Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Premier essai d'une vélomobile | |
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+8Trikris BP4LIFE Micke Guilhem yoclode Magnum Ptitom Olivier_vtt 12 participants | Auteur | Message |
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Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Premier essai d'une vélomobile Mar 11 Sep 2012, 18:12 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Premier message sur ce forum après plusieurs mois d’intérêt grandissant pour la vélomobile... En premier je me présente... Olivier, Ardéchois d'adoption, 35 ans, 2 enfants, vélotafeur depuis.... toujours et en pleine reconversion pro (enfin si ça marche...) Il y a quelques années je m'étais intéressé au vélo couché pour éventuellement faire de "grandes distances" en vélotaf (entre 40 et 50km A/R), mais étant "muté" à 2km de chez moi cela devenait "inutile". Dans les prochains mois je risque de nouveau de travailler à 20 voir 30km de chez moi, la question s'est donc de nouveau posée, puis j'ai "découvert" le vélomobile, entre autre à travers les vidéos de Daweed... Puis j'ai parcouru les sites, les forums à la recherche d'infos, de ce qui se faisait, de ce qui existait, de ce qu'il était éventuellement possible de faire... et les possibilités ne sont malheureusement pas si nombreuses que ça :-(. Seulement 3 ou 4 constructeurs, une production ridicule au regard du potentiel évidant de ce moyen de locomotion et des prix malheureusement "exorbitants", à relier à la production confidentielle et en regard du prix d'une petite voiture urbaine type twingo à 8000€ (pour 850kg de matière !!!), mais heureusement seulement à l'achat et non à l'utilisation... Au hasard de mes pérégrinations sur le WEB, dimanche, j'ai enfin pu accéder au "Graal" et voir de près et tester une vélomobile grâce à un presque voisin qui est à 4km de chez moi... et oui j'ai de la chance !!!. Cet heureux propriétaire possède une Go-one Evolution modèle a priori peu répandu et qui est arrêtée d'après ce que j'ai compris. Il l'a acquit neuf (en kit et sans options) et l'a lui même montée et fait toute l'installation électrique (phare, clignotant, klaxonne...). Après les présentations il m'a expliqué comment monter dans l'engin (et oui il y a une technique, je ne pensais pas...) et fait les premières recommandations d'usage. Me voilà parti pour faire des tours de parking et tenté de prendre l'engin en main... pas évident de premier abord... maniabilité nulle, direction très nerveuse, poids important (environ 37kg pour la sienne toute équipée avec une grosse batterie de 24V pour l'autonomie), et position déroutante, tout ça en comparaison au vélo bien sûr !!! Après cette prise en main me voilà lancé sur une belle ligne droite (mais mauvais revêtement) de 1km environ... Et là première sensations... vitesse, accélération... Au final je suis comme prévu séduit par ce type d'engin, après seulement 3km, mais me dit qu'il faut plusieurs dizaines, voir centaines de km pour arriver à maitriser parfaitement l'engin... Je me suis ensuite intéressé à la partie technique de l'engin (c'est une de mes "passions" la technique vélo), et là j'avoue être un peu "déçu"... En effet, j'ai été étonné de retrouver de très nombreuses "solutions" qui ne me semblent pas "idéales" pour une vélomobile, comme les freins à tambours (freinant bien au demeurant), une transmission vélo "classique" avec dérailleurs et chaine de 3m de long, suspensions "basiques".... De même, quelques marques de vélos proposent des solutions qui pourraient être adaptée à la vélomobile mais aucune n'en est équipé. A part ces petites considérations techniques mon essai m'a amené à la conclusion suivante... il faut essayer plusieurs vélomobiles pour savoir laquelle nous correspond le mieux, car chacune semble avoir sa spécificité et son comportement propre. Il me faut donc tester d'autres modèles avant de faire "mon choix" et de passer, si c'est nécessaire, à la commande de l'engin désiré, un petit détour par Le Mans serait peut être une bonne chose ;-)... à moins que des vélomobilistes de la région Rhône-Alpes ne soient dispo pour un essai ;-)... A la vue de ce que j'ai pu voir sur le net et tester (très, trop peu), je dirais qu'il me faudrait une vélomobile légère, équipés de freins à disque et d'un Rohloff (en tous les cas en se basant sur ce qui existe). En conclusion je dirais que la vélomobile idéale serait légère (ce n'est pas une nouveauté), équipée d'une boite de vitesse de type pinion (voir leur site Internet), d'une transmission par courroie sur les roues avant pour éviter les 3m de chaine, son entretien et de salir mains et pantalon (avec différentiel bien sûr), de freins à disque couplés à l'avant plus un autre à l'arrière (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi aucune vélomobile n'a de frein arrière)... Elle ne se trouve pas sur le marché mais il y a peut-être moyen de la créer... qui serait partant ??! lol
Au plaisir de vous lire et peut-être de vous rencontrer
Olivier
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| | | Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Mar 11 Sep 2012, 18:16 | |
| Bienvenue sur le forum |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Mar 11 Sep 2012, 18:27 | |
| Bienvenue sur le forum Olivier_vtt.
