| Vélomobile Alleweder A6 solaire | |
|
+11hbourj joss76 daweed cebd pégaze Papy volant marcel tonio aleajactaest Magnum JB30 15 participants |
Auteur | Message |
---|
JB30 **
Messages : 102 Âge : 61 Localisation : Gard VPH : Alleweder A6 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Vélomobile Alleweder A6 solaire Dim 12 Aoû 2012, 22:44 | |
| Et voila, ça m'a pris du temps, celui de la réflexion et de la réalisation mais le projet a finalement abouti et est maintenant opérationnel: Vélosoleil ,un vélomobile à assistance électrique autonome énergétiquement . Il s'agit d'un panneau solbianflex 100 watts (1,1 x 0,54m et 1,5kg) fixé sur un support galbé en contreplaqué/renfort fibre de verre et de carbone (poids 2kg avec le phare avant , les deux nouveau clignotants et le câblage pour connecter tout ça). . J'en ai profité pour installer un convertisseur 36v/12v ce qui me permet d'utiliser des clignotants , un feu arrière et une rampe de feu de jour/nuit en 12V prévus pour des motos .Il me reste à trouver une place pour mon éclairage B&M. L’objectif était de ne pas trop mettre de poids dans les hauts et de ne pas trop dégrader l'aérodynamique et la visionsur l'avant. Cette position de panneau n'est au final pas trop mal et ça charge bien dès qu'il est orienté dans l'axe du soleil. Première recharge effectuée en 3H30 avec une batterie à 37,9 V au départ et 41,6 à la fin.Le chargeur est un Genasun et a l'air de bien faire son boulot, j'aurai des chiffres précis quand j'aurai installé un watt mètre. Il me reste maintenant à aller tester ça sur les routes en conditions d'utilisation réelles. Pour moi il s'agit surtout de montrer la faisabilité d'un tel projet, il est sûr que la rentabilité purement économique n'est pas au rendez vous, mais je ne suis pas de ceux qui sacrifient tout sur l'autel de la raison économique et avec le beau soleil qu'il y a dans ma région , ce serait dommage de s'en priver. Je continuerai de faire des retours d'expérience sur mon blog au fur et à mesure que j'aurai de nouvelles données. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Lun 13 Aoû 2012, 06:01 | |
| Alors là, déjà qu'on est repéré en VM! En VM solaire, j'te dis pas! En tout cas, ton A6 a de la gueule et devrait être sacrément efficace. |
|
| |
aleajactaest Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 52 Localisation : Eure (Haute Normandie) VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Lun 13 Aoû 2012, 07:53 | |
| genial... dis stoplait tu nous fais quelques clichés suplementaires de face de coté pis ytout ca quoi. le reve commence a devenir realité :-):-):-) tu utilise quoi pour tes clignotants?
|
|
| |
tonio ***
Messages : 208 Âge : 67 Localisation : 44440 Joué sur erdre VPH : Catrike Trail - Ice Sprint Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Lun 13 Aoû 2012, 08:04 | |
| Super travail Le lien vers ton blog ne fonctionne pas!!! |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Lun 13 Aoû 2012, 08:19 | |
| voici un lien qui fonctionne : http://velomobyle.over-blog.com/ |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Lun 13 Aoû 2012, 09:37 | |
| Super ce blog.. Papy volant |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Lun 13 Aoû 2012, 11:46 | |
| courageux précurseur |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Lun 13 Aoû 2012, 12:41 | |
| Bonjour,
GéNIAL!!! Félicitations!!!! |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| |
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Lun 13 Aoû 2012, 20:17 | |
| j'est aussi souvent le droit à " c'est solaire ? " alors que je n'ai rien qui ressemble à un panneau pour le moment ... |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| |
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Lun 13 Aoû 2012, 23:09 | |
| Bon allez je me lance, moi aussi en vélo droit les cyclistes qui croisent mon chemin me regardent et en voyant juste mes lunettes me disent c'est solaire |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Lun 13 Aoû 2012, 23:31 | |
| Magnifique réalisation. Si ça recharge en quelques heures de grand soleil, et moins d'une journée de ciel nuageux, c'est excellent ! |
|
| |
Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Mar 14 Aoû 2012, 08:14 | |
| Genial , du tres bon travail . Le velo garde une fiere allure , tu es un precurseur |
|
| |
Medug ***
Messages : 143 Localisation : Marne VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8 Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Mar 14 Aoû 2012, 19:41 | |
| Ça fait rêver! Bravo pour la réalisation et pour ton blog!
