
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 0:19
Je dirai: Code de la Route, article R431-1-1: Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports. Le problème en VC, c'est que le gilet est bien caché par le siège (et par les sacs à dos pour les utilisateurs de VD). J'ai collé à l'arrière de la coque des bandes réfléchissantes que j'ai pu récupérer par le technicien voirie circulation que j'embête régulièrement (Comité de suivi vélo et activités militantes), bandes du type servant à faire les panneaux de signalisation. Je pense que les sièges de VC, de même que les sièges enfants, devraient être équipés d'origine de ce genre de bande. Si les membres professionnels du forum peuvent faire remonter aux constructeurs, merci.
gipé Posteur de bronze
Messages : 284 Âge : 67 Localisation : La Londe les Maures (var) VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp, Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 1:00
Pour renforcer la visibilité il faut d'abord faire controler son acuité visuelle, puis verifier son aptitude a conduire dans un sous bois, ou l'alternance ombre lumiere met l'accomodation a rude epreuve. Ceci verifié, controler l'adequation du verre solaire avec la conduite, en dernier recour verifier que la conduite est adaptée aux conditions de circulation. Si toutes les conditions précitées sont remplies aller bruler un cierge a St, Christophe en se felicitant de ne pas avoir ecrasè d'enfant, souvent plus nombreux en bord de route que les VH. Derniere precaution ( et non des moindres), RANGER DEFINITIVEMENT SON METALOSAURE, BRULER SON PERMIS. MEME MIEUX LE RENDRE AUX AUTORITES POUR EVITER TOUS RISQUES DE RECHUTE.
FAUT ARRETER DE SE DEDOUANER DE SA RESPONSABILITE DE CONDUCTEUR, EN DISANT, " J'AVAIS PAS VU" T'ES AU VOLANT T'ES RESPONSABLE ET TU ADAPTE TA CONDUITE POUR ANTICPER ET NON ECRASER LE FREIN ET L'AUTRE USAGER DE LA ROUTE T'ES PAS TOUT SEUL ET T'AS UNE CARROSSERIE .. PAS MES ENFANTS OU LES VELOS...
P.S JE FAIS A MINIMA (POUR LE TAF) 30 000 KM PAR AN PRINCIPALEMENT EN SOUS BOIS ETROIT ET SINUEUX !
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 1:41
Ben moi, je ne double jamais si je ne vois pas clairement à 300 m devant moi. Pas question de doubler si j'ai le moindre doute.
En général, d'ailleurs, sur route, on ne peut pas doubler car la voiture devant roule à 80 km/h, la vitesse est limité à 90 km/h et il faut une trop longue distance pour doubler, sur laquelle on ne voit pas tout, alors on reste derrière.
Conclusion : Respecte les limitations, et double moins. Le dépassement est très rarement nécessaire. A part pour doubler un véhicule lent (tracteur agricole, vélomoteur, vélo) il faut garder en tête que c'est très (et souvent trop) dangereux.
En fait, celui qui est dangereux, ce n'est pas le vélo couché, c'est celui qui dépasse.
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 4:47
+ 10 000 aux deux réponses précédentes.
Je rajouterai que je ne vois pas non plus les voitures qui arrivent derrière moi ou en face si elles n'on pas de feux allumés, même en plein jour, la couleur ne changeant pas grand chose à l"affaire, le pire étant évidemment les sous bois.
Hors, si je ne m'abuse, il n'est pas encore obligatoire partout de rouler avec l'éclairage en voiture.
Que les automobilistes inquiets se rassurent, mon véhicule ne pèse que 30 kg.
Quand je roule dans ces conditions, j'allume l'éclairage du VM.
De toutes façons, on ne peux rien contre les abrutis qui veulent doubler à tout pris puisqu'ils n'on pas le courage de se lever un 1/4 d'heure plus tôt pour être à l'heure sans tuer quelqu'un.
