Je ne parle pas d'augmentation de production, mais de régulation justement à la baisse
==> tant qu'on consomme ils augmentent les prix d'autant plus que la denrée s'amoindrie
==> si on consomme moins car on paie une taxe, ils pourront diminuer la production (organisation de la pénurie), ça les arrangera même, et c'est ce contrôle qui fera que ça n'aura comme seul impact économique de faire payer 2 fois le consommateur, les producteurs feront au final encore plus de marge (vendent moins de pétrole plus cher, il en restera pour vendre encore plus cher après !!)
10ième puissance mondiale ne veut pas dire 10ième consommateur de pétrole en volume !!
Quand je parle de pression, je parle sur le consommateur final et non sur les producteurs car en effet, l'Etat ne pourra malheureusement pas grand chose en terme de prix/taxe (mais reste des possibilités en indépendance énergétique, recherche dans une énergie alternative etc.)
Sur le pétrole il n'y a en effet pas de choix sur l'augmentation ou pas, juste que l'Etat ne pourra pas réguler, juste faire en sorte qu'on puisse s'en passer (mais les dépendances actuelles sont très fortes, ça sera pas mince affaire)
Sur d'autres domaines sur lesquels l'Etat a davantage d'influence, je te rejoins sur le fait que pour le citoyen de base, mieux vaut un effort maintenant quu'n sacrifice plus tard dans une économie dégradée