Il n'y a pas de frein derrière pour éviter de partir en vrille en cas d'utilisation de ce dernier.
Un frein arrière ne peut être utiliser que comme frein de parking. |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Mar 11 Sep 2012, 19:48 | |
| - Olivier_vtt a écrit:
- ...et les possibilités ne sont malheureusement pas si nombreuses que ça :-(.
Seulement 3 ou 4 constructeurs, une production ridicule au regard du potentiel évidant de ce moyen de locomotion et des prix malheureusement "exorbitants", à relier à la production confidentielle et en regard du prix d'une petite voiture urbaine type twingo à 8000€ (pour 850kg de matière !!!), mais heureusement seulement à l'achat et non à l'utilisation...
...et là j'avoue être un peu "déçu"... En effet, j'ai été étonné de retrouver de très nombreuses "solutions" qui ne me semblent pas "idéales" pour une vélomobile, comme les freins à tambours (freinant bien au demeurant), une transmission vélo "classique" avec dérailleurs et chaine de 3m de long, suspensions "basiques"... Je compte quand même plus de constructeurs (rien qu'en Europe)je ne parle même pas du nombre de modèles (encore commercialisé ou plus) Pour le prix...il n'y a qu'à prendre un VM d'occasion pas trop demandé et on s'approche des 1000-2000euros pour quelque chose de bien équipé (pour 20-30km, cela fait l'affaire je dirais selon le type de "route") "...non à l'utilisation..." hum, j'ai quand même mesuré environ 2-3ct/km d'entretien... Frein à tambour...je me dis que je t'accompagnerai bien quelques 100aines de km pour avoir le son de tes disques, te voir refaire des reglages changer les garnitures... Bon rohloff/chaine/suspensions mmmm, je dirais chacun ses gouts...mais libre à toi de nous fabriquer "facile" quelque chose de convaincant (tiens, va voir Rayze ) |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Mar 11 Sep 2012, 20:18 | |
| Salut et bienvenu !
Je suis un inconditionnel des tambours depuis que je roule en vélomobile. Ca ne s'use virtuellement pas, ça nécessite pas d'entretien, 1 tour d'écrou tous les 5000km et c'est tout. Pour un véhicule à vocation utilitaire (trajets pendulaires), c'est vraiment très bien. Et les tambours 90mm sont particulièrement efficaces, voire même trop (on peut piler bien plus fort que les véhicules qui suivent)
Idem pour la transmission, une transmission classique de qualité offre un bon rendement pour un entretien facile, et surtout standard (tu vas chez Decathlon pour changer les composants). Et avec un vélomobile bien fait, la transmission est intégralement protégée des intempéries, et du coup ne se salit pas et n'a besoin d'être nettoyé que très rarement. J'ai eu un Dual Drive par le passé (3 vitesses dans le moyeu arrière), c'est sympa, mais il y a des pertes de rendement qui sont pénibles, et quand t'as un problème là-dedans, tu t'arraches les cheveux. J'avais lu un commentaire de quelqu'un qui avait eu un problème avec son Rolhoff, et bien là c'est pareil, difficile de réparer soi-même, et du coup ça coûte rapidement assez cher. Toujours rageant quand ça arrive, toujours à l'improviste évidemment.
