Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mer 29 Aoû 2012, 14:36
Bonjour à tous,
Toujours à la recherche du véhicule ultime qui me permettra d'abandonner définitivement ma voiture, je me pose quelques questions existentielles. Notamment, pourquoi les vélomobiles à 2 roues sont si peu répandus, à part le lightning F40 et les "engins de record" type Varna. J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
Pour moi, un engin du type lightning F40 avec un siège un peu plus allongé présenterait pas mal d'avantages par rapport à un vélomobile à 3 roues : - une consommation plus faible du fait d'un maitre couple plus faible : il n'est pas nécessaire d'englober les 2 roues avant - une mécanique beaucoup plus simple, plus de problèmes de parallélisme - un transport plus aisé - une garde au sol beaucoup plus importante - et surtout le poids beaucoup plus contenu avec la solution de carénage du F40 : en clair, un vélomobile efficace sur le plat ET dans les montées.
Au niveau des inconvénients, je note : - la sensibilité au vent latéral, c'est un peu la grande inconnue. Certains avis sur le lightning F40 disent que c'est problématique, d'autres non... - la moindre stabilité puisque seulement 2 roues... Mais dans la mesure où la vitesse en montée devrait être plus importante, ce n'est pas forcément problématique. Ce sera par contre un problème à l'arrêt : pied à terre ou roulettes indispensables.
Bref, vous, qu'en pensez vous ? Personnellement, cette solution de vélomobile à 2 roues me tente de plus en plus.
Dernière édition par ferias77 le Mer 29 Aoû 2012, 17:52, édité 1 fois
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mer 29 Aoû 2012, 14:39
si tu avances dans ton projet préviens moi sinon tu peux échnager avec ccycles "Bentoline" Papy volant
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mer 29 Aoû 2012, 15:08
Au chapitre des inconvénients, je rajouterai la stabilité à l'arrêt car lors d'une urgence, il faut pouvoir poser le pied pour ne pas verser sur le coté. A mon de rajouter des roulettes escamotables comme sur la moto monotracer... A part cela, bonne idée qui est à suivre.
bmgt **
Messages : 124 Âge : 57 Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mer 29 Aoû 2012, 15:16
Bonjour feria,pour un usage quotidien un deux roues carène ne doit pas être une solution. Le vent latéral en velomobile est déjà un problème à partir de 40/50km/h alors sur deux roues......? Le poids d'un tel velo doit approcher les 18 kgs alors en cotes ça commence à faire. Ces vélos sont plus orientés competitions la solution intermédiaire serait plus proche du tricycle carene . Bmgt.
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mer 29 Aoû 2012, 15:30
question bents "carénés" tu peux aller lire le site des LWB américains Easy racers et leurs "fairing" toile qui se montent aussi sur les Rans *des F 40 ont couru au PBP.. Papy volant
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mer 29 Aoû 2012, 17:01
Merci à tous pour vos réponses.
Asocat a écrit:
Au chapitre des inconvénients, je rajouterai la stabilité à l'arrêt car lors d'une urgence, il faut pouvoir poser le pied pour ne pas verser sur le coté. A mon de rajouter des roulettes escamotables comme sur la moto monotracer... A part cela, bonne idée qui est à suivre.
Pas bête, je rajoute cet inconvénient dans le premier message. Je me disais que le fait de pouvoir sortir le pied, comme sur le F40 était suffisant :
http://www.panoramio.com/photo/14830967
bmgt a écrit:
Bonjour feria,pour un usage quotidien un deux roues carène ne doit pas être une solution. Le vent latéral en velomobile est déjà un problème à partir de 40/50km/h alors sur deux roues......? Le poids d'un tel velo doit approcher les 18 kgs alors en cotes ça commence à faire.
40/50 km/h, c'est la vitesse du vélomobile ou la vitesse du vent ? Désolé si la question peut paraitre bête... Je suppose que c'est la vitesse du vélomobile. Mais pour moi, plus il va vite, moins il doit être sensible au vent latéral, non ? Un gain de 12kg ne me parait pas négligeable pour le comportement en montée. A ces faibles vitesses, la puissance est quasi proportionnelle à la masse pilote + véhicule. Mais c'est juste par rapport à ce que j'ai pu lire sur le vélomobile et son handicap en montée, je n'en ai jamais essayé.