En plus le fait de ventiler les panneaux en roulant doit faire gagner un peu en rendement, non? Il fait moins chaud dans l'habitacle en été? Quel est l'impact de l'aérodynamique sur ta moyenne ou du moins sur la consommation de l'assistance (sans rechargement par panneaux solaires)?
J'espère que par la suite ce genre de montage soit en option, voir carrément intégré dans la conception aérodynamique d'un vélomobile. |
|
| |
JB30 **
Messages : 102 Âge : 61 Localisation : Gard VPH : Alleweder A6 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Jeu 16 Aoû 2012, 22:41 | |
| Merci pour vos commentaires et encouragements. Les premiers essais sur route sont concluants. Je sens bien un peu plus de poids sur l'avant , surtout que l'arrière du vélomobile était vide mais ça ne gêne pas la conduite. L’aérodynamique est un peu perturbée mais ce n'est pas gênant aux vitesses habituelles , par contre avec du vent de face c'est un peu plus marqué. Le panneau est bien ventilé par en dessous et la structure porteuse était percée pour pouvoir ventiler chaque cellule afin de ne pas perturber trop le rendement. . Par ailleurs l'air qui passe entre le panneau et la coque arrive un peu accéléré dans la figure ce qui est agréable par ces temps chauds. Il y aura un déflecteur pour l'hiver. La visibilité reste bonne et les rétros mieux placés sont encore plus efficaces. Seul bémol , les belles allées de platane sont synonymes de recharge zéro, ombre ou lumière , il faut choisir!
|
|
| |
JB30 **
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Mer 12 Sep 2012, 20:07 | |
| Les premier tests en vélotaf sont positifs, je recharge tranquillement ma batterie (de 5 à 7Ah) au soleil pendant que je travaille même quand le ciel et couvert ou nuageux ce qui est une bonne surprise. Le surpoids reste acceptable même si je le sens dans les jambes dans les fortes côtes. J'ai terminé de refaire la partie qui ferme l'habitacle en carbone avec des ailes amovibles en mousse. L'ensemble est très fonctionnel et pratique en permettant de s'adapter à la météo à ma minute. Le toit amovible ets en cours de fabrication. J'ai fait une présentation détaillée de ce vélomobile solaire dans mon blog avec plus de photos et d'informations.http://velomobyle.over-blog.com/ Je le présenterai au salon de l'écomobilité de Quissac le 22 Septembre. |
|
| |
Phil Taf ***
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Mer 12 Sep 2012, 23:26 | |
| Bonjour,
Superbe travail et belle finition. Une piste à suivre,
Philippe |
|
| |
Lejeune444 Débutant(e)
Messages : 18 Âge : 64 Localisation : Breizh56 VPH : 1/2 course Lejeune , Randonneuse Surly LHT Homemade , Brompton M6R , VTT LP 375SL X-RACE + Quest Carbon AE n°525 (en stockage momentanée) Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire Sam 22 Juin 2013, 13:05 | |
| Bonjour JB30, beau travail , partant sur une conf. panneau sur remorque cyclone, je pense passer à un panneau sur l'avant du Quest + un sur la remorque = 200Wc maxi (1 dispo actuellement 100Wc + genasun 350W de gui13) . @+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélomobile Alleweder A6 solaire | |
| |
|
| |
| Vélomobile Alleweder A6 solaire | |
|