| Voies vertes le long du Rhône? | |
|
+41nvité Pomme d'Happy Armandos yvesg83 8 participants |
Auteur | Message |
---|
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Voies vertes le long du Rhône? Mar 11 Sep 2012, 20:11 | |
| Bonsoir,
demain je reprends mon voyage vers le sud par la vallée du Rhône à partir de La Voulte sur Rhône.
De ce point à Avignon connaissez vous des voies vertes ou des pistes cyclables intéressantes?
Merci d'avance. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mar 11 Sep 2012, 21:56 | |
| |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mar 11 Sep 2012, 22:53 | |
| Merci de tes liens qui hélas confirment ce que je pensais: au sud de Valence y'a rien.
Dernière édition par sleibt le Mar 11 Sep 2012, 23:49, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile) |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mer 12 Sep 2012, 03:04 | |
| A défaut de voies vertes, l y a quelques jolies départementales qui t'emmeneront au sud... |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mer 12 Sep 2012, 05:15 | |
| Dommage que tu ne passes pas du coté de Manosque car d'apte tu as une voie verte qui tombe pas très loin de Forcalquier et donc pas bien loin de chez moi |
|
| |
changeladonne **
Messages : 82 Âge : 57 Localisation : Geneve, Suisse VPH : catrike 700, road,expedition Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mer 12 Sep 2012, 20:33 | |
| je te confirme pour l'avoir reconnu au courant du mois d'aout, il n'y a pas grand chose pour faire découvrir le pays autrement que motorisé...je me suis pas mal fait de frayeur et même bien signaler (Fanion, lumière) le nombre, surtout de poids lourds, qui m'ont frôlé est impressionnant. Je trouve vraiment dommage que les collectivités en France ne prennent pas le taureaux par les cornes. J'ai rencontré ds gens formidables, des paysages superbes, mais cette vallée du Rhône est vraiment dangereuse. Sans vouloir faire de moral, la Suisse a depuis plusieurs années fait l'effort de créer des voies cyclables et itinéraires alternatifs qui permettent d'être partout protégé. Un véritable tourisme à 2 et 3 roues s'est développé et génère une véritable économie. Comme quoi c'est possible.... |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Jeu 13 Sep 2012, 13:34 | |
| d'accord , mais il ne faut pas oublier que la vallée du Rhone est parfois très étroite. J'y suis passé il y a quelques années et cela m'avait frappé : la falaise, une petite route, la ligne de chemin de fer, le Rhone, une toute petite bande de terre, parfois de nouveau du chemin de fer, puis la N7 et l'autre falaise. Pas évident d'y mettre une belle piste cyclable bi-directionelle bien séparée..... |
|
| |
changeladonne **
Messages : 82 Âge : 57 Localisation : Geneve, Suisse VPH : catrike 700, road,expedition Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Jeu 13 Sep 2012, 16:34 | |
| Salut VeloSteph bonne remarque je trouve...mais je viens de faire Geneve-Vienne-Sete et malheureusement le constat est accablant. La situation géographique que tu décris correspond à disons 20 % du parcours (et encore). Même quand il y a de la place à en revendre, aucun aménagement n'est prévu. Ou si peu (bravo au passage aux personnes qui se battent depuis plusieurs années pour la Viarhôna). Par contre certaines nouvelles nationales ressemblent désormais à de véritables autoroutes, avec en prime une voie continue d'arrêt d'urgence mais pas...de voies cyclables. Donc de la place on en trouve en sus d'une autoroute déjà existante. Enfin sans demander de construire un véritable réseau parallèle de pistes cyclables à 2 sens (très rare même dans notre petite Suisse), des solutions alternatives existent. Par exemple indiqué un marquage spécifique même sur une départementale qui rappelle l’existance des vélos et obligent les automobiliste à être attentif et à n'utiliser l'espace que contraint (dépassement, croisement). Bref moi j'ai été super déçu. J'ai été dépassé par un million de poids lourds qui ne prennent plus l'autoroute pour réduire les coûts de transport. Et c'est vrai qu'il y a vraiment un besoin car quand je me suis retrouvé sur les rares voies dédiées, elles pullulaient de vélos.... (nos petites routes suisses) |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Jeu 13 Sep 2012, 17:52 | |
| C'est vrai que les 2 fois ou j'ai fait ce trajet, - même moi habitué que je suis au gros trafic des villes - j'ai aussi eu des moments "d'insécurité". Tu as raison de dire que quand on veut trouver de la place, il y en a. De l'autre main, je trouve de plus en plus (mon grand âge?) que les cyclistes demandent des tas d'aménagements avant de rouler (commentaire genre "y'a pas de pistes donc je roule pas à vélo" ok c'est caricatural, mais c'est cela que j'entends) alors que si tous ces cyclistes seraient en route sur leur vélo, ben y'aurai pudprob - Le trafic serait les vélos, astalastafinito !!!! Et même sur un machin comme la N7 ca le ferait. Alors enfourchons nos VC/VD/VAE/... et roulons!! Partout!!! Tout le temps !!!! Toute l'année!! dans les frimas comme par grand soleil! C'est évidement un concept dur à faire passer dans le grand public, on est d'accord - Mais j'y crois |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Jeu 13 Sep 2012, 18:47 | |
| le Sud de la France n'a pas cette culture "vélo" que l'on peut voir se développer ailleurs en France. le Tuning voiture y est bien plus populaire que le cyclotourisme. ca changera peut etre. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Sam 15 Sep 2012, 07:21 | |
| c'est sur que pour le sud ce n'est pas gagner en plus il n'y a pas mal de conflit entre communes ce qui n’arrange rien pour un projet en commun! Quant à la bande cyclable bien souvent c'est un refuge à tesson de bouteilles et objets divers et certaines bandes ont un revêtement à se demander si celui qui l'a conçu à déjà poser son cul sur un vélo! En revanche dans le Var d’apprêt ce que j'ai constaté dernièrement ils sont quand même bien agencé en voie verte comparé aux alpes ou Vaucluse où il n'y a qu'une seule voie verte! heureusement qu'on a encore des petites départementales bien sympas. |
|
| |
jeje ***
Messages : 164 Âge : 58 Localisation : Calvados VPH : Scorpion fx Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Sam 15 Sep 2012, 19:05 | |
| Pas de "culture vélo" au sud, et une "culture vélo" au nord ? Mouais, je suis dubitatif, je trouve même que c'est un peu caricatural. J'ai fait deux randos cet été. La première dans le Lubéron. Magnifique véloroute, bien indiquée en général. Peu d'aménagements spécifiques, mais sont-ils nécessaires sur cet itinéraire ? Pas vraiment à mon avis, sauf en dehors des "villes" ou des rares portions de départementales à 2 voies (et encore...) : l'itinéraire emprunte majoritairement de toutes petites routes, et les rares automobilistes croisés y étaient très prévenants, s'arrêtant en général pour laisser passer le trike. La seconde en Bretagne, Ille et Vilaine et Côtes d'Armor. La Bretagne se targue d'une "culture vélo" (c'est le pays de Bernard Hinault - j'ai dit Hinault, pas celui qui part à Bruxelles-), et annonce des voies vertes... Celles que nous avons vues étaient dans un état au mieux moyen, et au pire c'était franchement de la publicité mensongère. Ailleurs, il n'y a rien, et voir que pour aller de St Malo à Dinard il faut prendre une 2x2 voies, quasi autoroute, je trouve qu'on est loin de la culture vélo !! Quant aux automobilistes rencontrés sur ces routes, ils étaient "standard" ! Non, la France a franchement un problème à résoudre, elle est un (gros) cran en-dessous de ses voisins allemands, autrichiens, belges, luxembourgeois ou suisses, et même anglais, et