Papy volant a écrit:
question bents "carénés" tu peux aller lire le site des LWB américains Easy racers et leurs "fairing" toile qui se montent aussi sur les Rans *des F 40 ont couru au PBP.. Papy volant
Aurais tu des photos de ces "fairings" ? Ça m'intéresserait beaucoup. Et question bête, qu'est ce que le PBP ?
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mer 29 Aoû 2012, 17:06
Et beaucoup d'autres photos lors des derniers championnats du monde à Deal où les streamliner étaient très représentés !
Faites une recherche sur le net et vous verrez plein de choses très originales....
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mer 29 Aoû 2012, 17:12
PBP=Paris/Brest/Paris soit environ 1260 km (de mémoire).
S'il y a si peu de 2 roues carénés sur le forum, il y a peut-être une raison...
Pour remplacer la voiture (ce que je fais depuis des années), le VM 3 roues me semble nettement plus approprié. Plus de problème de stabilité à l'arrêt, capacité d'emport et un confort d'utilisation nettement supérieurs.
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mer 29 Aoû 2012, 18:47
Lightfootcycles développe aussi quelque chose dans le même genre, qu'ils appellent Four Season Transport.
bmgt **
Messages : 124 Âge : 57 Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mer 29 Aoû 2012, 19:39
40/50 km/h, c'est la vitesse du vélomobile ou la vitesse du vent ? Désolé si la question peut paraitre bête... Je suppose que c'est la vitesse du vélomobile. Mais pour moi, plus il va vite, moins il doit être sensible au vent latéral Justement non plus tu va vite plus le vent influe négativement sur ta trajectoire,écarts brusques qui passe une certaine vitesse deviennent dangereux. Bmgt.
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Jeu 30 Aoû 2012, 13:13
Merci pour ces infos !
La capacité d'emport est certainement un peu moindre, en effet.
Magnum a écrit:
S'il y a si peu de 2 roues carénés sur le forum, il y a peut-être une raison...
Peut être aussi qu'il n'y a pas d'offre, donc forcément pas de possesseur de ce genre de véhicule non ? Après, c'est pas parce que c'est peu représenté que ça ne fonctionne pas : on pourrait aussi dire : S'il y a si peu de vélomobiles sur la route, il y a peut-être une raison...
Intéressant le proto de Lightfootcycles, ça donne quelques idées !
Merci bmgt pour ces précisions. J'aurais pensé qu'à haute vitesse, l'effet gyroscopique des roues était amplifié, d'où une plus grande stabilité.
Je viens de voir sur le forum qu'Aurélien Bonneteau proposait des vélomobiles à la location. Je suis juste à côté, donc je crois que je vais me laisser tenter par un petit essai de Quest pour me rendre compte de ce que ça donne.
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Jeu 30 Aoû 2012, 14:16
S'il y a si peu de vélomobiles sur les routes, il y a plusieurs raison:
1) Il faut pédaler 2) C'est assez onéreux. 3) On ne peux pas rouler à plusieurs (enfin dans l'immense majorité des cas). 4) On se démarque franchement en se faisant remarquer (tout le monde n'y est pas prêt). 5) Toutes les autres raisons que j'oublie.
Je parlais du forum donc, de gens tous convaincus des avantages du vélo couché.
Sur les routes, c'est loin d'être le cas donc on ne pourrait pas dire....
La tendance serait plutôt à rajouter une 4° roue (il y a déjà eu des échanges à ce sujet).
J'imagine l'ambiance avec un 2 roues caréné quand tu te fait doubler par un poids lourd avec en prime un bon vent latéral. Déjà qu'en VM "traditionnel" ça peut être chaud, là t'as des chances de finir sous les roues du bahut.
Sur piste pour des records, c'est autre chose (bien qu'on peut voir de sacré gamelles aussi).
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Jeu 30 Aoû 2012, 15:47
Le vent latéral est en effet un gros problème. Déjà qu'on déconseille les roues pleines sur un VC ou un VD pour cette raison , alors avec une surface de prise au vent bien plus importante...
Sinon jette un oeil sur le T7 de Geoff Bird qui me semble offrir le bon compromis entre protection, avantage aérodynamique, capacité de chargement et stabilité:
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Jeu 30 Aoû 2012, 22:34
Papy volant a écrit:
si qq'un peut traduire ou au moins les phrases importantes merci Papy volant
Ma tentative:
"Le 28 juillet, exactement une année après le départ de Roll Over America, Steve, coureur de la ROAM, commença une randonnée à travers les Alpes de quatre semaines durant lesquelles il traversa 73 cols. Pour autant que je sache, c'est la première randonnée de ce type à vélomobile.
Que personne ne dise que ce n'est pas un vrai vélomobile. Il a toutefois en comparaison des trois roues un léger avantage de poids, mais en contre-partie un problème d'équilibre à faible vitesse et ceci particulièrement dans les régions exposées aux rafales dans les hauteurs des Alpes.
J'ai roulé les cinq premiers jours avec lui. Plutôt des petites choses, pour ainsi dire de l'échauffement: Munich, Walchensee, Seefeld, Piller Höhe, Col de l'Albula, Col de Oberalp et le Furkajoch. À Martigny nous nous sommes séparés comme prévu. Il a poursuivi sa route à travers le sud des Alpes italiennes et françaises. Malheureusement, en raison d'une panne totale de mes appareils de communications électroniques, nous n'avons pu rouler la deuxième partie ensemble. Au moins avons nous pu rouler les tout derniers cols de son tour de nouveau ensemble: les ponts de Westpark à Munich.
J'étais du reste en route avec le Dalli. Si j'étais quelque peu plus rapide en montée, provient de "la grâce d'être né plus tard" (comme aurait dit Helmut Kohl). Dans les légères pentes, sur le plat ou par fort vent contraire, je n'avais aucune chance de suivre Steve. Ce fut particulièrement clair sur le tronçon le long du Rhone au pied du col de la Furka jusqu'à Martigny. À propos, ce fut le jour le plus ennuyeux de notre tour. Nous étions bien d'accord: les régions plates ne procurent pas vraiment de plaisir."
Mais peut-être avec qques erreurs...
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Jeu 30 Aoû 2012, 23:05
Merci pour toutes vos réponses et les divers liens, c'est très instructif. Au final, le plus gros soucis semble être la sensibilité au vent latéral. Mais vu la forme de tous ces streamliner, c'est finalement assez logique : ils sont "carénés" pour un vent de face, mais pas pour un vent latéral. Il y a une face plane relativement importante. Pour aider l'écoulement du vent latéral, je verrais plutôt ce type de forme :
C'est un cocon de parapente, pas un vélo, mais la problématique est la même : limiter la trainée. Je vais essayer d'intégrer ce type de forme sur mon modèle 3D pour voir ce que ça donne.
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Ven 31 Aoû 2012, 09:23
Knight merci..pour la traduction mais ce Steve n'étant pas le premier venu..la référence ne peut être généralisée.. j'ai plus qu'a aller chez Bentoline essayer.. Papy volant
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Ven 31 Aoû 2012, 10:14
Le numéro 55 et le type en violet dans le fond semble aussi pouvoir poser les pieds...
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Ven 31 Aoû 2012, 12:43
Déjà que beaucoup considère le vc comme quelque chose qui tient très mal l'équilibre, j'imagine les gens, lorsqu'ils croisent ce genre d'engin.
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Sam 01 Sep 2012, 23:03
>>> https://www.youtube.com/embed/hzTY53W-Y4E
cyrille-86 Débutant(e)
Messages : 14 Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mar 27 Aoû 2013, 13:46
bonjour, je pense reliser un fabrication perso, et la formule 2 roues est interressante par sa simplissité et sa légerté comme deja cité. Mais beaucoup evoque des probleme d equilibre et de prise au vent. Que pense vous de ce genre de modele avec un centre de gravité bas , serait il plus stabe de le f40 ?
pour finir avec un un carenage comme ca.( on dirait une image de synthese)
dans le cas ou il n y a rien a faire pour avoir un velo stable dans cette configuration, serait il envisageable de garder cette configuration , en aditionnant deux "roulette" permanente ?
ferias77 Accro du forum
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Sujet: Re: vélomobile : pourquoi pas 2 roues ? Mar 27 Aoû 2013, 13:50
Oui, normalement, plus le centre de poussée de l'effort exercé par le vent latéral est bas, moins les rafales de vent latéral auront d'effet sur la stabilité et la trajectoire.
Par contre, si tu ajoutes 2 roulettes permanentes, il ne faut plus vouloir tourner...