| "je ne vous ai pas vu" | |
|
+160zozio42 DB2 motomobile le9 claymore IyhelM Lud'O tibeau TiBen fregate33 S40 Cruz VB77 Michmich.70 VéloCuissot Freyot veloblan JeanMarc38 3tigouille speed67190 Julequem max ouhel XDG Cycloutil petitefete ckieffer gs_jean LowTech cavallo pazzo Phil28 claudicus Laurent69 cafouille Didier31 cricri Kapello freddd navigaterre Pulsar33 Nicolaz velormes coxi24 Fabien67 tifoxis Pendloup dan25 olivier26 flute oggy JJF numerix J. D'Alès juanalexei gassies Czolk Carbon arrow Samdisa geoffroy kona cyclophil poupa Fleur sebastien Samural FantaisyRat DrDude durbin piou piou fred18110 siliconmollet PAT'A TRIKE Armandos zapilon zit ALagrange (Alex) O'Leave rouedevelo Nain de Jardin phil38 Chambaré poppy el gato cyclaudax trotinette bison couché labiquette Sébastien h hube68 booktin Agir45 Malenavelo S'junge discoveur700 Zythum Zenedavtri PatsyGarett zapols phire champollion el sombrero Bentlu59 fabien fpelu terje 1nvité e.breed Echo Logique Erikavélo Daniel à Digne Casimir Trucmaiscoeur Antec Michmich21 Jno33 Teuienne peyo47 Dobro Velosteph vibi jagut giloulebreton Tijojo Thomas Tours Ralevy louison Ptitom Didier33 vipere noire Gaspard Pomme d'Happy huskyrescue sebm cebd daweed LoRan(s) Vindwa Rayze Paul patoo45 Xavier l'auvergnat PUJ Moulinette Frederic_ Gill' Sylvain Calcoran BerG sleibt yoclode Aviateur35 Pat16 laf_ange grand pierre Magnum M Snickers Drakho rico sherpa421 Leloublan Papy volant 164 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 10:31 | |
| Je ne sais pas si je ne l'ai pas déjà dit ici ... auquel cas, je radote !
Bref, perso, en peu de temps, j'ai testé deux trikes très différents
Un pour voyager : azub assisté avec les panneaux solaires style SunTrip Un pour s'amuser à la descente : le beau VTX black
Dans un cas, on me voit et c'est Barnum ... Vaut mieux pas être pressé tant tout le monde veut causer, prendre des photos, bref : aucun risque
Dans le second, je me suis fait peur 2 fois lors de mes 3 premières sorties ... Habitué à la moto, je cherche le regard des automobilistes pour voir s'ils ont capté que j'étais là et quelles sont leurs intentions (des fois ils t'ont vu mais tu sens bien que te rouler dessus est l'option favorisée) Hé bien là, avec le VTX, leur regard passe au dessus. Même à l'arrêt ... On n'est pas dans la zone où ils cherchent qque chose, trop bas J'ai prêté mon vélo et l'ai suivi pour voir si vraiment j'étais invisible ... le fanion bat au vent, le volume total n'est pas négligeable mais non, j'ai des retours de collègues, d'amis ou de simples passants : ils ne me voient pas alors que moi, perso, je ne comprends pas ... on est bien visibles ...
La question semble d'être "attendu" là plutôt que "visible" ... |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 10:33 | |
| Oui je pense aussi, en revanche ça fait juste plaisir à certains , sur mon Leiba j'en ai un, sur le Milan non, et quand des gens me rencontrent avec le Leiba ils me disent """"ah c'est bien vous au moins vous avez un drapeau on vous voit bien, par contre l'autre jaune et vert on ne sait pas qui c'est, il n'en a pas, on le voit mal""" . |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 10:38 | |
| Et tout ce bruit autour de la visibilité ignore complètement le droit à la vie après une petite erreur.
Un motard tout en noir qui chute et se retrouve couché en travers de la route, inconscient, doit-il forcément mourir sous les roues de la première voiture qui arrive ou a-t-il aussi le droit à la vie ? Il est en noir. Il n'a pas de fanion. Il est bas. Très bas. Il n'a pas de phare homologué. Il aimerait vivre.
Qui roule en se préparant à cela ? Qui est prêt à devenir un tueur avec arme par destination ? Et finir ses jours avec ce fardeau ? |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 10:40 | |
| Oui, je confirme Pour le voyage 2023 à 4, on aura 4 Ti-Fly de 4 couleurs différentes J'ai déjà commandé le tissu pour faire les "oriflammes" Coordonnées bien sûr ...
ça fait partie du plaisir ! |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 10:44 | |
| Entièrement d'accord avec Cavallo Pazzo !! En d'autres termes ce n'est pas une question qu'on nous voit ou pas mais le fait qu'il faut s'attendre à tout sur la route. Ce que beaucoup de gens oublient ou refusent d'admettre. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 10:58 | |
| Ma femme n'a pas compris ce qu'étais cette chose sur la route prêt de chez nous (entre agen et nérac) samedi dernier, heureusement ne comprenant pas elle a ralentit et doublé calmement. Moi j'ai de suite comprit que c'étais un vélomobile blanc. Elle m'a dit texto "c'est dangereux quand même" je sais pas trop si c'étais le fait qu'elle n'a pas comprit ce que c'étais ou bien elle trouve cela dangereux par le manque de protection, je ne sais pas.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 11:07 | |
| Ce réflexe quasi systématique "c'est dangereux". Pour qui et pourquoi ?
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 11:23 | |
| Ce que raconte laf_ange me semble être une réaction très commune pour ceux qui ne connaissent pas le vélomobile. C'est un objet insolite qui constitue une surprise, en ne sachant pas si c'est rapide, lent , motorisé ou non.
Je pense que le "c'est dangereux" est lancé à la fois pour les automobilistes surpris qui risquent de provoquer un accident et à la fois pour le vélomobiliste qui peut en être une victime. Ce doit être un mélange de peur irrationnelle et de considérations factuelles.
Le droit à la vie, je veux bien, mais ce n'est pas trop le sujet. Bien sûr qu'un cycliste ou un motard tout habillé en noir ont droit à la vie.
Simplement un automobiliste, même prudent, peut être pris en défaut pour n'avoir pas vu à temps le cycliste/motard pour diverses raisons.
Etre rendu plus visible par des couleurs vives, un super éclairage ou des fanions n'est pas une garantie mais une possibilité supplémentaire d'être vu.
Disons qu'une conduite prudente et attentive est un atout supplémentaire pour éviter les accidents, quelque soit le moyen de transport, mais pas une garantie non plus. Mais dire cela c'est un peu enfoncer des portes ouvertes... |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 11:32 | |
| - Didier33 a écrit:
- ... enfoncer des portes ouvertes...
fait à priori moins mal à l'épaule ... |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 12:07 | |
| J'ajouterais, que même flashy, un VM ou un VC n'as qu'une allure d'ovni sur la route par sa faible présence. Le cerveau humain, ne connaissant pas et ne comprenant pas forcément tout de suite ce que c'est, met plus de temps à comprendre, et sur la route, le temps c'est de la distance... Donc les conducteur voient bien qu'il y a quelque chose, mais le fait de ne pas avoir compris tout de suite, leur donne un sentiment de danger, danger d'un choc. Le: "on ne vous voit pas" n'est pas négatif, je pense que ça fait surtout peur de vous tuer, par le seul fait que le cerveau humain aura mis plus de temps. Mais ceci sera dépassé d'ici 10 ans quand il y aura beaucoup de véhicules alternatifs En attendant un feux arrière allumé, même de jour, renvoi plus facilement au cerveau d'un conducteur, que c'est un véhicule. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 12:52 | |
| Oui c'est certain, sur le Milan je circule sur de grands axes, de jour à l'avant j'ai le phare d'origine, un flash clignotant blanc, à l'ar, le feu rouge d'origine, un clignotant rouge et une autre lampe à éclats blanc (oui je sais le blanc n'est pas prévu pour l'arrière) mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace en plein jour. Et malgré tout cela, souvent j'entends dire """on ne vous voit pas, vous êtes dangereux "" Quand j'ai le temps et qu'il s'agit de quelqu'un de pas trop agressif je prends le temps de lui expliquer pourquoi il réagit ainsi. Sinon je l'envoie ..... 🤫. |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 12:59 | |
| De toutes façons, rien que le "vous étes dangereux" est d'une bêtise crasse
Je veux bien entendre "vous étes en danger" (la faute à qui ?) mais pas que l'on est dangereux ... |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 13:04 | |
| Oui c'est bien ce que je dis aussi mais souvent c'est peine perdue . |
|
| |
Lud'O Accro du forum
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 13:46 | |
| Les explications de Didier et TiBen sont pertinentes mais je trouve que le dernier message de DB2 l'emporte. |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 13:58 | |
| - Lud'O a écrit:
- ... mais je trouve que le dernier message de DB2 l'emporte.
Merci Lud'o, je te revaudrai ça ! |
|
| |
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 24 Fév 2022, 14:02 | |
| Depuis que j'ai monté 2 magicshine clignotants rouge visibles à 4km qui font pleurer les yeux de ceux qui me suivent et une lampe avant qui éclaire à 400m avec un mode stroboscopique accessible via télécommande au pouce, je n'ai plus jamais entendu "on ne vous voit pas". J'attends juste le premier automobiliste qui me dira que mes éclairages le dérangent pour lui dire "faudrait savoir ce que vous voulez...!" ------- Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici : https://velorizontal.1fr1.net/t27525-je-ne-vous-ai-pas-vu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" | |
| |
|
| |
| "je ne vous ai pas vu" | |
|