Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Mango : l'oublié ?

Aller en bas 
+16
joss76
Trikris
Papy volant
Ptitom
VJM
hbourj
Eärendil
olive
Medug
Micke
Asocat
Thygo
Magnum
daweed
Zythum
Pixel-Man
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 15:03

Oui mais ne viens-tu pas de commander un Quest? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 15:29

Magnum a écrit:
Oui mais ne viens-tu pas de commander un Quest? jocolor

J'ai commandé un Quest car j'ai encore les jambes pour aller vite. Comme le marché se développe, il me semblait intéressant de rappeler l'existence du très bon Mango qui s'avère supérieur pour un usage tranquille. Faire du 20 km/h sur le plat en Quest, c'est comme faire du 90 en Porsche sur l'autoroute. Ca ne colle pas. Mais chacun fait ce qu'il lui plait, bien évidemment ! Un Quest à 20 km/h n'est plus une balle mais une banane perdue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 16:32

Pour faire du 20 km/h sur le plat en Quest, faut rouler avec le frein à main.
Comme je roule très souvent avec un très fort vent de face (tous mes trajets retour Rennes /Brest, surtout en mauvaise saison) sur 300 bornes, une bonne aéro me permet d'économiser beaucoup de fatigue.
50 à 80 km/h, quand c'est pas plus, dans le pif pendant des heures, ça fait aimer le Quest, même si on roule à 35 km/h sur le plat. On a quand même un vent relatif de 85 à 115 km/h.

Et avec une moyenne entre 20 et 25 km/h, il y a intérêt à mettre du charbon sur le plat vu le nombre de bosses à se fader.

Et il y a toujours un VD qui vient de me doubler dans la bosse à rattraper et a repasser. C'est motivant, et hop, 45/50 vite fait.

Et la place pour les bagages, et la tenue de cap supérieure et puis moi j'aime beaucoup ma banane (fût-elle perdue) qui me la donne... jocolor

Et le gros problème, ce sont les gens qui trouvent le Mango super et qui commandent des Quests. On pourra jamais s'en sortir. Mango : l'oublié ? - Page 2 4048

Eh! j'ai rien contre le Mango ni d'ailleurs contre aucun VM qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Mais comme je ne fais que des virées au long cours sur la route et que je n'ai aucun soucis d'espace ni de parking, le Quest me comble complètement, comme le Waw d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 23:14

Quid de la place pour les bagages dans le Mango ?

à l'arrière gauche du Strada je met ma tente, mon matelas, mon duvet un sac de vêtements. Il me reste toute la place arrière droite pour mettre autre chose, la bouffe, le réchaud, la vaisselle ... et il y a encore de la place sous le siège et de chaque côté.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse en mettre autant dans le mango.

Et puis, comme Magnum, je n'aime pas le cul trop court du mango et la roue arrière de 20". Esthétiquement c'est trop déséquilibré.
C'est pour tout ça que j'ai choisi le Strada.

Maintenant, Vélomobiel ferait un Quest avec les roues avant découvertes ou bien un Strada rallongé, ça m'irait aussi... l'avant du Strada avec l'arrière du Quest !

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

cordialement, Mango : l'oublié ? - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 00:03

ben toi qui aime les trous, t'a qu'à acheter un quest et tu lui découpe les passages de roues !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 00:04

Magnum a écrit:
Et le gros problème, ce sont les gens qui trouvent le Mango super et qui commandent des Quests. On pourra jamais s'en sortir. Mango : l'oublié ? - Page 2 4048

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Michel Audiard


Il était une fois, le roi des intellectuels. Il était assis sur trois trônes en même temps, tant il ne voulait se tromper entre supériorité, souveraineté et intelligence suprême.
Les gens d’en bas qui se rappelaient du temps de la liberté de choisir en pesant le pour et le contre, ne recevaient que bananes pour toute nourriture.
Ceci alors qu’une multitude de fruits encore inconnus poussaient au-delà de la forêt obscurcie par les bananiers rangés en rangs serrés. Ils ne laissaient passer aucune lumière.

Un jour, un « con qui marche » revenu d’ailleurs eut l’idée saugrenue de proposer des mangues pour varier le quotidien des repas et des lectures.
Mal lui en a pris. Il fut classé comme étant un problème. Un de ces problèmes que Triple Intellectuel ne comprenait pas. Brrrr, l’horreur totale s’abattit sur le grand forum jaune.

Depuis ce jour, loi fut faite : la banane serait meilleure que la mangue pour tout le monde !
Ceci même pour ceux déjà bien gros qui se seraient mieux portés en se nourrissant de mangues moins riches et plus digestes quand la route est courte ou sinueuse.

Heureusement, le con prit la fuite et put s'en sortir. Triple Intellectuel ne put que regretter de n’avoir mangé de mangues avant ce jour très insignifiant. Il ne l’a jamais rattrapé. La banane était cuite.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 09:11

attention , la mangue te monte au cerveau !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 09:24

C'est peut-être lié mais je ne mange presque exclusivement que des bananes comme fruit alors que j'en aime beaucoup d'autre. Et je suis sérieux sur ce coup là.
Je suis doppé à la banane. jocolor

Jamais, au grand jamais, je n'ai osé prétendre que la banane était meilleure pour tout le monde. Je dis juste que je la préfère à titre personnel car elle me convient mieux.

Contrairement à quelques personnes du forum qui se permettent de parler au nom des autres, je ne parle qu'en mon propre nom.
On m'a déjà prêté la peur de l'eau, l'inconscience du danger sur la route, l'intégrisme et bien d'autres tarres...

Alors NON, je n'ai jamais prétendu que le Quest était meilleur pour tout le monde!!

Et c'est plus intéressant de voir une grande diversité de VM mais c'est vrai que le Quest représente une grosse majorité. Il n'y a qu'a regarder les rassemblement de fin d'année aux Pays-Bas. On y voit moult vieillards chenus s'extirper de Quests.

Et le gros problème, ce sont les gens qui trouvent le Mango super et qui commandent des Quests. On pourra jamais s'en sortir. Mango : l'oublié ? - Page 2 4048
C'était de l'humour!!!

Mais j'ai des difficultés à te suivre car il n'y pas si longtemps, tu nous expliquais également longuement qu'un vélo à 6000 roros, c'était trop cher et maintenant tu commandes un Quest Question

Mais je me trompe certainement et tu ne me visais pas personnellement en parlant de rouler à 20 km/h sur le plat (bien qu'il m'arrive de me déambuler le nez au vent à bien moins de 20).

Ni dans cette tirade? Il était une fois, le roi des intellectuels. Il
était assis sur trois trônes en même temps, tant il ne voulait se
tromper entre supériorité, souveraineté et intelligence suprême.


Ma pensée favorite en fait: J'ai laissé la porte ouverte au doute et à l'erreur pour que la vérité puisse aussi entrer. (Tahar ben Jelloun)

Sinon, le déjà bien gros va bientôt passer à la viande en se nourrissant de Milan pour équilibrer son alimentation (en dessert, je prenais déjà du Waw).

Sinon, demain dès l'aube duel dans le pré? Mango : l'oublié ? - Page 2 Arms61ls Mango : l'oublié ? - Page 2 Dem59lu7

Aller Pixel-Man, viens Mango : l'oublié ? - Page 2 Boir

Là, du coup, j'suis bien réveillé... Mango : l'oublié ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 04:19

Mango : l'oublié ? - Page 2 Boir Mango : l'oublié ? - Page 2 Amour
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 09:23

Moi, j'aime pas trop les fruits.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 12:23

Moi , j'aime les fruits secs ! Mango : l'oublié ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 12:46

moi j'aime le nutella Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 20:21

Je l'aime bien comme ça :

Mango : l'oublié ? - Page 2 Mango_10

Sinon, d'autres commentaires en NL confirment le peu d'entrain à répondre aux mails.
Mais, satisfaction quant à la qualité du Mango. Sauf un qui en a reçu un avec coque très dure et cassante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 21:14

Oui, c'est assez mignon comme photo, c'est à quelqu'un du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 21:54

On dirait que c'est pris devant Vélomobiel à Dronten.

Sinon, j'ai fait l'article pour le Mango le week-end dernier à la VélorizonSologne.
Pour une utilisation plutôt urbaine, il possède quelques atouts sérieux.
Possibilité d'installer un Rohloff bien utile en ville, rayon de braquage pratique, facile à garer par sa faible longueur et pouvant passer par des portes standard grâce à sa largeur.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 21:56

l'avantage aussi d'avoir trois roue de dimension identiques, c'est plus pratique pour gérer les pièces de secours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 14:55

je relis les posts concernant le Mango et plus pariculièremnt le "sport"
j'ai trouvé ce site
http://hembrow.eu/personal/sinnermango.html
je ne pense pas qu'il était déjà cité ?
très instructif et complet avec de nombreux conseils
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 15:21

dans le lien c'est personal avec UN n
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 16:44

sinon tu as la touche [editer] pour corriger l'erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 18:15

Papy volant a écrit:
dans le lien c'est personal avec UN n
Papy volant

[modo] lien corrigé, merci de l'info[/modo]

C'est un lien intéressant en effet. Si vous insistez, je peux vous traduire le texte. Mais la traduction automatique via les outils linguistiques de Google aide pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 20:29

à hbourj
moi j'insiste ..mais gentiment Mango : l'oublié ? - Page 2 4048
merci d'avance
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 23:40

Traduction.

En décembre 2011 j'avais roulé 18000 km en plus de 2 ans dans mon Mango. J'ai fait mes aller-retour quotidiens, voyagé et couru en Mango. Seul ou en groupe, sur de courtes ou longues distances. Voici un compte-rendu en trois partie basé sur mon utilisation personnelle de celui-ci.

Partie 1 :

C'est comment un vélomobile ?

Tout d'abord, la première impression est qu'il est un peu délicat d'y entrer. Il y a alors la sensation d'être enfermé dedans. C'est, aussi, bruyant comparé avec les bicyclettes standard, et le poids supplémentaire rend les accélérations initiales au démarrage très lentes. Toutes ces choses différentes d'une bicyclette normale peuvent bien vous faire demander dans les premières secondes pourquoi quelqu'un voudrait d'une telle chose.

Après quelques secondes les impressions changent. Alors que le corps est enfermé il reste un écoulement d'air dans le vélomobile, et le vent contre votre visage et dans vos cheveux. L'accélération lente initiale est oubliée quand vous vous rendez compte qu'il est facile d'arriver à de plus hautes vitesses en raison de l'aérodynamique. Alors vous vous rendez compte que les sons principaux que vous entendez sont maintenant le bruit du vent, donc le velomobile n'est plus si bruyant par rapport à d'autres vélos.

Avec un peu plus d'expérience vous constatez que la difficulté initiale à monter dedans est oubliée. De plus, il y a beaucoup d'avantages, du plus banal qui est de ne plus avoir besoin de poser le pied à terre à l'arrêt, au plus important qui est le le fait de rester sec quand il pleut, et au chaud quand il y a la neige et la glace, et donc qu'aller à vélo devient une expérience exempte d'embêtement 365 jour par an.

La coque imperméable abrite aussi beaucoup de bagages, elle réduit aussi l'entretien car la chaine est protégée de l'extérieur. Elle réduit aussi beaucoup la traînée aérodynamique, en augmentant des vitesses moyennes même par vent contraire.

Un velomobile est probablement le véhicule le plus efficace. J'ai fait un calcul de cela il y a quelque temps, qui indiquait que j'ai produit 3000 kg de CO2 en moins en voyageant en Mango que ce que j'aurais fait en voiture, en économisant plus de 2000€ de dépenses de carburant.

Enfin, le vélomobile n'est pas pour les timides. Les Pays-Bas ont plus de velomobiles par habitant qu'aucune autre nation, mais même ici il y a seulement environ un tous les 4000 foyers. Vous devez vous attendre à ce qu'on vous pose des questions.

A propos du Mango.

Le Mango a été concu au départ en 2002 par Velomobiel.nl.

Le Mango était la version utilitaire du Quest, qui avait alors aussi une roue arrière de 20 pouces. La différence la plus évidente était les passages de roue ouverts, qui réduisent un peu l'efficacité aérodynamique, mais permettent un meilleur rayon de braquage et un entretien plus facile. Le Mango était plus léger, légèrement plus étroit et nettememt plus court, ce qui le rendait plus facile à garer.
En 2007 la licence de modèle du Mango a été vendu à Harry Lieben qui les a produit sous le nom Go-Mango, ainsi qu'à Sinner qui continue de les produire aujourd'hui.

Il y a peu de partie communes entre les premiers Mango de 2002 et ceux produits aujourd'hui. Néanmoins, les tous premiers peuvent toujours être entretenus et restent un bon achat d'occasion.

Ma participation chez Sinner pour le Mango.

Au début de 2009 j'ai commencé à travailler à temps partiel pour Sinner, à produire tant le Mango originel que le Mango+ orrienté tourisme, qui a une beaucoup plus grande capacité d'emport de bagages.

J'ai eu aussi l'occasion de construire (avec l'aide considérable de mes collègues) un Mango pour moi. Comme j'étais responsable de l'électronique, il a un tableau de bord, qui inclut la charge des deux batteries par un panneau solaire que j'adaptais dessus mon Mango, les prises USB pour alimenter des accessoires, un voyant pour m'indiquer que la batterie utilisée est à plat, et un basculeur pour passer sur la deuxième batterie.

Mon Mango a une coque légère standard, la seconde fabriquée. Ce qui donne un poids un peu excessif de 35 kg, mais c'est encore un très bon vélo.

C'était une chance considérable, pour laquelle je reste reconnaissant, que Sinner m'a permis de construire mon propre Mango. Pour cela j'ai travaillé des jours supplémentaires non payés. Cependant Sinner a été bien payé en retour, puisque j'ai été compté au salaire minimal et ai fait beaucoup de travail supplémentaire non payé dans la promotion du produit, en faisant des vidéos, en répondant aux courriers électroniques et j'ai amélioré la connaissance du Mango dans le monde anglophone. J'ai suggéré aussi nouvelles versions du Mango qui restent les trois meilleures variantes produites et vendues :

- Le Mango Sport : Un Mango dépouillé, avec des composants mécaniques de qualité "course", la fibre de carbone pour réduire le poids et les freins à disque en option. 27.5 kg.
- Le Mango Tour : Un Mango+ avec en plus une batterie alimentée par dynamo, des prises USB sur le tableau de bord pour charger le GPS et le téléphone en voyage. "Le Mango de grand tourisme". 32 kg.
- Le Mango Sport Red Edition - Allégé, mais avec un équipement complet. "La Mangue vous vouliez toujours". 29 kg.

J'ai conçu l'ensemble de circuits électroniques pour en toute tranquillité charger la batterie avec un panneau solaire ou la dynamo laire ou la dynamo en roulant, avec les sorties USB dans le tableau de bord pour alimenter d'autres appareils à l'intérieur du Mango depuis la batterie principale. J'ai réduit aussi beaucoup la consommation d'énergie des voyants à LEDs. Cela n'a pas été fait correctement sur beaucoup de Mango et Quest dans le passé ce qui conduisait à des pannes des LEDs.

À partir de la fin de 2010 je n'étais salarié de Sinner, mais ai continué à continuer à travailler à la journée jusqu'en novembre 2011 où j'ai pris mon congé pour travailler sur nos propres entreprises. Je reste ami avec mes ex-collègues, mais je n'ai aucune participation financière dans le Mango. Je suis maintenant juste un propriétaire enthousiaste.

En dépit de cela, je reçois encore beaucoup de courriers électroniques en posant des questions sur le Mango. La fréquence de ces questions m'a incité à faire cette page Web pour fournir des réponses. Le Mango est un grand produit que j'aime encore beaucoup. Je sais que quelquefois Sinner est lent pour répondre aux mails, mais ce n'est simplement pas mon travail de répondre pour eux. Si vous avez des questions de plus auxquelles on ne répond pas ici, demandez s'il vous plaît directement à Sinner. Ce sont les gens bons et honnêtes, ils lèvent quelquefois le pied avec le courrier électronique.

Qu'est-ce qu'on devrait aimer dans le Mango de Sinner ?

Le Mango n'est pas velomobile le plus rapide, mais c'est encore un des plus rapides et cela signifie que c'est encore très rapide. C'est la bicyclette la plus rapide que je n'ai jamais possédée. Il peut sembler bizarre à certaines personnes qu'un lourd vélo, et le mien est plus lourd que la moyenne, puisse être aussi rapide, mais les avantages aérodynamiques l'emportent beaucoup sur l'augmentation de la résistance au roulement du fait du poids. Une calculatrice en ligne vous permet de comparer la vitesse de différents vélos avec le même effort de pédalage.

Pour un vélomobile, le Mango est maniable. Le rayon de braquage indiqué est de 8 m, et c'est vrai avec les pneus étroits. Souvent j'utilise des pneus plus larges qui augmentent le rayon de braquage, mais cela n'a jamais été un problème en pratique. La garde au sol varie selon les pneus. Elles est adéquate pour une utilisation quotidienne.

La largeur du Mango est telle qu'il passe par une porte standard. C'est extrêmement utile comparé avec de plus grand vélomobiles. C'est aussi un des vélomobiles les plus courts et ces deux dimensions le rendent plus facile à caser.

Le Mango a la suspension sur les trois roues, essentielles dans un vélomobile. Toutes les trois des roues sont mêmes 20 pouces, taille ETRTO 406. Par rapport à des vélomobiles avec une roue arrière plus grande, c'est un avantage en voyage de pouvoir emporter un seul pneu de rechange et deux ou trois chambres à air qui iront sur n'importe quelle roue. Avec une roue arrière de taille différente, il est nécessaire de porter plus de pièces de rechange (qui occupent de la place et ajoutent du poids). Alors que de bons pneus et chambres font une différence pour la performance, les pièces de rechange utilisables peuvent être trouvées n'importe où parce que la même grandeur de roue est utilisée sur BMX et les vélos de beaucoup d'enfants.

(photo) J'ai fait un panier pour aller sur le côté dans le Mango. C'est commode pour l'appareil photo, le portefeuille etc.

Le Mango peut être monté avec une large gamme de différentes options. Ceux-ci incluent tant le moyeu (Shimano Alfine 8 que 11 vitesse ou Rohloff 14 vitesse), dérailleur (de VTT ou de vélo de course), ou une combinaison des deux (le Dual Drive). Dans tous les cas la chaîne est complètement entourée, ce qui la préserve beaucoup. J'ai remplacé ma première chaîne après 12000 km.

Même dans ma coque classique (la même qu'un Mango Sport) la capacité de bagages est énorme. J'ai mesuré une fois (en versant des billes utilisées pour mesurer la contenance des valises) la capacité jusqu'à la limite entre la coque du fond et la coque supérieure, et derrière le siège, à 70 l. Mesuré de la même façon, un Mango+ a une capacité de 130 l et un Quest à roue arrière de 26 pouces a une capacité de 65,2 l. Ceux-ci sont toutes les grandes capacités. Tant Mango que Quest ont beaucoup de place des deux côtés du siège accessible en roulant et aussi dans l'arrière supérieur du vélo derrière l'appui-tête. J'ai fait du camping avec une tente, un sac de couchage, un tapis de camping et assez de nourriture et de boisson pour plusieurs jours tous embarqués dans le Mango. Aucun porte-bagage ou remorque n'est nécessaire. Un Mango+ a assez de place pour emporter beaucoup plus que ce que je prends pour camper.

Tout dans la Mangue est alimenté par une (ou facultativement deux) batterie NiMH. Cela inclut la ou les lumière(s) de devant, le feu arrière, les clignotants, le feu de brouillard/feu de stop, les sorties USB.

Mon Mango charge ses propres batteries avec un panneau solaire monté sur l'avant. En été c'est assez d'habitude pour garder la batterie pleine. En hiver où j'utilise plus l'éclairage, et où la lumière du soleil disponible est plus faible, j'ai besoin de charger encore depuis le secteur. J'ai conçu les circuits pour charger tranquillement, sans jamais surcharger la batterie.

La dynamo en option rend possible de continuer de longs voyages sans jamais devoir charger la batterie, en utilisant le même circuits qu'à partir du chargeur solaire. Cela demande un effort avec une batterie vide, mais dès que la batterie est pleine il n'y a presque aucune retenue. Cependant, j'ai mis aussi un interrupteur qui permet d'éteindre la dynamo si l'on est dans une compétition, ou pour la montée d'une colline.

Le Quest originel, à roue arrière de 20" avait considérablement plus d'espace de bagages que le premier Mango. Cependant, quand le design du Quest a été modifié pour loger une roue arrière de 26 pouces, cet avantage a disparu.

Assistance électrique

Il est possible d'avoir une assistance électrique pour le Mango et beaucoup d'autres vélomobiles, cependant, personnellement je crois que cette option est plus mauvaise que bonne. La loi permet un maximum de 25 km/h avec l'assistance électrique. Cependant, à une telle faible vitesse le Sport de Mangue exige une contribution sur les pédales de juste 75 W. Cela n'est pas un effort du tout. On peut aller à des vitesses beaucoup plus grandes en vélomobile sans aide. En fait, avec n'importe lequel de vélomobiles les plus rapides, il est presque impossible de ne pas arriver à votre destination avec une vitesse moyenne qui est plus haute que 25 km/h.

Le fait d'ajouter une assistance électrique augmente le prix, réduit la fiabilité, occupe une partie de l'espace des bagages et augmente le poids du vélomobile. Cela diminue donc la vitesse assistée comme celle obtenue sans assistance, et réduit l'aspect pratique du vélomobile.

Certaines personnes contournent la loi et choisissent une assistance électrique qui propulsera aux vitesses illégales au-dessus de 25 km/h. Cela signifie que vous avez transformé un vélo en un véhicule électrique illégal. Il n'a aucune immatriculation, aucune ceinture, un éclairage de bicyclette et il faut compter sur des freins de vélo pour s'arrêter. Cela ne peut passer en aucune façon les normes juridiques pour une voiture et il est impossible de s'assurer. Si vous avez un accident et blessez quelqu'un avec un tel véhicule alors vous pouvez vous attendre à subir un procès. Ne le faites pas s'il vous plaît car ça peut amener aussi à des problèmes pour d'autres gens qui vont dans des vélomobiles non assistés.

Pourquoi un frein arrière est une très mauvaise idée

Quand j'ai travaillé pour Sinner, les clients potentiels demanderaient souvent s'ils pourraient avoir un frein arrière sur leur Mango. Cette demande était toujours rejetée.

Il y a en fait une très bonne raison pourquoi ne pas vouloir de frein arrière sur un Mango ou sur aucun velomobile ou tricycle couché qui a deux roues avant et une arrière (certaines personnes l'appellent un tricycle "tadpole").

Une des situations les plus dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous trouver sur un tricycle comme cela, est la perte de contrôle de la roue arrière en roulant. Le tricycle part en tête à queue. Il peut déraper pendant quelque temps, mais quand les pneus auront l'adhérence de nouveau alors le tricycle basculera sur le côté.

Vous ne voulez réellement pas de frein arrière.

Rouler en Mango

(photo) Pour aller dans la neige, un pneu Marathon d'hiver est recommandé sur la roue arrière.

En travaillant chez Sinner j'ai utilisé mon Mango pour mes trajets quotidiens de 30 km aller-retour, 60 km par jour. À un moment donné je faisais cela trois fois par semaine, même avec la neige entassée haut chaque côté de la piste cyclable. Comparé avec mon vélo couché, le Mango a enlevé 10 minutes du temps de trajet dans chaque direction. Cela prenait généralement entre 50 et 55 minutes pour couvrir 30 kms. Mon record était juste au-dessus de 47 minutes, une vitesse moyenne de 38 km/h.

Le Mango était plus beaucoup plus confortable que n'importe quoi d'autre que j'aie jamais possédé pour faire la navette en hiver. Je l'ai utilisé pour mon trajet même quand la température extérieure était au-dessous de -10°C (Température aérienne. Le courant d'air du déplacement l'aurait rendu beaucoup plus froid).

Pour le temps froid, l'opercule en mousse (fourni en standard) est essentiel. Il réduit l'écoulement d'air et rend possible d'aller dans juste un tee-shirt même quand il fait -10°C en hiver. Cependant, vous avez vraiment besoin d'un casque chaud, d'une bonne écharpe et de lunettes. L'opercule en mousse garde aussi le siège sec quand le Mango est garé.

Cependant, j'ai utilisé aussi le Mango aux températures plus de 30°C. L'opercule n'est pas alors nécessaire et la ventilation se fait en roulant. La plupart de votre corps est dans l'ombre donc la température ne devient pas trop haute.

(photo) La mangue campant avec la tente

J'ai fait aussi beaucoup de balades touristiques. Par exemple, j'ai fait la balade nommée Fietselfstedentocht (où il y a 15000 personnes) de 235 kms en Mango.

J'ai grimpé des pentes jusqu'à 10 % avec un Mango complètement chargé. Quelquefois les gens se demandent si c'est possible en raison du poids du vélo comparé avec d'autres vélos. Cependant c'est le poids total du vélo + le cycliste + les bagages qui sont importants, pas le poids du vélo lui-même. La différence totale dans le poids d'un "lourd" velomobile contre un vélo faisant du tourisme "léger", incluant le cavalier et ses bagages peut être facilement de moins de 10 %. La plupart du temps vous ne grimpez pas de côtes et ensuite il y a un beaucoup plus grand avantage pour le velomobile.

Pour faire du tourisme avec un Mango Sport ou un Mango Classique je recommande les pneus Schwalbe Marathon 40-406 à l'avant et le Schwalbe Marathon+ 47-406 sur l'arrière. Le Mango+ a plus d'espace pour les roues avant et peut utiliser le Marathon+ 47-406 sur toutes les roues.

Comment mon Mango est équipé

Freins :

(photo) Dérapage en Mango avec les tambours de 70 millimètres

Mon Mango a des freins à tambour Sturmey Archer de 70 millimètres. D'abord ceux-ci n'ont pas très bien freiné. Cependant, après avoir fait une modification sur les freins, en utilisant un câble de frein enduit de téflon et des gaines rigides, je peux bloquer maintenant les roues et déraper quand je veux. Ce problème a été décrit dans un blog avec comment faire cette modification,l et vous pouvez acheter un kit de pièces de notre magasin.

Les roues de devant sur un vélo sont bien plus importantes pour s'arrêter que les roues arrière. Sur le Mango vous avez deux roues de devant, donc potentiellement deux fois la puissance d'arrêt d'un vélo conventionnel. Maintenant qu'ils travaillent correctement, je constate que les tambours sont adéquats. Les tambours de 70 millimètres peuvent souffrir potentiellement de "fading" s'ils deviennent trop chauds sur de très longues descentes, mais cela ne m'a pas affecté.

Transmission :

J'ai un Tiagra double plateau compact (50 et 39 dents) et une cassette 9 vitesses 105 (11-28). C'est combiné avec un pignon de 26 sur le côté gauche de l'axe intermédiaire, qui est relié par la deuxième chaîne au le pignon de 18 dents standard sur la roue arrière. Avec un pneu arrière de 47 millimètres, le diamètre de roue fait près de 20 pouces.

(je n'ai pas traduit le calcul traditionnel britannique, en pouces, du développement, pas compréhensible pour nous)

Courir avec le Mango

Je ne suis pas le cycliste le plus rapide et ne gagne pas de courses. Cependant, je prends part et j'aime beaucoup. Mes résultats les meilleurs en course ont été avec le Mango. Mon résultat le plus rapide était encore à Groningen en 2011 où j'avais une vitesse moyenne de presque 47 km/h dans une course de 43 minutes. Pour cette course j'avais emprunté un capot supérieur de course (qui transforme le Mango en vélomobile fermé de course) d'un de mes es-collègues de chez Sinner. Ce qui a amélioré ma vitesse de 10 % par rapport à une course sur la même piste l'année précédente.

Une année plus tôt j'ai couru sans le capot supérieur de course depuis six heures à une moyenne de presque 40 km/h.

Le travail avec le Mango

J'ai utilisé aussi la Mangue pour chercher le stock et faire des livraisons pour notre boutique d'accessoires de vélo en ligne.

Pour les très gros articles je tire une remorquie avec mon Mango. Cela marche très bien. Une chose que j'ai remarquée consiste en ce que la Mangue perd proportionnellement plus de sa vitesse en tirant une remorque qu'un vélo sans carrosserie. Cela s'explique puisque la remorque ruine vraiment l'aerodynamique du vélomobile. Cependant, les avantages d'avoir tut sous la main et la protection contre les intempéries restent.

Où acheter des pièces et des accessoires

Notre webshop, DutchBikeBits.com, a une section spéciale avec nos pièces préférées pour vélos couchés et vélomobiles, en incluant des pneus et des éclairages.

Fin de la première partie
(la traduction des parties suivantes ? Vraiment ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012, 11:30

moi j'apprécie cette traduction qui permet de bien comprendre les avantages et limites du VM,
seul je peux faire des "contre sens"..qui deviennent interdits Mango : l'oublié ? - Page 2 Carton2
donc si veux bien continuer
merci Mango : l'oublié ? - Page 2 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012, 12:24

Papy volant a écrit:
moi j'apprécie cette traduction qui permet de bien comprendre les avantages et limites du VM,
seul je peux faire des "contre sens"..qui deviennent interdits Mango : l'oublié ? - Page 2 Carton2
donc si veux bien continuer
merci Mango : l'oublié ? - Page 2 782111
Papy volant

C'est que ça m'a pris du temps. On peut comprendre que le gars est un des boss de Dutch Speed Bikes (vendeur de vélomobiles) et que sa vision du vélomobile est typiquement hollandaise, un pays très plat. Ce qui explique en partie sa vision de l'assistance électrique. Que je ne partage pas du tout, concernant des cyclistes comme moi qui font du 17 ou 18 km/h de moyenne sans assistance, et du 20 km/h avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 50
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012, 12:46

En même temps pour me rendre en Sologne je suis passé pas trop loin de chez toi Hbourj et vu la circulation et les aménagements routiers la moyenne doit en prendre un sacré coup ... Mango : l'oublié ? - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mango : l'oublié ?   Mango : l'oublié ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mango : l'oublié ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barcamango
» Rassemblement de vélomobiles en Vendée. 21-22 sept 2013
» .:: Mango 550 ::.
» intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir?
» Mango, go, go !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: