Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder

Aller en bas 
+27
JB30
sebm
Dolmen
gryphon
Magnum
Alleweder A4 289
pégaze
joss76
Vindwa
Ness
joebar
ULight
cavallo pazzo
Myrddin
BikeToTheFuture
Jean-Lou
yoclode
pierre1911
Archaleon
hbourj
sleibt
Asocat
XTophe
jean-christophe
nebuchadnezzar
sonn
aleajactaest
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyDim 24 Juil 2011, 20:53

Bon voila,
Possesseur d'un trike avec assistance électrique depuis Avril l'année dernière, j'ai découvert le plaisir du vélo a 38 ans... je velotaf trés régulièrement ( je n'ai plus de voiture, je me contente de profiter parfois de celle de mon amie). Au compteur j'ai plus de 5000Kms et ne compte pas en rester là ;-)
Par contre je dois bien avouer que les pluie et le "très froid" en trike c'est pas toujours la fête, j'envisage donc de m'orienter vers une solution plus protégée.
Par ailleurs lecteur assidu des différents post concernant les panneaux solaires et adepte/militant pour un système le plus autonome possible, j'aimerai me lancer moi aussi dans la conception/bricolage d'un vélomobile solaire.

Mon parcours pendulaire pour aller au travail:


[img]Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Trajet11[/img]

Allé 18Kms
Allé Retour 38kms :
c'est pas tres long mais ne faisant pas parti de l'elite du cyclisme et ne souhaitant pas en faire parti je veux que mon véhicule se rapproche plus d' une sorte de "fitness car"

Dénivelé totale du parcours : 498m (249+ et 249-)


Au vu de mon niveau qui est loin d'être celui d'un sportif, du fait que je dois pouvoir aller au travail tous les jours avec ce véhicule et que le dénivelé est somme toute pas négligeable du tout!! :-) enfin pour moi ... j'envisageais de mettre un moteur pédalier du type de celui proposé par déclic eco.(gain de poids et couple constant au bon regime de pédalage) mais au regard des finance je vais garder le mien... lol

Mon idée :

Un vélomobile à acheter, Pour l'instant mon choix s'oriente sur un A4:
prix kit neuf 2700€ ou occasion? voir si les modif peuvent être faisable aprés construction...?
Déja c'est le moins cher,
En plus j'ai vu qu'il pouvait avoir un certain volume de chargement (voir envisager d'emmener le bébé prévu pour fin Octobre chez la nounou Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder 4048 ),
C'est celui dont je pense envisager le plus sereinement et le plus simplement les modifications au regard de son système de montage. Enfin je dis ça... je n'ai malheureusement jamais vu de vélomobile en vrai et encore moins essayé, par contre il me semble que quelques uns ici ont déjà tenté l'aventure et pourraient me donner de précieuses informations notamment technique(grosse réflexion sur l’intégration du ou des panneau photovoltaïques)

Une assistance électrique : j'en ai une. Le super-phantom de chez velectris du trike et une 10Ah en 36V (penser à 48v au regard du poids supplémentaire et de la vitesse sur le plat et en descente?)

A acheter le panneau photovoltaïque:
Modèle envisagé : http://www.shop.ilportaledelsole.com/100W-Flessibile-monocristallino-Solbianflex
très léger et cellules haut rendement. environs 900€
Un regulateur de charge environ 300€

Voila pour la partie globale.

l'idée serait de mettre le panneau sur le dessus du capot (sur le nez).
C'est là que le travail de modification pour l’intégration risque d'être le plus coton...

Bon vous savez tout de l'idée,
Maintenant on va gentiment mettre un peu d'argent de côté pour subventionner le projet ( je suis pas non plus ultra pressé et pas assez riche) et surtout commencer à bosser sur la partie technique en récoltant le maximum d'éléments et de critiques.

J’espère que vous serez nombreux à avoir envie de proposer votre point de vue.



