Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Voies vertes le long du Rhône?

Aller en bas 
+4
1nvité
Pomme d'Happy
Armandos
yvesg83
8 participants
AuteurMessage
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMar 11 Sep 2012, 20:11

Bonsoir,

demain je reprends mon voyage vers le sud par la vallée du Rhône à partir de La Voulte sur Rhône.

De ce point à Avignon connaissez vous des voies vertes ou des pistes cyclables intéressantes?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMar 11 Sep 2012, 21:56

la fonction recherche sur le forum donne

https://velorizontal.1fr1.net/t8360-du-leman-a-la-mer-le-rhone-a-velo?highlight=via+rhona

https://velorizontal.1fr1.net/t13916-via-rhona-en-languedoc?highlight=via+rhona

https://velorizontal.1fr1.net/t8360-du-leman-a-la-mer-le-rhone-a-velo?highlight=via+rhona


Et si tu veux tout savoir ,mais vraiment tout y compris avoir son topo guide contacte le Pape du cyclotourisme

http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMar 11 Sep 2012, 22:53

Merci de tes liens qui hélas confirment ce que je pensais: au sud de Valence y'a rien.


Dernière édition par sleibt le Mar 11 Sep 2012, 23:49, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMer 12 Sep 2012, 03:04

A défaut de voies vertes, l y a quelques jolies départementales qui t'emmeneront au sud...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMer 12 Sep 2012, 05:15

Dommage que tu ne passes pas du coté de Manosque car d'apte tu as une voie verte qui tombe pas très loin de Forcalquier et donc pas bien loin de chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMer 12 Sep 2012, 20:33

je te confirme pour l'avoir reconnu au courant du mois d'aout, il n'y a pas grand chose pour faire découvrir le pays autrement que motorisé...je me suis pas mal fait de frayeur et même bien signaler (Fanion, lumière) le nombre, surtout de poids lourds, qui m'ont frôlé est impressionnant. Je trouve vraiment dommage que les collectivités en France ne prennent pas le taureaux par les cornes. J'ai rencontré ds gens formidables, des paysages superbes, mais cette vallée du Rhône est vraiment dangereuse. Sans vouloir faire de moral, la Suisse a depuis plusieurs années fait l'effort de créer des voies cyclables et itinéraires alternatifs qui permettent d'être partout protégé. Un véritable tourisme à 2 et 3 roues s'est développé et génère une véritable économie. Comme quoi c'est possible....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyJeu 13 Sep 2012, 13:34

d'accord , mais il ne faut pas oublier que la vallée du Rhone est parfois très étroite. J'y suis passé il y a quelques années et cela m'avait frappé : la falaise, une petite route, la ligne de chemin de fer, le Rhone, une toute petite bande de terre, parfois de nouveau du chemin de fer, puis la N7 et l'autre falaise. Pas évident d'y mettre une belle piste cyclable bi-directionelle bien séparée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyJeu 13 Sep 2012, 16:34

Salut VeloSteph

bonne remarque je trouve...mais je viens de faire Geneve-Vienne-Sete et malheureusement le constat est accablant. La situation géographique que tu décris correspond à disons 20 % du parcours (et encore). Même quand il y a de la place à en revendre, aucun aménagement n'est prévu. Ou si peu (bravo au passage aux personnes qui se battent depuis plusieurs années pour la Viarhôna).
Par contre certaines nouvelles nationales ressemblent désormais à de véritables autoroutes, avec en prime une voie continue d'arrêt d'urgence mais pas...de voies cyclables.
Donc de la place on en trouve en sus d'une autoroute déjà existante.
Enfin sans demander de construire un véritable réseau parallèle de pistes cyclables à 2 sens (très rare même dans notre petite Suisse), des solutions alternatives existent. Par exemple indiqué un marquage spécifique même sur une départementale qui rappelle l’existance des vélos et obligent les automobiliste à être attentif et à n'utiliser l'espace que contraint (dépassement, croisement).
Bref moi j'ai été super déçu. J'ai été dépassé par un million de poids lourds qui ne prennent plus l'autoroute pour réduire les coûts de transport. Et c'est vrai qu'il y a vraiment un besoin car quand je me suis retrouvé sur les rares voies dédiées, elles pullulaient de vélos....

Voies vertes le long du Rhône? Comp_017
(nos petites routes suisses)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyJeu 13 Sep 2012, 17:52

C'est vrai que les 2 fois ou j'ai fait ce trajet, - même moi habitué que je suis au gros trafic des villes - j'ai aussi eu des moments "d'insécurité".
Tu as raison de dire que quand on veut trouver de la place, il y en a.
De l'autre main, je trouve de plus en plus (mon grand âge?) que les cyclistes demandent des tas d'aménagements avant de rouler (commentaire genre "y'a pas de pistes donc je roule pas à vélo" ok c'est caricatural, mais c'est cela que j'entends) alors que si tous ces cyclistes seraient en route sur leur vélo, ben y'aurai pudprob -Smile Le trafic serait les vélos, astalastafinito !!!! Et même sur un machin comme la N7 ca le ferait. Alors enfourchons nos VC/VD/VAE/... et roulons!! Partout!!! Tout le temps !!!! Toute l'année!! dans les frimas comme par grand soleil! C'est évidement un concept dur à faire passer dans le grand public, on est d'accord -Smile Mais j'y crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyJeu 13 Sep 2012, 18:47

le Sud de la France n'a pas cette culture "vélo" que l'on peut voir se développer ailleurs en France.
le Tuning voiture y est bien plus populaire que le cyclotourisme.
ca changera peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptySam 15 Sep 2012, 07:21

c'est sur que pour le sud ce n'est pas gagner en plus il n'y a pas mal de conflit entre communes ce qui n’arrange rien pour un projet en commun!
Quant à la bande cyclable bien souvent c'est un refuge à tesson de bouteilles et objets divers et certaines bandes ont un revêtement à se demander si celui qui l'a conçu à déjà poser son cul sur un vélo! Voies vertes le long du Rhône? Carton2
En revanche dans le Var d’apprêt ce que j'ai constaté dernièrement ils sont quand même bien agencé en voie verte comparé aux alpes ou Vaucluse où il n'y a qu'une seule voie verte!
heureusement qu'on a encore des petites départementales bien sympas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 58
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptySam 15 Sep 2012, 19:05

Pas de "culture vélo" au sud, et une "culture vélo" au nord ?
Mouais, je suis dubitatif, je trouve même que c'est un peu caricatural.
J'ai fait deux randos cet été.
La première dans le Lubéron. Magnifique véloroute, bien indiquée en général. Peu d'aménagements spécifiques, mais sont-ils nécessaires sur cet itinéraire ? Pas vraiment à mon avis, sauf en dehors des "villes" ou des rares portions de départementales à 2 voies (et encore...) : l'itinéraire emprunte majoritairement de toutes petites routes, et les rares automobilistes croisés y étaient très prévenants, s'arrêtant en général pour laisser passer le trike.
La seconde en Bretagne, Ille et Vilaine et Côtes d'Armor. La Bretagne se targue d'une "culture vélo" (c'est le pays de Bernard Hinault - j'ai dit Hinault, pas celui qui part à Bruxelles-), et annonce des voies vertes... Celles que nous avons vues étaient dans un état au mieux moyen, et au pire c'était franchement de la publicité mensongère. Ailleurs, il n'y a rien, et voir que pour aller de St Malo à Dinard il faut prendre une 2x2 voies, quasi autoroute, je trouve qu'on est loin de la culture vélo !! Quant aux automobilistes rencontrés sur ces routes, ils étaient "standard" !
Non, la France a franchement un problème à résoudre, elle est un (gros) cran en-dessous de ses voisins allemands, autrichiens, belges, luxembourgeois ou suisses, et même anglais, et ce n'est pas vraiment mieux au nord qu'au sud, et au moins deux crans sous les Pays-Bas et le Danemark, le tout sans parler de pays ou le vélo (au moins le tourisme à vélo) commence à être pris sérieusement au sérieux, comme la République tchèque ou la Slovénie.
Alors, dans cet océan de voitures, il y a quelques lueurs d'espoir, quelques centre-villes, quelques itinéraires touristiques, mais je ne pense pas qu'on puisse opposer nord et sud (de la France) sur ce sujet : il est plus facile de circuler à vélo à Toulouse qu'à Rouen, je pense, et la véloroute le long de l'Atlantique est plus aboutie que le long de la Manche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMar 18 Sep 2012, 09:20

