| Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
aramits **
Messages : 87 Localisation : Bearn Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Ven 02 Nov 2012, 11:38 | |
| D'ou leur prix étonnement bas ! il n'y a donc pas de miracles.... Ayant reçu le règlement du Sun Trip, suite à l'obligation de ne pas dépasser 300 x 100 en panneaux, j'ai du changer ma disposition pour rester dans les clous. J'aurai donc 2 ENECOM en 65W en parallèle + 2 ENECOM de 130 W le tout en série Soit 8A et 60V théoriques. Est ce que ce GENASUN (https://genasun.com/products-store/solar-charge-controllers/for-lithium/gvb-li/) assumerait pour le tout, ma batterie est une LiFePo 36V 20A Le montage avec deux GENASUM fait un peu montage d'usine à gaz! si je peux simplifier, sans prendre de risque bien sur. De toute façon je prendrai mon vieux GENASUN en spare. Pour le coup des fusibles, j'ai payé pour le savoir, une journée de m.... en Suéde, j'en avais cramé 3 coup sur coup, sans comprendre. C'est le gars d'un tractopelle qui avait fini de me dépanner en me donnant le quatrième! Apres j'avais pigé |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Ven 02 Nov 2012, 12:13 | |
| A confirmer ce que je vais dire, j'ai peur de dire une connerie... c'est un montage "boost" = ça passe d'une tension basse (12, 24...) vers la tension batterie. J'en déduis qu'il ne sait pas charger du 36V avec 48V de panneau (la page du fabricant semble insister sur le boost). Avec 36V de panneau, j'ai peur qu'on soit au-dessus de la tension de la batterie, donc pas bon. Une série comprenant : - 2 x 12V 65W en //, soit 12V 130W
- 12V 130W
- 12V 130W
pour moi ça fait pas 60V, mais 36V. 8A c'est juste. Donc voir le premier point évoqué, dans le doute 2 séries (une avec les 65W, une avec les 130W), un genasun pour chaque série, et le tout vient rentrer sur la batterie. Il faudra absolument que tes panneaux en série aient la même orientation, exposition, pas d'ombre du tout sinon ça s'écroule |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Ven 02 Nov 2012, 13:17 | |
| Au temps pour moi!
C'est 20v .....en circuit ouvert, et 16,86 en puissance maximale qu'on a pratiquement aucune chance de jamais avoir.
Donc retour à la case départ! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Ven 02 Nov 2012, 13:22 | |
| |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Lun 26 Nov 2012, 12:27 | |
| iubito je crois que tu as un Enecom de 130W! Je connais les dimensions du panneau (sur leur site), mais quelles sont les dimensions occupées par les cellules proprement dites ? Le plastique déborde de combien de cm? Est'il possible, sans risque de casse, de poser des oeillets? Si tu as le temps de mesurer, merci d'avance ça cogite, ça cogite! |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Lun 26 Nov 2012, 13:30 | |
| Le plastique déborde un peu de chaque côté, sur les longueurs il faut faire entre les coins des cellules. Je n'ai pas posé des oeillets, mais j'ai percé (en 5 mm) et vissé sur le support (cadre alu très basique)
du haut en bas j'ai : - tête de vis - rondelle étroite - panneau - entretoises de part et d'autre du trou et régulièrement autour du cadre (des patins de meubles) - cadre alu - rondelle - écrou nylstop
Les patins servent peut-être à limiter les vibrations (...ou pas), mais surtout à limiter un éventuel bruit de flap flap que pourrait faire le panneau souple sur le cadre.
Pour le perçage, il faut éviter évidemment les cellules, mais aussi le circuit qui, sur les largeurs, déborde beaucoup des cellules, dans ce que l'on croit être, de loin, du plastique en trop.
Si ma mémoire est bonne, j'ai réussi à faire une 15aine de trous. |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Lun 26 Nov 2012, 13:59 | |
| Merci pour la réponse rapide.
Si tu as percé à 5, il ne doit pas y avoir beaucoup de rab de libre hors cellules et.....connexions !
Je suis toujours dans la réfléxion pour optimiser ces fichus panneaux avant de passer commande
Je pense aussi qu'il faut éviter un flottement des panneaux, a priori ils sont faits pour ètre posés sur un pont de bateau, mais ça peut ètre utile d'avoir la face inférieure libre pour faciliter le refroidissement. Ce raid va ètre un sacré test pour le matos! |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Lun 26 Nov 2012, 14:45 | |
| j'aurai pu percer en 6, mais l'intérêt... bref quelques trous étaient plus délicat, mais même avec un pote bourrin y'a pas eu de soucis (moi et le perçage, ça fait 2 et des dégâts donc j'ai demandé l'aide d'un pote ) Il me reste à voir ce qu'il donne en roulant sur ma tête, est-ce qu'il va vibrer ou pas. Le second panneau sera à plat sur le capot de la remorque, refroidissement mauvais, mais pose facile. |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Mar 27 Nov 2012, 09:04 | |
| - aramits a écrit:
- D'ou leur prix étonnement bas ! il n'y a donc pas de miracles....
Ayant reçu le règlement du Sun Trip, suite à l'obligation de ne pas dépasser 300 x 100 en panneaux, j'ai du changer ma disposition pour rester dans les clous.
J'aurai donc 2 ENECOM en 65W en parallèle + 2 ENECOM de 130 W le tout en série
Soit 8A et 60V théoriques.
Est ce que ce GENASUN (https://genasun.com/products-store/solar-charge-controllers/for-lithium/gvb-li/) assumerait pour le tout, ma batterie est une LiFePo 36V 20A
Le montage avec deux GENASUM fait un peu montage d'usine à gaz! si je peux simplifier, sans prendre de risque bien sur.
De toute façon je prendrai mon vieux GENASUN en spare.
390 Wc sur le velo ?? c'est quoi comme velo ? moi qui ai deja du mal a placer 350Wc sur mon tandem +remorque ... pour le Genasun en gros C'est 240Wc max pour 2 panneaux en serie( donc 24V nominal = 36V ) et 160Wc pour un panneau 12V nominal . pour la tension maxi il ne faut pas dépasser la tension basse batterie ( 40V pour du lifepo4 48V ou 31v pour du 36V lifepo4 ) c'est donc pas sur que le genasun accepte la charge avec 2 panneaux en serie ( a tester surtout en fin de decharge ) edit: dans votre cas il faudra obligatoirement trois chargeurs ( 2 obligatoire il me semble sur le règlement technique ) le genasun a une fonction BOOST mais n'abaisse pas la tension .... |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Mar 27 Nov 2012, 11:15 | |
| bonjour
C'est un trike/tandem ! entierrement de ma conception et de ma fabrication.
Pour l'instant les pièces (trés) détachées s'empilent dans un coin et le plan sur l'ordinateur évolue encore.
La construction devrait commencer fin Decembre/début janvier, ensuite virée en Espagne de 15 jours pour les mises au point.
Derrière chez moi, j'ai une piste forestière"casse amortisseurs" de 7 km pour les tests de résistance! il faudra du solide, du tres solide!
Mon second fils travaille actuellement aux states, il rentre pour Noel et me portera un Genasun de plus.
|
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Mar 27 Nov 2012, 11:25 | |
| si tu pouvais faire un petit sujet avec là où tu en est déjà sa serait sympa ( ou si tu à un site ou autre ...) |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Mar 27 Nov 2012, 12:18 | |
| bonjour Tant que je n'aurai pas testé sérieusement les solutions techniques retenues, je préfère ne pas trop me mettre en avant. Sinon la structure du trike sera en CP/Epoxy/fibre de verre, c'est une technique que je maitrise assez bien, j'ai déja construit deux bateaux de cette façon, et le second encore en ma possession est toujours sur l'eau depuis plus de 20 ans. Au vu de certains projets,si je peux me permettre un "conseil d'ancien", soignez particulièrement votre attache remorque. Lors de mon voyage A/R au Cap Nord, la mienne faite maison et hyper solide, avait rendue l'ame au retour sur les pistes cyclables d'Hambourg. Par chance les panneaux solaires n'avaient rien eu, mais je me demande encore comment, apres la cabriole effectuée par la remorque. |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Mar 27 Nov 2012, 12:23 | |
| chouette un troisieme tandem !!! mais il faut communiquer !!! un peu plus de com' que lors de votre périple au cap nord serait bien ( cette aventure est passée presque inaperçue ..... ) pour ma part j'ai une attache de secours ..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? | |
| |
|
| |
| Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? | |
|