Dernière édition par aleajactaest le Sam 13 Aoû 2011, 08:53, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyDim 24 Juil 2011, 22:27

Bonsoir! Pour quelle autonomie ? Il faut également un régulateur de charge. 200-300. € je croit. ATTENTION la législation françaises interdit d'avoir plus de 36 volt, tu tombe dans l'inégalité avec. 48! Développe ton usage, tes routes, ton pédalage, etc.... on t'aiderais mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyDim 24 Juil 2011, 22:38

Le lien url est invalide. 100 W a 36 volt ca fait environ 3 a. Donc divise par deux si il fait pas soleil par chez toi. Soyons optimiste 2 a, ca chargerais ta batterie en. 5 heures si tu l'utilise pas pendant ce temps. En considérant que ton super phalom développe 250 W mécanique avec un rendement de 80. % il consomme donc 300w électrique et avec un panneau qui fournis 50 W, l'équation donne. 250.w de consommation (tu équilibre donc.les pertes de conversion du moteur de l'énergie électriques en mécanique) avec une batterie de. 36 volt 10 ah, tu as 360 wh, tu aurais donc une autonomie minimale d'une heure et demi. As -tu la régénération sur ton controleur velectris?
Revenir en haut Aller en bas
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyDim 24 Juil 2011, 22:45

J'ignore également si tu peux passer du 48 volt dans le contrôleur, mais si tu y tiens je demanderais a pascal, Thierry, poirot, Gael, rb1 tous de velectris. Wink Mais selon moi c'est une mauvaise idée, du pont de vue financier, sécuritaire et législatif
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyDim 24 Juil 2011, 23:04

Ouahou quelle rapidité! Very Happy
en effet je vais editer mon premier message et ajouter le regulateur de charge
merde je savais pas pour la batterie et la loi. Elle est nule cette loi lol
le panneau est un panneausouple de chez solbianflex de 100w poids moins de 2 kg.
Je n'ai pas la regé non peut etre ajouter un nouveau controleur...
En autonomie ma batterie me permet de faire un aller retour par jour avec mon trike au boulot, donc sufisant, mais voir comment tendre vers une autonomie quasi entiere en limitany le poids..?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyDim 24 Juil 2011, 23:17

Ton projet m'interrse etant donner que j'en ai un similaire, enfin un peu. Wink
La régénération n'est vraiment utile que dans des terrains vallonnée car ton moteur doit.atteindre 32 km /h pour recharger en etant une dynamo. Donc inutile de changer de contrôleur
la loi dit
250 w mécanique maximun
N'aide pas a déplacer 25 km/h
l'aide apporter par le moteur doit etre propotionnel a la force de pedallage
Et la tension d'alimentions ne pas déplacer 36 volt. (42. )

Le seul problème est le poids!
L'engin seras ton poids + trik + carrosseries. + équipements

Pèse le pour et le contre
Revenir en haut Aller en bas
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyDim 24 Juil 2011, 23:23

ATTENTION velomobile est peut-etre plus aérodynamique. (Coefficient de pénétration dans l'air de 0,3. Velo simple. 0,5) mais c'est déjà plus lourd qu'un trike ! Je te conseille de.prendre contacte avec un vendeur ou quelqu'un dans ta région pour essayer, après tu verras pour rajouter du poids supplémentaire. Qui n'est peut-etre finalement pas necesairre si ton autonomie te convient ?

Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 09:55

À 39 ans et un vélomobile plus performant je suis persuadé que tu peux te passer d'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 12:07

nebuchadnezzar a écrit:
À 39 ans et un vélomobile plus performant je suis persuadé que tu peux te passer d'assistance.

Sincèrement au vu du dénivelé et de mon niveau si je me lance la dedans je pense que 6mois après je rachete une voiture lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 12:14

sonn a écrit:
Ton projet m'interrse etant donner que j'en ai un similaire, enfin un peu. Wink
La régénération n'est vraiment utile que dans des terrains vallonnée car ton moteur doit.atteindre 32 km /h pour recharger en etant une dynamo. Donc inutile de changer de contrôleur
la loi dit
250 w mécanique maximun
N'aide pas a déplacer 25 km/h
l'aide apporter par le moteur doit etre propotionnel a la force de pedallage
Et la tension d'alimentions ne pas déplacer 36 volt. (42. )

Le seul problème est le poids!
L'engin seras ton poids + trik + carrosseries. + équipements

Pèse le pour et le contre

bien pour la régé je pense que j'ai quelques descentes qui pourraient la rendre utile. (j'ai edité le message initial pour donner plus d'info sur mon trajet ).
Pour la légalité je me déplace déjà avec un 400W, en plus j'aimerai vraiment m'affranchir de la limite à environ 36km/h quand je pédale sur le plat descendant...
Avec un moteur pédalier je crois que je me serais limité au 250w mais là dans les monté si je reste à 250W avec du poids en plus... pale
Ceci dit la différence de poids ne devrais pas excéder 10kgs (mon vélo (trike performer xfrp je crois est donné pour 22kgs, en plus j'ai mis des arceaux alu dessus, je suis donc au moins à 24 kg sans compter l'assistance qui sera la même sur les deux véhicules)
Dis Sonn, c'est quoi ton projet à toi? t'as ouvert un fil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 12:21

Effectivement c'est vallonnée comme trajet. Dépasse tu souvent les 32 km /h? Si oui je te conseil de changer de controleur pour avoir la regeneration. Si l'illégalité ne te gene pas, met + que 250 w sinon dans les cotes, tu vas devoir descendre pousser. 40 km c'est beaucoup ! 80 km dans la journee! Mon projet est ici
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 12:29

oui tu comprends pourquoi j'envisageais les 48v lol
bon euh non c'est le topo du trajet aller retour que j'ai mis en ligne, 80 bornes je ne pourrais pas tenir suis pas assez fort pour ça moi :-)
Sinon oui j'ai quelques bonnes descentes, du coup ca me ferai une régé et en plus un frein moteur. C'est vrai que j'ai envie d'aller plus vite mais pas trop quand même lol
ah oui le lien pour le panneau photovoltaïque dois fonctionner un peu mieux maintenant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 12:57

Oui je voit Smile si, comme moi tu fuke les filcs et cette législation abusive, passe en. 48 volt, ca pousserais mieux. effectement en y regardant de plus pres il y a une symétrie axiale. ^^ quel est l'écart de temps qui sépare la fin de l'aller et le début du retour, tu bosse combien de temps, quoi? Smile
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 13:12

euuhh sincèrement je ne "fuke" personne. En effet, je trouve la législation en opposition avec les enjeux de santé publique et de besoin énergétiques de notre temps et en effet je trouve un peu déplacé que des personnes dont je contribue à payer le salaire soient au service du contraire de ce que je qualifierai être "l’intérêt général". Néanmoins ces gens sont au service d'une gouvernance que nous élisons et si ces élus ne servent plus ou pas nos intérêt, changeons! Mais franchement non je ne "fuke " personne. Wink
Bon, mis à part ce petit aparté politique, mon véhicule devrait bénéficier d'environ 8h sur place pour se régénérer. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 13:31

d'après ce que j'ai lu, la limite est plutôt a 48v selon la norme européenne

norme

Revenir en haut Aller en bas
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 13:51

Désolé j'aime pas les politiques, trop de magouilles, trop de promesse pas tenu, et trop de luxe pour ceux qui ne font qu'agiter leurs bras lors des conférences. Mais pas de politique ici Wink
En considérant 48 volt et 10 ah, la source d'energie maximun a recharger est de 480wh, en 8 heures ca nous donne 60 wh, en considerant que ton panneau ne recharge qu'a 50 % de la puissance annoncer, donc 50 w, il manque 10w. Donc en huits heures il manque 80wh, à 48volt ca donne 1,5 A.

Conclusion
Avec un bloc batteries de 48 Volt et 10 AH et un rechargement par panneau solaire fournisant 50 W en continu, en huit heures ta batterie serez presque rechargés a fond.

ATTENTION ! Ces chiffres sont pessimistes (Et accorde donc une marque de sécurité ) car :
-Je considere que le panneau ne recharge QUE a l'arrette
-Je considere sur le panneau ne fournis QUE 50 W en continu
-Je considere que ta batterie est vide, totalement vide à ton arrivée au boulot.

Voilà, si t'as des questions ou des choses que tu comprend pas, je suis là, bien que je soit tres jeune et ne connaisant pas tout ^^ ps: avec ces chiffres t'as une bonne marge mais attention a te garer a un endroit qui soit en permanence au soleil
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 15:03

jean-christophe a écrit:
d'après ce que j'ai lu, la limite est plutôt a 48v selon la norme européenne

norme

c'est en effet ce que je lis aussi de plus ca semble assez logique, 50v etant consideré comme la tension max de securité a ma connaissance. Tu la tiens d'ou ton info sur la tension max des batteries soon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
XTophe
**



Messages : 120
Âge : 47
Localisation : Trébry(22)
VPH : Quest
Date d'inscription : 13/04/2011

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 15:13

Bonjour,

avant de te lancer dans un projet qui risque de te coûter du temps, de l'argent et de l'énergie, va essayer un vélomobile de qualité. Tu sauras après si tu es ou non capable de faire ton trajet sans trop te tirer dessus. L'assistance est séduisante sur le papier et indispensable en parcours montagneux; mais pour moins de 40 bornes par jour en parcours vallonné (même avec une belle bosse au départ!) franchement pose-toi la question. Au fil des jours tu te feras des jambes adaptées et tu finiras par oublier les bosses, surtout qu'avec déjà 5000 km tu dois commencer à être affûté.

Réfléchis bien et essaye un bon vélomobile assez léger avant de te lancer dans des travaux coûteux à l'efficacité aléatoire.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 16:07

D'ailleurs, ce we au Mans, il y a Joelv qui permet d'en essayer un bon nombre. De l'eure, ça n'est pas si loin que ça pour faire un essai constructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyLun 25 Juil 2011, 17:28

Je croit que j'ai vu ca sur la page d'accueil de velectris, mais effectivement j'avais tort. Tout mes excuses, je croyais ca acquis, je ferais plus attention désormais. Visiblement peu d'entre vous ont d'assistance? Combien pèse vos velomobiles ? Quelles vitesse en terrain plat ? En pente. ? Smile ca m'intéresse ayant jamais eu le plaisir d'en voir un dans ma région et donc encore moins d'essayer Sad mais dans la position actuelle de la loi, elle joue contre l'assistance en côte car l'effort est plus intense avec le poids rajouter mais la limite est toujours la même. 250 w
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyMar 26 Juil 2011, 23:36

aleajactaest: bon y'a des pionniers qui ont achete direct leur premier VM sans en avoir jamais vu. Donc ca peut se faire. Mais actuellement on peut en essayer, je pense que c'est une excellente methode pour faire le point sur les questions qu'on se pose, comment on ressent les differents types de VM...

Bien sur, il y a des points qui necessitent un peu plus qu'un essai aux alentours du velodrome, quand on commence a jouer, sur la route, avec le relief (ne pas lire ce post), mais ca permet je crois de bien degrossir les choses.

Ce samedi il y a donc des essais au velodrome du Mans, n'hesite pas a passer (voir ce post).
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyMer 27 Juil 2011, 16:07

A titre d'information j'ai un Alleweder A4 assisté par un moteur de 360 W, qui pèse environ 42 kg batterie comprise, + 3 ou 4 kg d'affaires et outils divers.



La motorisation est du type Cyclone au pédalier (le moteur est dans le nez du vélomobile) vendue par AKKURAD. Elle se caractérise par son bon rendement (elle bénéficie de la transmission à 24 vitesses) :

La batterie est seulement une 24 volts 8 ampères, et pourtant j'ai assez d'autonomie pour faire 50 km (avec deux ou trois côtes de plus de 100 m de dénivellé) sans manquer de courant. Pourtant j'ai 52 ans, je pèse 82 kg et je suis un cycliste très moyen. En pratique je n'ai jamais fait plus de 60 km en vélo.



A la différence d'un vélo à assistance électrique classique, avec le vélomobile on passe pas mal de temps à plus de 20 km/h, et alors l'assistance électrique ne sert plus.



Cela dit tout dépend du rendement de ton assistance, j'ai aussi un VAE classique avec une assistance au pédalier, avec un moteur coupleux de 200 W qui bénéficie de la transmission à 8 vitesses et une batterie 36V 8 ampères (donc d'une capacité 50 % supérieure), et j'ai une autonomie inférieure, limitée à environ 40 km. Mais en vélo droit on conserve moins sa vitesse sur le plat et l'assistance sert plus souvent.



Par contre, limitée à 250 watts, ton assistance sera juste dans les côtes raides si la plage d'utilisation de ton moteur est optimisée pour rouler à 20-25 km/h. Elle risque de t'apporter de l'aide... quand tu en as moins besoin.



Ah oui, l'alleweder est montée en roues de 20 pouces, il faudra donc re-rayonner le moyeu-moteur Super Phantom sur une roue de 20 pouces. Sans rien changer au contrôleur et au système de capteur de vitesse, l'assistance légale cessera à 20 km/h au lieu de 25 km/h, du simple fait de la réduction de la circonférence de la roue.


Dernière édition par hbourj le Jeu 28 Juil 2011, 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyMer 27 Juil 2011, 23:11

XTophe a écrit:
Bonjour,

avant de te lancer dans un projet qui risque de te coûter du temps, de l'argent et de l'énergie, va essayer un vélomobile de qualité. Tu sauras après si tu es ou non capable de faire ton trajet sans trop te tirer dessus. L'assistance est séduisante sur le papier et indispensable en parcours montagneux; mais pour moins de 40 bornes par jour en parcours vallonné (même avec une belle bosse au départ!) franchement pose-toi la question. Au fil des jours tu te feras des jambes adaptées et tu finiras par oublier les bosses, surtout qu'avec déjà 5000 km tu dois commencer à être affûté.

Réfléchis bien et essaye un bon vélomobile assez léger avant de te lancer dans des travaux coûteux à l'efficacité aléatoire.

à bientôt
Salut xtophe,
tu as raison sur la necessité d' essayer un velomobile en reel, par contre honnetement je ne me vois pas me passer d'assistance pour l'avoir deja fait (oublié de recharger la batterie) franchement j'ai soufert... Pourtant mon trike est au mini 10 kg de moins que le A4. Je sors du boulot das une monte a 10% sans aucun elan. .. Et la grande monte du matin pas encorr reveillé je me l'essoufle a fond lol. Bon tout ca pour dire que je ne suis pqs un grand sportif et que je veux vraiment conserver un peu de confort dans mon trjet travail. C'est pas le tout de donner de la pedale mais apres il y a la journee a faire et pouvoir rentrer en etant aussi un peu dispo pour la petite famille. Je ne pense pas avoir les jambes (ou la force de caractere) pour pousser si loin mes objectifs. Par contre c'est clair je vais en essayer avant... Juste parce qu'avoir l'opportunité de rouler un waw ou autres jolies velomobiles est en soit une belle aventure ;-) puis si je change d'avis ben je pense que je serais le premier ravis d'avoir tort mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:50

Merci pour l'info asocat ;-)
Sympa ton blog sleibt, rigolo ta facon de perler de ton compagnon quest...
Bon par contre les essais de ce week end, c'est mort pour moi je serais trop loin :-(:’(
Mais j'ai vu qu'il y avait une date au mois d'aout :-D:-D:-D
Je vais prendre contact pour voir la possibilité d'essayer le 21 aout si j'ai bonne memoirr.:-)
Sinon il semblerai que j'ai la chance de pouvoir essayer un A4 electrifié... Elle est pas belle la vie???O:-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:01

Un Alleweder A6 (coque en fibre de verre) assisté avec un moteur Super Phantom, avec des comptes-rendus des performances et de la consommation : http://velomobyle.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Contenu sponsorisé





Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty
MessageSujet: Re: Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder   Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un vélomobile sur la base d'un high racer ?
» Base de connaissances Vélomobile
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)
» À propos du TW Bent alias ActionBent Tadpole : traduction
» Pedalcar en acajou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: