Oui, ça n'a pas l'air d'être un système comme le Flévobike. Si c'était compatible, je casse la tirelire direct.
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Toit de VM Sam 27 Oct 2012, 18:42
j'ai testé celui de yoclode sur le leiba et finalement , je viens de casser la mienne de tirelire . c'est pas donné pour ce que c'est mais enfin .... j'ai du plexi de 1mm et je tenterais la modif mais moins grande . je me sens moins enfermé qu'avec le toit d'origine du leiba .
On ne voit pas bien mais le haut du toit ne semble pas être solidaire à la coque? Une arche se forme(rait) laissant passer la chaleur humide. C'est un avantage pour lutter contre la buée non?
C'est un peu ce que je reproche aux toitures rigides, les gens pensent bien à l'entrée mais pas forcément à la sortie d'air chaud, juste derrière la tête. Sauf ceux qui roule en tuba évidemment.
sur le waw, la visière ne s'ouvre pas que devant : le chapeau à l'arrière peut etre relevé ce qui permet une évacuation parfaite de l'air.
mais j'ai l'impression que ça ne change rien sur la buée dans le champs de vision.
je crois que popof à trouvé la solution idéale avec le tuba, bien sur il faut adapter un peu le concept pour que ce soit pratique et ludique d'utilisation.
On ne voit pas bien mais le haut du toit ne semble pas être solidaire à la coque? Une arche se forme(rait) laissant passer la chaleur humide. C'est un avantage pour lutter contre la buée non?
C'est un peu ce que je reproche aux toitures rigides, les gens pensent bien à l'entrée mais pas forcément à la sortie d'air chaud, juste derrière la tête. Sauf ceux qui roule en tuba évidemment.
Aucun soucis de buée avec le toit Flevobike. Et même s'il y a de la buée, comme il n'y a pas de plexi dans le champ de vision, cela ne gêne pas.
ULight ***
Messages : 193 Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Toit de VM Mar 06 Nov 2012, 19:45
Sur le waw le problème me semble provenir du dimensionnement de l'ouverture: pour que l'air sorte facilement, il faut créer une légère dépression à la sortie.
Suivant les modèles le Waw n'est pas toujours optimisé pour ce détail et le réglage de l'ouverture arrière combinée avec l'avant peut s'avérer fastidieux...
C'est possible à l'arrêt mais de nuit à grande vitesse... la verrière vibre ou risque de se refermer un peu car elle glisse... résultat il faut bricoler un peu. Je n'ai pas encore la solution optimale...
attention, ne reste pas sur les défauts des anciens toits, c'est du passé maintenant il n'y a plus de problèmes de vibrations (visière plus épaisse), peut se régler de façon très précise même en roulant et ne retombe pas puisque depuis un an, le constructeur utilise des molettes pour brider la visière. du coup quand le toit est fermé à clé, personne ne peut accéder via la visière puisque celle-ci est verrouillée de l'intérieur par ces petites molettes.
et l'air sort parfaitement, ce n'est pas la question, la dépression est bien là. une fois en hiver j'avais fait testé le waw à un ami et dans la nuit, lorsqu'il roulait devant le parking, on distinguait très clairement une espèce de fumée sortant de l'arrière du chapeau (entrouvert comme sur la photo que j'ai posté juste avant.)
le problème de la buée n'est pas forcément liée à une mauvaise ventilation : car tout contact d'air humide contre une surface froide crée de la condensation. en roulant, le flux d'air suffit à empêcher l'accumulation de cette condensation, mais dans les côtes ça se voile tout de suite.
le produit anti-buée est très efficace mais ne supporte pas la pluie. donc si on en utilise sous la pluie, il faut obligatoirement fermer completement la visière pour éviter le contact avec les gouttelettes.
mise à part la ventilation insuffisante dans cette configuration (visière fermée) il y a un avantage non négligeable : la pluie crée des gouttes sur la surface extérieure de l visière mais pas à l'intérieur. résultat il est tout à fait possible de rouler en regardant à travers la visière, même sans rainX.
la plupart des vélomobilistes roulent avec la visière entrouverte sous la pluie mais du coup la flotte se met aussi du côté intérieur de la visière et la visi n'est plus possible à travers celle-ci.
la seule condition est d'avoir du produit anti-buée. plus une ventilation indépendant de l'ouverture de la visière. en ce qui me concerne, j'ai un ventilateur mais c'est un peu juste, l'idéal serait une prise d'air naca qui ne donne pas de flux d'air directement sur la visière.
ULight ***
Messages : 193 Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Toit de VM Mar 06 Nov 2012, 21:10
On parle je crois du même effet. Ne faudrait-il pas trouver un moyen d’accélérer le flux d'air sur la paroi de la visière? C'est par rapport au débit en question que l'espace à l'arrière me paraît bien étroit...
ben telle qu'est la conception actuelle du toit du waw, c'est pas adapté si jamais il pleut car si on ouvre la visère, on va voir deux fois plus de gouttes dans le champs de vision.
même en agrandissant la sortie de l'air, le flux n'est pas pour autant plus rapide, et c'est pas efficace aux basses vitesses.
les solutions qui marchent sont pour l'instant du bricolage, ventilateur, tuba, produit anti-buée... les trois ensembles doivent etre top mais le plus simple est que le pare-brise ne soit pas en contact avec la buée, ce qui implique une ventilation pulsée et guidée comme dans les bagnoles.
ULight ***
Messages : 193 Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Toit de VM Mar 06 Nov 2012, 21:41
Je pensais à un déflecteur comme on l'a dans les casques de moto pour concentrer le flux entrant sur la visière
oui mais il y a quelques différences qui font que ça fonctionne sur une moto et pas sur un vm :
- la vitesse, une moto va bien plus vite - du coup on peut avoir des prises d'air toute petites comme ça la flotte ne rentre pas et la ventilation est efficace - en moto, le conducteur ne transpire pas autant qu'un vélomobiliste.
ULight ***
Messages : 193 Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Toit de VM Mer 07 Nov 2012, 00:44
J'ai eu le même problème avec l'aerorider.... Le problème a été résolu en laissant une aération encore plus grande sur l'arrière et en canalisant les entrées d'air latérales. Le tout est accentué par la pulsion d'air avec 2 ventilos de PC à l'avant :-) d'où la référence à la dépression à l'arrière. Je reste convaincu qu'elle n'est peut être pas assez importante sur le Waw.
Invité Invité
Sujet: Re: Toit de VM Lun 28 Déc 2015, 20:45
Up !
Quelles sont les évolutions depuis 3 ans ?
En général le toit c'est en cas de pluie et de froid ou est-ce qu'il est possible de rouler tout le temps avec ?
Sauf s'il fait trop chaud bien sûr
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
La question a été posée sur le forum allemand: comment s'en sortir lorsqu'un VM muni de son toit verse dans un fossé et que celui-ci est rempli d'eau comme c'est le cas en ce moment? Si le toit est monté sur charnière, la maneuvre s'annonce difficile et le risque de noyade est réel
Avec le temps pluvieux qui s'éternise, ce genre de situation n'est pas à exclure.
Voir à cet effet cette vidéo (à partir de 2'40"):
Edit: en réalité cette discussion sur le forum allemand fait suite au décès d'un vélonaute, retrouvé noyé dans son VM, tombé dans un fossé https://www.wn.de/muensterland/kreis-coesfeld/ascheberg/unfall-radfahrer-tot-liegedreirad-bach-b54-zeugensuche-2922225
Dernière édition par Samural le Ven 23 Fév 2024, 12:54, édité 1 fois
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Toit de VM Ven 23 Fév 2024, 12:29
C'est un sujet auquel j'ai pensé aussi en voyant les fossés profonds et gorgés d'eau qui longent les routes. Il semble difficile d'imaginer une sortie de secours alors quelle alternative ? Transporter un bout de tuyau qui fera office de tuba en attendant de l'aide ?
Autrement, même sec, si le fossé est profond et étroit, on peut rester bloqué !
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
Sujet: Re: Toit de VM Ven 23 Fév 2024, 12:34
Il y a quelques temps, j ai posé la question sur ce genre d accident en VM. La réponse qui m a été faite: pourquoi veux tu que ça se retourne!!!!! Ah! Bon, ça peut donc arriver
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Toit de VM Ven 23 Fév 2024, 12:36
Claudius35 a écrit:
La réponse qui m a été faite: pourquoi veux tu que ça se retourne!!!!!
Ce qui me parait le plus probable, c'est une crevaison à l'avant qui fait perdre la direction, on mord un peu la berne et hop on se retourne dans le fossé !
C’est bien triste… quand j’ai acheté mon bulk, j’ai remarqué que la charnière du toit était en fait un simple morceau de gaine de frein qui passe dans des trous de la coque et du toit. Le vendeur m’a expliqué qu’en cas d’urgence, si on ne peut pas lever le toit, il suffit de tirer sur ce bout de gaine et ça libère l’avant. Sur le coup, je me suis dit que la probabilité d’avoir à s’en servir devait être minime mais c’est bien de s’en souvenir.
Dernière édition par Laurent69 le Ven 23 Fév 2024, 12:50, édité 1 fois
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Toit de VM Ven 23 Fév 2024, 12:48
Oui ça peut se retourner. Les joies du toit de milan que tu prends sur la gu… quand le vent est de face et encore là il n’a qu’une partie avec l’arrière en Néoprène. Je ne comprends pas trop pourquoi il veut sortir dans la flaque du côté où le Vm penche, le risque de verser est plus sûr.
Quand j’ai eu mon crash, je me suis retrouvé contre le rail de sécurité avec le toit contre ce rail, et j’ai trouvé plus facile de sortir quand le Vm est sur le côté.
Je pense qu’il n’a pas fait exprès de sortir dans la droite. Mais en se levant, et avec le toit qui lui tombait dessus , l’équilibre instable n’a pas tenu.
Si, si c'était bien son idée (c'est écrit dans les sous titres), il a enlevé sa chaussette et sa chaussure droite dans l'idée de mettre un pied dans l'eau. Je crois que lorsqu'on est incliné à 45°, il n'est pas du tout évident de sortir par l'autre côté, le bord gauche de l'ouverture étant quasiment à la verticale!
Ici cela finit bien, ce qui n'est pas le cas de l'Allemand retrouvé noyé sous son VM...
Pour l'allemand noyé, l'article n'affirme pas que la noyade est la cause du décès (peut etre aurait-il fait un malaise avant d'échouer dans le fossé) enfin je veux dire par là que le gars n'était peut etre pas conscient au moment de l'immersion...
- entre le poids du vm (en général léger) - la force d'ouverture qu'on est capable de donner (en prenant appui sur le siege) - La faible étanchéité du vm (trou aux pieds, passages des tringleries (donc moins d'effet ventouse) - la fragilité/légereté des fixations du toit en général
Jusqu'où sommes nous capable de sortir par nos propres moyens ?
J'habite près de Sainte-Soline (la méga-bassine tout ça..) La zone est souvent inondée avec des fossé largement rempli pour immerger un vm en totalité.
A mon avis tout est une question de secondes. Il y a le choc qui peut pas mal perturber, puis quelques secondes avant l'immersion totale. dans ce temps il faut pouvoir déverrouiller efficacement le toit. ssi au bout de 10 seconde de tatonnage on n'est pas sorti, ça devient critique.
Là dessus mon Bulk est très mauvais, en plus il est neuf et le accroche en plastique sont très raide, je dois presque y mettre les deux main pour les décrocher... Pour ce qui est de retirer la gaine qui fait office de charnière, je suis sceptique. A sec à à l'endroit je la trouve raide à sortir, alors à l'envers et sous l'eau ...
Dès que je possèderais un vieux vm d'occasion, je suis chiche de faire le test en situation réelle. (avec 2 personnes pour me sortir au cas où !)
Avec le Waw, sortir ne serait pas évident, les charnières sont raides