Sinon 20 à 30 km, c'est une distance faisable en vélomobile, surtout si tu aimes pédaler. Je te recommande d'essayer un vélomobile efficace sans assistance avant d'évaluer si tu en as besoin ou pas. Si tu as les jambes et pas trop de relief, c'est peut-être superflu. |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Mar 11 Sep 2012, 20:45 | |
| Beaucoup de chose ont déjà été dites... J'avais comme toi des interrogations par rapport à l'équipement des vélomobiles. Finalement à l'usage, je rejoins les autres:
- Les tambours qu'est-ce que c'est bien! ont y touche pas et ça freinent tout le temps (l'option 90mm peut encore augmenter la puissance et l'endurance mais les 70mm en usage "normal": hors montagne quoi... suffisent ) mon gout). Pour avoir des disques sur un tricycles (avid BB7), je peux dire que le bruit et le réglage incessant lié aux fortes contraintes latérales des moyeux avant ne me manquent pas du tout! - La transmission classique permet de pas de se poser de question sur le changement des pièces et je dirais même que je préfère plus de pièces standard que de pièces spécifiques car en cas de pépin, tu peux te fournir au coin de la rue.
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| | | Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Mar 11 Sep 2012, 21:43 | |
| Merci pour vos premier messages.
En fait, pour l'instant je fais un "mélange" de ma pratique VTT et de ce que je connais ou lis sur les différents sites... Perso en VTT je roule en freins à disque hydrauliques depuis 15 ans et il est vrai que j'aime ça... c'est puissant, progressif et l'entretien quasi nul, à part une petite vidange (comme pour une voiture, préconisée tous les 2 ans mais je connais personne qui le fait) et un changement des plaquettes tous les ....km (parfois plusieurs milliers). Par contre, je pense qu'effectivement pour une vélomobile il faut bien choisir la marque et le modèle. Ce qui me ferait préférer les disques aux tambours c'est le tirage par câble vs transmission hydraulique. Pour moi le câble est un chose qui se "fatigue", qui se dérègle, qui peut s'encrasser (utilisation dans toutes les conditions météo), et casser, a priori ça arrive régulièrement. Pour l'usure je ne connais pas les tambours, donc pas d'avis. Autre point c'est le poids, le freinage à disque est, à mon avis, plus léger que le tambour (mais je me trompe peut-être). Concernant l'utilisation d'une boite de vitesse (Rohloff ou Pinion par exemple) ce qui me séduit c'est effectivement le fait qu'il n'y a aucun entretien, pas ou peu de réglage mais surtout que l'on peut changer de vitesse à l'arrêt (en ville c'est très pratique à mon avis). Je roule avec un Rohloff en VTT depuis bientôt 3ans et j'en suis convaincu (pas eu de pb depuis que je l'ai)... et avec un Nexus 4 sur mon vélotaf depuis 5 ans avec la même satisfaction. Le Dual Drive je l'ai, par contre, d'office éliminé... Enfin, pour la transmission par chaine il est vrai que ce qui me "gène" c'est surtout son "bruit", en tout cas dans la Go-one que j'ai essayé, et certainement les frottements qui y sont associés. En plus il y a son poids (pas loin d'un kg à mon avis), la courroie (type Carbon Drive) est donc beaucoup plus légère. Pour l'un des trajets que j'aurais à faire il fait entre 19 et 21km suivant l'itinéraire, il doit y avoir 130m de D+ et avec mon vélo de route j'ai mis un peu moins 40min. Je ne penses pas mettre d'assistance, ça fait une chose de moins à entretenir et une de plus qui peut poser des soucis.
@yoclode :
Il est vrai que le coût d'utilisation d'une vélomobile n'est pas neutre, mais sans commune mesure avec une automobile, aussi petite et "propre" soit-elle. De même, j'ai essayé de trouver des vélomobile d'occasion, mais ça me semble particulièrement rare, en tous cas en France... Pour ça je souffre certainement d'un sacré handicape car je ne parle ni allemand ni hollandais ni dannois ;-)... mais si vous avez des pistes je suis preneur ;-)... |
| | | Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Jeu 13 Sep 2012, 17:03 | |
| Ça ne m'avais pas traverser l'esprit que le kilomètre sur un VM revenait a 2/3 centimes |
| | | BP4LIFE ***
Messages : 169 Âge : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Jeu 13 Sep 2012, 19:38 | |
| Olivier, je ne vais pas te donner de conseil sur tel ou tel vélomobile car je n'en ai pas ! Je ne me souviens même plus comment je suis arrivé sur le site. Je suis un cycliste simplement et ai pratiqué le "vélotaf" de nombreuses années. (en ce moment, je marche). Je comprends aisément ce qui te freine : * prix des VM * fabrication non "industrielle" des VM (chacun est obligé de rajouter, velcro, lumière, drapeaux... et j'en passe) * accessibilité difficile pour la mécanique * transmission "classique" (nettoyer une chaine, c'est déjà pas marrant mais avec l'accessibilité en moins) Comme toi, j'aimerais bien essayer les courroies en lieu et place d'une chaine, pas avec un Rohloff (trop grand "pas" pour moi) mais avec un NuVinci En résumé, si tu veux rester raisonnable, il te reste le bon vieux vélo droit !! (de course avec des pneus de 23 pour 20 bornes c'est quand m^me mieux). Au moins tu pourras y mettre la transmission que tu veux et peut être même un guidon de triathléte. Tu fais le trajet 3 jours par semaine et le matin s'il pleut tu ne prends pas le vélo. En plus en Ardèche, il tombe pas une goutte. Voilà ça c'est à mon avis la voie de la raison et de la fiabilité mais on a pas tjrs envie d'être raisonnable |
| | | Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Jeu 13 Sep 2012, 20:58 | |
| Bonjour, après 30 ans de vélotaf toute l'année et par tous les temps avec mon VTT (vélo tout temps), au minimum 30km/j, je suis très content de rouler en Strada aussi par tous les temps. C'est plus confortable, mieux protégé des intempéries, comme du soleil de plomb. Je n'hésite pas à le prendre pour faire des randos avec les cyclotouristes du club. Quand je les vois souffrir dans le vent, le froid, la pluie, et que moi je suis en train de manger mon sandwich et boir un coup à 15m derrière eux, j'apprécie ... J'ai moi aussi changé de boulot il y a quelques années, de 30km/j je suis passé à 6 km/j. Ben je prend quand même le VM et en à peine 7' je suis au travail. La distance ne compte pas, c'est le plaisir. Dommage que je ne l'ai pas eu il y a 30ans ! Question entretien, c'est zéro. La chaine protégée ne se sali pas. Les réglages sont à faire comme sur tout vélo. Les pièces sont standard, tant mieux, plus facile à trouver chez le vélociste du coin, et puis il y a les sites internet ... Les freins à tambourd et à cable marchent du tonnerre. Sur mon trike, j'ai des disques, deux à l'avant avec des BB5 (à cable) et un à l'arrière Shimano hydraulique. Lequel m'a causé les ennuis ? l'hydraulique, avec une fuite au piston du levier. Obligé de le changer, heureusement pris gracieusement en garantie par le constructeur. Pas un cable de frein rompu. Je fais plus confiance au cable qu'à l'hydraulique, et c'est plus facile à changer. Voilà mon avis et mon expérience... bonne roulade, et à bientôt |
| | | BP4LIFE ***
Messages : 169 Âge : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Jeu 13 Sep 2012, 21:34 | |
| Et sinon,il te reste aussi les recumbent : http://cyclologie.canalblog.com/archives/2010/11/13/19590094.html (et voir aussi http://cycles-bentoline.com/velos-couches-et-trikes/traction-directe/ ... un savoyard) mais je suppose que c'est le carénage qui t'intéresse. |
| | | Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Jeu 13 Sep 2012, 21:36 | |
| - BP4LIFE a écrit:
- pas avec un Rohloff (trop grand "pas" pour moi) mais avec un NuVinci
Je connais effectivement le NuVinci, mais la plage de démultiplication me semble trop faible pour une vélomobile (mais je me trompe peut-être), en plus je crois qu'il est beaucoup plus lourd que le Rohloff - BP4LIFE a écrit:
En résumé, si tu veux rester raisonnable, il te reste le bon vieux vélo droit !! (de course avec des pneus de 23 pour 20 bornes c'est quand m^me mieux). Au moins tu pourras y mettre la transmission que tu veux et peut être même un guidon de triathléte. Tu fais le trajet 3 jours par semaine et le matin s'il pleut tu ne prends pas le vélo. En plus en Ardèche, il tombe pas une goutte. La réponse de Trikris résume bien la situation... - Trikris a écrit:
- je suis très content de rouler en Strada aussi par tous les temps. C'est plus confortable, mieux protégé des intempéries, comme du soleil de plomb.