Hier, je remontais du port du Moulin Blanc en VTT. Au rond point de Pallaren sur lequel j'étais engagé, une jeune femme arrivant par la droite m'avait trop vu et voulait passer en force en arrivant de manière très agressive. Comme je suis passé, elle a cédé le passage mais redémarré en trombe derrière moi en me rasant. J'ai levé le pied (si j'ose dire) et lui ai demandé gentiment si elle voulait me passer dessus.
C'est tellement facile de jouer au kékou avec 1,5 tonnes de ferraille qui obéissent au frémissement d'un orteille.
Julian_Nihon Débutant(e)
Messages : 11 Âge : 38 Localisation : Tokyo VPH : Ca semble interessant ... Date d'inscription : 13/07/2012
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 7:22
Magnum a écrit:
Hier, je remontais du port du Moulin Blanc en VTT. Au rond point de Pallaren sur lequel j'étais engagé, une jeune femme arrivant par la droite m'avait trop vu et voulait passer en force en arrivant de manière très agressive. Comme je suis passé, elle a cédé le passage mais redémarré en trombe derrière moi en me rasant. J'ai levé le pied (si j'ose dire) et lui ai demandé gentiment si elle voulait me passer dessus.
C'est tellement facile de jouer au kékou avec 1,5 tonnes de ferraille qui obéissent au frémissement d'un orteille.
Tu aurais eu un sac-a-main, tu aurais pu te venger
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Le Japon n'est pas épargné par les accident du aux "tas de ferraille". Ces derniers temps il y a eu plusieurs accidents choquant voitures/piétons.
Une voiture comme boule de bowling De jeunes enfants fauchés sur la route de l’école Un bus (le premiers jours de vacance ...)
Si tout le monde roulait a vélo, il n'y aurait pas tout ces faits divers bien triste
Bref, faites gaffe sur les routes
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 7:41
Je roule toujours tout feu allumés sur mes trikes ,surtout en foret de Compiègne en été on voit pas a 100m
gipé Posteur de bronze
Messages : 284 Âge : 67 Localisation : La Londe les Maures (var) VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp, Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 7:47
Et bien je vois, qu'en termes minuscules, mes propos sont développés ! J'ai toujours fais le choix de me lever trois quart d'heure plus tot pour etre a l'heure au taf quel que soient les problemes rencontrés sur la route. Et si je reste cinq minutes derriere un tracteur ou un vélo, ou est le probleme ? Pour battre des records de vitesse il existe des circuits. La route n'etant pas une aire de jeux, tout peut survenir a tout moment, le B A, ba de la securite c'est la vigilance et la concentration du conducteur, le reste ce n'est que mauvaises excuse pour justifier de se mal conduire et d'oublier la courtoisie en entrant dans sa voiture. Je fais partie de ces cibles habillees en tenue haute visibilité, qui travaille souvent en bordure ou sur la chaussé. Malgre la signalisation, les engins, les barrieres, les limitations de vitesse, tous les jours des gens, par dizaines, ne nous voient pas et mettent nos vies en danger...Manque de visibilité, disiez-vous ?...
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 10:29
gipé a écrit:
J'ai toujours fais le choix de me lever trois quart d'heure plus tot pour etre a l'heure au taf quel que soient les problemes rencontrés sur la route.
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 10:30
Faudrait peut-être bien lire ce qu'il dit.
Au moment ou il a croisé le VH il n'étais pas entrain de doubler un autre véhicule. Donc oui dans certaine circonstance un vélo n'est pas clairement visible. J'ai encore en mémoire un jeun BIP qui roulais en VD sans aucune lumière ni gilet réflectif, sur une portion de route sans éclairage. Heureusement pour lui ces pédale avait des réflecteur qui permettait de devenir qu'il y avait un truc sur la route. Circonstance aggravante il roulait avec des écouteur sur les oreilles donc sans possibilité d'entendre un métalosaure lui foncer bêtement dessus a 70kmh. Personnellement il ce serai fait écraser je ne l'aurais pas plein et j'aurais apporté mon témoignage en faveur du conducteur du métalausore.
Oui la route est a tous le monde mais les conducteur ne sont pas toujours les plus fautif.
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 11:18
gipé a écrit:
le B A, ba de la securite c'est la vigilance et la concentration du conducteur, le reste ce n'est que mauvaises excuse pour justifier de se mal conduire et d'oublier la courtoisie en entrant dans sa voiture.
Et le respect, aussi sans doute.
Cote vigilance, il me semble que le soucis vient de la facon dont on pratique la conduite.
Je m'explique. Notre cerveau a une grande faculte d'adaptation. Ainsi, lorsque l'on realise regulierement une certaine tache, il se cree un "programme" qui permet de l'executer de facon routiniere. Pour prendre un exemple que la plupart ici connaissent, l'apprentissage du VH 2 roues me parait de cette nature. Au debut cela prend toute notre attention, et au fil du temps des automatismes s'installent et la base ne demande meme plus d'y penser.
Ainsi donc, il se cree tout un tas d'automatismes dans les gestes techniques de la conduite: changer les vitesses, se positionner sur la chaussee, negocier une courbe, utiliser les commandes de la voiture, cela ne demande plus qu'une simple surveillance consciente mais s'execute automatiquement une fois que l'on a un peu d'experience, et c'est tres bien ainsi car cela libere le cerveau pour d'autres taches, par exemple scruter l'environnement a la recherche de dangers (pour soi ou pour autrui), identifier la route que l'on va suivre... Le probleme est que ces taches aussi sont automatisables; en particulier sur un itineraire que l'on utilise de facon reguliere, une routine tend a s'installer et l'on conduit "sans meme y penser". Mais un automatisme ne reconnait que ce qu'il a appris; ainsi il va immediatement identifier une autre voiture, un camion, un carrefour, probablement aussi un pieton; mais il ne rencontre pas assez de VH (voir meme de VD, vecu a Paris au debut du siecle...) pour les reconnaitre. Tout le reste sera considere comme "du decor". J'ai l'impression que selon le degre de fatigue et la quantite de tracas presents a l'esprit, le processus conscient de surveillance fait plus ou moins regulierement son office; c'est lui qui va percevoir tel element comme inhabituel, essayer de l'identifier plus precisement, et nous voila d'un coup a nous exclamer "mais c'est un VC!" (voire apres "ah mais c'est untel").
Si l'on regarde le photomontage (j'ai juste remis en une seule vue les cyclistes en realite passes en 3 groupes etales dans le temps) en bas de la page de la coeur de bretagne, sur mon blog, il y a 3 velos couches. Le 3eme est-il visible? L'avais-je percu dans le feu de l'action, dans le viseur de mon appareit photo? Je reponds oui aux deux. Evidement, il fait moins masse qu'une voiture ou un camion, c'est le lot de tous les velos. Certains argueront peut-etre qu'il est vetu de couleurs trop sombres, desole de vous decevoir mais c'est Mikael (remontez 6 photos dans la page pour voir son equipement -et son velo- de plus pres), et il y a de la couleur, du contraste, bref sauf a s'installer un gyrophare sur la tete je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus.
En parlant de phare, c'est ma certitude que cela va creer un automatisme "feux = vehicule" qui me fait etre parfaitement oppose aux feux de jour. Evidement, quand la visibilite est degradee, j'allume mes lumieres; un petit appel de phare n'a jamais fait de mal pour etre certain que le velomobile a ete percu dans un endroit melangeant soleil et ombre; mais aucun velo n'a les ressources energetiques pour presenter des feux d'une intensite similaire a celle d'une auto ou moto; si un tel automatisme s'installe, nous auront essentiellement disparu pour ces conducteurs-la.
gipé a écrit:
Je fais partie de ces cibles habillees en tenue haute visibilité, qui travaille souvent en bordure ou sur la chaussé. Malgre la signalisation, les engins, les barrieres, les limitations de vitesse, tous les jours des gens, par dizaines, ne nous voient pas et mettent nos vies en danger...Manque de visibilité, disiez-vous ?...
Certains arrivent meme a "ne pas voir" les immenses fleches lumineuses sur remorques, utilisees sur autoroute pour fermer une voie. A ce niveau-la, soit il y a un gros soucis d'attention, qu'il faut resoudre avant d'envisager conduire a nouveau, soit il faut abandonner definitivement les vehicules a moteur.
Pour terminer, l'homicide involontaire (qualification legale de "j'avais pas vu le cycliste", si cela entraine son deces) est puni de 3 ans de prison / 45k€ d'amende. Enfin, ca c'est pour les conducteurs de velomobiles -j'espere bien ne jamais me retrouver a etre la cause d'un tel accident-, parceque pour le conducteur de vehicule a moteur, c'est 5 ans / 75k€. Ou 7 ans / 100k€ voire meme 10 ans / 150k€ en cas de circonstances agravantes (voyez l'article 221-6-1 du code penal pour plus de details). Et garder en tete jusqu'a la fin de ses jours la vision du defunt s'ecrasant sur son pare-brise, juste la devant.
Bref, rendre un cycliste raisonnablement visible, c'est necessaire, mais prendre / garder conscience, en tant qu'automobiliste, de la responsabilite qui est la notre, est egalement indispensable. La voiture est un outil, pas une arme.
PS, pour laf: on est bien d'accord que tout n'est pas blanc / noir; il y a aussi des comportements qui posent probleme du cote des velos. Mais qqch me dit que (par exemple) juste exiger que les velos soient eclaires comme les motos, ca ne va pas regler le probleme. Meme si c'etait energetiquement possible.
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 14:54
Citation :
A un moment, on a croisé (chacun sur sa voie) un VH, qu'on a vu au dernier moment (moins de 50m). Avec le petit temps couvert, il était pratiquement invisible : vélo noir sur fond de pin et bas-côté herbeux...
C'est entendu que les automobilistes doivent être vigilants, mais si on peut leur faciliter un peu la vie, il ne faut pas s'en priver non plus, en disant "qu'ils n'ont qu'à faire attention".
On parle là d'un VC mais la remarque serait rigoureusement la même concernant les VD. Roulant moi même sur ce type de route, je peux dire que, si au lieu d'avoir des vêtements et des casques, noirs ou gris, parce que ça fait plus "classe" ou "mode", on portait des vêtements de couleurs pétantes et colorées, les risques seraient déjà diminués. Et combien j'en croise des cyclistes "furtifs"...
Ca ne coûte pas plus cher. En plein jour, je remarque des cyclistes de loin lorsqu'ils sont vêtus en flashy. En foncé, par contre, c'est clair (si j'ose dire) que c'est beaucoup plus difficile. Moi-même, je suis toujours habillé de couleurs claires et voyantes, avec des autocollants fluo sur le casque, des pièces de tissu fluo sur les sacoches etc... Je ne dis pas que c'est une garantie, mais c'est une aide pour être bien vu.
Aviateur35 Posteur d'or
Messages : 618 Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 29 Juil 2012 - 15:15
.
Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013 - 21:19, édité 1 fois
D'accord avec vous qu'il faille etre le plus visible possible, mais vous savez comme moi qu'un certain nombre d'abrutis sont inconscients et ne se rendent meme pas compte des dangers qu'ils courent. Dans un fil precedent je faisais etat de 3 a 5 velotaf que je double presque tous les jours sur des velos poubelles, ils n'ont ni eclairage ni aucune plaque reflechissante... un matin excedé je me suis arreté pour leur dire qu'on ne les voyaient pas dans le noir, en foret et sur l'axe principal desenclavant le golfe de St Tropez, j'ai donné des gilets fluo, ils les ont mis deux jours... dois je les ecraser pour autant ? Je te suit completement dans ta demarche Sleibt. Pres de 3000 fois que je fais le meme itineraire, deux fois par jour. Traversée d'une foret sur 35 km, tres sinueux, mauvaise visibilite, beaucoup de circulation, de chauffards, de touristes, de camions, de vd et de promeneurs... J' ai des automatismes ( vitesse, trajectoires, vehicules rencontrés, animaux traversants: paon, chevreuils, renards, sangliers, campagnols, boudragues, herissons...marcheurs !) Je met a profit ces automatismes de pilotage pour consacrer toute mon attention, ainsi liberée , a tenter de dejouer les pieges de la route chaque jours differents. Il est vrai que se mefier des automatismes acquis et rester concentré et vigilant occasione des le matin une grosse tension nerveuse, tension que je retrouve a chaque fois que j'utilise un engin motorisè ( aussi bien scie circulaire, tronçonneuse, mini pelle, chargeur, manitou,.....). Trop de puissance entre nos mains, c'est important d'en etre toujours conscient, trop vu d'accident. Une scie a main, quand tu ressents la douleur tu arretes est tu en es quitte pour une coupure, si tu fais pareil avec une scie electrique quand tu t'arretes il est deja trop tard ta main ou tes doigts y passent. Un vehicule motorisé c'est pareil, tu ne dois pas lacher la bride de ton attention sans risque. Quand on pense a la facilité de nos deplacements c'est une contrainte insgnifiante.
modl Débutant(e)
Messages : 23 Localisation : Poitou Date d'inscription : 24/05/2008
Merci à Didier33 et Laf-ange d'apporter du constructif à mon post. Là, c'était une remarque je faisais, pas une critique, et les premières réponses sont "t'as qu'à faire gaffe"... ce que je pense peu contructif. Et si je l'ai vu, c'est que J'AI fait gaffe !!! J'ai vu autant de voitures, camions, tracteurs et motos faire des trucs insencés sur la route que de vélo. Dans mon patelin, il y a un rassemblement de randonneurs à vélo, tous les ans, qui, en troupeau, s'affranchissent des panneaux de signalisation (un stop dans ce cas). Et en plus, on se fait engueuler si on klaxonne à ce moment là, histoire d'éviter un accident. La loi est pour moi dans ce cas là, mais il faut un à un moment que tout le monde y mette du sien. Je ne juge pas, je demande juste si il existe une possibilité de renforcer la visibilité des vélos. La loi est une chose à respecter, mais il faut aussi un moment donné avoir un peu de sens des réalités : je fais du vélo, et, même si j'ai une priorité, si une voiture décide de la brûler, je ne vais pas le percuter parce que je suis dans mon droit...
édit pour info, De jour et de nuit, tout cycle doit être équipé d'un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants de couleur rouge visibles de l'arrière, d'un dispositif réfléchissant de couleur blanche visible à l'avant et de dispositifs réfléchissants visibles latéralement (article R.313-20). Les pédales doivent également comporter des dispositifs réfléchissant de couleur orange (article R.313-20). Le cycliste n'était donc pas conforme à la loi... et je ne m'en dédouane pas pour autant, c'est le but initial de mon post. Je ne demande pas un éclairage moto (quelle idée !!!!), ni même un éclairage tout court : je cherchais à savoir si on pouvait améliorer, la loi à prévu la chose : il faut un dispositif réfléchissant blanc visible à l'avant. J'aurai dû chercher avant...
Le hic du dispositif réfléchissant, c'est qu'il faut de la lumière pour qu'il se voit. Hors, dans le cas présent (plein jour) pas de phares en face= pas d'efficacité.
C'est à cause de ça que je met l'éclairage en route sur le VM quand je rencontre des zones ombragées ou des conditions difficiles.
Voire les warning quand il fait vraiment très mauvais (ou que le différentiel de vitesse est trop important comme en montant le pont de Tancarville) et là, je constate une nette augmentation de la prudence des usagers qui me doublent. Ils laissent au moins la distance réglementaire.
Mais je le redit, ça ne concerne pas que les vélos (droits, couchés ou autres). Les voitures ne sont pas plus visibles et les seules que l'on voit arriver de loin, ce sont celles qui ont l'éclairage en route.
modl Débutant(e)
Messages : 23 Localisation : Poitou Date d'inscription : 24/05/2008
Je suis d'accord avec toi, et le but de mon post et que tout le monde puisse vivre sa route en relativement bonne intelligence, et en la partageant pour que tous puissent en profiter. Pour l'éclairage de tous les véhicules, les Landes avaient tentées l'expérience il y a quelques années, mais, outre que les véhicules automobiles français (contrairement aux scandinaves par exemple) n'ont pas d'élairage diurne spécifique, ça pouvait éblouir et les calculs faits notaient une augmentation de la consommation de 0,5l au 100 Km, les motards ont signalé, à juste titre à mon avis, qu'eux du coup ne se distinguaient plus du tout dans la masse... J'ai croisé ce matin un couple VH et trike sur la route Parthenay/Niort, et il me semble bien avoir vu une hampe fine et un petit fanion orange "DDE" sur l'un des deux. Ca doit pas améliorer l'aérodinamisme, mais on les voyait vraiment bien, même de face.
Le problème de visibilité concerne essentiellement les LR. Pour ma part : baron noir de chez noir. Mais : * Bandes blanches réfléchissantes : - 1 de chaque côté du casque + 1 devant + 1 derrière - 1 à l'avant du vélo sur la bôme - 2 derrière le siège - 1 sur chaque côté des manivelles
* Catadioptres rouges : - 2 derrières
* Catadioptres oranges - 2 sur chaque roue - 2 catadioptres de pédales fixées sur la fourche avant + arrière
On peut toujours mieux faire et pourtant : je considère que pour la ville et hors campagne ça sert pas à grand chose tout ça. Déjà les réflécteurs sont faits pour être réfléchis par des phares donc la journée ça sert à rien. Et surtout le danger en ville ne vient pas d'un problème de visibilité issu d'un défaut d'équipement mais d'un problème d'angles morts et autres obstacles qui cachent tels que les voitures. En LR donc, l'environnement nous rend invisible ou mal visible. Et on peut bien rajouter toutes les lumières et réflecteurs qu'on veut ça n'y changera. Un HR ou un VD remédiera au problème.
gipé Posteur de bronze
Messages : 284 Âge : 67 Localisation : La Londe les Maures (var) VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp, Date d'inscription : 29/08/2011
Il n'est question d'agresser personne. Mais nous serons toujours les pots de terre contre des monstres d'acier roulant tres vite et la "visibilite" du pot ne changera pas la mentalite du chauffeur pour qui tu es un emmerdeur qui l'oblige a reduire sa vitesse. En vd les retroviseurs me touchaient, je n'etais pourtant pas invisible. Sur mon trike j'ai des catadioptre de partout, plus que n'en prevoit la legislation, une perche en fibre d' 1,5 m avec fanion reflechissant en tete, a mie hauteur une raquette avec reflecteur et deux feus rouge, sur l'axe de la roue arriere un feu rouge a eclat fonctionnant en permanence. De plus j'ai recouvert mon appui tete d'un "bonnet" realise dans un tissu orange avec deux bandes retro reflechissantes et mes tenues sont toujours tres voyantes. Malgre tout on dit ne pas me voir. Donc la je pense qu'on se fout de moi et que quelques soient les efforts fait si l'on n'a pas envie de te voir on ne te verras pas. J'en revient donc a ma rengaine, la route n'est pas un espace de jeu, conduire un mastodonte necessite, du dicer ement, de la rigueur, le plus gros doit faire gaffe aux plus petit...Les deux derniers meurtres d'enfants a la ciotat et dans le 93 sont ils lies a un manque de visibilite ou a une conduite qui se moque de la securite? Penses tu que si ces enfants avaient ete equipes, de serie, avec des gyrophares ils seraient encore vivants ? Tout vehicule motorise est une arme dangereuse que l'on met parfois entre les mains de personnes ayant des comportements sociaux inadaptes a la conduite, aussi . Pour ces gens la frontiere entre virtualite et realite n'est pas vraiment defini. Si tu n'es pas apte a maitriser ton vehicule quand surviennent des circonstances inattendues pour preserver la vie de quelqu'un et la tienne, faut arreter de conduire. C'est d'ailleurs ce que je ferai si j'arrive a cette inaptitude et la... je risquerai ma vie en trike...et tany pis si j'ecrase une voiture !
Des dizaines de milliers de gens conduisent sans permis, sans assurance et sans conscience. C'est effrayant quand on y pense, sans compter les braves gens qui s'endorment au volant ou qui font preuve d'inattention.
Mais ce qui m'effraie encore le plus, c'est d'être responsable d'un accident quand je suis au volant car ça peut malgré tout arriver à n'importe qui.
jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
Pour Gipé, je suis aussi d'accord avec toi. Avec l'expèrience, j'ai pu constater que TOUTES les catégories qui empruntent la route pensent que les autres gênent, et qu'il faudrait les virer. Les premiers messages de ce post me montre que c'est aussi valable ici malheureusement. Là aussi, je constate, je ne juge pas. Je fais du vélo, en promeneur, en tentant d'intitier du mieux que je peux mes gamins aux dangers de la route, et sur la visibilité. Cet été, dans une petite station balnéaire atlantique, on a vu qu'il y avait, dans la petite ville, deux pistes cyclables, une de chaque côté de la route. Et bien, certains cyclistes les prennent à contre-sens !!! Sur une nationale, la municipalité s'est fendue d'une piste cyclable, pour diminuer le danger. Là aussi, de nombreux cylistes, avec équipement, vélo de la mort qui tue et tout roule sur la route, pas sur la piste... et qui gueule si on klaxonne. Tout ça pour dire que tant que chacun réagira comme si la route n'était qu'à lui, on ne progressera pas. On ne changera donc pas la mentalité des cons, qu'ils soient VH, motards, voiture ou autres... Là, je veux juste qu'on trouve si possible des solutions pour pouvoir aider tous les autres, ceux qui veulent diminuer les risques, vu qu'on ne pourra pas les faire disparaître. Ton fanion, pour avoir vu ça ce matin, est à mon avis très visible, c'est un vrai plus.
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
Donc là, je pense qu'on se fout de moi et que, quels que soient les efforts faits, si l'on n'a pas envie de te voir, on ne te verra pas.
Il y a quelques années, sur un forum en anglais, un intervenant a écrit qu'il avait pendant plusieurs années conduit une ambulance, soit un gros camion jaune qui émet plein de bruits agressants et recouvert de nombreuses bandes réfléchissantes, de lumières fixes et clignotantes puissantes, et qu'il arrivait que des automobilistes la frappent ou presque, et disent, penauds, qu'ils ne l'avaient pas vue! Sa conclusion était: faites ce que vous pouvez pour vous rendre visibles, mais, quoi que vous fassiez, soyez toujours certains que certaines personnes ne vous verront pas.
gipé Posteur de bronze
Messages : 284 Âge : 67 Localisation : La Londe les Maures (var) VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp, Date d'inscription : 29/08/2011
Petit HS, pour Modi, depuis le decret 98-828 du 14 septembre 98, la piste cyclable n'est plus obligatoire pour les velos sauf cas particulier specifie par panneau. Et c'est tant mieux vu la frequentation des pistes et des voies vertes dans les environs ou l'on reproduit a petite echelle ce qui se passe sur les routes. Partager la route entre les multiples usagers reste un vœu pieu. Mais tu admettras qu'il est assez rare qu'un velo renverse une voiture, meme si etant toute noire le cycliste ne l'a pas vue ! Rouler en etant sur le qui vive a cause d'une poigné de c..s c'est pas vraiment ce que tu recherches quand tu te ballade. Reste que certains cyclistes sont irrespectueux des autres usagers (surtout quand ils sont en troupeau), comme les promeneurs sur les pistes cyclables, quand des trettoirs bordent la dite piste, mais c'est tellement mieux pour lacher le chien, le faire ch... a meme lapiste, marcher en groupe, lacher mamy avec son deambulateur ou le petit dernier en roller et la nous sommes dans le meme role que les metalausores. On en sort pas...