changeladonne a écrit:
je viens de faire Geneve-Vienne-Sete et malheureusement le constat est accablant
Tsttt, une fois arrivé, tu trouvais des belles pistes cyclables, autour de l'étang de thau antr'autre Cool
En Suisse, ce ne sont pas des camions qui me frolaient, mais des motos, et je ne suis pas sûr que ce soit mieux (bon, j'admets, en Suisse, les pistes sont globalement mieux)
Mais la vallée du rhone ? autant prendre le train ; faut passer par les montagnes, à gauche ou à droite, les 2 sont bien (faut du temps)
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMar 18 Sep 2012, 17:37

Encore un peu de patience. Via Rhona pousse tout doucement, c'est un bébé qui prend son temps. Dernièrement le vice-président aux routes du Conseil Général du Gard m'a confirmé la création de 185 km de VOIES VERTES sur le tracé de Via Rhona dans le Gard (de Pont-Saint-Esprit jusqu'au Grau-du-roi). Nous aurons courant 2013, un premier tronçon qui permettra de désenclaver St Gilles et de poursuivre en direction de la mer par le canal du Rhône-à-Sète. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMar 18 Sep 2012, 20:51

"Mais la vallée du rhone ? autant prendre le train ; faut passer par les montagnes, à gauche ou à droite, les 2 sont bien (faut du temps)"

merci Jpl75 d'avoir fait avancer la réflexion sur la mobilité dans cette région Voies vertes le long du Rhône? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMar 18 Sep 2012, 22:36

[quote="jpl75"]
changeladonne a écrit:

Mais la vallée du rhone ? autant prendre le train ; faut passer par les montagnes, à gauche ou à droite, les 2 sont bien (faut du temps)

C'est ce que j'ai fait à l'aller mais au retour j'avais besoin "d'aller vite" (tout est relatif hein...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMar 18 Sep 2012, 22:53

changeladonne a écrit:
merci Jpl75 d'avoir fait avancer la réflexion sur la mobilité dans cette région Voies vertes le long du Rhône? Cool

J'ai aussi pris la défense du sud où j'avais été scié par l'audace de ceux qui avaient piqué une moitié de pont aux autos pour la réserver aux vélos
https://velorizontal.1fr1.net/t9062-pistes-cyclables-exemplaires
En general il y a des pistes où c'est facile, mais quand c'est compliqué, on nous abandonne sans aucune indication pour la suite Voies vertes le long du Rhône? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMar 18 Sep 2012, 22:59

jpl75 a écrit:
changeladonne a écrit:
merci Jpl75 d'avoir fait avancer la réflexion sur la mobilité dans cette région Voies vertes le long du Rhône? Cool

J'ai aussi pris la défense du sud où j'avais été scié par l'audace de ceux qui avaient piqué une moitié de pont aux autos pour la réserver aux vélos
https://velorizontal.1fr1.net/t9062-pistes-cyclables-exemplaires
En general il y a des pistes où c'est facile, mais quand c'est compliqué, on nous abandonne sans aucune indication pour la suite Voies vertes le long du Rhône? Carton2

Hélas dans "mon" sud c'est plus souvent qu'on interdit une route aux vélos Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? EmptyMer 19 Sep 2012, 09:51

On s'éloigne un peu de la vallée du rhone, mais on reste ds le domaine du mistral :
il y a 2 ans j'avais eu un prospectus qui "décrivait" la future piste toulon-st raphael
l'an dernier, ça n'avait pas bougé
Je vais voir cette année s'ils ont réussi à joindre des bouts existants vers le lavandou, ste maxime ...

Ceci dit, je préfére les petites routes aux pistes ...

et on peut comprendre qu'on mette l'accent sur les pistes autour des villes et que pour les itinéraires de liaisons empruntés par une minorité de grands voyageurs, indépendants, autonômes , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voies vertes le long du Rhône? Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes le long du Rhône?   Voies vertes le long du Rhône? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voies vertes le long du Rhône?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voies vertes espagnoles
» Véloroutes et voies vertes internationales
» Accès Voies Vertes
» Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes
» voies vertes/af3v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: