Quelques soucis de vélomobile plus tard, j'ai enfin pût faire 1000 km avec la Sunup
Pour commencer, l'ensemble, pesé à l'arrivé;
La dynamo, au premier abord, à l'air de bonne facture, en fonte d'aluminium, bonne finition.
Premier test pour la faire tourner à la main, il n'y a pas l'air d'y avoir de résistance, c'est déja pas mal.
La câblerie et la connection fournie avec me paraissent bien mince tout de même, mais bon, c'est que du 6V qui doit passer à l'intérieur...
Le montage; comme ne le dit pas la vidéo, il m'a pris, ben,
deux après midi, et c'est bien là son gros défaut. Cette dynamo est faite pour se monter sur un moyeu arrière standard et standard uniquement,pas de disque, donc, j'ai réussi à l'adapter à un dual drive, mais faut tout de même avoir quelques notions d'ajustage.
Idem pour le bras oscillant qui, s'il n'est pas tubulaire, nécéssitera un peut d'ingéniosité pour y adapter des pattes:
La dynamo est placée derrière l'axe de la roue, difficile de la placer autrement, et dans ce cas de figure, la patte de fixation se trouve en hauteur
Et sur cette patte de fixation, il faut y placer ce satané silentbloc que l'on voit sur la deuxième photo entre elle et le cadre, pourquoi? ben tout simplement car la Sunup est prévue pour fonctionner décentrée, l'ensemble est en effet libre de ses mouvement, et la dynamo, du coup, oscille en permanence, le joint qui absorbe le mouvement à l'air bien conçu, et il y a peu encore, je me serai étonné de voir un tel système, si, il y a deux ans de cela, je n'avais pas vu des chaines de production robotisées, dans plusieurs usines, avec des moteurs non pas axés au micron près, mais justement mis "à peu près", et montés sur silentbloc pour absorber le mouvement de décentrement du moteur. Dans le cas de la Sunup, c'est un plus, je trouve, car se fixer sur des rayons et réussir de la centrer pile poil, c'est mission impossible, j'ai éssayé, pourtant.
L'étanchéité m'a l'air bonne, sur un moyeu standar en tout cas, parce que dans mon cas, j'ai dût virer le joint pour l'adapter au dual drive.
Une fois le joint enlevé;
La fixation sur les rayons: c'est une merde, j'ai pété ma roue arrière et le disque de la Sunup (la fonte d'alu, c'est cassant
)après trentes kilomètres en arrachant les rayons. Je pense que les efforts latéraux sur un trike/vélomobile sont trop importants pour ce système, à bonne allure, surtout.
Nouvelle tentative donc le week-end suivante (la deuxième après midi), après avoir réparé la roue en semaine (
à propo, si quelqu'un sais où trouver des rayons de 165mm, je commence à être en rupture ) confection d'un disque alu pour le boulonner sur le disque cassé de la sunup, confection de plaquettes plus petites qui ne prennent du coup, qu'un seul rayon à la fois, trois, au lieu des quatre prévus dans la boite (parce que finalement, ils ont juste à entrainer la dynamo, qui, à priori, n'oppose que peu de résistance), et sur trois rayons qui travaillent pareil, de préférence; résultat
ben, 1000 km sans rien péter, la dynamo est un poil fissurée également, mais à passée la semaine sous des averses sans broncher, pourvu que ça dure.
Durant ces dépannages, (de nuit, bien sûr), mes craintes se sont confirmées; les fiches de connection fournies avec et qui permettent de déconnecter la dynamo pour démonter la roue sont bien trop petites, je l'ai enfichée de travers, les pointes mâles, trop pointues se sont plantées à côté des trous femelles, dans le plastique, sans que je force, donc pas de courant et donc pas d'éclairage, et une grosse galère pour trouver cette panne évidement, d'antant que maintenant, je dois prendre milles précautions pour ne pas retomber dans ces nouveaux trous formés.
Autre inconvénient notable. Le démontage de la roue arrière avec sa dynamo est devenu une vraie galère, plus de 20 minutes à l'abri, démontage/remontage, mais bon, c'est un vélomobile et un dual drive en plus...Faudra pas que je crève à 6 heures du mat., par moins quinze, sur le bord de la route
Une fois que vous vous serez arraché les cheveux pour la monter (pas tout le monde, hélas, certains devraient être chanceux
), reste à tester la bête.
La Sunup est triphasée, pas de clignotement donc, mais une puissance qui monte par paliers (avec l'augmentation de la vitesse, naturellement), mais qui crache sa pleine puissance tout de même très vite. Euh, les éléctroniciens, à part éviter le clignotement à basse vitesse, ce qui, en soit n'est pas vraiment gênant, ça sert à quoi, une dynamo triphasée
Allez, cette fois, on est partit, et là, c'est
et même plus que ça. Aucun bruit, et surtout, aucune résistance au roulement, ou en tout cas quasiment pas perceptible, en clair, pour ce qui en ont une, c'est totalement comparable à un bon moyeu dynamo, alors maintenant, allumé, éteint, on s'en fou, pour moi, c'est lumière full power tout le temps, et pis c'est tout.
Reste tout de même pour moi à voir s'il est possible, après une certaine vitesse, de mettre un deuxième circuit éclairage en route
A votre avis?
J'ai de temps à autre des baisses de tension, à voir donc dans la durée, sachant que ma B&M à tendance à prendre l'eau, ça pourrait donc très bien venir de là
Pour info, la Sunup, chez moi est montée sur une roue de 20 pouces, vitesse de croisière à 35km/h et plus, ça fait quand même une bonne base de test, mais si daweed veut se lâcher....
En résumé, donc, pour moi qui aime avoir mon indépendance énergétique, ne pas avoir, en tout cas, à se préoccuper de savoir si les batteries sont bien chargées pour faire tel ou tel trajet, c'est pour le moment une très bonne solution par rapport à ma valeureuse mais bruyante dynamo bouteille
(qui reste où elle est, on ne sais jamais), reste à voir dans la durée.........