Je rajouterais qu'a priori la vitesse moyenne en vélomobile et supérieure (avec de l'entrainement bien entendu), qu'il y a possibilité de transporter plus facilement vêtement de rechange, casse-croûte, et que si l'on a un petit "coup de mou" il est facile de piquer un petit somme. Par ailleurs en vallée du Rhône (Drôme/Ardèche), même si il ne pleut pas beaucoup nous avons le vent qui souffle plus que régulièrement, et la vélomobile y est moins sensible a priori. |
| | | Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Jeu 13 Sep 2012, 21:39 | |
| - BP4LIFE a écrit:
- Et sinon,il te reste aussi les recumbent :
mais je suppose que c'est le carénage qui t'intéresse. Il y a 5 ans c'est effectivement vers le vélo couché (peu importe le type) que je m'étais tourné et qui m'avait intéressé pour ses performances, mais depuis j'ai découvert la vélomobile (et sa protection contre les intempéries...) |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Ven 14 Sep 2012, 16:01 | |
| moi je suis d'abord passé par le vélo-couché (que j'ai toujours dans mon garage et que je salue ) la découverte du vm à changé ma vie, j'aime pédaler le plus vite possible et atteindre des moyennes proche de celles des voitures ! aucun vélo normal ou couché ne m'aurait permis de telles perfs. Ce qui est clair, quel que soit le vm, c'est que une vélomobile est au vélo ce que la voiture est à la moto. je veux rouler protégé, avec des affaires protégées aussi, rouler vite, prendre du plaisir, bref, la seule solution, c'est le vm ! et puis, c'est de toute façon un engin très attirant, que l'on ai les moyens ou pas, que l'on en a l'utilité ou pas, qu'on en veuille ou pas c'est toujours là même chose, on trouve ça génial. |
| | | patou68 Pilier du forum
Messages : 797 Âge : 61 Localisation : 68 rixheim VPH : DFXL 183 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Ven 14 Sep 2012, 17:26 | |
| bienvenu olivier-VTT comme le dit yoclode,il y a de locase http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=3780 |
| | | Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Ven 14 Sep 2012, 17:39 | |
| - daweed a écrit:
- j'aime pédaler le plus vite possible et atteindre des moyennes proche de celles des voitures !
J'ai effectivement vu les vitesses que tu atteints sur tes vidéos... impressionnant. D'ailleurs tu as quoi comme transmission et braquets pour en arriver là ? - daweed a écrit:
- je veux rouler protégé, avec des affaires protégées aussi, rouler vite, prendre du plaisir !