ce n'est pas vraiment mieux au nord qu'au sud, et au moins deux crans sous les Pays-Bas et le Danemark, le tout sans parler de pays ou le vélo (au moins le tourisme à vélo) commence à être pris sérieusement au sérieux, comme la République tchèque ou la Slovénie. Alors, dans cet océan de voitures, il y a quelques lueurs d'espoir, quelques centre-villes, quelques itinéraires touristiques, mais je ne pense pas qu'on puisse opposer nord et sud (de la France) sur ce sujet : il est plus facile de circuler à vélo à Toulouse qu'à Rouen, je pense, et la véloroute le long de l'Atlantique est plus aboutie que le long de la Manche... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mar 18 Sep 2012, 09:20 | |
| - changeladonne a écrit:
- je viens de faire Geneve-Vienne-Sete et malheureusement le constat est accablant
Tsttt, une fois arrivé, tu trouvais des belles pistes cyclables, autour de l'étang de thau antr'autre En Suisse, ce ne sont pas des camions qui me frolaient, mais des motos, et je ne suis pas sûr que ce soit mieux (bon, j'admets, en Suisse, les pistes sont globalement mieux) Mais la vallée du rhone ? autant prendre le train ; faut passer par les montagnes, à gauche ou à droite, les 2 sont bien (faut du temps) |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mar 18 Sep 2012, 17:37 | |
| Encore un peu de patience. Via Rhona pousse tout doucement, c'est un bébé qui prend son temps. Dernièrement le vice-président aux routes du Conseil Général du Gard m'a confirmé la création de 185 km de VOIES VERTES sur le tracé de Via Rhona dans le Gard (de Pont-Saint-Esprit jusqu'au Grau-du-roi). Nous aurons courant 2013, un premier tronçon qui permettra de désenclaver St Gilles et de poursuivre en direction de la mer par le canal du Rhône-à-Sète. |
|
| |
changeladonne **
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mar 18 Sep 2012, 20:51 | |
| "Mais la vallée du rhone ? autant prendre le train ; faut passer par les montagnes, à gauche ou à droite, les 2 sont bien (faut du temps)" merci Jpl75 d'avoir fait avancer la réflexion sur la mobilité dans cette région |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mar 18 Sep 2012, 22:36 | |
| [quote="jpl75"] - changeladonne a écrit:
Mais la vallée du rhone ? autant prendre le train ; faut passer par les montagnes, à gauche ou à droite, les 2 sont bien (faut du temps) C'est ce que j'ai fait à l'aller mais au retour j'avais besoin "d'aller vite" (tout est relatif hein...). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mar 18 Sep 2012, 22:53 | |
| - changeladonne a écrit:
- merci Jpl75 d'avoir fait avancer la réflexion sur la mobilité dans cette région
J'ai aussi pris la défense du sud où j'avais été scié par l'audace de ceux qui avaient piqué une moitié de pont aux autos pour la réserver aux vélos https://velorizontal.1fr1.net/t9062-pistes-cyclables-exemplairesEn general il y a des pistes où c'est facile, mais quand c'est compliqué, on nous abandonne sans aucune indication pour la suite |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mar 18 Sep 2012, 22:59 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? Mer 19 Sep 2012, 09:51 | |
| On s'éloigne un peu de la vallée du rhone, mais on reste ds le domaine du mistral : il y a 2 ans j'avais eu un prospectus qui "décrivait" la future piste toulon-st raphael l'an dernier, ça n'avait pas bougé Je vais voir cette année s'ils ont réussi à joindre des bouts existants vers le lavandou, ste maxime ...
Ceci dit, je préfére les petites routes aux pistes ...
et on peut comprendre qu'on mette l'accent sur les pistes autour des villes et que pour les itinéraires de liaisons empruntés par une minorité de grands voyageurs, indépendants, autonômes , etc ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voies vertes le long du Rhône? | |
| |
|
| |
| Voies vertes le long du Rhône? | |
|