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 Futur "vélomobiliste" cherche conseils

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MessageSujet: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyLun 12 Mar 2018, 23:31

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à l'achat d'un vélomobile pour aller au boulot, et faire des sorties dominicales sur les belles routes du 78 où j'habite.

J'ai déjà parcouru pas mal de sujets sur le forum, mais c'est difficile de faire le tri des informations entre tous les modèles. Mes critères de choix sont :
-VM avec assistance électrique (les distances que j'ai à faire ne sont pas grandes, mais il y a quelques côtes, et je ne veux pas arriver en sueur au boulot)
-Bon compromis entre confort et performances
-Pas un énorme besoin de place pour des affaires, je pense qu'on peut caser un sac à dos dans tous les VM
-Mon gabarit : 1m75, 68kg, pas spécialement large d'épaules (moins de 50cm)
-Pas de compromis sur les équipements de sécurité (feux av et ar, klaxon, rétros...), surtout que j'ai des horaires qui me font rentrer souvent de nuit
-La possibilité de fermer le toit en stationnement serait un plus

Je me pose pas mal de questions sur la visibilité en cas de pluie, sur les risques de crevaison par rapport à un vélo de route, sur le choix de la direction (1 manette centrale ou 2 manettes latérales, la 2ème solution me semblant plus pratique, mais quelques fils sur le forum m'ont permis de constater que le tiller n'est pas dénué d'avantages), et d'autres qui me reviendront au fur et à mesure.

Quelques modèles qui ont retenu mon attention :
Le e-Orca, qui a l'air de regrouper pas mal de mes critères de choix, mais dont le prix est assez décourageant, surtout quand on veut y ajouter quelques options
Le WAW assité, qui serait peut-être le meilleur compromis entre utilitaire et VM pour rouler le dimanche.
Le PIMA, que le seul possesseur en France a appelé le "Orca du pauvre". Wink Reste à savoir si la différence de prix ne se fait pas au détriment de la qualité et des finitions, qui ont l'air d'être un point fort du Orca.

Je m'en remets donc à vous, heureux vélomobilistes, pour m'aider à faire un choix.

Petite question annexe, pour faire un essai, il me semble que le vendeur le plus proche se trouve dans le 77, mais il ne semble pas avoir beaucoup de VM à l'essai. Sinon, d'autres adresses en RP ?

Merci à tous.
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 07:25

Il y a peu de VM AE d'origine

Mon A4 répond totalement au cahier des charges
donc je le garde ... mais il y en a un sur Bentokaz
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milvus70
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 07:29

Budget illimité ?
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 08:33

Guiom78 a écrit:

Petite question annexe, pour faire un essai, il me semble que le vendeur le plus proche se trouve dans le 77, mais il ne semble pas avoir beaucoup de VM à l'essai. Sinon, d'autres adresses en RP ?

Merci à tous.

Descends faire un saut en train en sud Vendée chez JV & Fenioux, tu en auras un assortiment à essayer Wink Wink et je pourrai te driver sur la dernière liaison.
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 09:34

Bonjour,
Guiom78 a écrit:
Le PIMA, que le seul possesseur en France a appelé le "Orca du pauvre". Wink Reste à savoir si la différence de prix ne se fait pas au détriment de la qualité et des finitions, qui ont l'air d'être un point fort du Orca.
PIMA est la marque, le modèle s'appelle HAWK. Ce qui suit est mon point de vue après 18 mois d'utilisation (d'autres, qui parfois ne l'ont même jamais vu en vrai, afficheront d'autres points de vue ...)

Non, la différence de prix ne vient pas de la qualité, loin de là. Le plus gros défaut de ce VM (son poids) vient justement de tout le soin qu'apporte PIMA à la qualité des différents équipements pour une finition "voiture-like" (solidité de la carrosserie, arceaux de sécurité, câblages sous gaine, tapisseries et flocages, ...). Cette vidéo parle d'elle même :



La différence vient de deux points : c'est une toute petite structure qui en veut et qui fait preuve d'innovations. Et c'est une entreprise polonaise mais après tout, la planète est chinoise désormais, par la faute des acteurs financiers (hors sujet, je ne développerai pas).