C'est également mon cas... Mais je pense qu'à partir du jour ou j'acquière ma vélomobile, si l'utilité est réelle et jouable, j'aurais quelques semaines d'apprentissage et d'entrainement pour arriver à ton noveau à mon avis ;-) [/quote] - patou68 a écrit:
- bienvenu olivier-VTT
comme le dit yoclode,il y a de locase www .bentokaz.com/detail.php?id_velo=3780 Merci Patou Je l'ai vue... d'ailleurs il semble que ce soit celle que tu as également, qu'en penses-tu ? |
| | | patou68 Pilier du forum
Messages : 797 Âge : 61 Localisation : 68 rixheim VPH : DFXL 183 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Ven 14 Sep 2012, 17:52 | |
| 6000km depuis avril et pas un seul entretien, juste 3 crevaisons. Que du bonheur et il y a les clignotants , pour le fanion,je n en mettrai jamais, ou alors les poussettes, les rollers, les scooters et les piétons en mettrons un aussi boudiou, enfin c est un autre sujet |
| | | Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Ven 14 Sep 2012, 18:01 | |
| - patou68 a écrit:
- 6000km depuis avril et pas un seul entretien, juste 3 crevaisons. Que du bonheur et il y a les clignotants , pour le fanion,je n en mettrai jamais,ou alors les poucettes, les rolleurs les scooters et les pietons en mettrons un aussi boudiou,enfin c est un autre sujet
A priori, en voyant le n° de ton Quest, tu dois avoir un modèle 20x26 avec une transmission directe ? Côté poids tu arrives à combien totalement équipé ? L'autre question concerne le dénivelé positif, ça passer comment pour toi ? Il peut y avoir de belles côtes du côté de Rixheim (souvenir de mes quelques mois passés à Mulhouse ;-)). |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Ven 14 Sep 2012, 18:09 | |
| Il existe un trike avec transmission sur les roues avant. En Russie.
Le problème ? La complexité (Direction, freins, suspension et propulsion sur les roues avant) donc cardans, différentiel, nécessité d'augmenter la hauteur au-dessus du sol, augmentation du poids, nécessité d'écarter plus les roues avant, perte de rayon de braquage.
Alors quel intérêt ? Sur la neige et autre terrains glissants. Mais par contre ça ajouterait des défauts au vélomobile, en particulier une réduction de la stabilité (hauteur), une hausse du poids et une perte aérodynamique (largeur et hauteur).
Quant à la courroie, elle est forcément de longueur fixe. La transmission se faisant vers la roue arrière, il n'y a pas de courroie standard pour les vélos et tricycles couchés. Sur un vélomobile, on règle un peu la position et l'inclinaison du siège, mais aussi (sauf exception, si le vélomobile est un Leitra fait sur mesure) la position du pédalier. Et là, il faut changer la longueur de la chaine, ce qui est impossible avec une courroie.
La chaine fait du bruit à l'intérieur du vélomobile, si la roulette sous le siège est dans l'habitacle. En effet le brin tendu passe en force sur cette roulette, et c'est ça qui fait du bruit. Il y a des roulettes en résine avec des surfaces caoutchoutées qui sont beaucoup moins bruyantes, mais elles rendent l'âme très vite.
Pour ce qui est des freins à disques, tu parles de changer les plaquettes tous les quelques milliers de km.
Sur les freins à tambour de vélomobiles, on ne change jamais les garnitures. Les fournisseurs de pièces détachées pour vélomobiles en ont mais on ne leur en demande jamais. Sachant que beaucoup de vélomobiles ont maintenant 50 ou 100.000 km... C'est un peu comme les garnitures des tambours arrières des voitures : Souvent plus de 150.000 km avant de les changer. Les vélomobiles vieux de 15 ans roulent souvent encore intensivement, et ne craignent pas la disparition de la fourniture de cet élément. Cela dit, les tambours de 70 mm sont insuffisants. Ceux en options de 90 mm sont à choisir en priorité.
De nombreux choix faits sur les vélomobiles sont ceux de la durabilité, d'un moindre entretien, de la disponibilité des pièces pour un coût raisonnable.
Cela dit, le Rohloff est très fiable et durable, il tombe peu en panne et ne se dérègle pas. C'est un bon choix, mais qui nécessite un budget conséquent. Il est proposé couramment sur les vélomobiles vendus en Allemagne, comme des Alleweder chez Akkurad, c'est même de série sur les Cab-Bike. |
| | | Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Ven 14 Sep 2012, 18:46 | |
| - hbourj a écrit:
- Il existe un trike avec transmission sur les roues avant. En Russie.
