Sujet: sécurité et visibilité Mer 09 Déc 2015, 18:28
j'ai depuis peu un trike et devant les questions immédiates des gens sur ma visibilité je me suis équipé de feux avant et arrière que je mets en position clignotant. Je pense que l'effet clignotant est plus visible qu'un feu continu. Pour l'instant je ne me fait ni frôler ni klaxonner alors qu'en VD je sentais les rétros pas loin du bras. J'essaie de prendre un maximum de petites routes mais de temps en temps il faut bien prendre une portion de voie plus importante. Je vais essayer de trouver des bandes réfléchissantes pour compléter l'attirail.
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Mer 09 Déc 2015, 18:35
faut pas non plus vouloir ressemblé à un sapin de Noël la question de notre visibilité, c'est un point de vue car eux on du mal à s'imaginer rouler "si bas", le gros problème c'est ceux qui doublent sans clignotant donc celui qui suit peut-être surpris par ce truc au ras du sol et donc il faut pas hésiter à leur rappeler cette règle de mettre son clignotant lorsque l'on double un vélo, un piéton...........
Invité Invité
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 24 Juil 2016, 00:05
C'est hallucinant le nombre de VD que je vois en ce moment habillés en noir , en pleine nuit , sans aucun éclairage ni réflecteurs ni casque dans la jungle urbaine circulant sur la chaussée. Je trouve bien naïf de croire qu'avec l'éclairage urbain ce serait "sans risque". No comment ?
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 24 Juil 2016, 09:06
Bonjour,
Fonceurcouché a écrit:
C'est hallucinant le nombre de VD que je vois en ce moment ...
"En ce moment" ? Ça fait des années que je peste en promenant mon chien ou en rentrant du boulot. Des fois, on arrive à les voir quand ils ont le visage éclairé par le smartphone sur lequel il tapotent
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Mer 31 Aoû 2016, 23:21
Je viens de faire un essai de mon dernier montage. Il s'agit d'un feu à leds qui peut être en mode gyrophare, feu à éclat, fixe (entier ou par secteurs et de plus ou moins forte intensité)
Pour faire cet essai j'ai demandé à Martine de me suivre en voiture (avec et sans feux) avec la cam fixée sur le pare brise à hauteur des yeux du passager. J'attends vos critiques et commentaires pertinents (ça m'a permis de voir que le Reelight rempli parfaitement son rôle, du moins tant qu'on roule !)
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Jeu 01 Sep 2016, 07:33
Tu as fini par fixer ta soucoupe volante. C'est bien beau les guirlandes mais pour rouler de nuit, il faut aussi penser à une tenue voyante
Invité Invité
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Jeu 01 Sep 2016, 09:50
OK la nuit, mais le JOUR ?? ça se voit ?? Fais une autre vidéo de jour, avec un grand soleil
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Jeu 01 Sep 2016, 09:59
Les copains présents à la Vélorizon accessible à tous pourront dire si c'est efficace sous le soleil, maintenant que le bazar est monté il va rester en place ! Pour le recharger j'ai juste une goupille à enlever pour le retirer du support et le brancher au choix sur le secteur, le pc ou l'allume cigare de la voiture.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Jeu 01 Sep 2016, 21:34
Je roule avec cet accessoire depuis le début de l'année; achat que j'ai effectué après m'être fait renverser en juillet 2014. Cet un accessoire qui ne peut qu'apporter un plus, comme beaucoup d''équipements. Il est fixé sur mon mât, à mi hauteur en dessous du fanion.Je change le mode de clignotement en fonction des jours et de la lumière. Le WE dernier, j'ai fais mes 12h de route avec sans problème.
Le jour, j'ai toujours (enfin depuis les années que je suis équipé d'un moyeu dynamo) roulé avec mes éclairages. S'il sert peu, je ne doute pas de son efficacité lorsque l'on passe d'une zone ensoleillée à une zone à l'ombre.
La vidéo a au moins permis à Pierre et Martine de faire une ballade "ensemble", mais elle montre bien ce complément apporté malgré l'éclairage public. Imaginez le dans la campagne.
on voit mieux la lumière de l'éclairage que le soleil qui se lève
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Sam 03 Sep 2016, 22:15
à droite mon waw sapin de Noël pour aller bosser de jour comme de nuit à gauche mon Zockra nouvellement équipé pour une longue sortie avec départ de nuit Si avec ça on ne me voit pas ...
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 04 Sep 2016, 09:22
Le retour des jedi, ...,ce sith dit, et malgré l'obscurité, que la force éclaire ta route.😉
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 04 Sep 2016, 11:37
doctoto a écrit:
à droite mon waw sapin de Noël pour aller bosser de jour comme de nuit à gauche mon Zockra nouvellement équipé pour une longue sortie avec départ de nuit Si avec ça on ne me voit pas ...
je suppose que ce sont des rubans leds. quelle type d'alimentation ? piles ou sur la dynamo en parallèle avec tes éclairages avants? je suis prêt à investir la dedans si la dynamo peut prendre le tout en charge.
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 04 Sep 2016, 14:06
en détails :
pour le VM : à l'avant, phare Edelux DC + 2 rubans de LED blanches à l'arrière, 4 bandes de LED RGB branchées vers couleur rouge+ 1 autre collé sur le mât et relié celui-ci aux clignotants ( clignote donc en permanence) + un petit gyrophare rouge posé sur la partie haute de la carrosserie, derrière ma tête. Avant d'être motorisé, tout ça était alimenté pour une batterie LiPo 14,8V, 5000mAh ; depuis que je l'ai électrifié, c'est la batterie du moteur qui alimente tout, avec un bidule pour transformer 48V et 12V pour l'éclairage je crois que j'avais mesuré que tout ces éclairages faisaient à peu près 20W...
pour le VC : à l'avant, ancien phare du waw ( Cyo Lumotec IQ) à l'arrière, 2 ruban de LED rouges de 40 cm le tout alimenté par une batterie LiPo 14,8V, 5000mAh ( j'ai récupéré celle que j'avais avant sur le waw, sauf à rouler toute la nuit, et encore, je pense qu'elle est sur-dimensionnée)
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 11 Sep 2016, 21:42
Vibi : "le gros problème c'est ceux qui doublent sans clignotant donc celui qui suit peut-être surpris par ce truc au ras du sol "
Je dirai qu' il y a celui qui suit un VM à 30kmh et qui se fait doubler, le doubleur en se rabattant peut ne pas nous voir et nous pousser dans le fossé, limite sans le remarquer s' il écoute de la musique par exemple.
@ doctoto Génial ta machine à lumière Je voulais te demander : "qu' est ce donc com type de lumière" et déjà tu as expliqué. Bon rendu, super efficace ! Je me demande si c légale la lumière sur le mât. Je la trouve top.
Concernant le gyrophare, je trouve l'idée bonne car tout ce qui a un effet de clignotant attire l'oeil. Toute fois le modèle présenter me semble trop faible en éclairage comparer au 20W de Doctoto. Là encore sur ce point, est ce légale ?
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 11 Sep 2016, 22:08
On ne voit pas bien en photo mais il y a un petit gyrophare sur le haut de la coque et le mât clignote aussi, ça attire l'oeil. D'accord avec GrangPierre,je préfère ce qui me permet d'être vu,même si pas légal. D'ailleurs, êtes vous sûrs que des lumières clignotantes soient illégales ?
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Dim 11 Sep 2016, 22:22
Les seules lampes clignotantes autorisées (outre les clignotant classiques) sont les gyrophares pour les engins de chantier, les tracteurs agricoles et en cas de débord arrière important. La seule couleur autorisée pour tout ce qui clignote ou tourne est le orange. Les autres couleurs sont interdites (pour les usagers "normaux")
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Lun 12 Sep 2016, 09:03
Au milieu des lumières clignotantes et et de la débauche d'éclairage , les gens normalement éclairés deviennent invisibles. Il m'arrive souvent d'être ébloui par des feu AR à LED ultra puissants, clignotants mal positionnés. Je préfère un peu plus de sobriété dans l'éclairage et beaucoup de vigilance de ma part (rétros, pas de musique, choix de l'itinéraire, ...). Quand c'est vraiment complexe, alors j'agite le bras gauche à l'horizontal parfois munis d'un fanion pour demander de l'espace de sécurité. Je conçois cependant que certaines situations sont très critiques, mais ce n'est sans doute pas la généralité.
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Lun 12 Sep 2016, 11:59
Je plussoie a Alex. La semaine passée j'ai été ébloui par un phare de VD !
Dernière édition par Didier33 le Lun 12 Sep 2016, 12:52, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Lun 12 Sep 2016, 18:48
Com vous le savez j' ai été touché à l' arrière (WaW orange) dans un rond-point. Elle disait ne pas m' avoir vu mais évidemment, si j' avais en un fanion, elle m' aurait vu, dit-elle au policier qui lui répond du tac au tac. "si vous ne voyez pas ce truc orange de 2.80 mètres devant vous, le fanion, vous ne l' auriez pas vu non plus..."
et ça je le crois à 100% !!! Les gens ne font pas gaffe, fanion ou pas fanion.
Par contre l' équipement electrique de doctoto est plus efficace la nuit que n' importe quel VM de jour, pour la simple et bonne raison que ses lumières appellent les regards !
C top son truc !
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Mar 13 Sep 2016, 17:09
En te relisant, je trouve la réaction de la dame encore plus pire comme on dit dans le nord.. Benvi, proposer un fanion me donne a penser qu'elle a déjà vu un VM ou un VC avec un fanion, parce que je ne pense pas que cette idée du fanion sur un vélo (aka VD) soit venue toute seule comme ca : vous en voyez beaucoup des VD avec un fanion???
Sujet: Re: Sécurité et visibilité Mar 13 Sep 2016, 23:14
Fabien67 a écrit:
Com vous le savez j' ai été touché à l' arrière (WaW orange) dans un rond-point. Elle disait ne pas m' avoir vu mais évidemment, si j' avais en un fanion, elle m' aurait vu, dit-elle au policier qui lui répond du tac au tac. "si vous ne voyez pas ce truc orange de 2.80 mètres devant vous, le fanion, vous ne l' auriez pas vu non plus..."
et ça je le crois à 100% !!! Les gens ne font pas gaffe, fanion ou pas fanion.
Par contre l' équipement electrique de doctoto est plus efficace la nuit que n' importe quel VM de jour, pour la simple et bonne raison que ses lumières appellent les regards !
C top son truc !
ça me rappelle un gars que j'interpelle alors qu'il venait de me griller une priorité, en plein jour . Il me dit "on vous voit pas , votre truc ( mon VM) fait un mètre de haut" Je lui ai répondu : " quand on ne voit pas un truc d'un mètre de haut, c'est pas des lunettes qu'il vous faut, c'est une canne blanche!", et je suis parti