Le lien en bas de mon message te racontera toute l'histoire du premier HAWK vendu à un utilisateur. Il s'agit donc d'un modèle de "pré-série" en quelque sorte. Il est actuellement en "grande visite" chez PIMA qui est venu le chercher, est en train de le démonter et de lui appliquer des évolutions jugées nécessaires suite aux remarques que je leur ai faites et à ce qu'ils ont eux-mêmes constaté sur leurs modèles prototypes. Je ne sais pas quand il vont me le ramener mais je ne serais pas étonné que ce soit aux environs de la date du Spezi. Outre celui qui est en stock chez Cycles-JV (reparti aussi en Pologne pour l'instant), ils en ont vendu un aux US, un en Hollande et (à confirmer) un en Allemagne.

Concernant ma configuration du HAWK, mes priorités étaient les suivantes :
- VM utilitaire me permettant de vélotafer à 20km/h de moyenne en restant au dessous de 120 bpm (limitation cardiaque) en terrain relativement plat.
- Solidité compte tenu de mon poids de +/- 100 Kg
- Utilisation tout-temps et en sécurité
- Volume de chargement et finition agréable
Le résultat correspond à mes souhaits.

Coté poids : tu fais 30 kg de moins que moi !!! Tu as 20 ans de moins et (j'espère pour toi) pas de limitation cardiaque ...
Tu dois pouvoir configurer les développements de manière à obtenir d'autres performances que mes 20 km/h de moyenne en Gironde (presque plat).
Ma configuration pèse 65kg (été) à 70kg (hiver) en comptant les outils et autres (prêt à rouler).
J'ai un Nuvinci 360 à l'arrière et un BBS01 à l'avant avec batterie de 15Ah.
Si tu le souhaites, tu peux leur demander des pistes de réduction de poids, il savent où se trouve chaque gramme du bébé ...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Cordialement
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 11:03

Pour moi, le véhicules genre Orca ou Hawk ne sont plus vraiment des velomobiles car ils sont pratiquement inutilisables sans motorisation électrique.

Ceci n'enlève rien à leur interet en tant qu'alternative à la voiture.

Pour moi, un vélomobile, pour mériter le terme "vélo" dans son nom, doit etre principalement et avant tout un véhicule à propulsion humaine.  L'assistance électrique doit etre une assistance = quelque chose qui aide mais n'est pas indispensable, le VM doit etre utilisable sans cette assistance.

Du fait de leur poids, la motorisation des Orca et Hawk est inidspensable car le véhicule est en pratique inutilisable sans cette motorisation qui du coup ne peut plus etre qualifiée d'assistance.   Ces véhicules ont dès le départ été conçu pour etre utiliser avec une motorisation électrique et pas en 100% proplsion humaine.
Un peu comme la motorisation des anciens cyclomoteurs qui avaient des pédales, pouvaient certes avancer sans moteur en pédalant mais uniquement comme dépannage sur de courtes distances en cas de panne du moteur.

Après, j'ai une autre remarque : pour que la conception et la construction d'un produit ai été validée, il faut avoir produit un certain nombre d'exemplaires et que ces exemplaires ai été utilisés par de vrai utilisateurs durant un temps suffisant.  Ce n'est pas vraiment le cas du Hawk, à peine mieux pour l'Orca.

Si on veux éviter de jouer le role de beta testeur, il est préférable de se tourner vers des VM produits en plus grande quantité genre Quest, Mango, WAW, Milan, Strada, DF, Quattro..

Et éviter au maximum tous les équipements non indispensables (issue notamment du monde automobile) qui ne font qu'augmenter le poids et ne rendront de toute façon jamais un VM équivalent à une voiture.

Avec ton cahier des charges, pourquoi pas un Quattro ?
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 11:12

Laughing

C'est clair que j'ai assumé l'idée d'être beta-testeur en contrepartie d'un prix avantageux.
C'est heureux que ce genre de démarche existe et profite aux suivants.
Chaque grand a un jour été petit geek
Une entreprise qui vient chercher mon vélo, applique les optimisations et me le ramène, moi je dis bravo.

Quand à la remarque sur ce qui peut ou non s'appeler vélo, je la trouve particulièrement subjective.
Il y a des lois, bonnes ou mauvaises, mais elles existent.
Le HAWK est totalement utilisable par quelqu'un de 40 ans 1,75m 70kg sans aucune assistance.

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 12:45

Salut

Combien de kilomètres prévus ?
Et quel dénivelé ?

Arrivé sans sueur moi je n y arrive pas😥 à partir du moment où il faut pédaler. ..
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 14:01

Pulsar33 a écrit:
Laughing

C'est clair que j'ai assumé l'idée d'être beta-testeur en contrepartie d'un prix avantageux.
C'est heureux que ce genre de démarche existe et profite aux suivants.
Chaque grand a un jour été petit geek
Une entreprise qui vient chercher mon vélo, applique les optimisations et me le ramène, moi je dis bravo.

Quand à la remarque sur ce qui peut ou non s'appeler vélo, je la trouve particulièrement subjective.
Il y a des lois, bonnes ou mauvaises, mais elles existent.
Le HAWK est totalement utilisable par quelqu'un de 40 ans 1,75m 70kg sans aucune assistance.

Bonne journée
Pulsar33

Avec un VC à 65kg, il va tout de même falloir de très gros mollets en plus des <40 ans, 1,75m et 70kg.

Comment arrives-tu à 65-70kg alors que Pima annonce "seulement" 39kg pour le Hawk classic sans assistance (je n'ai pas trouvé de poids pour un Hawk assisté) +26kg pour l'assistance, cela fait vraiment beaucoup, as-tu rajouté beaucoup d'options pesantes en plus de l'assistance ou bien le poids de 39kg est un peu optimiste (plus qu'habituel dans le monde du vélo) ?

Pour le beta-testeur en échange d'un prix plus bas, si c'est clairement annoncé, c'est tout à fait honnête.

Maintenant celui qui cherche un VM pour du vélotaf quotidien a besoin d'un vélo fiable sur lequel il peut compter et ne peut sans doute pas se permettre de jouer les beta-testeur même moyennant une ristourne.
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 15:04

Merci à tous pour vos déjà nombreuses réponses !

J'ai passé la nuit à cogiter, et vos conseils et remarques ont alimenté ma réflexion. J'avais déjà repéré d'autres modèles que ceux que j'ai cités dans mon message de départ, mais je ne les avais pas retenus.

Mon budget n'a pas d'autre limite que celle du raisonnable, ce qui ne vous en dit pas forcément beaucoup plus. Wink Disons qu'au dessus de 9000€, ça commence à faire beaucoup. Mais je préfère dépasser un peu ce seuil pour avoir un engin qui me correspond et que j'utiliserai, plutôt que de faire un compromis et le regretter.

À la lecture des remarques sur le poids du Hawk et du Orca, et leur usage presque exclusivement "utilitaire", je crois que je vais finalement m'orienter vers un choix plus polyvalent.

Je pense de plus en plus au WAW avec AE (il me semble que l'option est disponible). Les avantages que je lui vois :

-Assez léger et nerveux, selon la configuration. (d'ailleurs, la question avec ou sans suspension arrière est encore à trancher, sûrement à l'occasion d'un essai du côté de chez JV&Fenioux)
-Commandes latérales de direction
-Suffisamment de place pour mon sac de badminton d'après ce que j'ai vu
-La possibilité de l'utiliser vraiment sans AE pour de belles balades
-Le côté pratique de la coque en 3 parties
-Verrouillable à l'arrêt
-Le côté sécuritaire de l'arceau derrière la tête

Par contre, il est assez bas, donc pas très visible. Mais on peut y remédier je suppose, en ajoutant un fanion ou un mât avec led comme j'ai vu sur un VM.

Bon, dans tous les cas, je crois que j'en suis arrivé au point où il faut essayer pour trancher.

Mais n'hésitez pas à m'apporter d'autres infos ou témoignages.

Je suis aussi sensible à la fiabilité de l'engin, le fait que le modèle est éprouvé est plutôt pour me rassurer.

Merci encore à tous de vos messages.
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 15:07

oggy a écrit:
Salut

Combien de kilomètres prévus ?
Et quel dénivelé ?

Arrivé sans sueur moi je n y arrive pas😥 à partir du moment où il faut pédaler. ..

J'ai 20 kilomètres maxi, mais avec quelques belles côtes... Pas trop d'idée du dénivelé, il faudra que je regarde.

Tu as une AE sur le tien ?
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 15:28

Guiom78 a écrit:
Par contre, il est assez bas, donc pas très visible.

Je ne pense pas que cela soit un critère de choix : pour les automoblistes, tous les VM sont bas et aussi très petits, un type et une taille de véhicule qu'ils ne sont pas habitués à rencontrer.

Les différences entre modèles, du point de vue d'un automobilistes et de la perception qu'ils en ont, sont marginales.
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 16:07

Bonjour,
Je rêve également d'un VM mais pour le moment mon budget est bien trop limite...
M'enfin pour avoir beaucoup parcours ce forum (et baver devant les comptes rendus de ballade...) Je suis arrivé à la même conclusion que toi: pour un usage mixte taff/ballade le Waw me paraît avoir pliens d'avantages !
Mais comme conseillés par beaucoup le passage par JV&Fenioux me semble indispensable! Au risque de repartir avec un Mulssane.....
Bon courage pour ton choix et n'oublie pas de nous tenir informés ;-)
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 16:12

Guiom 78
donnes nous le nom des cotes
on devrait calculer une approche du dénivelé
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 16:59

Papy volant a écrit:
Guiom 78
donnes nous  le  nom des  cotes
on devrait  calculer  une approche  du  dénivelé
Papy volant

Hello "papy volant" Wink
en regardant sur google, j'ai un dénivelé de 100m sur une distance d'un peu moins de 3km. Côte très régulière, au niveau de Jouars-Pontchartrain pour ceux qui connaissent le coin. (j'avais un lien google maps mais je n'ai pas encore le droit de le poster)
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 17:01

Fleur a écrit:
Guiom78 a écrit:
Par contre, il est assez bas, donc pas très visible.

Je ne pense pas que cela soit un critère de choix : pour les automoblistes, tous les VM sont bas et aussi très petits, un type et une taille de véhicule qu'ils ne sont pas habitués à rencontrer.

Les différences entre modèles, du point de vue d'un automobilistes et de la perception qu'ils en ont, sont marginales.

OK, un point défavorable à rayer de ma liste alors Wink. Il ne me reste plus qu'à tester. Ça va être long d'attendre maintenant.

Est-ce que vous connaissez le délai réél entre la commande d'un WAW et la livraison effective ?
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 17:13

Fleur a écrit:
Avec un VC à 65kg, il va tout de même falloir de très gros mollets en plus des <40 ans, 1,75m et 70kg. Comment arrives-tu à 65-70kg alors que Pima annonce "seulement" 39kg pour le Hawk classic sans assistance (je n'ai pas trouvé de poids pour un Hawk assisté) +26kg pour l'assistance, cela fait vraiment beaucoup, as-tu rajouté beaucoup d'options pesantes en plus de l'assistance ou bien le poids de 39kg est un peu optimiste (plus qu'habituel dans le monde du vélo) ?
L'assistance et le moyeu comptent pour au moins 10kg. Après, il y a la sécurité passive : arceaux de sécurité avant, arrière et latéraux (roll-cage), et la ceinture de sécurité. Il y a la finition tapissée ou floquée intégrale, les filets à l'avant,  les gros rétros, le mât lumineux. Et puis il y a tout ce que j'embarque : Sac à dos, K-way, Sangle, Pompe, Chambre AV, Chambre linéaire AR, Housse de protection, Gilet jaune, Mini torche blanche, Mini torche rouge, Kit crevaison, Éponge + chiffon, Gant de nettoyage, Gants de protection, Sacs en plastique, Miroir, Outils, Alarme. Les deux derniers sont les plus lourds mais les plus nécessaires.
Je n'ai pas fait dans le léger non plus pour les pneus : Big Apple Plus à l'arrière et Marathon Plus à l'avant (au lieu des Kojac d'origine)
La différence été - hiver est uniquement constituée du Winter Collar et du Hardtop + leurs fixations. Le Winter Collar a été allégé depuis (c'est un proto que j'ai).
Il se peut que ça ne fasse pas le compte, mais c'est comme au supermarché quand on regarde le ticket de caisse et qu'on voit le nombre en bas alors qu'il n'y a que des trucs à 1 ou 2€ ...

Décidément, Fleur, nous ne sommes pas d'accord aujourd'hui :
Fleur a écrit:
Maintenant celui qui cherche un VM pour du vélotaf quotidien a besoin d'un vélo fiable sur lequel il peut compter et ne peut sans doute pas se permettre de jouer les beta-testeur même moyennant une ristourne.
C'est pourtant ce que j'ai fait pendant plus d'un an sans difficultés et c'est comme ça que j'ai apporté certaines améliorations, en particulier au niveau des phares, du mât lumineux et du pare-brise.

Quand à la hauteur du VM, c'était comme je l'ai déjà dit le premier critère pour moi et je n'en démords pas : en zone périurbaine, tout ce qui fait moins d'un mètre est trop dangereux pour moi. (premier critère après "je ne veux pas une machine avec tiller", c'est non négociable)

Cordialement
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 17:22

Bonjour Guiom,

Le Waw je connais un peu pour avoir roulé avec le modèle Fiester.Be 35 000 km dont 27 000 en assisté avec moteur roue (il continue à rouler en Normandie) et 21 500 km avec le nouveau modèle Katanga suspendu avec moteur roue également.

C'est une bonne machine et si tu le prends en moteur pédalier, tu pourras rouler jusqu'à 90/100 km/h en descente sans te faire peur (ce qui n'est pas le cas de toutes les machines, loin s'en faut...) car il tient parfaitement la route et pardonne beaucoup.
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 17:38

Pour la disponibilité, il y a actuellement 2 modèles d'essais en vente sur le site de Katanga !
http://www.katanga.eu/for-sale/
Si l'un des modèles t'intéresse je pense que tu peux voir avec les cycles JV & Fenioux pour l'importation.
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 18:10

Bonsoir,

Pour information, sans garantie de complétude ni garantie d'aucune sorte que ces informations soient (encore) valides, voici ce que j'ai collecté au fil du temps et "pesé" selon des critères qui me sont propres et que j'assume. Ce n'est donc en aucun cas transposable à quiconque mais cela a simplement vocation à conseiller une méthode d'analyse. On comprend aisément que la pondération est simple (vert = 0, jaune = 1, rose = 2 selon mon appréciation du paramètre). Pour ceux que j'avais finalement retenus (sans tiller et pas trop bas), j'ai ensuite pondéré chaque critère par rapport aux autres, ce qui n'est pas fait ici.

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Cordialement
Pulsar33

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Fleur
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 18:30

Pulsar33 a écrit:
Fleur a écrit:
Avec un VC à 65kg, il va tout de même falloir de très gros mollets en plus des <40 ans, 1,75m et 70kg. Comment arrives-tu à 65-70kg alors que Pima annonce "seulement" 39kg pour le Hawk classic sans assistance (je n'ai pas trouvé de poids pour un Hawk assisté) +26kg pour l'assistance, cela fait vraiment beaucoup, as-tu rajouté beaucoup d'options pesantes en plus de l'assistance ou bien le poids de 39kg est un peu optimiste (plus qu'habituel dans le monde du vélo) ?
L'assistance et le moyeu comptent pour au moins 10kg. Après, il y a la sécurité passive : arceaux de sécurité avant, arrière et latéraux (roll-cage), et la ceinture de sécurité. Il y a la finition tapissée ou floquée intégrale, les filets à l'avant,  les gros rétros, le mât lumineux. Et puis il y a tout ce que j'embarque : Sac à dos, K-way, Sangle, Pompe, Chambre AV, Chambre linéaire AR, Housse de protection, Gilet jaune, Mini torche blanche, Mini torche rouge, Kit crevaison, Éponge + chiffon, Gant de nettoyage, Gants de protection, Sacs en plastique, Miroir, Outils, Alarme. Les deux derniers sont les plus lourds mais les plus nécessaires.
Je n'ai pas fait dans le léger non plus pour les pneus : Big Apple Plus à l'arrière et Marathon Plus à l'avant (au lieu des Kojac d'origine)
La différence été - hiver est uniquement constituée du Winter Collar et du Hardtop + leurs fixations. Le Winter Collar a été allégé depuis (c'est un proto que j'ai).
Il se peut que ça ne fasse pas le compte, mais c'est comme au supermarché quand on regarde le ticket de caisse et qu'on voit le nombre en bas alors qu'il n'y a que des trucs à 1 ou 2€ ...

Décidément, Fleur, nous ne sommes pas d'accord aujourd'hui :
Fleur a écrit:
Maintenant celui qui cherche un VM pour du vélotaf quotidien a besoin d'un vélo fiable sur lequel il peut compter et ne peut sans doute pas se permettre de jouer les beta-testeur même moyennant une ristourne.
C'est pourtant ce que j'ai fait pendant plus d'un an sans difficultés et c'est comme ça que j'ai apporté certaines améliorations, en particulier au niveau des phares, du mât lumineux et du pare-brise.

Quand à la hauteur du VM, c'était comme je l'ai déjà dit le premier critère pour moi et je n'en démords pas : en zone périurbaine, tout ce qui fait moins d'un mètre est trop dangereux pour moi. (premier critère après "je ne veux pas une machine avec tiller", c'est non négociable)

Cordialement
Pulsar33

Donc si je comprend bien en dehors de l'assistance, ce que tu cites "arceaux de sécurité avant, arrière et latéraux (roll-cage), et la ceinture de sécurité. Il y a la finition tapissée ou floquée intégrale, les filets à l'avant,  les gros rétros," n'est pas inclus dans le poids de 39kg annoncé pour le modèle standard et cela explique (en plus du moteur et de ce que tu emporte) la différence de poids entre 39 et 65kg ?

Connais-tu le poids de ton VM sans ce que tu emporte et que tu emporterais dans n'importe quel modèle de VM) ?

Non, nous ne sommes pas toujours d'accord, mais c'est normal, chacun ses expériences !

Pour avoir roulé sur des VC de différentes hauteur, et pu constater la différence de vision que l'on a de son environnement à ces différentes hauteurs ainsi que les réactions des automobilistes par rapport à des VC de ces différentes hauteurs, mon expérience est que la différence de hauteur entre Hawk et WAW ou DF ou Milan ou Quattro ne change pas grand chose.

Pour moi, il est illusoire de se croire plus en sécurité dans un Hawk que dans un WAW à cause de sa différence de hauteur.

Pour la ceinture de sécurité, je suis très dubitative quand à son utilité : dans l'automobile, une ceinture n'est efficace que parce que elle est attachée à des points de fixations ultra costauds sur le chassis de la voiture et parce que la voiture a une carcasse indéformable.  
Le Hawk, même avec son arceau, n'a rien de comparable, en terme de résistance et protection, à la carcasse d'une voiture.  
Pima a t'il fait de quelconque crash tests pour démontrer une quelconque efficacité de sa ceinture et de son arceau (à vrai dire vu le couts de tels tests, je suis connais deja la réponse, sans compter que pour un VM, il faut avant de faire ces tests, définir une procédure de test adaptée à un VM).

Je crois que quand on circule à vélo et aussi en VM, on doit etre consciente qu'on n'a pas de protection, en tout cas rien de comparable à ce qu'on a en voiture, il faut l'accepter et ne pas essayer d'avoir un ersatz illusoire de protection automobile.

Maintenant je comprend aussi que si on a été automobiliste et pas cycliste durant de nombreuses années, circuler à vélo peut faire peur, mais il faut se dire que de très nopmbreuses personnes circulent à vélo depuis plus d'un siècle et que l'énorme majorité d'entre elles ne sont pas décédées à cause de leur pratique cycliste et que les statistiques d'accidentologie à vélo actuelles n'ont rien de dramatique.

Merci pour ce tableau, tu comprendra aisément que je ne suis pas d'accord avec les bon et mauvais point. La largeur par exemple : seule, elle ne signifie rien pour la stabilité, il faut la largeur de la voie avant combinée avec la position en longueur et hauteur du centre de gravité et ce faisant le très étroit DF est plus stable en courbe que d'autre VM plus larges.
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 18:44

Julequem a écrit:
Pour la disponibilité, il y a actuellement 2 modèles d'essais en vente sur le site de Katanga !
Si l'un des modèles t'intéresse je pense que tu peux voir avec les cycles JV & Fenioux pour l'importation.

Ha oui en effet ! Le 354 semble correspondre, mais il lui manque l'assistance. Je suppose que si je le choisis ils peuvent l'ajouter ? C'est un modèle avec suspension arrière, qui a l'air très bien puisqu'on peut la bloquer pour plus de rigidité. Le toit amovible est bien de série sur tous les modèles ? Je ne le vois pas dans la liste des options, ou alors je ne vois pas de quelle option il s'agit...
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 19:04

@Fleur :
Ton dernier message dérape complètement et nous sommes en train de pourrir le sujet de quelqu'un qui demandait simplement des conseils, d'autant plus que tu cites intégralement les empilements de messages auxquels tu fais référence et non simplement les parties utiles à la compréhension de ton propos.

Je suis intervenu parce que Guiom78 a cité le Hawk (et moi-même d'ailleurs) et que j'ai donc voulu lui apporter des précisions. Il semble que cela lui a été profitable puisqu'il commence à dégager une (autre) solution qui pourrait lui convenir. Je refuse de continuer à répondre point par point à tes arguments dans ce sujet. Si tu veux des réponses, déplace le contenu de ton dernier message dans un autre sujet et je te suivrai.

Bonne soirée
Pulsar33
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 20:26

Je ne pense pas que le sujet dérape.

Au contraire, il s'agit de discuter des éventuels critères de choix d'un VM comme son poids, sa hauteur, sa largeur, la présence d'une ceinture de sécurité ou pas, d'un arceau ou pas etc.

On n'a d'ailleurs pas encore abordé d'autres critères tout aussi intéressant pour faire un choix comme sa surface frontale, sa garde au sol, l'ajout ou pas d'un toit, et si toit il y a , ouvert ou cockpit fermé...

Et j'en ai surement oublié d'autres.

Après, à Guiom78 de décider ce qui est significatif pour lui et ce qui ne l'est pas.

Avec ton tableau, tu a semble-t'il fait une démarche similaires en listant et cotant toute une série de spécifications. caractéristiques en fonction de tes désidératas.
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MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils EmptyMar 13 Mar 2018, 20:53

Guiom 78
100 m de dénivelé pour 3 kms??
ça fait environ du 3 %
ça c'est du faux plat!!
je pensais aux cotés plus sévères en vallée de Chevreuse..! Futur "vélomobiliste" cherche conseils 4048
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