Le problème ? La complexité (Direction, freins, suspension et propulsion sur les roues avant) donc cardans, différentiel, nécessité d'augmenter la hauteur au-dessus du sol, augmentation du poids, nécessité d'écarter plus les roues avant, perte de rayon de braquage. En fait, en pensant transmission aux roues avant j'avais en tête la transmission aux roues arrières que l'on trouve sur les Hase (tricycle 1 roue avt et 2 roues arr). l'adjonction de la direction ne semble techniquement pas très compliquée car c'est la même chose que pour une voiture, surtout si l'on y adjoint une boite de vitesse de type pinion (voir leur site pinion.eu) qui me semble particulièrement adaptée à la vélomobile dans sa conception (il faut vraiment que j'essaye ce truc un jour... mais oû ???) - hbourj a écrit:
- Quant à la courroie, elle est forcément de longueur fixe. La transmission se faisant vers la roue arrière, il n'y a pas de courroie standard pour les vélos et tricycles couchés.
L'utilisation de la courroie serait uniquement en transmission sur roues avant, pour avoir quelque chose de court et sans lien avec le réglage de la position du vélomobiliste. Quoiqu'il soit possible de concevoir des systèmes de maintien de tension de courroie (vue sur des montages "artisanaux" de VTT tout suspendus). Par ailleurs, il existe des courroies de toutes longueurs et toutes largeurs, il "suffit juste" de l'adapter à l'utilisation. - hbourj a écrit:
Pour ce qui est des freins à disques, tu parles de changer les plaquettes tous les quelques milliers de km. Pour les tambours, ce qui me "gêne" surtout c'est le tirage à câble, ceux que j'ai essayés sur la Go-One sont très performant en freinage, mais son propriétaire m'a dit que le réglage/équilibrage droite/gauche n'était pas évident, et surtout il me semble en avoir vu (sur le net) plus d'un avoir des soucis de rupture d'un câble... La transmission hydraulique réglerait ces deux soucis... - hbourj a écrit:
Cela dit, le Rohloff est très fiable et durable, il tombe peu en panne et ne se dérègle pas. C'est un bon choix, mais qui nécessite un budget conséquent. Question budget, la transmission (plateau/pignon/chaine) fait combien de km sur une vélomobile, car en VTT c'est maxi 3000 (bon, c'est vrai que l'on roule dans toutes les conditions ;-)). |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Ven 14 Sep 2012, 19:24 | |
| - Olivier_vtt a écrit:
J'ai effectivement vu les vitesses que tu atteints sur tes vidéos... impressionnant. D'ailleurs tu as quoi comme transmission et braquets pour en arriver là ?
- daweed a écrit:
- je veux rouler protégé, avec des affaires protégées aussi, rouler vite, prendre du plaisir !
C'est également mon cas... Mais je pense qu'à partir du jour ou j'acquière ma vélomobile, si l'utilité est réelle et jouable, j'aurais quelques semaines d'apprentissage et d'entrainement pour arriver à ton noveau à mon avis ;-)
J'ai une transmission standard shimano avec à l'avant 32-- 40 - 53 oui il y a un temps d'apprentissage, celui-ci varie en fonction de tes trajets mais compte eu minimum, 500 km avant de commencer à t'habituer au poids, au gabarit, au comportement des autres sur la route ... |
| | | patou68 Pilier du forum
Messages : 797 Âge : 61 Localisation : 68 rixheim VPH : DFXL 183 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile Ven 14 Sep 2012, 21:47 | |
| oui un 20 26 le poids dépend de ce que je charge, je dirai que la moyenne est de 45kg pour le dénivelé + les cotes se montent lentement mais surement ,j ai fais le ballon d alsace 1060m il y a 3 semaine et je ne suis pas arrive le dernier malgré les VD |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
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| Sujet: Re: Premier essai d'une vélomobile | |
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| | | | Premier essai d'une vélomobile | |
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